Mon Allociné
La Colline aux Coquelicots
4,1 2383 notes dont 320 critiques
13% 40 critiques 39% 126 critiques 28% 90 critiques 17% 53 critiques 3% 9 critiques 1% 2 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Docteur Gaius Jivago

3,0Pas mal • Publiée le 15/04/2016

Une fois La Colline aux coquelicots terminée, j'ai, en partie, eu le même ressenti que pour Arietty, c'est-à-dire l'impression d'avoir visionné une oeuvre sympa, plutôt inventive, tendre et meilleur que la majorité des animations américaines récentes mais qu'il manquait tout de même ce petit quelque chose, cette magie que donnait l'immense Miyazaki à ses films, les rendant inoubliables et bouleversants. Mais si Goro n'est pas Hayao, il démontre tout de même qu'il a du talent et livre-là un long-métrage simple, beau et attachant. Ici pas de fantastique mais un contexte réel et l'histoire d'une gamine sérieuse et timide fortement marquée par la mort de son père qui va voir sa vie changée lorsqu'elle fera la rencontre d'un autre élève, lui aussi marqué par la disparition de son père mais plutôt téméraire et agissant pour sauver le Quartier Latin de son lycée. Il prend son temps pour donner de la consistance à ses deux protagonistes (oubliant malheureusement parfois un peu trop les seconds rôles) puis à leur rencontre, les rendant assez vite intéressants et surtout attachants. J'ai l'impression, du moins avec cet animé-là, que l'un des problèmes de Goro est d'essayer de se rapprocher un peu trop du style de son père et donc la comparaison devient inévitable et, malgré de très beaux moments, La Colline aux coquelicots manque de subtilité (à l'image de l'utilisation de la musique notamment) et de magie. Il ne sublime pas toujours ce qu'il met en scène et peine à vraiment donner une puissance et une forte dramaturgie à son récit. C'est dommage sans être préjudiciable car l'ensemble ne manque pas de charme, d'attachements et d'un peu de poésies. Les dessins sont de qualités et participent à la réussite de l'ensemble. Les personnages et enjeux sont assez profonds et riches, tout en étant bien exploités, pour être tout le long intéressants malgré le rythme contemplatif de l'ensemble et Goro arrive tout de même à nous plonger, avec sensibilité et mélancolie, dans la vie de ces jeunes lycéens dans ce très beau cadre du Japon des années 1960. Souffrant quelque peu des comparaisons avec son père, dont les styles sont plutôt similaires, Goro Miyazaki montre tout de même qu'il a du talent et retranscrit avec douceur et mélancolie une belle histoire qui ne manque pas de charme.

DaeHanMinGuk

4,0Très bien • Publiée le 01/03/2016

C’est très beau, aussi bien pour l’histoire que pour les dessins. L’immersion des personnages dans le décor est tellement réaliste qu’on se croirait nous-mêmes dans le Japon des années 1960. A noter de superbes musiques japonaises. Ça démarre un peu lentement mais cela vaut le coup de s’accrocher. Un dessin animé davantage destiné aux adultes qu’aux enfants par rapport à la complexité psychologique de l’histoire.

Viricel L.

4,0Très bien • Publiée le 10/12/2015

Un très beau film pour les studios Ghibli! Plein de fraîcheur et de poésie, on est transporté dans l'histoire par les personnages et le décor! Une très belle histoire d'amitié et d'amour qui pourrait être banale (à un détail près), les personnages sont simples et attachants, la musique envoûtante et les paysages magnifiques! Super!

victo0054

3,5Bien • Publiée le 11/10/2015

Bien, une belle histoire, de belles animations mais pour moi il manque quelque chose.

Ghibliste

3,0Pas mal • Publiée le 07/12/2014

Le fils est encore loin de dépasser le père... Et même si "La Colline aux Coquelicots" (très joli titre) est techniquement irréprochable, pour ne pas dire sublime (Merci Ghibli), la manière dont le scénario - très simple, trop simple - est raconté, ne m'a pas accroché. Où sont les trouvailles, les petits détails, la magie, la poésie, qui font des films d'Hayao Miyazaki un enchantement ? Ici on a plutôt l'impression d'assister à du cinéma d'animation d'auteur, où la vie quotidienne serait illustrée sans réelle poésie, avec tout juste de très belles images et une bande-son jazzy sympathique, mais le tout sans grande inventivité ; du coup l'émotion ne m'a pas atteint comme elle aurait dû. En même temps, je peux comprendre que Goro Miyazaki ait voulu calmer les ardeurs de ses "Contes de Terremer", mais de là à nous proposer l'exact opposé, c'est à dire le trop peu, le trop lisse, non merci ! En fait, je n'ai pas réellement été touché par l'histoire durant une première grosse heure, mais la demi-heure restante - plus dense et plus intéressante -, m'a finalement convaincu, avec entre autres une dernière chanson magnifique. Un joli film donc, mais la route est encore longue...

NomdeZeus

3,5Bien • Publiée le 19/11/2014

Suite à la réception désastreuse (et quelque peu exagérée à mon humble avis) réservée aux Contes de Terremer, Goro Miyazaki n'avait d'autre choix que de convaincre avec son deuxième film sous peine de voir son avenir fortement compromis au sein du studio Ghibli. Autant le dire tout de suite, La Colline Aux Coquelicots prouve que Miyazaki junior a énormément progressé, que ce soit sur le plan graphique ou au niveau scénaristique. Délaissant les univers fantastiques (dans lesquels il ne semble pas à l'aise), le jeune réalisateur ancre son nouveau long-métrage au cœur du japon des années 60. Certes, les amours contrariés de Shun et Umi sur fond de révolte étudiante ne sont pas à ranger parmi les chefs-d'œuvre du célèbre studio d'animation japonais. Néanmoins, il se dégage de ce film une nostalgie et une pudeur touchante qui le rendent particulièrement appréciable.

MiharuTotoro

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/11/2014

Goro Miyazaki n'a absolument rien à envier au talent de son père. C'est un film plein de poésie et de douceur, j'ai adoré. Il a pu créer son univers bien à lui avec un grand succès !

Laulau P.

4,0Très bien • Publiée le 29/10/2014

Un manga simple mais prenant nous espérons avec les personnages une très belle fin.

caro18

3,0Pas mal • Publiée le 10/10/2014

Une histoire plutôt simple, peut-être trop, qui gâche la magie de l'animation des studios Ghibli.

Elianor84

2,0Pas terrible • Publiée le 12/09/2014

Dans l'ensemble déçu! Une histoire romantique ou les clichés s'enchainent! Goro Miyazaki n'est, pour le coup, pas aussi fort que son père Hayao.