Mud - Sur les rives du Mississippi
    4,2
    Votre avis sur Mud - Sur les rives du Mississippi ?

Geo Collard
    Geo Collard

Publiée le 2 octobre 2019
    Un bon film avec une belle interprétation de la part des jeunes acteurs. On apprécie la beauté des paysages. A voir
    Paul C
    Paul C

Publiée le 13 août 2019
    J'en reste pas mal déçu, j'étais venu pour apprécier la continuité du chef d'oeuvres "Take Shelter" du même réalisateur mais tant pis. Néanmoins, le naturel, la simplicité des scènes et bien évidemment ces plans magnifiques dans une Amerique profonde m'ont permis de m'évader et d'apprécier le film. Un film que j'oublierai facilement pour le scénario mais avec des paysages bien ancré
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 21 juin 2019
    Mud, ou comment transformer de la boue en or. Bien avant Gold, Matthew McConaughey a signé l'un de ses plus beaux rôles, certainement le plus touchant, avec Mud. L'histoire est d'une simplicité déconcertante qui la rend d'autant plus crédible, sincère, et humaine : la rencontre de deux jeunes garçons inséparables et d'un homme traqué par la police et par la famille de l'homme qu'il a tué (mais lorsque l'on apprend le contexte du meurtre, on lui pardonne, et l'on appuierait même volontiers sur la gâchette à sa place). Cette rencontre bouleverse les vies de chacun, le plus méfiant apprend à faire confiance (ce qui passe par le spoiler: prêt sans retour de sa mobylette au criminel à la fin , véritable métaphore de ce garçon qui s'est "construit" tout seul), le plus malheureux commence à prendre du recul sur sa situation familiale (coincé entre un père à qui il faut donner du "Yes, Sir", une mère qui veut mettre les voiles en signant la destruction de la maison familiale, et un amour impossible qui l'humilie... On comprend que le gamin explose), et bien sûr ce chien errant de Mud spoiler: se sort de son impasse grâce à l'aide des deux enfants . La force du film réside dans sa sobriété qui est contrebalancée par un final époustouflant de tendresse et de sincérité ( spoiler: la scène de l'explosion émotive du petit est un véritable crève-cœur tant il semble jeter tout son mal-être en à peine quelques phrases, la chevauchée infernale de Mud pour sauver le petit alors même qu'il sait qu'il signe sa propre perte à cause de l'avis de recherche qui le poursuit, la fusillade finale qui allie action et frissons dès qu'une balle frôle nos héros...et bien sûr le souffle coupé avant de savoir si Mud s'en est sorti ). L'intelligence du film ira même jusqu'à éviter un lieu commun du drame humaniste : spoiler: faire mourir son héros pour tirer les larmes du spectateurs, ici au contraire on ressort avec l'indicible espoir que tout peut s'arranger si l'on fait les bonnes rencontres. Les jeunes acteurs sont formidables, Matthew McConaughey très attachant, le film Mud fait passer en toute simplicité les plus beaux messages de l'amitié.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 26 mai 2019
    Avis personnel. Un film plein aux qualités multiples et de très haut niveau. La vedette, franchement, je ne sais pas si c'est le remarquable Matthew McConaughey/Mud ou le fabuleux gamin Tye Sheridan/Ellis, époustouflant de bout en bout. Sa scène de pleurs et de colère sur l'île est digne d'un grand comédien chevronné et son jeu ne faiblit à aucun moment. Le réalisateur nous offre une pléiade de merveilleuses séquences simples qui mettent en valeur l'amitié simple, naturelle et totale des deux adolescents, Tye/Ellis et Jacob Lofland/Neckbone, très bon lui aussi. Que ce soit par les dialogues toujours courts et efficaces, lors de leurs silences ou même lorsqu'ils ne sont pas ensemble, leur complicité rayonne à tout moment et donne au film un souffle positif étonnant dans cette histoire de désespérance des protagonistes adultes. Tye/Ellis est fasciné par ce drôle d'amour qui plane sans cesse entre Mud et sa "copine" Reese Witherspoon/Juniper, deux paumés qui se détruisent la vie, même quand, comme ici, ils ne sont jamais ensemble. A son niveau d'ado, Ellis suit avec les filles un peu les mêmes infortunes que son grand nouvel ami pour qui il sert d'intermédiaire avec Juniper. Soutenu par son ami Neckbone pourtant pas très chaud au départ, il n'aura de cesse d'aider Mud à sortir de son drame, allant jusqu'à affronter la violence des adultes et à encaisser des coups parce qu'il a en lui le courage de rester lui-même. Les personnages secondaires, la famille des deux gamins, les filles, le vieil ami solitaire et râleur de Bud (l'excellent Sam Shepard/Tom), tous montrent une présence solide et attachante. Finalement, quoique première clé de voûte de toute l'histoire, c'est Reese/Juniper qui apparaît le moins à l'écran. Cela ne l'empêche pas de traduire parfaitement son rôle de femme mystérieuse pour qui Mud a tout raté depuis son enfance. Les paysages mississipiens sont un véritable acteur du film; ils sont remarquablement montrés tout comme la vie des riverains. La photographie est digne d'éloges et la BO plutôt discrète d'une efficacité redoutable. Je reverrai avec beaucoup de plaisir.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 19 mars 2019
    J ai trouvé ce film incroyable de justesse tant dans l histoire que dans l interprétation des acteurs. Franchement c'est un classique instantané du cinéma des la première vision. A voir absolument c'est ce genre de film qui me font adorer le cinéma.
    sociable
    sociable

Publiée le 15 février 2019
    Attention : O-C-S ! Objet Cinématographique Surévalué. Le film s'éternise et ne laisse pas une trace indélébile. Le thème de l'amour impossible a déjà été traité mille fois et mille fois plus intensément et la touche d'originalité apportée par l'ado et son histoire parallèle ne suffit pas à sortir ce film de la torpeur.
    P. de Melun
    P. de Melun

Publiée le 10 février 2019
    « Mud » est une forme d’hymne à l'amour, à la nature et à l'homme dont la destinée n’est pas toujours comme un long fleuve tranquille, à l’image du Mississippi, admirablement bien filmé ici. Le réalisateur nous immerge dans l’univers intimiste et mystérieux du personnage principal incarné par Matthew McConaughey, habité par son rôle tout en nuance. La photographie est irréprochable, le montage délicat. C’est un travail d’orfèvre, un petit bijou cinématographique, intelligent et non prétentieux, laissant le spectateur se perdre dans une forêt de sentiments qu’il n’est pas nécessairement facile à analyser. Chaque personnage a son histoire, sa sensibilité, ses doutes et ses regrets, le tout formant un puzzle géant magnifiant cette fable naturaliste.
    Alexandre T.
    Alexandre T.

Publiée le 5 janvier 2019
    Un vent magique d’aventures pré adolescentes dans un monde d’adultes violents au milieu d’une nature complice ; et un magnifique rôle pour McConaughey.
    louis r
    louis r

Publiée le 12 décembre 2018
    c´est le premier film de jeff nichols que je vois et je peux dire que le résultat est plutôt positif. mud est un film pas mal avec des scènes vraiment excellentes, mais un scénario qui contient quelques facilitées parfois embêtantes. néanmoins un bon film a voir une fois.3,5/5
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 2 septembre 2018
    Si Jeff Nichols est actuellement l’une des plus grandes figures du cinéma indépendant américain, c’est notamment grâce à ce superbe film qu'est « Mud ». Une fois de plus, Nichols y décrit l’Amérique profonde avec justesse, sans l’ironie des frères Coen mais avec la même affection pour ses personnages. Ces derniers sont l’élément majeur du film, ils échappent à tous les clichés et nous sont rendus attachants dès les premières secondes sans pour autant que Nichols ait besoin d’en dévoiler beaucoup sur eux. Ils transpirent d’eux une humanité et une sincérité qui nous les rendent réels, on a envie de les croire, de les suivre pour ne plus jamais les lâcher. Dans ce qu’on pourrait considérer comme un film d’apprentissage, le cinéaste américain délivre une ode à la liberté, à l’ouverture et la compréhension tout en rendant hommage à tout un pan de la société américaine voué à disparaître, aspiré par le progrès. A travers cette fable sensible, c’est une véritable leçon de vie qu’est donnée aux spectateurs qui se laissent entraîner par l’intrigue avant d’être submergés par l’émotion. Les acteurs sont tous fabuleux, du jeune et épatant Tye Sheridan au fantastique Matthew McConaughey qui délivre, ce que je considère comme étant, sa meilleure performance. C’est du très grand cinéma qui se doit d’être vu et partagé pour que tout le monde puisse jouir de cette merveille qu’est « Mud ».
    nicolas M.
    nicolas M.

Publiée le 13 août 2018
    Qu'il est bon ce Jeff Nichols, le scénario n'est pas extraordinaire mais la réalisation est bluffante je trouve. De belles images du Mississippi
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 juin 2018
    Un très bon drame. Un très bon film avec Matthew McConaughey . Jeff Nichols est un très bon réalisateur.
    Don S
    Don S

Publiée le 9 juin 2018
    Sympathique film d'aventure où deux ados se lient d'un fugitif pour l'amour du risque et pour s'évader d'un quotidien morose. Une petite histoire touchante et passionnante où les rapports humains sont mis à l'honneur, notamment Ellis qui apprend la réalité complexe de l'amour fait d'abandon et de déception, que la femme est toujours imprévisible et rarement de confiance. Ce dernier va se fasciner pour Mud et s'identifier à lui tout comme on finit par s'identifier aux protagonistes dans un élan d'introspection. L'amour, l'espoir, la reconnaissance, la déception, la trahison seront ainsi quelques unes des étapes vécues par Ellis au contact de Mud et de sa maîtresse Juniper, de ses parents et de son éphémère petite amie May Pearl. Un film d'apprentissage de la vie en somme. L'ensemble du casting est à citer avec en premier lieu les compositions remarquables de Matthew McConaughey (Mud) et de Tye Sheridan (Ellis). Très belles images du Mississippi. Un très beau film, à voir !
    Happy life and flowers
    Happy life and flowers

Publiée le 3 juin 2018
    Bien intrigant scénario, on s’intéresse à cette histoire d’adolescent aventureux du danger dérivant au bord du rive du Mississipi à la rencontre fortuite d’un homme de passage à l’historique mystérieux, de bons acteurs tel Matthew McConaughey.
    mlight
    mlight

Publiée le 7 avril 2018
    Très belle surprise de Jeff Nichols, jeune réalisateur américain, on est agréablement emporté par cette histoire avec un Matthew McConaughey au top ainsi que les deux jeunes acteurs. Le scénario nous emporte dans tout un tas de décisions à prendre, nous questionne sur nos responsabilités, sur l'amour, l'amitié, le courage, etc. Mise à part quelques scènes un peu trop clichées ou trop faciles, l'ensemble de l'oeuvre fait son petit effet car nous plonge vraiment dans de l'aventure sur le Mississippi de plus c'est bon enfant, et à la fois très sérieux, très profond. La réalisation est quant à elle magnifique, chaque plan se laisse regarder avec beaucoup de plaisir, en bref j'ai apprécié ce film qui n'est pas parfait mais bourré de qualités et est un plaisir à regarder mais surtout une belle leçon de vie.