Mud - Sur les rives du Mississippi
    4,1
    8894 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mud - Sur les rives du Mississippi ?

Publiée le 23 juin 2015
    On passe par tous les états d'âmes en regardant ce magnifique film! Joliment réalisé, servis par des acteurs de talent, livrant des images magnifiques, on aurait pu s'attendre avec un film de la "sélection Cannes" à un long-métrage pseudo-intellectuel où l'ennui est roi. Il n'en n'est rien! Une fois l'aventure lancée, on ne décolle plus de son écran. A voir!
    Victor P
    Victor P

Publiée le 22 mai 2015
    Je viens tout juste de le regarder! Même si ce n'est pas un chef d'oeuvre je n'ai pas été déçu, loin de là! Mud est un très bon film, que je regrette de ne pas avoir vu plus tôt! L'intrigue est vraiment bien menée jusqu'à un dénouement inattendu pour ma part! Chaque acteur est vraiment bon et apporte quelque chose dans le film, même les seconds rôles car ils ne font pas que de la figuration. Alors certes, il y a quelques petites longueurs, on tombe parfois dans un faux rythme, mais chaque scène reste importante je trouve!
    Je trouve géniale la relation entre Ellis et Mud, qui croient tous les 2 en l'amour, Comme si Ellis était le Mud miniature. Ellis est prèt à cogner un terminale pour celle qu'il aime, Mud a carrément tué pour Juniper. Je pense que c'est pour cette raison qu'Ellis est prêt à tout pour aider Mud, comme si il voulait se persuader qu'il a raison de croire en l'amour, malgré la relation de ses parents. Alors oui, ça parait un peu nian nian raconté comme ça, mais c'est tellement bien fait, dans un cadre sublime, avec un Matthew McConaughey excellent (même si j'ai l'impression de pas l'avoir beaucoup vu), que ça en devient tout sauf pathétique.
    --> 4/5
    Juliano
    Juliano

Publiée le 27 mars 2022
    Le fleuve de l'amour serpente entre les rives de la candeur et de la privation. La passion pour l'être chéri est une morsure sans antidote.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 avril 2015
    Un beau film au coeur de l'Amérique profonde et des mystères autour d'un homme. Une ambiance et des paysages qui donnent à l'ensemble une touche mélancolique.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 5 avril 2015
    Une première heure un peu lente, et parfois un peu chiante, n'ayant pas peur des mots. Mais une deuxième heure, où on commence à y voir plus clair, où le suspense est présent, où de l'action se produit également. Et au final, on retiendra plus cette deuxième heure, où finalement le scénario devient intriguant et intéressant, et surtout où les principaux acteurs sont excellents. Ce Matthew McConnaugay est vraiment l'acteur qui monte ces derniers temps. Une bonne découverte que ce film, qui mérite selon moi les critiques plutôt bonnes.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 27 mars 2015
    Jeff Nichols, jeune réalisateur prommeteur, qui nous avait déjà régalés avec Take Shelter, signe ici un nouveau chef d'oeuvre filmé en pleine nature, dans une ambiance lugubre mêlant l'innocence des adolescents et la maladresse des adultes. Le tout orchestré par le talent de Matthew McConaughey.
    Matteo1994
    Matteo1994

Publiée le 10 mars 2015
    Sublime, beau, attachant, envoûtant, une oeuvre à part entière.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 9 mars 2015
    Personnellement, depuis Killer Joe, Matthew McConaughey à l'affiche d'un film le rend intéressant. Si je n'ai pas encore vu ses prestations dans True Detective, Dallas Buyer Club ou Le loup de Wall-Street, son association avec Jeff Nichols, réalisateur de l'halluciné Take Shelter laissait présager une réussite. Et le résultat est là puisque Mud montre la virtuosité dans la narration de Nichols qui éclaire les zones d'ombres de ses personnages avec minutie à mesure que l'on avance dans cette intrigue. Quand à Matthew McConaughey et Tye Sheridan que j'ai découvert il y a peu dans Joe, ils arrivent à insuffler la force nécessaire à leur personnage pour intensifier la tension dramatique latente qui prendra toute son ampleur dans le final. Et les seconds rôles ne sont pas en reste. Mud est un de ses films sobres dans leur mise en scène qui arrivent à nous toucher et à nous captiver sans en faire des tonnes, avec des petites choses disséminées par ci par là. Rien à jeter.
    xxLaurent
    xxLaurent

Publiée le 9 mars 2015
    Très belle histoires, entre cet ado qui découvre les sentiments, un adulte paumé qui peine à gérer les siens. Les jeux d'acteurs sont très bons mais qu'elle lenteur. Ça manque de tension dans le scenario. Le scènes se répètent, c'est dommage.
    Publiée le 6 mars 2015
    Film sensible, original... On se laisse porter par le charme verdoyant des lieux mais aussi par celui des acteurs. Le casting est parfait (Pas de grandes stars à l'horizons, bien au contraire, et la discrétion des personnages est une mine d'or pour le genre). Un petit périple, qui mine de rien, est une belle oeuvre au final !!! Vous pouvez plonger les yeux fermés dans cet univers...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 6 mars 2015
    Après "Take Shelter", Jeff Nichols prouve avec "Mud sur les rives du Mississippi" qui est l'un des cinéastes hyper doué à suivre !! L'histoire de deux gamins issus d'un patelin défavorisé de l'état du Mississippi, passionné de bateaux, ils ont un petit coin secret à eux mais un homme est sur cette ile. Ils sympathisent, s'aperçoivent qu'il est recherché par la police et vont l'aider pour un construire un bateau et reconquérir la femme qu'il aimait. La principale qualité de ce long métrage, ce sont les plans de décors qui possèdent une très belle lumière et des images sublimes mis en valeurs. L'intrigue du scénario écrit par Jeff Nichols se suit sans aucune fausse note. Les deux enfants qui tiennent la corde centrale du film sont excellents. (notamment celui qui joue Ellis) aux cotés d'un Matthew Mc Conaughey dont on se pose la question s'il est bon ou mauvais, Reese Witherspoon superbe en belle femme paumée, Sam Shepard, Michael Shannon, Joe Don Baker et bien d'autres comédiens très bons. J'appelle cela un bon chef d'œuvre à voir.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 5 mars 2015
    Jeff Nichols livre là un film d'une puissance et d'une profondeur émotionnelles stupéfiantes. Un récit initiatique grandiose avec des thèmes forts comme l'amour, l'enfance, l'amitié porté par une mise en scène simple mais recherchée. Les acteurs jouent très bien, le casting est impeccable avec quelques faces à faces parfaitement dirigés comme celui entre Matthew MacConaughey et Sam Shepard. Mais ce qui a surtout retenu mon attention, c'est l'ambiance typiquement sudiste, ces cadrages superbes, ces quelques plans à la photographie d'une richesse incroyable, cette peinture magnifique de la campagne américaine. Un chef d'œuvre.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 4 mars 2015
    un scénario original, une mise en scène propre on est vraiment au cœur du Mississippi, un suspens grandissant, les quelques petites incohérences sont vite oubliés pour ce thriller pas comme les autres. sans oublier le jeu des acteurs excellent. une pépite.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 février 2015
    Jeff Nichols nous présente une fable bouleversante et sincère mis en scène avec talent. Les deux jeunes Tye Sheridan et Jacob Lofland incarnent avec force leur rôle de gosses en plein apprentissage de la vie. Matthew McConaughey, étonne par sa présence dans ce film moins commercial. On lui doit d’ailleurs cette ambiance noire et angoissante mais pourtant toujours émouvante. Quant aux décors, l’Amérique profonde du Mississippi est filmé avec brio. Présenté à Cannes en 2012, Mud – Sur les rives du Mississippi est une œuvre sublime.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    robinou20
    robinou20

Publiée le 5 février 2015
    Superbe performances de Maconaughey ainsi que des deux enfants. En fait, l'ensemble du casting est de qualité. Le scénario n'est pourtant pas le plus embalant du monde, mais la plongée au coeur du Mississippi fascine et raconte une part de la culture et du savoir vivre local.