Hasta la vista
4,3
Votre avis sur Hasta la vista ?

Hastur64

Publiée le 15/02/2013

Dans « Hasta la vista » Geoffrey Enthoven s’est attaqué à un sujet aussi délicat que susceptible de traitement soit misérabiliste soit gentillet et consensuel : le handicap. Plus que le handicap lui-même il traite du rapport au corps des personnes handicapées et plus particulièrement, sujet encore plus tabou, de leur sexualité ; dans le cas présent de leur absence de sexualité. Trois jeunes hommes dont la vie est rythmée par les soins et les barrières d’un corps défaillant décident de remédier à ce qu’ils considèrent comme leur plus grand handicap : être toujours puceaux, ils décident pour cela, sous le prétexte d’une route des vins, de se rendre dans un bordel qui leur est spécialement dédié pour jeter leur gourme. Durant les une heure cinquante du film jamais le réalisateur ne s’attarde réellement sur le handicap, il présente plutôt trois jeunes garçons avec leurs défauts : potaches, entêtés, méchants, obsédés… Bref trois êtres humains comme tout le monde. Ce road-movie plein de tendresse ne tombe donc pas dans un misérabilisme où le spectateur est obligé de plaindre ces pauvres hères, ni dans un long métrage stéréotypé où ces jeunes si courages triomphent de leur handicap, mais toujours avec le sourire. Les garçons sont justes trois gars qui veulent tirer leur coup comme tout le monde et qui pour ça son prêt à fuguer et mentir à leurs parents. C’est drôle, parfois cruel, mais toujours franc. Finalement on se dit que le thème principal du fil c’est l’amitié et non le handicap. Un film décomplexé qui permet de poser un regard naturel sur le handicap et de se dire qu’au fond les personnes victimes d’un handicap sont avant tout des personnes et qu’il est parfois bon de rappeler ce truisme. À voir absolument, l’une des meilleures comédies de l’année 2012.

Virginie N

Publiée le 16/12/2012

Une comédie dramatique belge qui réussit un beau tour de force en abordant le thème du handicap sans tomber dans le pathos ni les clichés. La réalisation nous transporte du rire aux larmes, avec de très belles interprétations. Un film bien plus drôle, émouvant, et surtout profond qu'"Intouchables" ! En route vers la vie !

artaud

Publiée le 24/07/2012

Même s'il y a deux trois choses convenues, le traitement du sujet et son humour vaut largement le voyage. Il n'y a pas longtemps, j'ai vu le court-métrage "Ya Basta !" de Gustave de Kervern où le Grolandais a tourné avec des acteurs pro comme Moreau, Daroussin, Lochet ou Legrand mais aussi avec - et c'était l'objet du court - des handicapés. Le court était drôle quoique expéditif. Sauf que le court-métrage était tellement présenté, tellement dans l'enclave du propos "regardez, c'est merveilleux, les handicapés sont comme nous, ils peuvent jouer !"... que, finalement, toute notion cinématographique, à commencer par la critique, n'était pas permise. C'est justement avec ce type de prise d'otage humaniste que les handicapés restent des handicapés et que leurs institutions restent des prisons. Hasta la vista est un film drôle, un film poignant, certes professionnel mais qui ne prend pas en otage : c'est rendre justice à ces personnes. Le handicap et la sexualité en tant que besoin sont deux sujets qui me tiennent à coeur et je suis très chatouilleux à ce sujet : j'estime que ce film tient son pari haut la main.

saab2

Publiée le 02/09/2012

le meilleur film q j'ai vu depuis bien longtemps !!! on ri autant que l'on pleure avec ces handicapés, sur leur handicap ... avec délicatesse et intelligence les acteurs sont absolument sublimes et justes. loin d'être parfaits ,les personnages qu ils incarnent ont leurs défauts et leurs caractères, ça donne à la fois énormément d.humanité et de justesse le scénario est béton, tout en finesse L'émotion est permanente, soutenue juste comme il faut Bravo bravo bravo et merci pour ce grand grand film !!!!

Alain D.

Publiée le 13/12/2016

Une comédie dramatique du réalisateur Belge Geoffrey Enthoven plus qu'émouvante car l'aventure vous prend réellement aux tripes. Le scénario de Pierre De Clercq nous délivre énormément de rire et d'émotion avec des scènes d'une intensité extrême. Les quatre comédiens de l'aventure débordent de connivence et de crédibilité. Un coup de cœur particulier pour Isabelle De Hertogh dans le rôle de Claude l'infirmière, et Tom Audenaert dans le rôle de Jozef. Le pitch : Trois jeunes garçons Flamands décident de sortir de leur cocon familial. Jozef est mal voyant, Philip et Lars sont en fauteuil. Accompagnés de Claude, leur chauffeur et infirmière, Ils entament, pour une dizaine de jours, un road-movie vers l'Espagne qui va se révéler semé d'embuches et de surprises.

Eva T.

Publiée le 14/03/2012

Excellent film !!! drôle, émouvant, cynique, énervant,triste... chapeau aux acteurs qui jouent merveilleusement bien !!! aussi bien qu'intouchable !!!

Lepouceducoin

Publiée le 31/05/2013

Assez agréablement surpris par ce film. L'objectif qu'il se donne n'est pas ce qu'il faut retenir du film (leur dépucelage). C'est effectivement émouvant, drôle sans en faire des tonnes, ni tenter de nous apitoyer sur le sort des 3 personnages principaux. C'est finalement l'histoire d'un road-trip de 3 amis, certes en situation de handicap, mais finalement on se rend compte qu'ils sont comme tout le monde (et ce film permet de le rappeler, si jamais besoin il y avait). Je regrette un peu la rapidité de la fin mais je le conseille vivement tout de même, rien que pour l'ouverture d'esprit. Et chapeau aux 3 acteurs.

Publiée le 25/09/2012

Ce pendant flamant à "Intouchables" se révèle bien plus impertinent et enlevé.Il est surtout remarquable dans sa façon de traiter les handicapés comme des êtres humains normaux,aussi sensibles et intelligents,et en partie autonomes."Hasta la vista" est un petit bijou qui combine habilement road-movie et teen-movie.Un aveugle,un ado en fauteuil roulant et un tétraplégique entreprennent un voyage en Espagne pour perdre leur pucelage dans un bordel spécialisé dans les gens différents.Comme d'habitude,ce qui compte le plus,c'est le parcours,qui mettra leur amitié à rude épreuve,qui leur fera connaître une ex-taularde au coeur sur la main,et apprendre à se débrouiller sans les parents omniprésents.L'esprit d'auto-dérision et gaillard règne en maître.C'est un film qui force le respect,par sa manière d'éviter le pathos et l'apitoiement,et de célébrer la vie.Les trois acteurs sont formidables,avec une fraîcheur et un peps à toute épreuve.C'est un film sur l'amitié,bien plus que sur le handicap.C'est aussi un film qui permet de relativiser ses petits problèmes quotidiens,et qui offre un regard neuf sur les personnes et les choses qui nous entoure.Je vous le conseille fortement.

RENGER

Publiée le 21/03/2012

On imaginait le pire de la part de Hasta la vista (2011), comédie dramatique mettant en scène deux paralytiques et un aveugle, trois jeunes adultes en quête de sexe et qui décident de se rendre en Espagne où un bordel accepte les personnes à mobilité réduite. Mais il faut bien reconnaître que Geoffrey Enthoven nous étonne et nous bluffe, être parvenu à avoir combiné à la fois un road-movie (nous emmenant de la Belgique en France jusqu’en Espagne) à un teen-movie avec une aisance rare. L’ensemble évite le mélodrame mais n’en reste pas moins touchant et drôle. Les trois compères sont tantôt détestables, tantôt adorables, aux côtés de celle qu’ils surnomment injustement le "mammouth" (celle qui les emmènera sur le lieu de toutes leurs débauches). Rien de graveleux, encore moins irrespectueux, simplement drôle et humain et qui nous donne irrémédiablement envie de faire partie du voyage.

1,5Mauvais
Publiée le 09/08/2016

Je n'ai pas aimé ce film. Il est sans doute bourré de bonnes intentions mais on ne les cerne pas toutes. Nous dire qu'être handicapé n'empêchait pas dSpoiler: 'être minable est une chose que tout le monde sait, mais le politiquement correct empêche de le dire, le réalisateur à le courage de le montrer, et le personnage de Philip (avec son look à la Ribery est assez bien vu). Les trois personnages (les quatre, même) sont ultra stéréotypé Spoiler: (le teigneux, l'ange condamné, le sage) ce qui fait qu'on n'éprouve aucune empathie pour eux (pourtant on devrait, non ?) et que sans cesse on se dit que ce n'est que du cinéma (malgré le chantage au vécu). Et ne parlons pas de Claude Spoiler: qui assassine son mari mais qui serait une "brave file" (?). Parler des handicapés sous l'angle de la sexualité était une approche intéressante, mais le message reste décidément trop ambigu,Spoiler: le réalisateur a l'air de nous dire que la prostitution peut être un recours mais seulement pour Philip parce que c'est une teigne ou pour Lars parce qu'il va mourir… mais que sinon tout individu trouve toujours chaussure à son pied, (on sait pourtant que c'est globalement faux) et c'est ainsi qu'on a droit à une bluette incongrue entre Claude et l'aveugle. Le réalisateur ne se demande comment un tel couple improbable pourra perdurer, nous si !

beautifulfreak

Publiée le 10/04/2012

"Hasta la vista" est réaliste dans son approche du handicap et plus drôle que ne le suggère la bande-annonce, et il arrive aussi à nous émouvoir sans être mièvre, bien au contraire! Une très bonne surprise (c'est dommage que le film n'ait pas eu plus de salles car il méritait un succès public plus important). Et le réalisation est très classique mais tant mieux: le réalisateur ne se sent pas obligé de filmer façon documentaire avec une caméra tremblotante et des images floues. Si vous avez l'occasion de le voir, n'hésitez pas (et il ne faut pas trop le comparer à "Intouchables", même si ça semble inévitable, car les deux films sont différents). De plus, "Hasta la vista" aborde de manière directe un thème peu traité: la sexualité des handicapés. Certains ont beau ne pas avoir de jambes ou de bras, il n'en ont pas moins des désirs et des envies (et pas que de chocolat...).

cocolapinfr

Publiée le 18/07/2014

Bon film, c'est drole, touchant, [spoile]triste[/spoiler], les acteurs sont bons, on ne s'ennuie pas. La scène du retour du bordel est magistrale. Une très bonne surprise

Manu_Chain_Monosourcil

Publiée le 08/12/2013

Hasta la vista traite d'un sujet sérieux avec originalité et justesse, sans rentrer dans l'exagération et sans utiliser de lieux communs. C'est un admirable tour de force rendu possible par la sincérité de la réalisation et du jeu d'acteurs. Il est regrettable que ce film, qui gagne à être connu, n'ait pas joui du même battage médiatique qu'Intouchables (sorti à peu près au même moment et qui se place un cran au-dessous à mon humble avis).

Pasthen

2,5Moyen
Publiée le 28/07/2013

Hasta la vista nage en plein film social, alternant la réalité brute du quotidien de 3 handicapés et le rêve de 3 adolescents en quête de dépucelage. Bonne idée de départ, le film ne se démarque jamais de la comédie ou du drame, c'est ce qui en fait sa force mais aussi sa faiblesse. Il ne capte l'attention qu'à de rares moments, mais lorsque l'on y est on s'y accroche jusqu'à ce que le soufflé retombe et là, on décroche de nouveau.

Ed W.

Publiée le 17/06/2013

Road movie belge très sympa! On s attache vraiment aux personnages, les acteurs sont extras A voir en V.O.