La Colline aux Coquelicots
    4138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Colline aux Coquelicots ?

Publiée le 27 février 2020
    L'univers de "La colline aux coquelicots" n'est pas vraiment situè dans une dimension poètique! En fait Goro Miyazaki voulait tout simplement la situer dans un monde plus rèel! L'esthètique du film arrive à restituer une èpoque très particulière du Japon tout en gardant l'aspect poètique propre aux films du Studio Ghibli! D'une infinie tendresse, tout y est beau sur cette colline avec de jolis moments entre la jeune Umi et l’intrèpide Shun! L'utilisation des paysages rend le film souvent remarquable où l'on en ressort transportè! Point de châteaux volants ni de fantômes asiatiques, juste une rèussite d'animation entre rires et larmes où le fils Miyazaki commence à prendre ses marques dans un tout autre style que son père! Ce qui n'est pas un reproche parce que graphiquement ça fourmille de dètails avec un ton juste et personnel! Et puis musicalement, il y a une chanson qui donne envie de verser une larme sur cette colline : "Sayonara No Natsu" [ Kokuriko-Zaka Kara ]...
    Publiée le 10 mars 2013
    Un film sympathique, bien meilleur que "Les contes de Terremer" mais qui reste toujours trop en surface à mon goût. De plus, fils n'arrive décidément pas à égaler la poésie dont fait preuve son père.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 8 mars 2013
    Contrairement à plusieurs autres blogueurs, je suis tombé sous le charme de la dernière production des studios Ghibli. Le film n'est pas dirigé par le grand Hayao Miyazaki mais par son fils, Goro, dont tous s'échinent à dire qu'il est de moindre talent, sans lui avoir laisser le temps de démontrer le contraire. La première qualité de La colline aux coquelicots est de proposer des images absolument sompteuses : des cieux superbes, des bateaux de toutes tailles magnifiques, des fleurs, des vitraux, une descente en vélo très joliment filmée. Le repère des étudiants, le Quartier Latin, est un endroit que le film dote d'une atmosphère très attachante, d'une aura qui entourait les objets appartenants à Porco Rosso, fait d'un tissage de rêve et de nostalgie. Pour ceux qui comme moi aiment le Japon rural, le film est un enchantement : l'intérieur de la cuisine, les venelles fleuries, les rues en pente, la mer au loin. Ses paysages, sa maison, ses rues évoquent irrésistiblement le décor du trés beau film de Hirokazu Kore-Eda : Still walking. La mise en scène regorge de tendresse, de justesse, de sensibilité, de nervosité. Le script n'est pas sans allusion à la politique, à l'histoire, et à la sociologie japonaise. La colline aux coquelicots est enfin traversé par une belle et noble nostalgie : celle des amours enfuis, des parents disparus, des temps écoulés, et peut-être aussi celle d'un cinéma des origines. Que le film joue à fond la carte du mélodrame ne m'attriste pas, au contraire, je trouve que cela lui confère une certaine noblesse et une belle grandeur. D'autant que le scénario n'est pas aussi simpliste que certains veulent le faire croire. En résumé, une veine purement réaliste pour les studios Ghibli, pleine de douceur et de justesse, ce qui constitue une très bonne surprise pour moi.
    C2Clo
    C2Clo

Publiée le 24 février 2013
    Goro Miyazaki nous livre une jolie peinture du Japon des années 60. On passe un bon moment même si je pense que l'histoire prend des raccourcis. Je vous conseille la version originale qui à mon sens est bien meilleure comme toujours.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 18 février 2013
    Pas convaincant du tout cet opus réalisé par Miyazaki fils. De la part d’une telle école d’animation, on était quand même en droit d’attendre autre chose que ce bien triste résultat. En effet, cette "Colline aux Coquelicots" ne ressemble que trop au vieux projet resté pendant vingt ans au fin fond des tiroirs et ressorti à la va vite pour l’occasion. Incroyablement plat et inconsistant, le film se caractérise surtout par un manque criant de poésie. Fini les monstres et autres créatures merveilleuses que nous avait livrés le célèbre Hayao par le passé. Sa progéniture ne nous pond pour le coup qu’un d’un classicisme absolu, pourvu en outre d’une intrigue hautement légère, se résolvant en deux- temps, trois mouvements. Déjà de moyen intérêt à la base, le réalisateur ne fait d’ailleurs absolument aucun effort pour rendre son sujet réellement entrainant. Peut-être s’agit-il d’un héritage trop lourd à assumer. Quoi qu’il en soit, le jeune cinéaste a encore de nombreux progrès à faire s’il veut arriver un jour au niveau de legs de son père.
    Publiée le 21 janvier 2013
    J'apprécie les films de Ghibli mais celui-là, bien que très joli du point de vue du dessin, est long, incompréhensible et vide!
    Publiée le 23 janvier 2013
    Après la déception qu'a été Les contes de Terremer pour moi, j'ai accueilli avec scepticisme ce nouveau du fils Miyazaki.
    Au final, il est bien, mais ne casse pas des briques.
    Les personnages ne sont pas attachants et n'ont pas ce petit truc qui nous donne envie de regarder le film plusieurs fois.
    A l'instar de "Omoide poro poro" (souvenirs goutte à goutte), "Mimi wo sumaseba" ou "Umi ga kikoeru" (non parus en France), ce sera un Ghibli "tranche de vie" sans trop de fantaisie.
    Publiée le 13 janvier 2013
    Une bonne oeuvre (bande-son, contextes...), souffrant toutefois d'un manque de scènes "marquantes" (on ne retient pas de scène particulière) et d'une histoire assez complexe à comprendre.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 2 août 2022
    Un joli film, à des années lumières du premier long métrage du fils de l'illustre Hayo Miyazaki. On pouvait craindre le pire du successeur des « Contes de Terremer », pas loin d'être un caprice désincarné de « fils de », illustré avec brio par un studio de talent mais paresseusement réalisé par un cinéaste indigne de ce nom. Ici, nous avons le droit à une œuvre accomplie, certes sans grand éclat, mais d'une facture fort appréciable. Remercions Miyazaki père, car c'est bien grâce à lui que « La Colline aux coquelicots » a un semblant d'âme. Il n'a décidément pas son pareil, scénaristiquement parlant, pour donner chair aux gestes du quotidien, et rendre digne d'intérêt une histoire d'amour plus que platonique, car n'aboutissant pas à l'écran (c'est ce qui fait tout son charme). Il se rapproche en cela d'Ozu, et de la finesse de sa façon de peindre les sentiments les plus subtils avec de légères touches de pinceau. « La Colline aux coquelicots » nous conte la naissance d'un amour entre deux lycéens, au début des années 60. Bien que basée sur l'imagination et volontairement non réaliste, la représentation de l'époque est très bien recréée, sans passéisme, et sert surtout d'écrin à cette histoire diaphane. Car au risque de me répéter, l'intrigue de ce long métrage manque un peu de saveur. Gor� Miyazaki ne m'a donc pas encore totalement convaincu, il lui reste un long chemin à parcourir avant d'arriver à la hauteur de son père. Pourtant, bien que le scénario soit tout à fait linéaire et la réalisation peu inventive, ou plutôt grâce à cette sobriété qui contraste avec l'outrance de son précédent essai, Miyazaki fils commence à trouver ses marques. L'alchimie a pris, et « La Colline aux coquelicots » mérite bien le nom de film. Rien de bien transcendant pour l'instant, mais une affaire à suivre.
    Publiée le 21 décembre 2012
    Pour ma part, j'ai trouvé ce film remarquablement bien réalisé, la musique, les dessins, l'histoire plutôt originale. Cependant, comme dit plus bas, c'est injuste d'essayer de comparer ce film au chef d'oeuvre du père Miyazaki qui m'a tout d'abord fasciné par la magie emmenant de ses films. C'est évident que je plaçais en Goro l'espoir de trouver un film aussi magique et merveilleux que tous ceux de Miyazaki. (d'ailleurs si quelqu’un a une idée) Mais mise a part cet aspect, si on juge Goro pour son travail, je dirais que ce film est une très grande réussite. A voir donc :)
    Publiée le 15 décembre 2012
    Beaucoup ne remarquent pas que c'est l’œuvre du fils (GORO miyazaki) et non du père car ils n'ont rien de semblable, leur style n'ont rien de comparable. Le fils n'arrive pas à la cheville du père. C'est mignon mais sans plus, rien à voir avec l'univers de Hayao, avec sa poésie, sa force et son mystère.
    Publiée le 6 décembre 2012
    Le scénario de ce film est assez simple et ça ne dérange pas car il reste mignon, et même si ça n'est pas un chef-d’œuvre, il est plaisant. Les personnages ont leur caractères bien à eux, et tous bien définis dans l'histoire. Le point sur lequel on pourrait titiller, serai la musique car elle est très européenne, ce qui perturbe un peu pour ce genre, mais on peut la rattacher au côté mondialiste de notre société, et ça colle plutôt bien.
    Publiée le 29 mai 2013
    Animé à la réalisation soignée, cette amourette d'adolescent sur un fond de recherche de ses origines et de respect du passé se regarde facilement sans laisser un souvenir impérissable. Cette animé n'a clairement pas la force ou la magie de ses prédécesseurs.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 25 novembre 2012
    La pate d'un Miyazaki, plein de tendresse, de poésie et une bande original qui nous transporte au Japon.
    Publiée le 19 novembre 2012
    C'est jolie mignon et sympa Hayao Miyazaki régale petits et grands mais se n'est pas son meilleur film animé et de loin allez voir la collection des Editions - Studio Ghibli Le Voyage de Chichiro , Le chateaux dans le ciel , La Princesse Monoke et plein d'autres vous serez pas déçu