Mon AlloCiné
JC Comme Jésus Christ
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "JC Comme Jésus Christ" et de son tournage !

Tournage express

JC comme Jésus Christ a bénéficié d'une production des plus rapides : écrit au mois de novembre 2010, le tournage du film a débuté en février 2011 et a été bouclé en... deux semaines. Quant au montage, il a été réalisé en un mois.

JC avant JC

Au départ, JC était seulement le personnage secondaire d'un film que le réalisateur Jonathan Zaccaï n'arrivait pas à monter. C'est en rencontrant Vincent Lacoste qu'il a décidé de réécrire le rôle et d'en faire le personnage principal de JC comme Jésus Christ.

Gould + Eisenberg = Vincent Lacoste !

En plus d'avoir été l'élément déclencheur de l'écriture de JC comme Jésus Christ, Vincent Lacoste a été une source d'inspiration pour Jonathan Zaccaï. En effet, l'acteur-réalisateur ne tarit pas d'éloges sur celui qu'il considère comme sa "muse" : "Je suis fan de son visage, du look qu’on lui a fait. (...) Quand je l’ai rencontré, il m’a fait penser à Elliott Gould dans Le Privé de Robert Altman. Il est un peu rêveur, distrait, il peut être dans le drame tout en restant drôle. Il a un rythme qui lui est propre, qui le rapproche un peu de Jesse Eisenberg", explique le metteur en scène.

Passer de l'autre côté...

Avant JC comme Jésus Christ, Jonathan Zaccaï n'avait réalisé "que" deux courts-métrages (Y'a pas de quoi et Comme James Dean). Mais passer derrière la caméra est un désir ancien : "J’ai même voulu faire l’INSAS [l'Institut National Supérieur des Arts du spectacle et des techniques]. Puis je suis allé à Paris et j’ai fait l’acteur, mais je pense que l’envie de réaliser était là en amont", confie-t-il.

Le Dieu du cinéma

JC rencontre-t-il son idole Jean-Luc Godard ? Le réalisateur de JC comme Jésus Christ répond : "J’ai eu l’idée de contacter Godard, j’aurais aimé qu’il apparaisse et qu’il adoube JC, comme si le Dieu adoubait son jeune prince, de manière symbolique. Puis, au fur et à mesure, je me suis dit que ce serait plus drôle de jouer avec son image, qu’il soit là sans l’être."

Joue-la comme Godard

Si le célèbre réalisateur d'A bout de souffle ne fait pas de caméo dans JC comme Jésus Christ, son ombre plane sur le titre international du film : "Play it like Godard" ("Joue-la comme Godard"). Il s'agit bien sûr d'une référence à la comédie Joue-la comme Beckham, avec Keira Knightley.

JC tacle un beau gosse...

Le personnage Jean-Christophe Kern a des goûts éclectiques quand il s'agit de cinéma. Dans une vraie-fausse interview, le génie de la réalisation explique avoir adoré Les Beaux gosses de Riad Sattouf, tout en précisant que "l’acteur principal n’est pas si formidable"... Une critique adressée à lui-même, puisque l'acteur qui joue JC, Vincent Lacoste, est aussi le héros du film Les Beaux gosses !

Showbiz

JC attire les stars du cinéma français ! JC comme Jésus Christ le montre avec le gratin du cinéma hexagonal, prêt à tout pour participer à l'aventure : "Ils sont venus amicalement. Quand je leur racontais le pitch du film, ils avaient envie d'y participer et de faire en sorte que ce personnage totalement délirant, imaginé comme un mélange de Woody Allen, Peter Sellers et Jean-Luc Godard, devienne réel", nous renseigne l'acteur-réalisateur Jonathan Zaccaï.

Amis, famille et double casquette...

Pour composer son casting, Jonathan Zaccaï s'est entouré de personnes qui lui étaient proches. On retrouve ainsi des amis à lui (Aure Atika, Elsa Zylberstein), un membre de sa famille (sa femme Lauren Zaccaï), des techniciens de l'équipe de tournage, et enfin... lui-même. Jonathan Zaccaï revient en effet devant la caméra dans son propre film, en interprétant un journaliste.

JC au JT ?

Une Palme d’Or à 15 ans, un César à 16 ans... On l'a compris, JC, le personnage joué par Vincent Lacoste, est déjà considéré comme une star, à tel point que la présentatrice Claire Chazal fait une apparition dans le film pour l'interviewer !

JC Kern existe !

JC Kern, le héros de JC comme Jésus Christ, existe ! La preuve, il a sa propre page Facebook. Un bon moyen de connaître les sources d'inspiration de ce réalisateur de génie (cela va de Jean-Luc Godard à Oui-Oui, en passant par Moïse) et de mieux cerner sa vision du monde et de lui-même (opinion religieuse : "la foi en moi")...
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Pupille (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • Rémi sans famille (2018)
  • Mortal Engines (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Une Affaire de famille (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Aquaman (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • Hunter Killer (2018)
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • Le Grinch (2018)
  • L'Exorcisme de Hannah Grace (2018)
  • Leto (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Robin des Bois (2018)
  • Pachamama (2018)
Back to Top