Monty Python, le sens de la vie
    8122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monty Python, le sens de la vie ?

Pierre E
    Pierre E

Publiée le 2 novembre 2007
    Un peu inégal sur les bords, car si certains sketchs sont à mourir de rire, d'autres font tout juste sourire. Mais rien à redire sur le fait que LE SENS DE LA VIE est un film culte, le divertissement est total et on ne voit presque pas le temps passer. ‘Every sperm is sacred' est un moment jubilatoire et inoubliable, sans aucun doute le meilleur ! Loufoque, hilarant, audacieux, on prend plaisir à retrouver dans les séquences d'animation le talent que Gilliam avait si bien mis en scène dans son " Storytime ".
    Publiée le 12 septembre 2007
    Du grand n'importe quoi!
    BMWC
    BMWC

Publiée le 28 juin 2008
    Le Sens de la Vie est indéniablement le meilleur film des Monty Python, en partie parce que leur verve comique ne pouvait s'accorder avec une histoire aussi linéaire que celles de la Vie de Brian ou de Sacré Graal. En plus, ils nous offrent un fantastique exemple que l'humour ne doit pas être sous-estimé tant le film, revisitant toutes les étapes de la vie, s'avère être d'une grande force philosophique. Sans déconner...
    Publiée le 21 juillet 2007
    un film exellent bourré d'humour qui peut plaire a n'importe qui.un bijou de terry gilliam.un film a avoir vu au moins une fois .
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Compilation de sketches davantage que véritable film, "le sens de la vie" renferme néanmoins certaines scènes qui comptent parmi les plus cultes de la troupe (celle sur l'éducation sexuelle dans une salle de classe, pour n'en citer qu'une). Le fan appréciera.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 24 juin 2007
    Aie aie aie... le premier était très bon, le deuxième médiocre, mais alors celui-là... je suis désolé pour les fans, mais à mon sens le mot nul ne suffirait pas à qualifier ça... je n'ai pas pu aller au-delà des 40 premières minutes, et c'est à peine si ça a pu m'arracher un début de sourire... vraiment mauvais. Pitoyable, vulgaire et ridicule.
    Publiée le 7 juin 2007
    C'est sûrement le meilleur film des Monthy Python, quoi que le moins accessible pour les néophytes. C’est une suite de sketchs mais qui prennent tout leurs sens mis bout à bout. La bande son, signé par les humoristes eux-mêmes, est impeccable. D’ailleurs qui n’a jamais entendu « Every sperm is sacred ». Enfin bref, un grand classique qu’il faut à tout pris découvrir.
    dougray
    dougray

Publiée le 14 septembre 2017
    Les Monty Python ont révolutionné l’humour, tant à la télévision avec le "Monty Python Flying Circus" qu’au cinéma avec leurs deux joyaux "Sacré Graal" et "La vie de Brian". Pur produit de la fin des années 60 (quand tout ce qui était anglais était hype) et des années 70, leur étoile a commencé à faiblir à compter des années 80 avec une inspiration en berne et des velléités de projets solo prenant le pas sur l’esprit de groupe. "Le sens de la vie" restera, ainsi, comme le chant du cygne de ses génies comiques… et accessoirement, comme leur moins bon film. Premier défaut majeur : la structure du scénario, sous forme de sketchs successifs liés entre eux par un vague thème commun (le questionnement sur le sens de la vie donc) qui rend le film terriblement inégal. Certes, les deux premiers longs-métrages des Monty Python n’étaient pas autres choses que des films à sketchs mais le sujet servant de prétexte (la quête du Graal revue et corrigée dans le premier et la vie de celui qui aurait pu être Jésus dans le second) étant suffisamment fort et dépaysant pour rendre le tout attrayant et cohérent. Ici, les situations proposées sont beaucoup plus contemporaines (et, donc, visuellement moins enthousiasmantes), les moyens semblent plus limités et, surtout, l’écriture paraît bien plus poussive. On en viendrait presque à penser que l’humour des Monty Python a soudainement vieilli (à l’image des acteurs, moins concernés ou, tout simplement, moins surprenants). En résulte une impression de longueur inédite chez les Monty Python et une réussite très fluctuante selon les sketchs. Certains renouent avec l’absurdité non-sensique (mais très structurée) qui a fait leurs succès et sont, de ce fait, franchement très drôles (heureusement d’ailleurs). On retient, parmi ceux-là, le miracle de la naissance (avec l’accouchement et le culte "Every sperm is sacred"), l’hilarante séquence sur le champ de bataille (avec les soldats voulant à tout prix offrir des cadeaux à leur capitaine pendant un assaut) ou, encore, la commande d’un sujet de discussion. D’autres, par contre, sont beaucoup trop ambitieux (le court-métrage d’introduction), beaucoup trop barrés (l’interlude "trouvez le poisson") ou beaucoup trop creux (le cours d’éducation sexuelle) pour convaincre. Quant au fameux sketch avec l’obèse Mr Creosote qui explose, j’ai l’ai trouvé franchement lourd et lui ai préféré sa suite directe avec le serveur qui veut à tout prix emmener le caméraman à sa maison de naissance. Définitivement inégal, "Le sens de la vie" reste, pour autant, un passage obligé pour tout fan des Monty Python qui ne bouderont pas leur plaisir de retrouver Graham Chapman, John Cleese, Michael Palin, Eric Idle, Terry Jones et Terry Gilliam dans un nombre, comme toujours, incalculable de rôles différents. Je n’arrive, cependant, toujours pas à comprendre comment ce film, pourtant le moins accessible et le moins abouti du groupe, a pu être le seul à être récompensé, (par le Grand Prix Spécial du Jury du Festival de Cannes 1983). Une sorte de "César d’honneur" pour l’ensemble de leur carrière qui marquera la "mort" des Monty Python. Mais pas de leur humour, heureusement qui résonne, aujourd’hui encore !
    Publiée le 26 avril 2007
    Pas le plus connu, mais le meilleur des Monthy Python. On retrouve nos anglais dans leur grande spécialité, le sketch, ce film est une succession de perles toutes plus belles les unes que les autres. Le sujet était certes ambitieux, solutionner le plus grand des mystères, le sens de la vie, et, Oh! Miracle! les auteurs y parviennent (en partie, il est vrai) à la conclusion du film. Mis à part le film d'introduction, dû aux délires de Terry Gilliam, ce film est un chef-d'oeuvre qui doit être vu au moins une fois par tout cinéphile qui se respecte.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 4 mars 2007
    Cette comédie est très inégale. Certaines séquences sont bien maîtrisées et d'autres non. La patte de Terry Gilliam, créatif mais manquant de rigueur, est reconnaissable. On cherche ainsi quelques fois le lien entre les propos et l'ambition affichée de faire un film sur le sens de la vie. La vie montrée par les Monthy Python est souvent la vie sociale et non la vie de l'individu (son rôle sur Terre et dans l'Univers) et bien sûr ils n'apportent même pas un début de début de réponse.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 décembre 2009
    Sans doute le film le moins abouti des Monty Pyton... Suite de sketchs sur le sens de la vie, le pourquoi du comment dans une sorte de thèse filmée avec des chapitres comme la naissance, la guerre et la mort... Le film commence fort avec une guerre "financière" et une première moitié excellente mais le film s'essouffle et les sketchs deviennent tous inégales ; l'ensemble ne peut-être que bancal, c'est le risque avec ce type de montage. C'est loufoque et délirant mais le fond n'est pas toujours mis en valeur par la forme. Si dans les 3 premiers quart d'heures c'est du 4 étoiles, entre force du propos, comédie musicale et gags visuels autant que oraux la suite se perd comme si la haute qualité ne pouvait s'exposer que dans un domaine à la fois. Dommage... Mais ça reste culte et l'imagination déborde de tous côtés !
    Publiée le 27 février 2007
    Monty Python is the meaning of life! Le film nous apprend tout. Du sperme sacré jusqu'à la mort fatiguée, les cinéastes n'étaient pas prêt de laisser tomber leur expertise en matière de parodie surtout quand celle-ci touche des sujets bien plus larges que les films ou la télévision. Un film qui se fait rare avec le temps, mais qui tient bon.
    Publiée le 29 janvier 2007
    1 étoile par respect à sa date de production, et pour la richesse visuelle de certaines scènes, où on sent la patte Gilliam et son côté définitivement kitsch qu'il a toujours conservé. Hélas, concrètement, et à mes yeux donc, c'est du n'importe nawak incompréhensible, parsemé à mon goût de messages douteux en plus, et surtout totalement soporifique dans son ensemble...je me suis méga fais chié! Un peu comme devant tous les films de Gilliam en fait, avec son côté rebelle, certes créatif et différent, mais beaucoup trop "barré" pour susciter mon intérêt.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 25 janvier 2007
    Le film est ennuyant , on comprend rien et les acteurs sot tous déjantés.Un film certe délirant mais complètement insensé compte tenu du scénario.
    Darkdidi
    Darkdidi

Publiée le 23 janvier 2007
    Dans une succession de sketchs tous aussi loufoques les uns que les autres, les Monty Pyhton parviennent à nous faire éclater de rire de nombreuses fois. Satires de la naissance, de la vie et de la mort, "Le Sens de la Vie" est une comédie culte dont on ne se lasse pas. Si vous ne l'avez pas encore vu, dévorez-le sans modération !