La Colline aux Coquelicots
  • 53 critiques     17%
  • 9 critiques     3%
  • 2 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Anthony R.

10 abonnés | Lire ses 4 critiques |

3.5 - Bien

Un superbe voyage dans le Japon des années 60, servi par une animation pleine de poésie et une bande-originale délicate et enchanteresse. Les personnages sont attachants et l'histoire prenante. Au milieu d'une reconstitution minutieuse d'un petit village côtier du Japon passé, lieu traditionnel sur le point de plonger dans la modernité, les personnages évoluent, plein de grâce, les adolescents découvrent l'amour et cherchent à résoudre les mystères familiaux : rien de bien original en apparence, mais la qualité de la narration et les rebondissements du scénario compensent ce qui peut sembler banal au prime abord, et, en choisissant de mettre en avant la beauté brut des sentiments, les créateurs de ce film nous font passer un agréable moment en nous livrant une oeuvre contemplative pleine de douceur et de gravité, où les éclaircies ensoleillées alternent avec une mélancolie pluvieuse. A voir.

Amandine B.

6 abonnés | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

ce film parfait, j'ai adorer, l'un des meilleur !!!

scalpa_spirit

7 abonnés | Lire ses 13 critiques |

2.5 - Moyen

Un film un peu trop copié collé, on ne ressent aucune novation ! Malgré tout la qualité reste bonne, l'histoire est plate et sans véritable interet. Ni mauvais ni bon reste le symbole imprimé au petit dernier de Goro Miyazaki qui franchement continue à étonner par son manque de créativité. Petite note personnelle : pitié essayez de vous en tenir à une histoire sans les raccords douteux, et les vides, et aussi sans faire du copier collé d'images d'anciens films.

Ben-37

7 abonnés | Lire ses 37 critiques |

4.5 - Excellent

Une histoire simple et magnifique. De très belles musiques. Du grand Miyazaki.

Olivia C.

1 abonné | Lire ses 18 critiques |

4.5 - Excellent

Un pur chef d'oeuvre de Miyazaki, qui nous fait rêver comme d'habitude et nous immerge dans une histoire pleine de poésie et de tendresse.

Gonnard

81 abonnés | Lire ses 1826 critiques |

1 - Très mauvais

La version japonaise des Bisounours. Une véritable déferlante de bons sentiments qui donne vite la nausée. Les personnages sont tous polis, attentionnés, affectueux, beaux, souriants, ... bref tout sauf humains. L'intrigue essaie de mêler vaille que vaille les sentiments, le souvenir de la guerre et la question de l'éducation, sans toutefois parvenir à susciter de réel intérêt. Reste le graphisme, certes très chatoyant mais rien d'exceptionnel. De quoi regretter Hayao.

tuco-ramirez

16 abonnés | Lire ses 640 critiques |

3 - Pas mal

Depuis que son père a disparu en mer, la jeune Umi, tous les matins, hisse un drapeau de sa colline en direction du port de Yokohama. Dans son lycée, c’est l’effervescence, on est au milieu des 60’s et les jeunes gens commencent à s’émanciper. Dans cette atmosphère, elle fait la connaissance de Shun. Elle tombe amoureuse de celui qui, elle le sait pas encore, partage aussi une partie de sa tragique histoire. Romantique à souhait, le fils Miyazaki tranche avec la folle poésie empruntant monstres et fééries de son père. Malgré les beaux moments de tendresse, le film pêche par un scénario convenu. Dur de se démarquer du père et tout l’univers qu’il est parvenu à créer. Par contre, on retrouve le même sens du détail et la même beauté graphique que chez Hayao. Goro exploite à merveille la finesse du dessin, les nuances de couleurs, les pastels,… La beauté des paysages est fulgurante : proche des aquarelles. La bande musicale m’a personnellement ravi jusqu’au chant final en japonais. Dans le Monde, Thomas Sotinel : « Plus que les tribulations des jeunes personnages sans consistance, c'est [le] luxe de détails qui permet à "La Colline aux coquelicots" de passer l'écran » Regardez plutôt « Arriety… » des Studios Ghibli sorti en 2011

Nathaniel Fisher

20 abonnés | Lire ses 62 critiques |

3 - Pas mal

Pas mal. La première chose qui me vient à l'esprit avec ce film d'animation c'est "gentillet", ce n'est pas forcément négatif néanmoins ça correspond bien à ce genre de long-métrage que l'on regarde sans passion. En effet , il manque quelque chose au film de Goro Miyazaki , peut-être à cause de son scenario simpliste ou de ses personnages manquants de consistance...on ne s'attache pas vraiment à cet univers assez lisse. L'histoire s'articule principalement autour d'une fillette triste et débrouillarde et d'un mystérieux jeune homme attirés l'un par l'autre, cependant hormis une révélation assez inattendue , c'est assez globalement très convenu. On peut également regretter que les personnages secondaires se font tous éclipser par le petit couple , c'est dommage car ça aurait pu contraster avec le "je t'aime , moi non-plus" assez agaçant. Néanmoins le film se laisse regarder , l'animation est fluide et les panoramas offerts sont parfois très poétiques mais on est en droit d’être déçu par le manque de piquant de l’ensemble.

kerplunk1992

9 abonnés | Lire ses 8 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Cette fois le fils sort de l'ombre de son père ! Impressionnant ce qu'une histoire au fond assez simple peut devenir un chef-d'oeuvre quand, par la qualité du dessin, la finesse des décors et la délicate beauté des dialogues on arrive à créer un univers aussi riche, suscitant autant d'émotion et fascinant du début à la fin (voire encore bien longtemps après). C'est vrai que ce n'est pas juste de regarder les films de Goro en vue de ceux d'Hayao. Cependant, c'est inévitable. Je ne pense pas que l'on peut rester totalement neutre en ayant vue les prouesses du maître de l'animation, même si on s'en donne toute la légitime volonté du monde. Je trouve d'ailleurs, que les dessins (des personnages, tout particulièrement) me font parfois penser à ceux du père. En même temps, hypothèse non-vérifiée, je penses que se sois fort probable qu'il ait appris à travailler avec lui. Mais par contre, je pense qu'il est bien de se rendre compte à quel point Goro se démarque de l'univers fantastique de son père, pour se tourner vers quelque chose de beaucoup plus sobre, mais tout aussi intéressant et passionant. Ce qui fait au final, que même si on ne peut pas s’empêcher d’émettre quelques petites comparaison de style, il faut savoir faire la part des choses. Enfin, c'est mon avis = Bravo à Goro Miyasaki pour cette histoire ordinaire extraordinaire !

Arthur C.

19 abonnés | Lire ses 140 critiques |

2 - Pas terrible

Un film engagé et bien réalisé, mais la poésie et la fantaisie propres au Studio Ghibli manquent à l'appel.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film