Il était une fois, une fois
    1,9
    1168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois, une fois ?

Publiée le 1 mars 2012
    Un superbe film, une bonne tranche de rire!
    Enfin une comédie à la belge qui ne nous (belges) fait pas passer pour des gros abrutis.
    L'humour est là, top, grandiose, une des meilleures comédies que j'ai vu depuis "Ma femme s'appelle Maurice".
    Les acteurs jouent bien, le scénario est bien ficelé, on rit un peu, beaucoup, énormément!
    Les clichés sont là mais franchement c'est génial.
    C'est la première fois de ma vie que je retourne au cinéma pour voir un film, "Il était une fois, une fois" m'a fait rire, même la deuxième fois.
    Je le conseille à tous les Belges, Bruxellois, Wallons et Français, allant souvent en France, j'ai retrouvé les "gentils" clichés qu'on nous applique.
    Cysav78
    Cysav78

Publiée le 3 mars 2012
    Un film à voir une fois mais il vaut mieux attendre sa diffusion à la télévision...sans grand intérêt.
    Publiée le 28 février 2012
    film sympa à voir en famille. se n'est pas un grand film mais il joue son rôle d'apporter un peu d'humour. évidemment nous sommes dans les gros cliches. attendre qu'il passe à la télévision.
    Publiée le 28 février 2012
    Un film sans grand interet... Quelques scènes marrantes notament grâce à Jean-Luc Couchard!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 août 2012
    C'est marrant comment certains moments peuvent apparaître comme des coïncidences. Dans une critique postée seulement hier, je disais qu'en fin de compte, un bon film pouvait se reconnaître dès ses cinq premières minutes. Eh bien là, je peux réutiliser ce propos à l'identique, sauf que pour l'occasion, c'est pour préciser que cette remarque marche aussi pour les gros bousins. C'est marrant, dès le générique, le film ne respire pas la grande inspiration : quelques split-screens, avec en surimpression d'un côté un manneken pis d'un côté et une Tour Eiffel de l'autre ; puis un autre split avec ce coup-ci un atomium et une tour Eiffel... Déjà là je me suis dit que ça n'augurait rien de bon. Seulement voilà, ce n'est pas fini, puisque juste derrière on se tape les mêmes premières images avec encore un manneken pis et un arc de triomphe en surimpression ! Là, je me suis dit : putain, ça fait travail fait à l’arrache. D'ailleurs, il suffit de cinq minutes pour se rendre compte que les images utilisées dans le générique sont en fait les premiers plans du film. A ce moment, j'ai pensé aux génériques de dessin-animés qu'ils passaient sur la Cinq dans les années 80 et 90 et dont la version française était torchée à la va-vite parce que les distributeurs de l'époque se disaient que des gamins ne verraient pas la différence entre du travail de branleur et du travail bien fini. Eh bien là c'est pareil ! Voilà ce que j’ai ressenti sur les deux seules premières minutes du film : qu'on allait bien me prendre pour un con. Et si je me suis autant étendu sur le générique, c’est qu'effectivement, le film est à sa totale image. Filmé sans idée, écrit sans idée, joué dans idée. Je ne sais pas si, en affichant fièrement au casting les noms de Jean-François Damiens et Jean-Luc Couchard le film cherchait à rameuter les fans de "Dikkenek" ou bien ceux de "Rien à déclarer". Pour moi la réponse fut vite trouvée. Peut-être que tout le monde ne sera pas d'accord, mais en tout cas une chose est sûre : moi je fais partie de la première catégorie et je suis resté comme deux ronds de flanc face à ce vieil humour ringard sans subtilité ni dimension corrosive. Désolé à ceux qui aiment les vieux films avec Jean Lefebvre, mais moi je ne peux pas m'empêcher de voir cet "Il était une fois..." comme une vieille pochade d'un autre temps totalement décalé avec son temps et surtout horriblement creuse et pompière. Quel dégoût ! Plutôt devrais-je dire : quel foutage de gueule !
    Publiée le 25 février 2012
    Le film qui ne donne plus envie d'aller au cinéma pendant plusieurs jours.
    Publiée le 25 février 2012
    Bonjour,

je tiens un blog qui critique tout et n'importe quoi qui s'appelle : www.ellecriitque.com

Si vous souhaitez consulter ma critique sur ce film voici le lien : http://www.ellecritique.com/2012/02/culture-cinema-il-etait-une-fois-une.html

Bonne lecture et à bientôt j'espère !

Ellecritique.com
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 24 février 2012
    Ce qu'on retiendra du film c'est le casting mais le scénario est ....sans plus
    Publiée le 23 février 2012
    Petit film comique sans prétention. Quelques scènes rigolotes. Un plaisir de revoir Anne Marivin que j'apprécie beaucoup.
    Publiée le 22 février 2012
    Le ridicule ne tue pas!!! un vrai navet. pourtant je suis bon public!!! mais là c'est vraiment du foutage de gueule. un scénario sans grand intérêt! quelques petites vans qui valent un sourire...
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 22 février 2012
    Une petite comédie sans prétention et pas désagréable. Si l'histoire n'est pas des plus crédible, elle est cependant racontée avec énergie et rythme et se suit avec plaisir. Certes on sourit plus qu'on ne rit, mais on ne s’ennuie jamais.
    Publiée le 22 février 2012
    Un film pas vraiment utile.Il faut avoir un humour très très très sensible pour trouver les gags marrant. Je me suis ennuyé. L'humour belges c'est bien, mais uniquement lorsque c'est François Damien a la limite. Je ne le conseil pas du tout, Anne Marivin est horriblement agaçante et joue très mal!!!!
    Publiée le 22 février 2012
    Film d'une rare nullité dans lequel les acteurs hurlent et gesticulent sans arrêt. Vendu comme une comédie, il n'y a pas eu un seul rire dans la salle, ce qui est tout de même paradoxal ; faut dire que cà vole très très bas avec notamment un enquillage de blagues belges même pas dignes d'être publiées dans l'almanach Vermot tellement elles sont affiligeantes !
    Publiée le 22 février 2012
    Malgré les clichés incessants sur les Belges (même trop), on arrive à sourire de temps en temps. Sympa, sans plus, avec une fin en queue de poisson.
    Ranma78
    Ranma78

Publiée le 22 février 2012
    Alors on a un pseudo François Damien pas terrible, un pseudo Poelvoorde affreusement lourd, le rôle féminin au jeu très médiocre mais surtout à la fibre comique totalement inexistante et un scénario avec des ficelles grosses comme ça. Enfin François Xavier Demaison, à défaut d'être vraiment mauvais, n'apporte rien de plus. Au final, une grosse bouze.