X-Men: Days of Future Past
    4,1
    38118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Days of Future Past ?

selenie
    selenie

Publiée le 22 mai 2014
    Depuis "Usual Suspects" (1995) Bryan Singer est devenu un des plus grands réalisateurs de Hollywood, il confirma avec "X-Men" (2000) avant de partager (et c'ets peu de le dire) voir de sous-estimer dse films tels que "Walkyrie" (2008) et "Jack le chasseur de géants" (2013)... Après avoir laisser la place de réalisateur pour "X-Men : l'affrontement final" (2006) à Brett Ratner et "X-Men : le commencement" (2011) à Mathew Vaughn il revient donc à la direction de la franchise qu'il a mise sur pied. On retrouve donc les Mutants environ 10 ans après "...Le commencement" et le monde devenu apocalypse contraint les X-Men à voyager dans le temps... Le spitch fait saliver mais dans le même temps peut laisser perplexe. En effet après avoir montré les origines l'ellipse de 10 années parait très (trop) importante et les évolutions 63-73 et 2006-2023 sont autant de blancs et de fantômes qui créent tout autant de frustrations. Sinon l'idée est bonne et les interactions sont très bien gérées. On peut sans doute être déçu que seul Wolverine fasse le voyage, les autres face à face entre personnages jeunes-vieux auraient sans nul doute enrichit le récit plutôt qu'une attente convenue (l'arrivée des Sentinelles). Un petit bémol sur le manque de nouveauté niveaux mutants outre, évidemment, Omar Sy qui s'en sort pas mal vu le contexte. Un X-Men n°5 plutôt bien foutu et efficace à défaut d'être réellement surprenant.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 24 mai 2014
    Voici une petite perle, pas loin d'une certaine forme de perfection tant l'oeuvre est solide, mais aurait pu être un peu plus "forte". Par contre, ici ; les combats sont d'une clarté qui permet aux spectateurs de ne pas le "mettre sur le banc de touche"^^. LE montage se veut globalement fluide, l'ensemble simple et relativement direct (le synopsis se voulant être court, permet au public de ne pas entrer dans une histoire abracambolesque et de s'y retrouver comme ce n'est parfois pas le cas). BIen évidemment, on se doute de la fin du film si on a lu le contenu du résumé, mais cela n'enlève en rien l'envie, l'engouement et aucun répit dans la réalisation du film. Les FX sont excellents, sans "manger" le film et ne se présentent le plus souvent que dans les scènes futuristes. Car sinon cela, en aurait fait un peu trop. Le dévelloppement de la psychologie des personnages est aussi présentent. Ce qui change des films type Marvel ou l'on passe souvent à coté pour simplement ce concentrer sur l'action et ce qui va avec.
    .. Les FX sont prodigieux mais ne bouffent jamais le film : ils sont essentiellement "présent" dans les scènes futuristes. Ces X-men vont plutôt être tournés du côté de la psychologie, et qui dit "psychologie", dit "personnages" un peu plus réfléchie et non juste survolé. L'histoire est donc bien ficelé et nous promet évidemment une suite, si celle-ci se veut aussi bien ficelé et ne nous en fait pas trop. Un film efficace jusqu'en sa dernière scène (pas celle post-générique annonçant le bad guy que l'on savait). Et nous réserve quelques surprises pour ceux qui ont suivit les opus précédents. Une bonne surprise quant on sait que bien souvent, les suites s'emmèle un peu les pinceaux. Pour le coup, le pari est réussit. LEs amateurs seront certainement ravis.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 10 juillet 2014
    Bryan Singer reprend les rênes de sa saga. Grand bien lui en a pris. Non seulement, il signe son meilleur film depuis longtemps mais aussi l'un des épisodes les plus réussis de la saga. Que ce soit dans la progression des personnages ou dans la maîtrise des enjeux, le récit est parfaitement mené : dense et intense sans être bordélique.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 6 octobre 2014
    La saga X-Men est très compliquée, dans la mesure où les seuls bons films de celle-ci sont les moins ambitieux et les plus bourrins, consacrés entièrement au personnage de Wolverine.

Le retour de Bryan Singer (enfin réalisateur d’un bon film avec Jack, le Chasseur de Géants) à la caméra, Wolverine en personnage principal d’un film de la saga principale, une bonne demi-douzaine de mutants et des voyages dans le temps qui pousse à la suspension of disbelief totale et réussie, voici le programme de ce X-Men : Days of Future Past (super titre). A la grande surprise des détracteurs de la saga dont je fais partie, ce septième film est particulièrement réussi, de par son rythme effréné qui aide le scénario à se défaire de quelques incohérences sans laisser au spectateur le temps d’y repenser, par ses scènes d’action toutes réussies, lisibles et franchement impressionnantes sans pour autant céder à la destruction massive, sa manière très fluide de jouer avec la temporalité de sa saga et surtout grâce aux acteurs qui livrent tous une partition très agréable. Même notre Omar Sy national y est bon, dans un rôle à peine plus important que celui de Fan Bingbing, Adan Canto ou encore Shawn Ashmore.

Il semblerait donc que la saga X-Men se mette enfin à enchaîner les bons films et malgré une scène post-générique peu réjouissante, on se prend à attendre le prochain avec impatience.
    legend13
    legend13

Publiée le 4 juin 2019
    Un divertissement de haute volée signé Bryan Singer qui retrouve ici sa saga. Une saga qu'il n'aurait jamais du abandonner. Une excellente mise en scène et le plaisir de retrouver tout les acteurs fétiches de la franchise. De belles retrouvailles réunies par un scénario bien écrit qui a l'audace de réunir les 2 générations des X-Men. Brillant. Cependant, je regrette le manque des précisions sur ce film. On est sur qu'il soit là suite du Commencement mais par contre impossible de savoir si il est lié à la première trilogie.... Certains éléments font penser que oui d'autres que bon.... Et c'est bien la le principal soucis de ce film audacieux.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 21 mai 2014
    Enraciné dans les tortueux et funestes couloirs du temps, X-MEN DAYS OF FUTURE PAST s'impose très vite comme un opus suite/reboot d'une radicale efficacité. Bouclant une boucle avec panache, Singer intervient dans une saga en dents de scie pour remettre les choses en ordre, prouvant une fois de plus son amour pour la licence avec un récit d'une clarté cristalline, fuyant les pièges des paradoxes temporels, et un sens souvent jubilatoire de l'action - l'assaut du Pentagone ou le climax en montage parallèle sont de grands moments de bravoure. Dans un environnement musical zimmerien efficace, futur apocalyptique et 70's sans clichés s'alternent dynamiquement, appuyant le mécanisme symbolique toujours aussi solide et touchant de mutants cherchant une place dans la société, décuplé par l'épique bipolarité mythologique. DAYS OF FUTURE PAST est d'une belle envergure, sans excès, bien que quelques trous restent à combler.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 septembre 2016
    Un septième opus pour X-men ça peut faire peur. Mais quand on sait que Bryan Singer reprend les commandes, on peut être rassuré. Et c’est l’évènement blockbuster de ce début d’été ! Le réalisateur renoue avec sa première saga et ses bons vieux acteurs et les mêlent à la nouvelle génération de Matthew Vaughn. X-Men : Days of Future Past c’est la confrontation des héros de la trilogie originale à leur propre jeunesse. Et c’est avec ce retour dans le passé, que ce X-Men offre pour sûr son scénario le plus complet et prenant. Tous les vecteurs de la réussite sont réunis, l’humour, l’action, la mélancolie, la solidarité et l’espoir. C’est un pur divertissement plein d’ambitions et qui tient ses promesses. Mais si le casting est grandiose, il est certain que chacun n’aura pas sa place. Ainsi Halle Berry, Ellen Page, Shawn Ashmore ou encore Omar Sy ne sont que des pions de figurations au grand regret de leurs fans. X-Men : Days of Future Past est un spectacle à savourer en 3D avec un tel plaisir que les deux heures douze passeront à une allure impressionnante.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 24 mai 2014
    Bryan Singer reprend en main la saga X-Men qu'il avait lui-même lancé sur grand écran et parvient à raccorder l'ensemble des épisodes (ancienne et nouvelle génération) à l'aide d'un scénario alambiqué basé sur le voyage temporel qui constitue le point fort du film, mais qui en contrepartie risque d’être difficilement accessible aux non-initiés. On retrouve avec plaisir l'ancien casting au grand complet, "aux cotés" de leurs homologues jeunes, la majorité de l'histoire se déroulant dans les années 1970. Un peu poussif au départ, X-Men : Days of Future Past passe à la vitesse supérieure dans une seconde partie décoiffante doublée d'une grande intensité : le niveau reste celui qui a fait de cette saga la référence en terme de film de super-héros, à l'image de son final parfait. Un blockbuster intelligent réalisé par un crack, pour ses fans : franchement convaincu !
    Publiée le 25 mai 2014
    Voilà 14 ans qu'est sorti le premier X-Men de Bryan Singer (ça vous rajeunit pas tout ça hein...) qui relança la vague de film de super-héros, suivi par un second opus, aboutissement assez exceptionnel de ce que nous avait proposé le metteur en scène avant que le troisième voit le jour et la purge dont tout le monde (ou presque) se fout.
    C'est en 2011 que la saga renaît, grâce au talent de Matthew Vaughn, sous la forme d'un préquel intelligent remettant à l'ordre du jour les thématiques phares des deux premiers épisodes avec pour toile de fond un environnement 60's kitsch.
    Quittant le navire après l'avoir sauvé pour se consacrer à The Secret Service, c'est Singer qui revient à la barre, on pouvait vite déchanter (ceci est un mauvais jeu de mot avec Singer, comprenne qui pourra) face à ce choix, certes le gars aime sa saga mais sa mise en scène, trop classique exceptée dans quelques scènes cultes (scène d'intro avec Erik dans le camp de concentration ou celle de Diablo) pouvait rebuter tant celle de Vaughn était bien plus classe et énergique.
    Et pourtant Singer, dès la scène d'intro, rabat le clapet de tout les réticents à ce come-back (moi le premier). Le long-métrage prend place dans le futur et après quelques minutes d'images semblables à celle d'Auschwitz dans le premier opus avec des piles de cadavres un peu partout sur le sol accompagnées par la voix off de Patrick Stewart (soulignant un peu plus le retour de Singer derrière la caméra), on retrouve quelques mutants plus ou moins (ou pas du tout) déjà vus s'apprêtant à taper sur du Sentinelle. Sentinelles transportées dans des vaisseaux à l'allure de cercueils volants annonçant la mort imminente de tout ceux qui les rencontreraient. Et c'est là que la première scène d'action du film commence, une séquence de quelques minutes magistrales.
    Cette séquence est à l'image de l'opening d'X-Men 2 mais ici Diablo laisse place à une jeune mutante du nom de Blink pouvant créer des portes de téléportations. Pendant 5 trop courtes minutes, on assiste à un portal-like ultra-jouissif embrouillant autant les Sentinelles que le spectateur, perdu grâce à un jeu de perspective malin et un montage extrêmement fluide laissant au spectateur le temps de se délecter de chaque plan. Jamais encore un X-Men n'avait commencé dans un environnement aussi sombre et repoussant que celui-ci et il faut attendre que Wolverine (toujours incarné par le bûcheron Hugh Jackman) soit renvoyé dans les années 70 pour assister à la première touche d'humour. Cet humour s'efface cependant rapidement pour revenir vers quelque chose de plus dark avec l'arrivée en scène du Professeur Xavier jeune en mode Eddie Vedder. Et si First Class accordait une grande importance à la vengeance et aux tourments de Magnéto et un peu moins à l'histoire de Xavier, là c'est totalement le contraire. On retrouve ce Xavier blasé et nihiliste par les événements survenus dans First Class, qui seront la base de séquences émotionnellement fortes comme celle où le personnage joué par l'incroyable McAvoy entre dans la conscience de Wolverine pour y trouver que de la souffrance. Ainsi cet opus devient le plus grave de toute la saga, atteignant parfois une douce mélancolie, chose bien trop rare dans le cinéma à grand spectacle.
    Paradoxalement, c'est aussi le plus drôle grâce à Quicksilver, Evan Peters (incarnant ce personnage), à l'instar de Singer, met fin à toutes les inquiétudes le concernant. Son personnage est drôle, rempli de malice, a une énergie communicative et porte très bien son costume pourtant très kitsch (participant aussi au charme de l'époque).
    Après 1h40 de film, le climax pointe le bout de son nez et nous rappelle l'essence de ce qu'est la saga X-Men, un film de super-héros dont l'action sert le propos et les thématiques abordées.
    Alors que dans un Marvel « Disney », on détruirait des immeubles pour pas grand-chose, ici chaque scène d'action à son utilité. Lorsque l'on voit ce stade (de baseball ou de football ricain, on s'en fout un peu ici) lévité grâce à la puissance de Magnéto, on peut se demander « pourquoi ? » si ce n'est pour un final épique. Mais ce n'est que quand le personnage joué par Fassbender le pose que tout prend sens. Enclavé la Maison Blanche et ses alentours tel une arène de gladiateur dont Trask et ses petits copains les politiciens seraient les amuses-bouches. A la manière de ce stade, la scène prend une tournure plus posée, dans la veine de tout les X-Men, qui à défaut d'offrir des destructions massives sans enjeux (coucou Michael Bay) et pas si impressionnantes que ça, offre une séquence émotionnellement forte où les relations d'amour/haine entres les différents personnages font merveille.
    Finalement la seule ombre au tableau serait cette fin avec ses caméos à la pelle, un peu too much et nous rappelant qu'X-Men Days of Future Past est un blockbuster grand public dont la fin ne peut être qu'heureuse. Mais ici, pire qu'un happy end (ce qui n'est pas une si mauvaise chose), c'est un véritable retournement de situation grand guignolesque comme si Singer n'assumait pas ce qu'il avait fait comme choix radical et bienvenu dans les deux premiers opus (tâchons d'éviter le spoil). Plus frustrant encore pour le casse-cou*lles que je suis c'est que tout cela reste très cohérent et semblait même inévitable au vu de la résolution de l'intrigue.
    Ça et quelques autres énormités (Kennedy, sérieux?!?) n'enlèvent en rien le plaisir que l'on éprouve devant ce concentré de ce qui a fait le succès de la saga X-Men, que ce soit dans les films de Singer ou celui de Vaughn. Une réunion de deux time-lines temporels et donc un rassemblement de tout ce qui faisait le charme de ces films. Une incroyable réussite tant le challenge était ardu.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 21 mai 2014
    X-MEN DAYS OF FUTURE PAST..... Très bon franchement. Absolument rien à dire. Une très bonne suite cohérente avec les précédents films de la saga. Réalisation impeccable, acteurs impliqués et convainquants, effets spéciaux superbes, scénario logique autant pour les néophytes que fans, bande son impeccables (retrouver les notes propres aux 2 premiers opus de la saga est un vrai bonheur). Bref.... Chapeau bas monsieur Singer... Chapeau bas. Vivement Apocalypse.
    Icevinc
    Icevinc

Publiée le 23 janvier 2016
    Un excellent X-Men, si pas le meilleur. Le rythme est soutenu, l'action est au rendez-vous et le scénario est digne des meilleurs comics... Que demander de plus ?
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 8 octobre 2014
    Après un reboot excellentissime qui renoue avec les origines des personnages tout en recentrant les thématiques engagées, notre ami Bryan Singer continue dans cette "nouvelle" timeline un nouveau défi en tête : réussir à rassembler tous les films X-Men dans une seule et même chronologie, malgré des différences et incohérences pourtant inévitables face à une saga d'une telle ampleur.Pourtant, il faut reconnaître que le bougre s'en sort fichtrement bien. Non seulement le récit raconté ici arrive à jouer avec les différentes époques d'une façon qui force le respect (cette bataille finale !), mais en plus les différents récit s'imbriquent magnifiquement bien les uns dans les autres.Au-delà de cet aspect temporel, on retrouve les acteurs bien connus depuis le Commencement, qui gardent ici leur classe phénoménale et leurs relations ambigues à souhait. Le duo Xavier/Magnéto fonctionne de nouveau parfaitement, et continue à offrir un vrai message de fond par rapport à des problématiques malheureusement toujours autant actuelles. Parce que oui, au-delà du spectacle et des effets spéciaux à tout-va, X-Men c'est avant tout une histoire de messages, une histoire de fond, et je suis heureux que malgré toutes ces années à en faire des films, cela n'a pas été oublié. Il ne s'agit pas juste ici de personnages surpuissants qui se tapent sur la gueule et qui détruisent des buildings pendant 10 minutes, mais il s'agit surtout d'évoquer la puissance des convictions et les vices qu'elles peuvent amener.J'ai adoré ce film. Que ce soit la bande originale qui regorge de véritables oeuvres auditives, que ce soit les acteurs qui sont toujours aussi classes, que ce soit le récit qui arrive à captiver durant pas moins de deux heures, ou que ce soit tout simplement le plaisir de voir Singer s'éclater à tenter de rassembler toutes ces histoires qui concernent nos mutants préférés. Alors si lui ça l'éclate, hé bien moi aussi !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 18 mai 2016
    À en juger par la réception de X Men: le Commencement, il semblait clair que l'avenir de la saga reposait désormais sur le passé de ses protagonistes. Le film de Matthew Vaughn offrait une nouvelle jeunesse au professeur Xavier et son ami/ennemi Magneto au moins autant qu'à une franchise en panne sèche, depuis un troisième volet raté et des spin off sur Wolverine peu inspirés. Exit donc les "anciens", place à la jeunesse? Eh bien non, mélangeons les plutôt. Les voici donc réunis au grand complet (?) le temps d'un nouvel opus basé sur le comics Days of The Future Past. Dans l'œuvre écrite par Chris Claremont et John Byrne, Kitty Pride (Ellen Page) remontait le temps pour prévenir les X Men d'un génocide à venir qui les concernerait aussi bien que l'humanité toute entière. Ici, c'est ce cher Logan qui s'y colle et doit réunir les mutants pour empêcher ce bien funeste destin collectif. Le problème, c'est qu'en 1973, le professeur Xavier n'est plus ce qu'il était, trop occupé à troquer les discours altruistes pour le whisky sans glaçons. La communauté qui s'était formée dix ans auparavant fut totalement dissoute. Magneto, quant à lui, a beau avoir perdu certains de ses comparses et être emprisonné sous bonne garde, il n'a en revanche rien perdu de ses idées extrémistes. Et Raven/Mystique qui est toujours dans la nature...Si s'allier dans l'avenir est allé de soi pour les mutants aux volontés divergentes, le faire dans le passé va être loin d'être évident.
    Et donc, c'est l'occasion d'assister à un jouissif choc des générations, en quelque sorte. On retrouve les ancêtres et les jeunes loups. Et pas que devant la caméra. Bryan Singer (réalisateur des deux premiers X Men) revient à la barre, après s'être aventuré du côté de Superman (cf. Superman Returns, 2006). Et il n'a rien perdu de son sens de la mise en scène. Les scènes démonstratives sont encore plus impressionnantes que par le passé (la scène avec Vif-Argent en est un échantillon des plus éloquent). Et on retrouve avec grand plaisir les acteurs. James McAvoy et Michael Fassbender offrent toujours une alchimie incroyable. Jennifer Lawrence gagne elle en épaisseur et ambigüité. Hugh Jackman est toujours aussi impayable en Wolverine. On est également heureux de retrouver Patrick Stewart et Ian McKellen dans les versions âgées du professeur Xavier et Magneto. Bryan Singer orchestre un grand huit riches en sensations, agrémentées de clins d'œil et d'humour, qui parvient à surpasser son prédécesseur.
    Les seuls points qui empêchent ce nouveau volet d'arriver au statut suprême concernent l'antagoniste. Peter Dinklage est excellent, rien à redire là-dessus. Mais son personnage à trop peu de temps pour exister réellement, tout comme Vif-Argent (même si ce dernier détient l'une des meilleures scènes du film). On peut tiquer aussi sur le fait que les scènes intimistes soient un peu moins nombreuses que dans X Men 2 ou le Commencement.
    Mais en dehors de ça, X Men Days of the Future Past est une pure réussite. Et confirme que la franchise X Men (en omettant le 3ème volet et les spin-off) est vraiment le summum des adaptations Marvel.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 28 avril 2017
    "J’ai trouvé l’histoire de ce film très intéressantes et surtout très captivantes malgré la présence de quelques longueurs. L’intrigue permet de bien développer l’univers de la franchise et son contexte politique et historique. Encore une fois, c’est vraiment une très bonne idée de placer l’action du film en plein cœur d’événements historiques majeurs de l’histoire post-guerre mondiale, dans le cas présent : la guerre du Vietnam. Ça permet d’apporter encore une fois de très bons questionnements d’ordre politique mais aussi d’ordre psychologique grâce à un très bon développement des personnages principaux.

D’ailleurs, l’idée du retour dans le temps est aussi une très bonne idée, ça permet de montrer efficacement le contraste entre les personnages jeunes et ce qu’ils sont devenus dans le futur (et au passage, si ça peut effacer toutes les incohérences des films précédents, je suis preneur). "

Critique complète sur cineomax.over-blog.com
    andika
    andika

Publiée le 22 mai 2014
    Prequel et sequel en même temps, cet épisode de X Men brasse ce qu'il y a de meilleur dans cette saga cinématographique qui nous donne à voir les aventures de nos chers petits mutants.
    Il s'agit ici de l'un de leur aventure la plus exaltante et de celle qui comporte les enjeux les plus dramatiques. C'est un bonheur que de voir ces personnages évoluer en même temps dans deux époques différentes. Michael Fassbender est une fois du plus un immense Magnéto. Les références aux précédents épisodes sont nombreuses, notamment à travers la bande originel, il est simplement dommage que la BO de first class n'ait pas été réutilisée.
    Avec Day of future past, X men entre dans une nouvelle ère.