Les Kaïra
  • 140 critiques     16%
  • 92 critiques     11%
  • 198 critiques     23%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Ghibliste

14 abonnés | Lire ses 523 critiques |

2.5 - Moyen

Mouais, il y a quelques bons gags chez "Les Kaïra", pas mal d'autodérision aussi - ce qui est plutôt bienvenu -, mais je me suis retrouvé bien loin de la super comédie que l'on m'avait vendu... Les personnages sont plutôt sympas, m'enfin bon, c'est quand même sacrément mal fichu dans l'ensemble, très inégal, le scénario est très facile, et ça dégouline de bons sentiments sur la fin - laissant un sentiment de "on n'assume pas trop tout ce qui précède, en fait...". Du coup, à vouloir jouer sur tous les tableaux, et tous les publics, "Les Kaïra" sonnent un peu faux.

Hadri96

21 abonnés | Lire ses 1743 critiques |

0.5 - Nul

Film lourd sans intéret, pas drôle, une belle connerie dans toute sa splendeur, trop de vulgarité.

Vince_52

16 abonnés | Lire ses 14 critiques |

1 - Très mauvais

Rien a dire, un mauvais film avec un humour médiocre, un navet en gros. Si vous voulez un bon film humoristique, je conseil la série des Américain Pie.

steelydan76

2 abonnés | Lire ses 39 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film culte à voir et à revoir !!!! Les 3 acteurs principaux sont excellents, les dialogues dignes d'Audiard (à condition d'arriver à décrypter le verlan) et le scénario complètement barré ... mais tellement "kiffant". 5 étoiles pour compenser les évaluations trop faibles et non méritées.

dougray

75 abonnés | Lire ses 1676 critiques |

3 - Pas mal

N’étant pas vraiment fan de la culture da la banlieue et ne connaissant que très peu le programme court "Kaïra shopping" diffusé sur Canal , je ne me suis pas forcément précipité sur cette comédie. Il a fallu toute la bienveillance des critiques et le carton du film en salles pour me faire réviser ma position. Et je dois reconnaître que j’ai eu tort de ne pas me laisser tenter plus tôt. Car, sans être un chef d’œuvre, "Les Kaïra" parvient à s’extirper de l’étiquette "spéciale dédicace 9-3" grâce au talent d’écriture de Frank Gastambide, qui cumule ici les casquettes de réalisateur, de scénariste et d’acteur. L’air de rien, avec son histoire de potes voulant se lancer dans le porno, Gastambide dépeint sa banlieue avec une certaine tendresse mais n’oublie pas d’en pointer les défauts. Le film se fout, ainsi, allégrement de la gueule des pseudos caïds de banlieue, de la culture du porno, de la misogynie, de l’homophobie, etc… Et, ça fait du bien de pouvoir parler de la banlieue sans sombrer dans la misérabilisme ou dans la leçon de morale. Maintenant, le sujet du film reste, sans surprise, sa limite et "Les Kairas" ne pourra pas prétendre à une quelconque universalité (difficile de se reconnaître totalement dans les personnages lorsqu’on a jamais mis un pied en banlieue). Pour autant, le film est souvent très drôle, que ce soit pour les initiés ou les néophytes… et c’est sans doute ce qui fait sa force. En effet, pas besoin de parler "wesh-wesh" pour se marrer devant les extras karaokés d’Abdelkrim (qui chante de Daniel Guichard à la perfection) ou l’ahurissant entretien avec le producteur porno (et son arrière plan sur la vieille qui se touche devant une webcam). Idem pour les dialogues qui détourne le parler kaira pour mieux le moquer ("tu bandes devant les gens", "si j’ai la chance d’aller en prison, inchallah"…). Dommage, cependant que ces scènes soient entrecoupés de gags plus lourdauds (le coming-out final qui n’en finit plus, le femme fontaine…) ou attendus (le nain Momo qu’on confond avec un enfant ou qu’on considère comme un objet sexuel). Le personnage de Momo (joué par Jib Pocthier) est, d’ailleurs, beaucoup trop limité à son seul statut de nain, et s’avère être le moins intéressant du trio vedette. A l’inverse, Abdelkrim (joué par l’énorme Medi Sadoun) est épatant en macho braillard refoulant son homosexualité et Mousten (joué par Franck Gastambide) surprend par sa subtilité. Autre surprise : le nombre hallucinant de seconds rôles connus réunis pour l’occasion, ce qui a pour effet de réduire souvent leur apparition au simple statut de caméos sous-exploités. En effet, si on retiendra l’interprétation surprenante de Ramzy en terreur des banlieues ou encore de François Damiens en hilarant producteur porno, on aurait aimé qu’un peu plus de place ait été accordée à Eric Cantona, Alex Lutz, Armelle ou François Levantal (je mets à part les caméos de Katsuni et Rocco Siffredi). Une mise en scène un peu plus travaillée (avec un metteur en scène un peu plus chevronné, par exemple) n’aurait pas non plus été de trop, le film souffrant trop souvent d’un rythme inégal et de maladresses. Il n’en reste pas moins que "Les Kaïras"ont parfaitement su tirer leur épingle du jeu grâce à un humour étonnement frais et des acteurs qu’on espère revoir très vite sur grand écran.

titi75

19 abonnés | Lire ses 435 critiques |

1 - Très mauvais

L'idée de scénario de départ ( se lancer dans la porno) est complètement délaissée pour faire place à un suite de scènes sans idée, sans rire, sans cohésion. Les acteurs sont sympathiques mais n'arrivent malgré tout pas à rendre ces racailles immatures vraiment attachantes tant il n'y a aucune histoire et donc pas de de dynamique humoristique. Un film raté qui ne mérite pas du tout le mini-buzz qu'il a créé à sa sortie.

Sebastien Henry

2 abonnés | Lire ses 3 critiques |

4.5 - Excellent

j'ai kiffé ce film, mort de rire du début à la fin et tourné en ridicule l'univers des cités est sympa!! Très bon film à voir et à revoir!

pierrre s.

11 abonnés | Lire ses 1094 critiques |

3.5 - Bien

On rit beaucoup devant la triste vie de ces trois Kairas, qui accumulent galères et râteaux. Ça n'est pas toujours très fin, mais ça à l'avantage d'être sincère.

David G.

18 abonnés | Lire ses 1360 critiques |

2 - Pas terrible

Comédie, caricature de banlieue (quoique !), le film est divertissant mais sans plus (trop kaïra quoi).

Plume231

442 abonnés | Lire ses 4368 critiques |

2 - Pas terrible

On sent bien que le réalisateur et l'un des trois acteurs principaux Franck Gastambide aime les personnages qu'il filme, et parvient à nous les rendre attachants en n'oubliant pas d'en faire des êtres humains à part entière et non pas de simples caricatures. Ils se donnent des petits airs de zonards ayant l'air d'être fiers d'être des zonards mais ne parviennent pas à cacher longtemps un mal-être profond à base d'absence d'estime de soi, d'absence de perspectives d'avenir, d'emplois minables, de RSA, de quasi-pucelage, d'absences de petites amies ; c'est le point positif surprenant du film français le plus rentable de l'année 2012. Dommage donc que le scénario soit aussi décousu et inégal, donnant beaucoup plus l'impression d'être une succession de sketchs plus ou moins drôles qu'une histoire complète avec un début, un milieu et une fin. Quand aux guests, si on excepte celles de François Damiens et d'Eric Cantona assez amusantes, leurs apparitions tombent toutes à plat.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film