Mud - Sur les rives du Mississippi
    4,1
    8894 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mud - Sur les rives du Mississippi ?

Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 26 août 2013
    J’en attendais peut-être beaucoup, je m’attendais à mieux même si ce film est très bien. C’est juste que c’est assez plat quand même dans les trois quarts du film et que l’histoire est lente à se mettre en place. Elle ne devient intéressante que sur la fin où l’action commence à arriver. Mais ça reste une belle histoire d’un petit garçon qui a besoin de croire en l’amour de Mud pour cette fille et que leur histoire peut marcher malgré le fait que ses parents se déchirent. A voir.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 7 août 2013
    Pour son troisième film, Jeff Nichols arrive à faire mieux que "Take Shelter", son dernier film acclamé par la critique. "Mud" est vraiment une histoire passionnante où se mêle amour, mystère, douceur et drame. Le film est long mais ça ne gène absolument pas le scénario, finement et très bien écrit, où les acteurs brillent par leur sincérité et leur justesse (Matthew McConaughey et Tye Sheridan en tête). De plus, le cadre du Mississippi, judicieusement choisi, ne fait qu'améliorer la qualité du film, film s'inscrivant comme l'un des meilleurs de cette année.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 31 juillet 2013
    un film inhabituel par les temps qui courent du fait de son refus d'effets et de sa simplicité apparente
    Parkko
    Parkko

Publiée le 27 juillet 2013
    Mud est un film assez étrange et fascinant à plusieurs vu. Je ne pense pas qu'il faille prendre Mud au premier degré, car je trouve que Mud est plus une sorte de conte qu'un film qui se voudrait réaliste. Tout est fait de la part de Nichols pour mettre le spectateur dans une sorte de second univers, qui serait réaliste mais pas réel pour autant.
    On est dans un récit d'aventure plus qu'autre chose en fait - à mon avis -. Nous avons deux adolescents qui, une fois laissé sans surveillance, s'échappent en bateau pour gagner une île que seuls eux semblent fréquenter. Là bas, ils ont leur cabane (qui plus tard "disparaitra", on voit bien le symbole sur la fin de l'enfance) qui est un bateau dans les arbres. Là on est franchement dans le récit iniatique de deux gamins, dans le récit d'aventure, un peu à la Stand By Me, plus que dans un quelconque thriller que certains ont pu essayer de nous faire vendre.
    Et sur ce récit d'aventure se greffe une histoire complètement folle mais très belle à la fois (car je continue de penser que Mud ne se veut pas être réaliste). On a un mec, Mud, qui est recherché par des voyous et qui attend l'amour de sa vie, la belle Juniper. J'ai pu lire par endroits que c'était dommage que Mud n'était pas un personnage ambigu etc etc. Je trouve qu'au contraire, le récit est "manichéen" car on est dans un récit d'aventure, une sorte de conte et on n'est pas là pour créer une quelconque ambiguïté sur les personnages. Comme par hasard la copine de Mud est bien la belle blonde qu'il décrit, elle a des tatouages d'oiseau sur les mains (c'est une sorte de princesse déchue des temps modernes on pourrait dire), et puis Mud lui a des bottes en forme de croix (...). Et on arrive au final du gunfight, enfin ce serait concon si le film était pas sur le point de vue d'un récit d'aventure, encore une fois, mais il nous faut bien une bataille des gentils contre les méchants (c'est aussi simple que ça à mon avis). Je trouve que le film est beau, tout simplement beau parce qu'il ne cherche pas à créer une quelconque complexité inutile, au contraire, on est dans un joli film d'aventure, un film sur l'enfance, c'est très onirique et pourtant Nichols ne magnifie jamais son sud sauvage (contrairement aux bêtes du sud Sauvage d'ailleurs où c'était magnifié - et ce n'est pas du tout une critique d'ailleurs), j'ai lu quelque part que ça faisait penser à Spielberg et bien je suis bien d'accord, c'est un joli film.
    Publiée le 26 juillet 2013
    Film effectivement très réussi, on rentre dedans dés le début, on ne perd pas de temps.
    M. Mc Conaughey joue un fugitif en cavale qui s'est réfugié sur une île.
    Son personnage n'est pas aussi lissé que dans certains de ses autres r^les, et ça lui va plutôt bien.
    Mais le vrai protagoniste, ce n'est pas lui mais bien deux ado en mal d'aventures qui n'aspirent qu'à fuir leur triste quotidien.
    Ils vont rapidement se lier d'amitié avec l'homme, mais ce n'est pas sans danger, il est recherché partout dans le village.
    Publiée le 26 juillet 2013
    Alors là, je ne comprends absolument pas l'engouement pour ce film. J'ai trouvé le rythme très lent, l'histoire de plus en plus tirée par les cheveux notamment avec la scène de la fusillade à la fin, le final assez grotesque. Je mets 2,5 étoiles parce que le début du film est très réussi, les dialogues sont plutôt bons de même que les acteurs;
    Publiée le 26 juillet 2013
    Soutenu par une presse enthousiaste qui parle souvent de chef d'oeuvre, le film déçoit par un filmage paresseux à défaut d'être vraiment classique.
    Une atmosphère chaude mais pas totalement envoutante.
    Les jeunes acteurs sont épatants. Matthew McConaughey attachant mais linéaire.
    Une réflexion sur la filiation agréable mais manquant de vrai travail d'écriture avec quelques ventres moux pour convaincre vraiment.
    A voir mais pas inoubliable.
    Publiée le 25 juillet 2013
    Jeff Nichols confirme sa sensibilité à fleur de peau, capable de capter les émotions sur le visage de ses acteurs comme peu savent le faire dans cet hommage aux romans de Mark Twain. On en sort le sourire aux lèvres et le coeur plein d'optimisme!
    neoravine
    neoravine

Publiée le 24 juillet 2013
    Un film superbe à qui la lenteur va très bien. Je me suis laissée embarquer dans cette histoire et ces personnages attachants, au fil du Mississippi magnifiquement filmé. Un brin de suspens, peu d'action mais beaucoup d'émotion. Sublime
    Christine M.
    Christine M.

Publiée le 23 juillet 2013
    Formidable émouvant intrigant MMC excellent et... Sexy😊. Plongée dans les temps anciens : le vie sur les rives du M comme Yom Sawyer... Sauvage et desesperee. Un des meilleurs films de 2013
    Torrance1980
    Torrance1980

Publiée le 23 juillet 2013
    Très beau film, plein d'émotion, un road movie qui nous transporte sur les rives du Mississippi. Certaines prises de vue, et la beauté des paysages, donnent envie de connaitre un peu plus ces merveilleuses régions du sud des États Unis. Jeff Nichols signe une belle histoire d'amitié, et arrivant à mélanger fantaisie poétique par ces décors naturels, et, humanité, par cette rencontre aussi inattendu que rebondissante. le duo des deux jeunes acteurs est un point fort du film, l'alchimie est parfaite. Un drame tellement juste, qu'il en est poignant d'authenticité. La rencontre avec Mud est le vrai déclenchement de l'histoire. À partir de là, tout s'accélère, il est le fil conducteur, tout ce cheminement se trame autour d'une et une seul personne. Il y a un thème, qui je pense, passe au dessus de l'amitié, qui est la confiance. Peut on faire confiance, à un parfait inconnu? Mud, à beau être sympathique, il n'en est pas moin un parfait inconnu aux yeux de ces gamins. Pour en revenir aux différents points du film, je dirais que le film brille surtout par son scénario et ses interprétations. Jeff Nichols est aussi bon réalisateur, qu'écrivain. Sa plume à une nouvelle fois fait des ravages. Malgré quelques temps morts, que j'ai ressenti, mais qui ne sont pas gênants, l'écriture du scénario est intelligente, et arrive nous prendre par les émotions. Ce qui permet de rendre ce film intense. Émouvoir, est ce qui est primordial pour un film de ce genre(road movie). Ensuit, les acteurs, doivent encore êtres bons, et surtout bien dirigés. C'est chose faite, l'ensemble des acteurs sont parfaits et s'en sortent avec les honneurs, mention spéciale aux deux jeunes gamins. La mise en scène, qui est essentiellement accompagnée de lumière naturel et réalisé dans des décors qui n'en sont pas moins, est splendide. Comme un Terrence Mallick, mais avec le scénario en plus. Le réalisateur nous filme la nature sous son visage le plus radieux, et nous en envoi plein les mirettes, avec des longs plans sur le Mississippi et la fore qui l'entoure. Un grand film, qui même sous le soleil radieux, montre un visage plus sombre, à l'instar de son héros ou antihéros. une belle perle, deux ans à peine après "Take Shelter"( que personnellement je préfère), Nichols nous démontre qu'il est un grand, et peu peut être donner un second souffle à un cinéma indépendant américain, qui peine à percer à côté des blockbuster hollywoodien.
    Publiée le 21 juillet 2013
    c'est un film magnifique et très émouvant, on est vraiment dans l'ambiance du film, une ambiance si particulière et si mystérieuse .... a voir absolument c'est un chef d'œuvre !!!! MAGNIFIQUE !!
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 18 juillet 2013
    Magnifique, intelligent, émouvant, beau, hypnotisant, éblouissant... les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce Mud, film réalisé par Jeff Nichols. Pendant 2h10, je me suis souvenu pourquoi j'aime autant le cinéma et ce que peut représenter cet art pour moi. Mud synthétise cette idée d'une évasion par l'image tout en abordant des thèmes éclectiques avec une candeur touchante mais non dénuée de pertinence. En résulte un ouvrage à la pureté quasiment cristalline. Le tout étant porté par un casting d'exception avec une mention spéciale au surdoué Ty Sheridan. Et McConaughey impose ici sa rédemption artistique, semblant définitivement enterrer son image d'acteur "lambda" reposant uniquement sur sa belle gueule. Non le garçon a autant de talent que de prestance et si vous en doutez, regardez ce Mud pour vous en convaincre. D'ailleurs regardez Mud tout simplement. Passer volontairement à côté de ce chef d'oeuvre relèverait de la faute de goût impardonnable.
    Publiée le 18 juillet 2013
    L'ambiance rappelée dans ce film est assez semblable à celle d'un autre chef d'oeuvre assez récent : les Bêtes du Sud Sauvage. Mais on oublie bien vite la ressemblance tellement l'histoire développée par Mud est prenante et tellement les personnages sont attachants, autant les uns que les autres. Ça fait plaisir quand les US nous envoient autre chose qu'un blockbuster hollywoodien.
    Publiée le 28 juillet 2013
    J'avoue ne pas comprendre enthousiasme que provoque ce film. Je n'ai aucunement été touché par cette histoire, que je juge surréaliste d'ailleurs. Les longueurs sont là, c'est incontestable. Certaines scènes sont inutiles, n'apportent rien, n'ont aucune tension dramatique. Et c'est cliché, bateau (héhé, jeu de mots !), sans originalité. Le pire, c'est le gamin qui tombe amoureux d'une fille plus âgée qui se fout royalement de sa gueule. Non mais c'est vraiment censé faire ressortir de la peine chez le spectateur ? J'ai trouvé cela pathétique et naïf. Oui, ce film est d'une naïveté incroyable. Terriblement long, et formaté. Et cette réalisation banale, paresseuse, cela n'arrange rien. Considérer que c'est un film d'auteur, c'est une insulte au vrai cinéma d'auteur. Il ne dégage rien, aucune émotion. C'est ni triste, ni drôle, ni envoûtant,... Un film qui passera surement sur France 3.
    Bref, c'est juste pour les amateurs de drames improbables à la Telma et Louise. Il ne faut pas vraiment avoir de culture pour apprécier un tel néant émotionnel. Il n'y a rien d'authentique dans ce film. Certains feront passer ça pour de la sobriété, moi je dis juste que c'est de la fainéantise. Mention spéciale tout de même à Matthew Mc Conaughey.