Mud - Sur les rives du Mississippi
    4,1
    8894 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mud - Sur les rives du Mississippi ?

Publiée le 12 septembre 2014
    un petit chef d oeuvre. a voir absolument autant pour le scenario que pour les performances des acteurs, tous geniaux.
    moket
    moket

Publiée le 11 septembre 2014
    Un drame poignant qui prend place dans une Amérique profonde superbement filmée. Plusieurs histoires se croisent et gravitent autour du personnage d'Ellis, un jeune adolescent idéaliste dont les convictions sur l'amour sont remises en question suite aux disputes de ses parents et à son histoire avec la jolie May Pearl. Il donc décide de venir en aide à Mud, un vagabond qui tente de rejoindre celle qu'il aime. Matthew McConaughey ainsi que les deux jeunes interprètes sont épatants.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 9 septembre 2014
    Un scénario original aux confins de l'adolescence et de la brutalité des adultes. Les 2 heures de film se suivent avec intérêt, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre non plus.
    Fredoki
    Fredoki

Publiée le 9 septembre 2014
    Parfaitement écrit et interprété, le film bénéficie d'une excellente photographie et d'une réelle ambiance. Les acteurs sont tous très bons, malheureusement le film souffre de nombreuses longueurs.
    caro18
    caro18

Publiée le 8 septembre 2014
    Tous le casting est bon et on s'attache à ces deux jeunes garçons un peu paumés.
    Publiée le 22 août 2014
    Un beau film. Les deux jeunes jouent très bien. On s'attache aux personnages. Matthew est un grand acteur.
    alligatorcine
    alligatorcine

Publiée le 31 août 2014
    Un très beau film, passionnant, presque sur le thème de l amour, avec différentes histoires au cœur d une seule. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde!
    Loskof
    Loskof

Publiée le 5 août 2014
    Beau, tout simplement trop beau. Tout comme "Joe" sortit cette année, Mud fait partie de ces films bien américains, leur culture des grands espaces et des décalages de civilisation, avec leurs personnages qui vivent à l'écart des villes.
    On accroche ou pas, car ces films sont avant tout des histoires humaines, sans grand message, sans réels rebondissements, où l'on se contente de suivre leur évolution et où la quête du personnage principal n'est que peu visible.
    Mais si l'on arroche, si l'on se laisse porter par ce rythme très lent, par ces personnages marginaux, on touche au sublime. Mud c'est ça, c'est juste beau, c'est juste l'histoire d'un gamin qui va rencontrer un homme perdu et va découvrir ce qu'est l'amour. Mud c'est un film porté par les interprétations magistrales de ces acteurs, McConaughey comme toujours, mais aussi et surtout Tye Sheridan, qui a un charisme incroyable pour son âge. Et enfin, Mud c'est une photographie somptueuse.
    Beau, vrai, avec un magnifique message, des personnages attachants, un coup de coeur.
    darko75018
    darko75018

Publiée le 1 août 2014
    Un chef d’œuvre d'intelligence, sobre, profondément humain, entre ombre et lumière, servi par des acteurs époustouflants dont le désormais incontournable Matthew McConaughey et le très charismatique et prometteur Tye Sheridan (à voir dans Joe, de David Gordon Green, condisciple et camarade de faculté de Jeff Nichols), le tout dirigé d’une main de maitre par un immense réalisateur. Une histoire d'amour au sens le plus large du terme où les repères (familiaux, sentimentaux, ...) se brouillent pour mieux nous enseigner que les choses sont à (re)construire chaque jour et que rien n'est jamais définitivement acquis, pour le meilleur ... comme pour le pire.
    Baptiste_Erondel
    Baptiste_Erondel

Publiée le 29 juillet 2014
    Formidable. Jeff Nichols affirme son excellence après le formidable Take Shelter. Les personnages, notamment Ellis et Mud, sont d'une profondeur inouïe. Une histoire passionnante. Un western du XXIè ?
    Publiée le 19 juillet 2014
    pas mal 15 sur20 .....la fin un peu trop rapide. mais l histoire sympa .de beau paysages. deux jeunes sympa et bonne morale
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 17 juillet 2014
    Après ses excellentes performances dans des films comme Killer Joe ou encore Paperboy, Matthew McConaughey démontre une fois de plus tout son talent dans ce long-métrage de Jeff Nichols où il interprète le rôle de Mud, un homme en cavale qui se réfugie sur une île du Mississippi et qui sera aidé par deux gamins qui va l’aider à retrouver sa fiancée. Les deux enfants étant d’ailleurs très bien interprétés par Jacob Lofland et surtout Tye Sheridan qui est vraiment la révélation du film. Mais hormis la très bonne tenue de son casting, "Mud : sur les rives du Mississippi" se distingue aussi par la présence d’une belle histoire d’amitié et d’une mise en scène inspirée. Un très beau film que je ne pourrais que conseiller à tous.
    Publiée le 17 juillet 2014
    Après l'excellent Take Shelter ,Jeff Nichols nous reviens avec un nouveau long métrage Mud ,magistralement interprété par des comédiens talentueux .Deux jeunes garçons qui font la rencontre ,sur une île du Mississippi d'un homme Mud qui au début on ne sais pour quelle raison est recherché .Cet homme demande de l'aide a des deux jeunes garçons ,ne sachant pas vraiment ou tout cela va les conduire .Les deux jeunes garçon ,et cet homme au passé mystérieux vont ce lié d'amitié .Une parfaite mise en scène ,tout comme le fut Take Shelter et une bande son composé par David Wingo très agréable a écouté .Jeff Nichols prouve ,une fois de plus le talent de scénariste et de sa réalisation ,pour ce film qui est une agréable surprise 2013
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 1 juillet 2014
    Une belle histoire, de magnifiques personnages, des superbes paysages et un Matthew McConaughey excellent.
    Marius J.
    Marius J.

Publiée le 1 juillet 2014
    Ellis et Neckbone ont tous deux 14 ans, et vivent dans l'Arkansas, sûrement un des plus beaux coins des Etats-Unis. Ayant l'habitude de s'aventurer sur le Mississippi avec leur canot à moteur, ils tombent sur Mud, un "Robinson Crusoë" charismatique qui vit depuis plusieurs semaines dans un îlot au milieu du fleuve, à l'écart du monde. Avec ses tatouages, sa chemise porte-bonheur et le flingue glissé sous la ceinture, on a tout de suite affaire à un personnage mystérieux et atypique, qui va rapidement se lier d'amitié avec les deux adolescents. Mais pourquoi diable se cache-il des autres? Et qui est cette certaine Jenniper? Le scénario, très classique, laisse beaucoup de place aux personnages et aux sentiments, avec une histoire d'amour ambigu mais pas niaise. Heureusement, comme tout bon film américain qui se respecte, l'intrigue est suffisamment rythmée pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. Les paysages de l'Arkansas, très immersif, sont à couper le souffle: l'ambiance paradisiaque qui se dégage du film vaut vraiment le détour. Si seulement il n'y avait pas cette bande de Texan patibulaire, qui fait tout le sel du film, pour gâcher cette quiétude et cette insouciance... Le casting, que ce soit pour n'importe quel personnage, même le plus secondaire, est impeccable. Quand à la conclusion, à la fois superbe et brutal, est pleinement réussite.

Parfois contemplatif, parfois haletant, toujours surprenant, ce film n'est ni plus ni moins qu'un véritable chef-d'oeuvre. Certainement le film le plus marquant de 2013...