Hasta la vista
4,3
2043 notes dont 312 critiques

Patrick Braganti

Publiée le 13/03/2012

Parce qu’il manie l’humour grinçant, semé d’une autodérision salutaire, le film tourne résolument le dos à l’apitoiement. Mais il est aussi une œuvre d’initiation, dont on peut se douter qu’elle ne sera pas au final que sexuelle. Les trois amis, complémentaires et solidaires, s’ils aspirent à assouvir des désirs on ne peut plus légitimes, aspirent tout autant à mener une vie normale où ils ne seront pas constamment regardés avec pitié ou condescendance. Hasta la vista parvient à créer une succession d’émotions sans cesse changeantes : on rit à une scène et on est émus aux larmes à la suivante. À la façon de ses trois jeunes héros, qui n’ont pas d’autre choix, ce qu’il montre très bien, le film affronte sans ambages, parfois crûment, le plus souvent avec intelligence, la réalité dans ce qu’elle peut avoir de plus cruelle et inéluctable. La belle énergie et l’amour de la vie se concrétisent ici par le goût, et la connaissance, du vin. Cet épicurisme revendiqué n’est pas une des moins belles trouvailles du film qui trouve aujourd’hui un circuit de distribution en France grâce à…Claude Lelouch qui, emballé par le film découvert à Montréal, décide de le sortir. C’est une riche initiative tant cette comédie culottée et toujours juste empoigne la question de la sexualité des handicapés avec beaucoup de finesse et de respect. Et se métamorphose peu à peu : de l’escapade potache à la manière d’un teen-movie classique (des jeunes, du sexe en perspective et un humour décomplexé) aux situations plus dramatiques. Une audace assumée sans ostentation, un certain sens de la transgression : Hasta la vista constitue contre toute attente une véritable surprise venue des Flandres.

rollioni

Publiée le 13/03/2012

Difficile de ne pas dire du bien de ce film...C'est un road movie plein d'humanité et d'humour, un humour enfoui derrière le désespoir latent des personnages, mais un humour quand même....Et puis ces trois gars ont, malgré des handicaps majeurs, une joie de vivre somme toute communicative et altruiste....Le scénario est limpide et efficace avec de petites surprises et d'excellents acteurs qui assurent un beau réalisme et un dynamisme émouvant à l'histoire.....on passe de moments proches du cynisme (un cynisme sans amertume et drôle) à des moments très émouvants (je pense à la fin du film)......Cela ressemble à Little Miss sunshine avec un objectif bien différent et moins de personnages, (quatre seulement) dans une fourgonnette chargée de les transporter dans un bordel de luxe en Espagne.....Il y a du bonheur dans ce film, indubitablement, et un beau script pour amoindrir les différences entre personnes handicapées et personnes soit disant non dépendantes....Un film à ne pas rater.....

2,0Pas terrible
Publiée le 13/03/2012

La sexualité des handicapés ? Voilà un sujet intéressant qui, avec un cinéaste talentueux aux commandes , aurait pu donner un film drôle , intelligent et émouvant . Il n'en ressort rien si ce n'est une avalanche de gags aussi mal écrit que prévisible , un psychologie de comptoir et une réalisation d'une fadeur digne d'un mauvais téléfilm . Seul les comédiens (non handicapés sauf un) arrivent à tirer le film vers le haut . On sort de la salle avec une seule idée en tête , ils auraient mérités mieux.

Jean-françois Passé

Publiée le 13/03/2012

Là ou Intouchables restait en surface , ce petit film flamand traite d'un vrai sujer avec les jeunes handicapés : la question sexuelle! Ici nos trois jeunes héros vont partir ensemble pour l'Espagne afin d'y trouver des péripapéticiennes spécialisées pour handicapés. Attention c'est une comédie dramatique qui pourrait vous émouvoir plus profondémant que notre succès national au box-office ! alors allez-y

olideparis

Publiée le 13/03/2012

Un vrai coup de coeur, j'ai ri, j'ai pleuré. L'histoire d'handicapés qui se moquent d'autres handicapés. Tour à tour cynique, cruel, drôle, touchant, émouvant, énervant. Ce film ne fera pas autant d'entrée qu'intouchable est pourtant il est aussi drôle et avec tellement moins de clichés. Vous aurez compris j'ai A-DO-RÉ. J'aime: la sincérité des sentiments du film. J'aime pas: pas grand chose...

Michèle S.

Publiée le 12/03/2012

très bon film, plein d'humour et d'émotions, sur un sujet pas facile à traiter. ce film aurait mérité plus de publicité. j'espère que le bouche à oreille va fonctionner car il mérite un beau succés

DcHougo

Publiée le 12/03/2012

Merveilleux film, touchant et drôle a la fois. A cote, intouchables passe pour un compte de Disney. mélodrame, sujet aborde de façon efficace pour se distraire... Et avoir

lionelb30

Publiée le 12/03/2012

Quelques scenes convenues mais film assez interressant sur un sujet et des acteurs atypiques.

stephaniematias

Publiée le 12/03/2012

Touchant, émouvant et drôle ! Le trio des acteurs est tout simplement fabuleux et c'est une très belle leçon sur la vie. À voir sans hésiter !

cylon86

Publiée le 12/03/2012

Trois handicapés qui se lancent dans un voyage dans le but de se dépuceler ? Le sujet est original mais diablement casse-gueule. Comment éviter la lourdeur et le pathos ? Et bien "Hasta la vista" résout ces problèmes avec brio. Jamais le film ne tombe dans la facilité et il le doit avant tout à la caractérisation de ses protagonistes, qui va au-delà de leur handicap. Il faut féliciter les acteurs qui donnent vie à ces personnages sans jamais les rendre ridicules, ils ont leur rêve, leur faiblesses, ils sont avant tout humains et c'est la grande force du film. Certes on tombe à certains moments dans le cliché mais l'émotion est là, aussi bien le rire que les larmes, et c'est aussi ce qu'on demande au cinéma : de l'émotion. Si en plus c'est allié avec de l'intelligence, la recette est infaillible.

GAETAN RENAULT

Publiée le 12/03/2012

Une véritable claque que ce film aussi puissant humoristiquement qu'émotionnellement ; si le sujet est casse-gueule, le réalisateur réussit à éviter tout voyeurisme ou pathos ; les comédiens jouent parfaitement leur partition (les 3 handicapés l'accompagnatrice) en étant véritablement convaincants dans ce "road trip" particulier en Espagne que, personnellement, je ne suis pas prêt d'oublier.

Pierre-35

Publiée le 11/03/2012

Étant moi même en fauteuil roulant, j'étais très intrigué par ce film traitant entre autre de la question de la sexualité des handicapés (mais également des questions de respect entre aidant et aidé, de la surprotection des familles...). je n'ai pas été déçu, le film parle d'une manière franche et sans langue de bois de ce sujet délicat. Le réalisateur a réussi à avancer sans virer dans une comédie ou un drame profond, à part sur la fin qui était un peu mélo mais peut être indispensable pour conclure le film. Là ou Intouchables nous montrait un tetra millionaire dans lequel il n'était pas évident de se reconnaître, Hasta la vista nous montre l'histoire de 3 jeunes handicapés qui voulaient juste vivre pleinement leur vie... En bref, même si ce film ne révolutionnera pas l'histoire du cinéma, j'espère qu'il contribuera à faire avancer les mentalités face au handicap. :-)

Samuel Danet

Publiée le 11/03/2012

une belle histoire entre rires et larmes , ma femme et moi avons passé un très bon moment.

fetiarere

Publiée le 11/03/2012

Excellent film. Plein d'émotions, d'humour. Très juste sur un sujet tabou... malheureusement ! Très bien interprété. Film touchant que je recommande

ISAO12

Publiée le 11/03/2012

Voilà une belle leçon de vie et de tolérance .Plus simple que le film intouchables mais avec des acteurs tout aussi talentueux, ce road movie se laisse suivre avec beaucoup d'humour et sans voyeurisme.