Bruegel, le moulin et la croix
    2,9
    Votre avis sur Bruegel, le moulin et la croix ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 27 juin 2019
    Bruegel, Le Moulin et la Croix, il faudrait le conseiller aux insomniaques. Mieux qu’un traitement antibiotique susceptible de dérégler le bon fonctionnement du métabolisme, le film – si tant est que l’on puisse parler de film pour ce type de production – s’apparente à un long, très long et pénible, très pénible diaporama de gros plans mal fichus réalisés sur une toile de maître. Alors nous voyons le peintre s’agiter mollement, contempler une araignée et sa toile, griffonner deux trois trucs, l’air sérieux ; il est incarné par Rutger Hauer, acteur fétiche de Paul Verhoeven et répliquant génial dans Blade Runner, qui se livre à une soupe à la grimace (en même temps, nous le comprenons, il s’ennuie). Le spectateur, lui, se tient dans une position des plus frustrantes, car le supplice de la croix, il le vit, sans pour autant en percer les secrets. Et il s’ennuie. En sortant de la projection, il ne connaître guère mieux l’œuvre dépeinte qu’auparavant, il a simplement assisté à un mouvement immobile, un refus de nouer l’intrigue autour de ces figures, une absence totale de cinéma. C’est dire que la reconstruction, franchement laide, n’apporte rien et ne recourt jamais au langage cinématographique pour interpréter, creuser, plonger dans une toile que l’on voit, en guise de clausule, orner le mur d’un musée. Bruegel, Le Moulin et la Croix est un essai nombriliste et incapable de donner vie à son propre nombril. Affligeant.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 23 février 2013
    Film de Lech Majewski Très beau film prenant prétexte la toile de Bruegel "Le portement de croix". Le cinéaste a voulu reconstituer par les yeux de Bruegel une époque très troublée, et c'est une vraie réussite. Très belles photographies, partant des oeuvres du grand maître flamand, reconstitution très rigoureuse, décors parfaits, une mise en scène très aboutie, c'est un plaisir des yeux et de l'intelligence. Du très grand art. C'est à une véritable fresque vivante du 16ème siècle qu'on assiste ici, avec les couleurs et la violence inhérente à l'époque. Paysans, soldats, animaux et jeux d'enfants, tout est fidèlement reconstitué. Un film exceptionnel, très original par son parti-pris pictural et poétique.
    Myene
    Myene

Publiée le 29 août 2013
    Hélas, hélas une fois encore un film ayant pour thème la peinture qui donne dans le "boursouflé" idéologico esthétisant Restes de belles images et un grand regret car je le revendique:j'aime la peinture et j'aime le cinéma !!!

Publiée le 10 février 2015
    Bruegel, le moulin et la croix ne part pas d'une mauvais idée en voulant nous montrer de manière vivante l'histoire d'un tableau malheureusement le réalisateur ne parvient jamais à créer une ambiance onirique qui aurait collé à son sujet mais tourne un film assez plat visuellement (même parfois laid) et qui ressemble à une mauvaise docu-fiction voulant retracer le quotidien de l'époque. Bruegel, le moulin et la croix s'oublie rapidement ne laissant aucune trace dans notre esprit.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 19 janvier 2014
    Mais moi aussi, j'aime l'idée d'un film retraçant l'histoire d'un tableau. J'aime cette idée de rentrer dans un univers pictural, et de découvrir ce qu'il y a derrière les coups de pinceaux du peintre. Mais c'est bien pour ça que j'aime La ronde de nuit de Greenaway (qui est un réalisateur d'un autre calibre aussi). Parce que bon, Bruegel c'est bien joli comme projet, mais ça ne marche pas. Le film nous retrace la vie des personnages de son tableau, sauf que c'est très souvent confondant de bêtise. C'est absolument atroce par moment tellement c'est le vide complet, avec parfois l'apparition d'espagnols (méchants) pour bien souligner le fait que la Flandre est sous domination ibérique à ce moment là. Le film est parfois très beau, parfois horrible. Il y a des plans assez déguelasse (le mot est bien choisi) où on voit le peintre au premier plan et derrière le tableau, alors je sais pas si ça a été numérisé ou autre, enfin bref, mais ces plans là sont ignobles et dénaturent complètement avec l'idée de beauté et d'esthétisme que le film voudrait avoir (et qu'il a par moment, car y a des plans remarquables). Bref, on a là le prototype du film qui a une idée mais qui ne peut rien faire derrière. Parce que là où Greenaway montrait la véritable nature de La ronde de nuit de Rembrandt, là il n y a rien en fait que cherche à montrer Majewski, simplement à reconstituer vite fait la vie des personnages (enfin dans sa tête) mais cela n'a pas d'intérêt.
    leobis
    leobis

Publiée le 2 janvier 2012
    Superbe reconstitution de l'époque de Bruegel, chaque scène est un tableau magnifique, film à la fois poétique et documentaire sur la vie des braves gens à la fin du Moyen Age.
    cyber.daria
    cyber.daria

Publiée le 17 octobre 2011
    Un film exceptionnel des images de toute beauté un réalisme incroyable ... que des superlatifs !
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 18 novembre 2011
    Surprenant! D'un esthétisme très réussi!! Mais, comme un tableau, sans être extrêmement sensible à cet art, on ne peut y rester devant plus d'une demi heure...
    portnoy
    portnoy

Publiée le 29 décembre 2011
    Si l'on aime le cinéma expérimental, sans histoire, quasiment sans dialogue, brodant sans fin autour d'une idée de départ, on sera ravi. Sinon, l'épreuve est assez dure à supporter.
    islander29
    islander29

Publiée le 4 janvier 2012
    Voila un film marquant sur une oeuvre majeure de la peinture...Le calvaire de bruegel l'ancien....Je dois confier que le film offre du sublime...Imaginez qu'à l'époque au 16ème siècle, un peintre eut expliqué sa vision de l'art, c'est un peu ce qui vous attend en allant voir ce film....Aidé de costumes magnifiquement colorés et réalistes, le film décrit la vie sociale de l'époque avant de l'insérer dans la toile .....il y a l'histoire de la cruxifiction bien entendu, donc un point de vue religieux plutot nuancé et sans lourdeur.....Il y a surtout les gens de l'époque pour lequel le film alterne avec art, les moments de vie (en mouvement) et les moments de peinture (immobilités)...Les personnages doucement glissent dans la toile....Et puis il y a le côté fantastique de la création (l'arbre de vie, l'arbre de mort) avec un moulin qui est une des plus belles choses vues au cinéma....Grandeur de l'imagination....Le peintre à un moment du film se dévoile....La création c'est figer le temps pour en saisir l'éternité....C'est la source de l'art, se porter hors du temps.....Mais la vie exige le contraire, elle ne peut être figée et l'on saisit l'émouvant paradoxe de la peinture, qui pour s'approprier la vie doit la figer à un instant donné...C'est un film parfois complexe sur les désirs de bruegel l'ancien mais la façon, et les images ainsi que la bande son atteignent souvent le sublime.....A voir.
    manuinho
    manuinho

Publiée le 5 janvier 2012
    Film plus éducatif que scénaristique d'une histoire absente , quel attrait de voir ce film ? Tout simplement voir la reconstitution métier par métier des paysans de cette époque avec un réalisme magistral . Mettez un brin de dictature et de religion et nous voiçi plongé vraiment dans une période de l'histoire bien cruelle .
    Ash-D
    Ash-D

Publiée le 5 janvier 2012
    Bruegel, le moulin et la croix, c'est en premier lieu une esthétique étonnante, atypique, dérangeante même pendant une grande partie du film. Mais à la fin, elle prend tout son sens, les fonds verts à gogo et les décors en cartons ne sont pas là pour faire jolie (ça l'est pas d'ailleurs) ou pour se la jouer branché. On s'en rend compte qu'à la fin, lorsque la caméra dézoome pour finir littéralement par sortir de la toile "Le Portement de la Croix". Comme pour signifier que ce serait la peinture elle-même qui livre tout ses secrets, qui raconte son histoire. On pourrait y voir aussi l'envi du réalisateur de donné son interprétation personnelle de l’œuvre de Bruegel, comme un simple visiteur de musée qui se retrouve face à cette toile et qui se laisserait embarquer par cette représentation picturale. L'histoire en soi n'est donc pas aussi structurée qu'on le voudrait, elle s'inscrit plus dans la contemplation de chaque élément qui la composent. Lech Majewski trouve un équilibre parfait, il créé une véritable homogénéité entre l'histoire et la mise en scène pour donner cette impression au spectateur que l'on est plus entrain de décortiquer, d'analyser ou simplement d'admirer une peinture plutôt que de faire un film tout ce qui a de plus classique. Très belle surprise pour de belle sensation, dommage que le film soit passé inaperçu !
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 7 janvier 2012
    Comment peut on faire un film laid et chiant sur un sujet pareil, sur un peintre pareil, sur un univers aussi riche ? Un ratage complet, les effets vidéos sont minables, les comediens très mauvais, les figurants risibles et la lumiere hideuse… sinon, c'est long. J'ai pris un fou rire à la fin, pour la crucifixion… c'etait mieux dans la vie de Brian.
    ccinephil
    ccinephil

Publiée le 11 janvier 2012
    Un non-film à propos d'une toile sublime. Une idée, un projet qui aurait demandé du génie. Ne reste que de l'ennui.
    TontonPlus
    TontonPlus

Publiée le 7 février 2012
    Certes, son nom c'est Bruegel, Pieter Bruegel... ce n'est pas Bond (James !) mais c'est quand même plutôt bon !!! Une approche vraiment intéressante, d'excellents acteurs et une maîtrise extrême de la reconstitution, chapeau ! Bon OK, c'est un peu statique, mais quelle découverte de cette Flandre début du XVIème... A voir quand même, donc !