Les Kaïra
    2,3
    5738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Kaïra ?

Nothing-But-The-Cinema
    Nothing-But-The-Cinema

Publiée le 20 janvier 2013
    Comédie originale et très plaisante. On n'est quand même pas plié en quatre mais l'ensemble reste assez divertissant.
    jd78
    jd78

Publiée le 18 octobre 2012
    A l’origine, il y avait « Kaïra Shopping« , une websérie promue par Canal + où trois mecs de banlieue devisaient sur leur banc façon wesh devant une caméra posée face à eux. Succès oblige, est ensuite survenue l’idée d’en faire un long métrage du genre « La Haine » en mode drôle. Le résultat : une comédie relativement efficace mais qui pêche par son côté politiquement correct, ce qui est assez gênant pour un film sur les quartiers.

Ne connaissant pas du tout la série qui a inspiré le film, je m’abstiendrai donc de me prononcer sur un passage sur grand écran réussi par rapport au matériau original, pour ne parler que du film. L’introduction, assez réussie, pose le décor : une cité de Melun, dans le 7-7, où les barres d’immeubles délabrées sont détruites les unes après les autres, et nos trois lascars… Mousten (Franck Gastambide), Abdelkrim (Medi Sadoun), et Momo (JB Pochtier). Des types en jogging – casquette au chômage qui n’ont pas consommé depuis des lustres et aimeraient bien séduire une gazelle, ou au moins réussir à choper un 06. L’élément déclencheur du film va être la découverte d’une annonce pour devenir hardeur. Pourquoi pas ? Les trois kaïra se rendent donc au casting et passent un entretien avec un producteur au verbe haut et à l’accent belge (un François Damiens hilarant, comme d’habitude) qui leur réclame une bande démo dans lesquels il pourrait les voir à l’oeuvre.

Après cette entrée en matière plutôt bien menée dans laquelle sont aussi évacués pas mal de clichés relatifs à la cité, les choses se gâtent un peu. Le rythme devient poussif et les intrigues et personnages secondaires (le rappeur frimeur cador du tiékar joué par Ramzy, la jolie fille méritante qui aimerait voir son frère s’en sortir et sa copine qui flashe sur son pote…) tentent d’étoffer un scénario qui reste somme toute assez basique et dont l’enjeu principal consiste à découvrir si oui ou non les trois lascars arriveront à niquer avant la fin du week-end. Fort heureusement, quelques scènes assez jouissives et un poil trash qui lorgnent clairement du côté de Judd Apatow ou des frères Farrely remontent le niveau, notamment celle où nos acolytes rentrent de boîte et renversent en voiture un drôle d’animal en forêt. Et le film offre quelques très bonnes idées comiques et des dialogues souvent bien ciselés qui nous font oublier ses défauts et son côté forcément caricatural.

Ce n’est néanmoins pas suffisant pour faire des Kaïra une comédie mémorable sur la banlieue, d’autant plus que le scénariste et réalisateur Franck Gastambide semble avoir sacrifié au consensuel en otant de son film tout aspect subversif ou clivant. Un film commercial donc, mais pas désagréable pour autant car on y sent une vraie sympathie pour la banlieue et les habitants des quartiers.
    Publiée le 7 octobre 2012
    pas mal le film mais trop de vulgarité incroyable mais j'ai quand meme rit
    titiro
    titiro

Publiée le 3 octobre 2012
    On le voit arriver gros comme une maison ce navet. Et pourtant, en fin de compte, c'est sympa. Y en a des films comme ça qui paraissent être de prime abord complètement nuls et stupides, et qui s'avèrent être une plus ou moins bonne surprise. Et "Les Kaïra" en fait parti. Alors bon, ce n'est pas non plus à se taper le cul par terre. Mais ces Kaïra ont un côté sincère sans se prendre au sérieux, qui apporte au film un sacré souffle.
    Juste ce qu'il faut pour qu'on les adopte.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 22 octobre 2012
    Film franchement mauvais sans aucun scénario. En effet c'est plus une succession de sketchs qu'un film tant les scènes se suivent et n'ont aucune cohérence. D'ailleurs on se demande ce que certaines scènes font la tant elles n'apportent rien et ne servent à rien. Sinon les acteurs qui jouent les Kaira ne sont pas de grands acteurs mais bon ça on le savait déjà et les "guests" qui apparaissent ne sont la que pour quelques secondes et on se demande, pourquoi? A quoi ça sert? Bon il faut avouer que j'ai rit 2-3 fois mais pas plus car les blagues sont du vu et revu. Les dialogues quand à eux sont ultra répétitif et il y à beaucoup de grossièreté pour rien. Bref les Kaira c'est marrant 5 minutes à la télé mais ça devient vite chiant au cinéma durant 1h30.
    cindy33
    cindy33

Publiée le 30 septembre 2012
    Mon dieu quelle horreur! On peut appeller ca "un film"??? Comment avoir l'idee de produire un film pareil? Lhistoire ne suit aucun fil, ils ne vont mm pas au bout de leurs objectifs Le scenes sont navrantes, mm pas droles et tellemet vulgaires ! Pk autant de vulgarité de sexe sale c'est degoutant voir parfois choquant! Serieusement ne vaut mm pas le prix dune place, c'est honteux!
    Publiée le 29 septembre 2012
    Ce film est completement bidon.
    Sa represente la france d'aujourdhui c'est navrant. Comment peut t'on sortir un film comme sa ?
    kreature
    kreature

Publiée le 29 septembre 2012
    On en a pour son argent ! C'est sympa, on rigole mais pas un film que j’achetai en DVD
    Publiée le 23 septembre 2012
    moi je me suis bien marré et j'ai pasé un bon moment,je n'en demandais pas plus
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 21 septembre 2012
    Modeste film indépendant d’une bande de potes soudés tant par leur amitié que leurs délires, Les Kairas possède à juste titre plus d’un point positif, dont quelques gags clairement délirants. Il n’empêche que l’intrigue s’évapore rapidement et part de contresens en contresens, sans qu’aucun fil directeur ne soit au final établi. Outre ces moments agréables qui plairont sans conteste aux plus comme au moins jeunes, rien n’est véritablement emballant dans cette comédie bancale qui aurait gagné à jouer d’avantage sur l’ambiance électrique qui caractérise aujourd’hui beaucoup de quartier parisien à la dérive. Au final, on retiendra d’avantage l’aisance de Franck Gastambide à l’avant comme à l’arrière de la caméra, que certaines situations exagérées qui ont le don de laisser dubitatif.
    Publiée le 16 septembre 2012
    j'irais pas mettre un euro dans ce film de gaucho , tous collabo de ce traite de holluche
    alexkid
    alexkid

Publiée le 13 septembre 2012
    ça fini mieux que ça ne commence.. j'ai eu du mal en rentrer dedans. On se marre bien c l'essentiel
    Julia T.
    Julia T.

Publiée le 22 septembre 2012
    Nous sommes partis au bout de 20 minutes tellement ce film est barbant et vulgaire. C'est le navet de l'année!!
    Publiée le 9 septembre 2012
    Petite comédie bien sympa restant bien sur la base des Kaira shopping , la caricature des kaira très drôle . Tout y est fait dans l'exagération mais on adhère :) j'ai beaucoup rit devant ce film . 3/5 me semble être une bonne note ;)
    Publiée le 8 septembre 2012
    Film moyen avec des passages passant le temps ! Pas extraordinaire mais pas complètement nul.
    Film a prendre au second degré