La Colline aux Coquelicots
    4129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Colline aux Coquelicots ?

magicblunt
    magicblunt

Publiée le 7 novembre 2012
    une douce poésie,cette réalisation de Goro dans un monde plutôt réaliste après les "contes de terremer" ,me fait penser que ce "fils de" n'a pas encore trouvé sa voie,à moins qu'il ne veut jouer sur les deux tableaux et prouver à ces pères,Hayao et Isao Takahata que la suite est assurée.
    Publiée le 28 octobre 2012
    On est pas loin du chef d'oeuvre avec cette production japonaise, pleine d'émotion et de bons sentiments. Une superbe réalisation mélangeant aventure et humanité qu'il ne faut pas manquer.
    Anthony R.
    Anthony R.

Publiée le 19 octobre 2012
    Un superbe voyage dans le Japon des années 60, servi par une animation pleine de poésie et une bande-originale délicate et enchanteresse. Les personnages sont attachants et l'histoire prenante. Au milieu d'une reconstitution minutieuse d'un petit village côtier du Japon passé, lieu traditionnel sur le point de plonger dans la modernité, les personnages évoluent, plein de grâce, les adolescents découvrent l'amour et cherchent à résoudre les mystères familiaux : rien de bien original en apparence, mais la qualité de la narration et les rebondissements du scénario compensent ce qui peut sembler banal au prime abord, et, en choisissant de mettre en avant la beauté brut des sentiments, les créateurs de ce film nous font passer un agréable moment en nous livrant une oeuvre contemplative pleine de douceur et de gravité, où les éclaircies ensoleillées alternent avec une mélancolie pluvieuse. A voir.
    Publiée le 17 octobre 2012
    ce film parfait, j'ai adorer, l'un des meilleur !!!
    scalpa_spirit
    scalpa_spirit

Publiée le 14 octobre 2012
    Un film un peu trop copié collé, on ne ressent aucune novation ! Malgré tout la qualité reste bonne, l'histoire est plate et sans véritable interet.
    Ni mauvais ni bon reste le symbole imprimé au petit dernier de Goro Miyazaki qui franchement continue à étonner par son manque de créativité.

Petite note personnelle : pitié essayez de vous en tenir à une histoire sans les raccords douteux, et les vides, et aussi sans faire du copier collé d'images d'anciens films.
    Publiée le 5 octobre 2012
    Un pur chef d'oeuvre de Miyazaki, qui nous fait rêver comme d'habitude et nous immerge dans une histoire pleine de poésie et de tendresse.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 3 octobre 2012
    La version japonaise des Bisounours. Une véritable déferlante de bons sentiments qui donne vite la nausée. Les personnages sont tous polis, attentionnés, affectueux, beaux, souriants, ... bref tout sauf humains. L'intrigue essaie de mêler vaille que vaille les sentiments, le souvenir de la guerre et la question de l'éducation, sans toutefois parvenir à susciter de réel intérêt. Reste le graphisme, certes très chatoyant mais rien d'exceptionnel. De quoi regretter Hayao.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 3 octobre 2012
    Depuis que son père a disparu en mer, la jeune Umi, tous les matins, hisse un drapeau de sa colline en direction du port de Yokohama. Dans son lycée, c’est l’effervescence, on est au milieu des 60’s et les jeunes gens commencent à s’émanciper. Dans cette atmosphère, elle fait la connaissance de Shun. Elle tombe amoureuse de celui qui, elle le sait pas encore, partage aussi une partie de sa tragique histoire.
    Romantique à souhait, le fils Miyazaki tranche avec la folle poésie empruntant monstres et fééries de son père. Malgré les beaux moments de tendresse, le film pêche par un scénario convenu. Dur de se démarquer du père et tout l’univers qu’il est parvenu à créer.
    Par contre, on retrouve le même sens du détail et la même beauté graphique que chez Hayao. Goro exploite à merveille la finesse du dessin, les nuances de couleurs, les pastels,… La beauté des paysages est fulgurante : proche des aquarelles. La bande musicale m’a personnellement ravi jusqu’au chant final en japonais.
    Dans le Monde, Thomas Sotinel : « Plus que les tribulations des jeunes personnages sans consistance, c'est [le] luxe de détails qui permet à "La Colline aux coquelicots" de passer l'écran »
    Regardez plutôt « Arriety… » des Studios Ghibli sorti en 2011
    Publiée le 3 octobre 2012
    Pas mal. La première chose qui me vient à l'esprit avec ce film d'animation c'est "gentillet", ce n'est pas forcément négatif néanmoins ça correspond bien à ce genre de long-métrage que l'on regarde sans passion. En effet , il manque quelque chose au film de Goro Miyazaki , peut-être à cause de son scenario simpliste ou de ses personnages manquants de consistance...on ne s'attache pas vraiment à cet univers assez lisse. L'histoire s'articule principalement autour d'une fillette triste et débrouillarde et d'un mystérieux jeune homme attirés l'un par l'autre, cependant hormis une révélation assez inattendue , c'est assez globalement très convenu. On peut également regretter que les personnages secondaires se font tous éclipser par le petit couple , c'est dommage car ça aurait pu contraster avec le "je t'aime , moi non-plus" assez agaçant. Néanmoins le film se laisse regarder , l'animation est fluide et les panoramas offerts sont parfois très poétiques mais on est en droit d’être déçu par le manque de piquant de l’ensemble.
    Publiée le 13 mai 2013
    Cette fois le fils sort de l'ombre de son père ! Impressionnant ce qu'une histoire au fond assez simple peut devenir un chef-d'oeuvre quand, par la qualité du dessin, la finesse des décors et la délicate beauté des dialogues on arrive à créer un univers aussi riche, suscitant autant d'émotion et fascinant du début à la fin (voire encore bien longtemps après).

C'est vrai que ce n'est pas juste de regarder les films de Goro en vue de ceux d'Hayao. Cependant, c'est inévitable. Je ne pense pas que l'on peut rester totalement neutre en ayant vue les prouesses du maître de l'animation, même si on s'en donne toute la légitime volonté du monde. Je trouve d'ailleurs, que les dessins (des personnages, tout particulièrement) me font parfois penser à ceux du père. En même temps, hypothèse non-vérifiée, je penses que se sois fort probable qu'il ait appris à travailler avec lui. Mais par contre, je pense qu'il est bien de se rendre compte à quel point Goro se démarque de l'univers fantastique de son père, pour se tourner vers quelque chose de beaucoup plus sobre, mais tout aussi intéressant et passionant. Ce qui fait au final, que même si on ne peut pas s’empêcher d’émettre quelques petites comparaison de style, il faut savoir faire la part des choses. Enfin, c'est mon avis =

Bravo à Goro Miyasaki pour cette histoire ordinaire extraordinaire !
    Publiée le 26 septembre 2012
    Un film engagé et bien réalisé, mais la poésie et la fantaisie propres au Studio Ghibli manquent à l'appel.
    Publiée le 19 septembre 2012
    Je n'ai pas été transporté dans ce film comme dans beaucoup d'autres ghiblis, cependant je trouve que les dessins atteignent un niveau de beauté et de détails vraiment élevé, ce qui transforme des scènes telles que celles du quartier latin en véritables œuvres d'art à part entière.
    Exit l'histoire d'amour en carton qu'ils ont mis en avant dans la bande annonce, j'ai aussi beaucoup apprécié le système politique qui règne au sein de l'école, que je définirai de démocratico-patrio-communiste, peut être même utopiste vu que personne n'a l'air malheureux dans l'établissement. Un film à voir assurément.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 18 septembre 2012
    Si Hayao nous a émerveillé depuis tant d'années, laissant une marque indélébile dans nos rêves, Goro est loin d'avoir fait ses preuves. Pourtant, ce dernier nous livre un deuxième film réussi, à la trame plus simple que sa première œuvre. Encré dans la réalité de l'après seconde guerre mondiale, son second film est un récit beaucoup plus posé et rempli de "zénitude". L'animation est très belle, on reconnait parfaitement le style architectural des villages côtiers nippons, le talent du studio Ghibli n'est plus a démontrer. De plus, la musique est bien utilisée, en totale accord avec l'image, même si elle est un peu trop présente à mon goût. Attention cependant, de mémoire, c'est le seul Miyazaki (père et fils confondus) sans aucune trace fantastique. Parfois on se demande tout au long du film où nous mène ces personnages, et surtout ce qu'il pourrait bien se passer. Une histoire finalement assez "à l'eau de rose", en comparaison des précédentes œuvres du studio. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette narration lente, et cette ambiance reflétant un village au Japon des années 60.
    Publiée le 11 septembre 2012
    tr�s beau film encore une fois des studios ghibli et radicalement diff�rent de ce a quoi ils nous ont habitu�s.... MIAZAKI Goro a son propre univers plus r�aliste que celui de son p�re et c'est pas plus mal ! Une tr�s belle histoire et un dessin magnifique, a voir et a revoir
    Publiée le 9 septembre 2012
    Du Miyazaki mais cette fois-ci réalisé par son fils. C'est un style différent. Moins fantastique mais tout aussi poétique. Belle histoire, en toute simplicité. Le dessin est un poil plus académique. Mais l'ambiance est là et c'est ça qui compte. Les musiques sont toujours aussi sublimes.