La Colline aux Coquelicots
Votre avis sur La Colline aux Coquelicots ?

manau01

Publiée le 19/09/2012

Je n'ai pas été transporté dans ce film comme dans beaucoup d'autres ghiblis, cependant je trouve que les dessins atteignent un niveau de beauté et de détails vraiment élevé, ce qui transforme des scènes telles que celles du quartier latin en véritables œuvres d'art à part entière. Exit l'histoire d'amour en carton qu'ils ont mis en avant dans la bande annonce, j'ai aussi beaucoup apprécié le système politique qui règne au sein de l'école, que je définirai de démocratico-patrio-communiste, peut être même utopiste vu que personne n'a l'air malheureux dans l'établissement. Un film à voir assurément.

Jadeliro

Publiée le 18/09/2012

Si Hayao nous a émerveillé depuis tant d'années, laissant une marque indélébile dans nos rêves, Goro est loin d'avoir fait ses preuves. Pourtant, ce dernier nous livre un deuxième film réussi, à la trame plus simple que sa première œuvre. Encré dans la réalité de l'après seconde guerre mondiale, son second film est un récit beaucoup plus posé et rempli de "zénitude". L'animation est très belle, on reconnait parfaitement le style architectural des villages côtiers nippons, le talent du studio Ghibli n'est plus a démontrer. De plus, la musique est bien utilisée, en totale accord avec l'image, même si elle est un peu trop présente à mon goût. Attention cependant, de mémoire, c'est le seul Miyazaki (père et fils confondus) sans aucune trace fantastique. Parfois on se demande tout au long du film où nous mène ces personnages, et surtout ce qu'il pourrait bien se passer. Une histoire finalement assez "à l'eau de rose", en comparaison des précédentes œuvres du studio. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette narration lente, et cette ambiance reflétant un village au Japon des années 60.

DeathlyCyanide

Publiée le 11/09/2012

tr�s beau film encore une fois des studios ghibli et radicalement diff�rent de ce a quoi ils nous ont habitu�s.... MIAZAKI Goro a son propre univers plus r�aliste que celui de son p�re et c'est pas plus mal ! Une tr�s belle histoire et un dessin magnifique, a voir et a revoir

LeRetiaire

Publiée le 09/09/2012

Du Miyazaki mais cette fois-ci réalisé par son fils. C'est un style différent. Moins fantastique mais tout aussi poétique. Belle histoire, en toute simplicité. Le dessin est un poil plus académique. Mais l'ambiance est là et c'est ça qui compte. Les musiques sont toujours aussi sublimes.

jafago

Publiée le 08/09/2012

Superbe film d'animation de Goro Miyazaki ,fils de, qui tire son épingle avec une histoire simple poétique très maîtrisée . Quelques moments de grâce sublime permettent au film de prendre une dimension poétique indéniable .Un film à voir et revoir sans se priver .

NewBoorn

2,5Moyen
Publiée le 02/09/2012

Un film d'animation gentillet qui touche par sa sincérité mais ne déplace pas des montagnes.

kiwee

Publiée le 27/08/2012

Un excellent film d'animation! Des personnages attachants, de très beaux dessins, un scénario original et dynamique, de belles chansons... Bref, un très bon film digne des Miyazaki!

aurelien59000

Publiée le 21/08/2012

j'avoue préférer les histoires originales des studios ghibli, et surtout les histoires fantastiques, mais cette adaptation en film d'animation nous peint avec brio le portrait d'un japon des années 60 qui a beaucoup de charme, et on se plait à suivre progressivement le "secret" qui se cache derrière cette relation entre deux lycéens nippons. Très poétique, ce film fait honneur à la famille miyazaki, on sait que hayao a supervisé son fils tout le long de sa réalisation, pour essayer de "passer le flambeau". Je pense que goro a encore du pain sur la planche pour arriver au niveau de son père, mais ça semble en bonne voie pour de futurs bons films, même s'il n'y aura jamais qu'un seul et unique hayao! Vous l'aurez compris: On est donc dans le réalisme ici, on a droit à une animation au top avec un style très épuré et de somptueuses musiques. A voir.

Rengei

Publiée le 16/08/2012

La Colline aux Coquelicots est le deuxième film de Goro Miyazaki, fils du désormais célèbre Hayao Miyazaki. Il signe ici un très beau film, à la fois poétique et émouvant. Le scénario n'est pas délaissé pour autant puisqu'il reprend des faits historiques tel que la guerre de Corée durant laquelle Umi perd son père, ou encore les révoltes étudiantes qui suivirent l'année où se déroule l'action. Quant aux dessins, aucuns reproches à faire, ils sont toujours aussi beaux. Le fils Miyazaki a su reprendre le flambeau !

Yetcha

Publiée le 07/08/2012

Après un catastrophique premier long métrage, Goro, le fils, penche ici sur un domaine qui lui semble pus favorable à savoir l'aspect nationaliste et patriotique en versant plus dans la nostalgie que dans les rêveries et les contes fantasmagoriques. Il réussit bien mieux que dans les "Contes de Terremer" et j'attends de fait le prochain avec impatience. En espérant encore un peu plus de surprises et surtout de maturité.

Cervoz

Publiée le 01/08/2012

Certes, La Colline aux Coquelicots n'a ni monstre ni magie, et non, cette animation n'a ni messages écologiques ni aventures extraordinaires. Mais dans un réalisme pleinement maitrisé, ce film nous emmène au cœur d'une très belle histoire pleine d'émotions, aux couleurs plus magnifiques les unes que les autres et à la bande son terriblement efficace. Et il était temps. Temps que Goro, après le mitigé Comte de TerreMer, remette tout le monde à sa place en signant un petit chef d’œuvre lui permettant enfin de se démarquer de son père tout en s'affirmant en tant que réalisateur doué et assurément digne des productions Ghibli.

Sionsono2

Publiée le 01/08/2012

Voilà, le nouveau Ghibli est sortit. C'est donc avec impatience que j'avais envie de le visionner. Après le seul film du studio qui m'avait déçu (Les Contes de Terremer), je voulais voir si Goro arriverait à se faire pardonner. Et il a réussit! Plutôt proche d'un "Si tu tends l'oreille", La colline est un récit réaliste mais toujours aussi poétique contrairement au film précédent. Et ici on a le droit à un récit plus adulte que d'habitude: les personnages ne sont plus des enfants mais des pré-adultes. La musique (qui pour la première fois a des paroles) est juste magique, magnifique et je suis fier de ce Goro qui peut encore faire mieux. Et bien sûr les dessins sont magnifiques: ce qui se fait de mieux!

JFDD

Publiée le 26/07/2012

Derrière un aspect classique pour le genre du drame d'animation asiatique se cache quelques trouvailles intéressantes et une intrigue multiple à plusieurs embranchement agréable à suivre, et empreinte de nostalgie.

Jean G.

Publiée le 24/07/2012

Goro Miyazaki ne baisse pas les bras et revient avec un film que j'ai tout simplement a-do-ré. L'histoire est très bien trouvée, les décors et les paysages sont merveilleux ainsi que les personnages. La musique est encore une fois l'élément le plus beau de ce dessin animé, que j'écoute sans cesse. J'apprécie énormément ce film !

F P.

Publiée le 19/07/2012

J'ai adoré ce film, la musique est très belle, l'histoire est touchante, à voir !