La Colline aux Coquelicots
  • 53 critiques     17%
  • 9 critiques     3%
  • 2 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Ghibliste

14 abonnés | Lire ses 581 critiques |

3 - Pas mal

Le fils est encore loin de dépasser le père... Et même si "La Colline aux Coquelicots" (très joli titre) est techniquement irréprochable, pour ne pas dire sublime (Merci Ghibli), la manière dont le scénario - très simple, trop simple - est raconté, ne m'a pas accroché. Où sont les trouvailles, les petits détails, la magie, la poésie, qui font des films d'Hayao Miyazaki un enchantement ? Ici on a plutôt l'impression d'assister à du cinéma d'animation d'auteur, où la vie quotidienne serait illustrée sans réelle poésie, avec tout juste de très belles images et une bande-son jazzy sympathique, mais le tout sans grande inventivité ; du coup l'émotion ne m'a pas atteint comme elle aurait dû. En même temps, je peux comprendre que Goro Miyazaki ait voulu calmer les ardeurs de ses "Contes de Terremer", mais de là à nous proposer l'exact opposé, c'est à dire le trop peu, le trop lisse, non merci ! En fait, je n'ai pas réellement été touché par l'histoire durant une première grosse heure, mais la demi-heure restante - plus dense et plus intéressante -, m'a finalement convaincu, avec entre autres une dernière chanson magnifique. Un joli film donc, mais la route est encore longue...

NomdeZeus

31 abonnés | Lire ses 1044 critiques |

3.5 - Bien

Suite à la réception désastreuse (et quelque peu exagérée à mon humble avis) réservée aux Contes de Terremer, Goro Miyazaki n'avait d'autre choix que de convaincre avec son deuxième film sous peine de voir son avenir fortement compromis au sein du studio Ghibli. Autant le dire tout de suite, La Colline Aux Coquelicots prouve que Miyazaki junior a énormément progressé, que ce soit sur le plan graphique ou au niveau scénaristique. Délaissant les univers fantastiques (dans lesquels il ne semble pas à l'aise), le jeune réalisateur ancre son nouveau long-métrage au cœur du japon des années 60. Certes, les amours contrariés de Shun et Umi sur fond de révolte étudiante ne sont pas à ranger parmi les chefs-d'œuvre du célèbre studio d'animation japonais. Néanmoins, il se dégage de ce film une nostalgie et une pudeur touchante qui le rendent particulièrement appréciable.

MiharuTotoro

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Goro Miyazaki n'a absolument rien à envier au talent de son père. C'est un film plein de poésie et de douceur, j'ai adoré. Il a pu créer son univers bien à lui avec un grand succès !

Laulau P.

8 abonnés | Lire ses 100 critiques |

4 - Très bien

Un manga simple mais prenant nous espérons avec les personnages une très belle fin.

caro18

40 abonnés | Lire ses 2269 critiques |

3 - Pas mal

Une histoire plutôt simple, peut-être trop, qui gâche la magie de l'animation des studios Ghibli.

Elianor84

0 abonné | Lire ses 162 critiques |

2 - Pas terrible

Dans l'ensemble déçu! Une histoire romantique ou les clichés s'enchainent! Goro Miyazaki n'est, pour le coup, pas aussi fort que son père Hayao.

Olivier Ferry

3 abonnés | Lire ses 141 critiques |

3 - Pas mal

Comme toujours avec le studio Ghibli, l'animation est magnifique et ton poétique, mais contrairement aux film de Hayao Miazaki il n'y a pas de dimension fantastique. Ici le fils du maitre, Goro Miazaki signe un film ancrer dans le réel où l'on découvre le quotidien de lycéen japonais des années 60. J'avoue que je suis beaucoup plus touché par l'imagination débordante de son père.

Natacha Carle-Bezsonoff

8 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Film délicieux, nostalgique et plein de courage. Visuellement très réussi, très beaux décors.

louisat M.

1 abonné | Lire ses 7 critiques |

4.5 - Excellent

Empreint de poésie, ce film marque l'affirmation du talent du digne héritier de Hayao Miyazaki en tant que réalisateur des studios Ghibli: Goro Miyazaki. Ce dernier arrive avec une incroyable subtilité à retranscrire l'univers traditionnel japonais, emplit de charme, tout en y ajoutant une dimension sentimentale. Ce lyrisme, propre au réalisateur, ne cherche pas à envahir les émotions du spectateur, mais ajoute une profondeur donnant à celui-ci la possibilité d'entrer pleinement dans une ambiance apaisante. La Colline aux Coquelicots ouvre également la voie d'un véritable renouveau à l’animation japonaise, déjà présent ici avec une musique jazz bienvenue, et une intrigue des plus originales car remettant en cause un tabou encore ancré aujourd'hui dans notre société: l'amour réciproque d'un frère et de sa soeur.

PerlesDesNeiges

0 abonné | Lire ses 6 critiques |

4.5 - Excellent

Un magnifique film qui rend hommage aux combattants de la guerre. Notre couple principal est tout simplement trop mignon et ce qui les séparera est pire que d'avoir deux familles ennemies. La musique est tout simplement sublime, j'ai beaucoup apprécié "Sayonara no natsu", la chanson de la fin et "La grande vague bleue" écrite par Goro Miyazaki et son père. Deux chansons marquantes du film, mais les autres OST sont aussi superbes! La fin est génial! Par contre, j'aurais aimé un peu plus de romantisme (ils se tiendraient par le main par exemple). Mais bon, en gros un excellent film plein de charme et de poésie.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film