Il était une fois, une fois
    1,9
    1168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois, une fois ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 21 janvier 2014
    Je suis passé complètement à côté de ce film lors de sa sortie en 2011, c’est donc sans le moindre a priori, autres que ceux que pouvait inspirer le titre, que je me suis mis devant celui-ci. Il me faut admettre que j’ai passé un bon moment devant cette comédie, un peu romantique, qui utilise tous les clichés qu’ont les Français sur les Belges pour finalement se moquer des premiers. Le film est vraiment très drôle et on finit presque par avoir envie de devenir Belge (pour autre chose que pour des raisons fiscales !). L’intrigue est improbable, mais la drôlerie des répliques et des personnages, formidablement interprétés, font passé ce manque de crédibilité pour ne laisser que la profonde sympathie que nous inspirent cette bande de bras-cassés du Plat Pays. François-Xavier Demaison est excellent, mais il se fait quand même voler la vedette par Charlie Dupont et surtout Jean –Luc Couchard désopilant en fan de Frank Farmer (le personnage de Kevin Costner dans le film « Bodyguard ») et nationaliste wallon convaincu. Les séquences les plus drôles restant celles où le personnage d’Anne Marivin prend des leçons pour devenir Belge, c’est vraiment irrésistible et en même temps vous donne vraiment envie de passer la frontière pour découvrir un pays beaucoup plus complexe et attachant que les blagues qu’on raconte à son propos ne le laissent entendre. Bref une comédie qui n’est pas un chef-d’œuvre, mais qui a un capital sympathie indéniable et une vraie drôlerie loin des gagas lourdingues et des blagues en dessous de la ceinture. À découvrir d’urgence pour s’offrir un moment de belgitude savoureux, une fois !
    pelu
    pelu

Publiée le 7 janvier 2014
    A force de vouloir insister sur le trait " belge " et de vouloir faire une sorte de dikenek ce film est vraiment lourd et indigeste , l humour n est pas vraiment au rendez vous on ne souris que trop rarement par rapport a certaines situations..... Mieux vaut se tourner vers un film comme dikenek qui reste la valeur sûre du genre
    Publiée le 20 décembre 2013
    Une comédie sympathique qui se regarde toute seule après une bonne journée de travail. On sourit plus qu'on ne rit mais on passe un bon moment et c'est le plus important.
    Alix
    Alix

Publiée le 14 décembre 2013
    Drôle, cependant la fin me paraît complètement illogique... spoiler: comme si tout le monde pouvait louer une limousine.....
    Flex07
    Flex07

Publiée le 24 août 2013
    Le jeu des acteurs est franchement mauvais à en faire des caisses, et beaucoup de blagues nécessitent une connaissance de la Belgique un peu trop pointues pour moi je pense (ou alors les blagues étaient nazes mais j'espère que c'est la première solution).
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 23 août 2013
    Cette comédie enthousiasmante est une belle réussite, grâce à des acteurs au diapason et à un scénario certes improbable mais prêtant à des situations toutes plus drôles les unes que les autres. On prend plaisir à se moquer de nos amis belges, même si les stéréotypes sur les français ne manquent pas non plus. De plus, le niveau d'humour ne descend jamais, contrairement à beaucoup d'autres films français du genre. François-Xavier Demaison est convaincant, et les seconds rôles tout aussi épatants. Pas mal.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 30 juillet 2013
    La veille j’ai vu « Dépression & des potes », j'ai bien cru que c'était la loi des séries et pourtant, je n’ai aucune envie d’être désobligeant ou sévère envers ce film. J’aime bien les histoires belges, j’aime les films belges, c’est comme les anglais, les belges savent raconter des histoires. Seulement, c’est un réalisateur français qui est aux manettes de cette petite histoire sans prétention et invraisemblable comme se faire passer pour la famille princière belge. Mais comme c’est une histoire belge, tout passe. Et surtout, comparé à ma dépression de la veille, (voir la critique), j’ai cru à l’histoire et surtout les personnages sont plus sympathiques à commencer par les vrais belges : Charlie Dupont et Jean-Luc Couchard. Comme d’habitude, on peut regretter la petite romance de fin et surtout un manque d’audace dans le finish justement. Il aurait fallu être plus trash, plus cruel, plus dur. Sans doute que la fin aurait été différente avec un réalisateur belge aux commandes... Dommage, cela aurait donné plus de relief à ce film assez convenu dans l’ensemble. Mais à la différence de « Dépression & des potes », je ne me suis pas ennuyé. Il reste que ce film avait du potentiel mais il a été gâché... C'est pourquoi, je n'ai aucune envie d'être désagréable.
    necrid
    necrid

Publiée le 30 juillet 2013
    Une comédie franchouillarde avec des belges rempli de clichés. Ca reste dans l'ensemble amusant sans trop se prendre la tête et c'est tout ce que l'on demande à ce genre de film.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 juillet 2013
    "Il était une fois, une fois" est une comédie avec des acteurs sympathiques.
    C'est malheureusement la seule et unique qualité de ce film insignifiant.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 29 juin 2013
    Quelques gags plutôt réussis , mais c'est surtout le casting qui parvient à sauver les apparences .
    Publiée le 24 juin 2013
    Eh bien, moi, j'ai bien aimé ce film.
    C'est sans prétention, peut-être un peu cliché mais il y a de bons moments, les acteurs sont excellents, plein de "belgitude", bref, c'est à voir !
    Publiée le 24 juin 2013
    Je trouve que c'est une bonne suite dans le même univers que Dikkenek. A voire!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 juin 2013
    En général,on est friands des comédies belges avec leur humour absurde,burlesque qui se permet de balançer sur tout et n'importe quoi avec vigueur et inventivité. Sauf que là,on passe son tour. "Il était une fois une fois" n'existe que pour son seul postulat: l'image peu glorieuse des Belges par les Français. Et c'est parti pour 90 minutes de blagues vaseuses,d'accents râpeux et de numéros d'acteur de cirque. FX Demaison se ridiculise en pseudo prince belge,et Anne Marivin se commet encore dans une niaiserie. Seul Jean-Luc Couchard,zébulon wallon bien énervé met un bon coup de pied dans la fourmilière. Entre les situations vaudevillesques même pas drôles et une histoire d'arnaque hôtelière à coucher dehors,on a là une nouvelle comédie bas de gamme,sans script préalable.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 23 juin 2013
    Une comédie à l'humour belge parfois drôle, parfois poussif mais un casting honnête avec quelques dialogues bien placés. Ne vous attendez pas à un grand film comique, c'est juste acceptable.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 juin 2013
    Est ce une mauvaise blague belge? Un scénario infime qui veut laisser les principaux acteurs faire leur numéro. Personnellement cela ne m a même pas décroché un sourire.