Mud - Sur les rives du Mississippi
    4,1
    8894 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mud - Sur les rives du Mississippi ?

Champloo
    Champloo

Publiée le 6 juillet 2023
    Toutes les définitions de l'amour sont dans ce film, l'amour à 50 ans, l'amour à 14 ans, l'amour entre deux amis, l'amour d'un frère spirituel et d'un père spirituel...

Magnifique !
    DreamyFramesSeeker
    DreamyFramesSeeker

Publiée le 24 avril 2023
    Mud est un film fascinant qui mérite une analyse approfondie. Il est difficile de ne pas être captivé par l'histoire et les personnages, qui sont à la fois complexes et convaincants.

Tout d'abord, le réalisateur Jeff Nichols a fait un excellent travail en créant une atmosphère immersive et réaliste dans le film. Les paysages du sud des États-Unis, les marais, les rivières et les îles, sont filmés de manière magnifique et transportent les spectateurs dans un univers authentique.

De plus, le scénario est bien écrit et offre une intrigue captivante. Les rebondissements et les révélations sont bien dosés, et le film parvient à maintenir un bon équilibre entre le drame et le suspense.

Les performances des acteurs sont également excellentes. Matthew McConaughey, qui joue le personnage énigmatique de Mud, est particulièrement impressionnant. Il incarne avec brio la complexité et la vulnérabilité de son personnage, tout en maintenant une présence charismatique à l'écran. Tye Sheridan et Jacob Lofland, qui jouent les deux jeunes héros de l'histoire, offrent également des performances convaincantes et émouvantes.

En outre, le film aborde des thèmes profonds et universels, tels que l'amitié, l'amour, la trahison, et la rédemption. Il nous invite à réfléchir sur notre propre vie, nos choix, et sur la manière dont nous traitons les autres. Le film parvient à émouvoir sans jamais tomber dans la facilité ou la sentimentalité.

Enfin, la musique du film, composée par David Wingo, est remarquable. Elle contribue grandement à l'atmosphère du film, et ajoute une dimension supplémentaire à l'histoire.

En conclusion, Mud est un film magnifique qui mérite d'être vu et apprécié. Il est riche en qualités, tant sur le plan artistique que sur le plan narratif, et réussit à toucher le cœur des spectateurs grâce à ses personnages attachants et sa profondeur émotionnelle.
    Cochon Ailé
    Cochon Ailé

Publiée le 6 décembre 2022
    Mélange d'émotions diverses. On croit à cette histoire haletante à l'ambiance moite et défraîchie, sans savoir de quel côté se ranger.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 22 novembre 2022
    Mud est un grand moment de cinéma, et l'un de mes films préférés.
    C'est simple, j'adore tout dans ce film. À commencer par l'immense Matthew McConogey, qui crève l'écran dans un rôle charismatique et impénétrable. J'adore ce genre de personnages sympathique mais qui possède un côté sombre et torturé. Toute sa relation avec les deux enfants est très touchante. Tyle Sheridan est très bons, il dégage beaucoup d'émotions pour son âge, et le casting secondaire est loin d'être en reste. Le scénario est très simple, mais rudement efficace et émouvant. C'est vraiment l'histoire de deux âmes perdues et abîmées par le destin qui vont essayer de se retrouver malgré les épreuves de la vie. Ce genre d'histoire me touche beaucoup. Le côté thriller s'encastre parfaitement dans le scénario et ajoute tension et enjeux au long métrage.
    J'admire la mise en scène de Jeff Nichols, en particulier le travail fait sur la lumière, qui est magnifique. Sa caméra est très bien utilisée, j'aime comment elle flâne sur le long des rives du Mississippi et sur cette région abandonnée, rurale et fragile. On nous dresse ici une vraie Amérique rouillée, usée et sale, et ça m'a beaucoup attiré.
    Une pépite bien trop sous estimé !
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 9 novembre 2022
    Jeff Nichols s'engage pour son troisième film pour une aventure en plein coeur du Mississippi et de ses berges. Mathhew McConaughey en acteur star l est bourré de charisme, il joue à merveille ce rôle de gars perdu sur une île déserte. Le film laisse transpirer pléthore de sentiments humains et en particulier de l'amour. A travers les yeux d'un jeun de 14 ans nommé Ellis, nous allons comprendre que l'amour n'est pas toujours quelque chose qui dure et que la vie est jalonnée de désillusions multiples, mensonges et autres trahisons. Un très bon film où l'on voit des paysages des Etats Unis trop rarement montrés au cinéma.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 24 juillet 2022
    Porté par un jeu d'acteurs de haut niveau, accompagnée par une musique country immersive, Mud nous emmène au cœur de l'Amérique profonde, au milieu des bayous du Mississippi. Un décor excellent, une réalisation authentique et immersive car sans effets de studio. La trame scenaristique est soignée et touchante. Même si le film ne dispose pas d'une tension incroyable et une résolution d'un des problèmes un peu facile, il me plaît toujours autant. Fortement conseillé, sachant qu'il conviendra à toutes les générations.
    Judithtexas
    Judithtexas

Publiée le 10 juillet 2022
    J'ai trouvé le scénario solide. L'interprétation est formidable, les gamins en tête, Mud aussi. Vu en replay sur francetv, mais sur grand écran, ça doit en jeter ! Merci Mr Nicholls.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 12 mai 2022
    Bon film vec une ambiance ineressante et particuliere. Un Matthew McConaughey telentueux comme a son habitude. Mais je n'ai pas aimer autant que je pensais au vu des eloges. Il manque quelque chose dans le scenario pour le rendre vraiment dramatique.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 25 avril 2022
    "Mud", un titre qui ne veut pas dire grand chose et un film qui dort dans ma liste à voir depuis un bon moment. Je me décide finalement de regarder ce film en ayant aucune fichue idée de ce dont il peut bien s'agir. Puis, je découvre une oeuvre humaine avec deux jeunes comédiens plutôt bons, Matthew McConaughey en grande forme tout comme le reste du casting. Bien écrit et bien mis en scène, Mud est presque un film intimiste dévoilant les revers de l'être humain au travers de différentes histoires, d'abord celle de Mud, puis celle d'Ellis et enfin celle de ses parents. Tous ont une manière de voir l'amour différente. Et non, ça ne finit pas toujours bien, tandis que parfois, l'amour peut se montrer docile. Ces croisements permettent à chacun de croire encore un peu en cet étrange sentiment. Et ce, on le ressent à travers l'évolution de Mud. Solitaire, sur son île, il rencontre deux garçons. De là, tout bascule. Pour lui, comme pour eux.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 5 février 2022
    Un film vraiment excellent, avec une très bonne histoire ; qui se rapproche fortement de celle de “Tom Sawyer". Avec une mise en scène parfaite *, claire et rythmée. Comme d’habitude, Jeff Nichols parle d'un sujet personnel.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 6 janvier 2022
    J'ai bien aimé ce film, d'y mal à croire que cela ce passerai ainsi dans la réalité mais j'ai passé un bon moment en le voyant.
    Assez émouvant, j'ai lâché deux trois larmes à la fin, les relations père fils ça à beaucoup d'effet sur moi.
    La longueur du film ne m'a pas posé problème.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 2 novembre 2021
    Ellis et Neckbone sont deux l'adolescents à qui la vie ne fait déjà pas de cadeau. L'un orphelin, l'autre vivant dans le délitement conjugal de ses parents. Leur cour de récréation ? Les rives du Mississippi. Cela éclipse totalement la misère dans laquelle ils se trouvent. C'est d'ailleurs un non-sujet, tant leur marginalité et leur sens de la débrouille prenne le dessus. Comme tout ados de 14 ans, il y a cette envie palpitante d'aventure, et croiser le chemin de Mud en devient la consécration. Un thriller viscéral sur un asocial en cavale, qui condamne sa liberté au profit d'une histoire de coeur. Jeff Nichols réalise avec brio un récit d'ampleur, bien aidé par ce duo d'acteurs prometteurs. Tout est cinéma dans le film : l'amour impossible, mêlé au syndrome de Stockholm causé par un fugitif bien trop sensé pour être malveillant. La photo sur l'Arkansas est sublime, et donne au périple une fluidité où il est difficile de ne pas être happé par la scène finale.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 31 janvier 2023
    Ce troisième long-métrage, sorti en 2012, du réalisateur américain Jeff Nichols possède une atmosphère mystérieuse vraiment captivante. La qualité de la photographie renforce cette sensation ainsi que la très belle performance des différents acteurs (de Matthew McConaughey au jeune Tye Sheridan en passant par Reese Witherspoon). L’histoire débute avec deux adolescents qui découvrent par hasard un homme énigmatique se cachant sur une île du fleuve Mississipi. De fil en aiguille, le scénario développe plusieurs intrigues, axées sur les rapports humains et les relations amoureuses. Si le film prend son temps c’est pour mieux exposer la douleur des sentiments qu’éprouvent, chacun à son niveau, les différents protagonistes. Bref, on peut regretter un dénouement à la fois prévisible et un peu trop rentre-dedans.
    Leeloo Dallas Multipass
    Leeloo Dallas Multipass

Publiée le 21 mars 2021
    Un film avec un bon casting, bien joué de la part de l'ensemble des acteurs malheureusement le scénario est beaucoup trop basique et prévisible c'est dommage

Publiée le 8 mars 2021
    Pris entre l'enfance et l'adolescence deux meilleurs amis Ellis et Neckbone doivent naviguer sur les eaux troubles d'une vie qui réserve des surprises à chaque tournant. Lorsqu'ils arrivent sur l'aire de jeux de leur enfance un bateau qui s'est coincé dans les arbres pendant une tempête et ils découvrent qu'un adulte l'habite maintenant. L'homme nommé Mud était tombé amoureux d'une fille nommée Juniper quand il était enfant et ne s'en est jamais remis. Comme son nom l'indique elle est une créature douce-amère et piquante dont le parfum s'est infiltré dans ses narines et il pense qu'il ne peut pas vivre sans elle. D'autre part elle est inconstante avec l'amour n'appréciant pas ce qu'il a à offrir et ne l'acceptant que selon ses caprices. Les histoires de Mud sont plus grandes que la vie et on se demande ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Juniper le traite de menteur mais l'est-il vraiment. On commence à voir que les actions de Mud ne sont pas aussi sombres qu'elles le paraissent à première vue. En fin de compte le fleuve de la vie les mènera-t-il vers des horizons plus vastes où ils pourront se développer à partir de leurs expériences...