Mud - Sur les rives du Mississippi
    4,1
    8894 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mud - Sur les rives du Mississippi ?

jules peyron
    jules peyron

Publiée le 31 mai 2013
    Moins bien que son premier film "Shotgun Stories" (n'ayant pas vu Take Shelter je ne peut pas me prononcer sur le deuxième film du réalisateur Jeff Nichols) mais tout de même intéressant, Mud creuse la relation entre deux personnages touchants : Mud et Ellis. De très bon acteurs dans un bon film qui ne marque pas réellement les esprit mais mérite d'être visionné (au moins pour l'attention apportée aux personnages). Notez aussi quelques passages très drôle et notamment les apparitions de l'acteur fétiche de Jeff Nichols, Michael Shannon.
    Publiée le 31 mai 2013
    De très bons acteurs, du suspens, des sentiments, de beaux paysages, tout ce qu'il faut pour faire un très bon film. vous ne verrez pas le temps passer. A voir absolument.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 31 mai 2013
    Mud est une ode à l'enfance, grandiose, avec ces deux gamins laissés libres, qui rappellent un certain Tom Sawyer. Tout est laissé à la suggestion, ce qui donne d'autant plus d'intensité aux rares moments qui la quittent. Les liens qui unissent les personnages sont troubles, et Jeff Nichols finit toujours par nous surprendre dans ses choix de points de vue, de rebondissements, et par cette énergie violente qui anime ses personnages. Mud tient d'une robinsonade moderne, d'une épopée, d'un film d'apprentissage. C'est une petite pépite romanesque.
    Barth
    Barth

Publiée le 31 mai 2013
    Voilà enfin un excellent film d'aventure. Mené par un scénario envoûtant et une belle mise en scène ponctuée par des images qui nous font savourer la nature du Mississippi, des personnages parfaitement conçus, et de vrais messages qui sont joliment et simplement montré, dans l'implicite. L'humour est présent aussi le long du film et l'action à certains bons moments. Bref, je pourrais très bien aller le revoir une seconde fois.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 4 juin 2013
    Mud est tout simplement un chef d'œuvre comme il en sort très rarement. L'histoire est simple mais est transcendée par l'interprétation extraordinaire des acteurs et une mise en scène sublime. Il fait partie de ces films qui vous habitent longtemps. N'hésitez pas a vous embarquer sur cette île...
    Publiée le 30 mai 2013
    Ce film est le parfait exemple pour lequel il ne faut pas regarder les bandes-annonces ou lire le résumé avant de se poser dans la salle de cinéma. Il suffit de s'asseoir et se laisser porter par le film. Tout s'enchaine parfaitement, l'histoire est vraiment bien trouvée (je suppose qu'elle est issue d'un livre non ?) et on est vraiment surpris. C'est simple et vraiment bien fait. Un film qui doit être vu.
    Publiée le 8 mai 2014
    aux confluences de la naïveté et de la gravité, de l'enfance et de l'âge adulte, ancré dans le sud profond des USA, Nichols nous offre à la fois un film d'aventures, d'amour (enfin, sur l'amour) et un thriller. pour résultat, une fable poignante, authentique et sensible ne versant à aucun moment dans les nombreuses facilités du genre. le Mississippi est envoûtant, Matthew McConaughey mériterait un oscar rien que pour son charisme et les 2 enfants sont parfaits.

pourquoi on sait pas faire ce genre de cinéma en France ????? on remplace M McC par Frédéric Diefenthal, le Mississippi par la Loire, les vieux pick-ups Ford par des kangoos... ah ouai nan.
    Publiée le 30 mai 2013
    J'avais très envie de voir ce film et j'ai été assez déçu. Oui c'est Jeff Nichols, et j'avais beaucoup aimé "Take Shelter" .. il y avais une tension tout au long du film, des questionnements ..
    bref j'en attendais beaucoup et je trouve que le film est bien mais que le scénario est trop faiblard pour tenir sur 2h. Donc oui c'est l'ambition du réalisateur de faire une ambiance lente et lourde, ou on se plonge vraiment dans le rythme de vie, une vie en décalage qui se déroule au bord de la rivière etc
    Je regrette que le personnage de la mère ne soit pas plus développé et aussi celui de Reese Witherspoon.
    Elle ne fais que passer dans le film .. Matthew et les 2 gamins sont très bien.
    Jeff Nichols à cette habitude de mettre de l'action dans la dernière partie de ses films et c'est parfois un énervant ..
    Publiée le 30 mai 2013
    Le sous-titre de Mud est légèrement trompeur. Car si la majeur partie du film se passe bien sur la terre ferme, sur les rives du Mississippi justement, c'est en réalité sur le fleuve même que le film pose sa barque.

Dès les premières images, l'eau s'étend sous nos yeux, à perte de vue, imposant sa merveilleuse force tranquille. Tel le courant qui agite le fleuve, l'histoire avance à un rythme posé, mais implacable.
    Mud est l'histoire d'un passage à l'âge adulte, qui se déroule lentement, mais douloureusement.

Dès les premières images, la brume couvre l'eau, mais on devine au delà les contrée inexplorées forcément fascinantes, et riches en aventure. Passer à l'âge adulte, n'est-ce pas finalement s'ouvrir vers d'autres horizons, de nouveaux terrains de jeu ?

Mud vaut la peine d'être vu, pour la simple raison qu'il raconte ce que nous avons tous vécu, à travers les rêves et des fantasmes qui nous ont tous un jour ému.
    Publiée le 30 mai 2013
    J'ai adoré le premier film de Jeff Nichols "Take Shelter" mais "Mud" est assez diffèrent du premier donc j'ai moins aimé et je me suis même un peu ennuyée car ce film a beaucoup de longueurs . A part cela, c'est vrai que l'histoire est belle et les acteurs sont trés bon. De plus, il y a de beaux paysages et j'ai adoré retrouver l'actrice Reese Witherspoon!
    Héléna0510
    Héléna0510

Publiée le 16 juillet 2013
    Le Mississippi, une île déserte, un bateau perché dans les arbres, un mystérieux Robinson Crusoe, ici, tous les ingrédients à la Mark Twain ( Les Aventures de Tom Sawyer, Les Aventures de Huckleberry Finn) sont réunis pour nous faire voyager

Ellis et Neckbone, ados de 14 ans vont être mis à contribution pour réparer le bateau qui permettra à Mud de quitter son île... Mais qu'a-t-il bien pu faire pour vouloir prendre la fuite?

A hauteur d'enfants, l'amour, le danger, les enjeux économiques et les problèmes des adultes sont vus avec innocence et naïveté mais tel un voyage initiatique, cette aventure conduira les deux garçons à devenir des hommes

Une photo magnifique, des acteurs épatants (Matthew McConaughey est exceptionnel) et un final saisissant...
    Publiée le 29 mai 2013
    Quand un acteur tel que Matthew McConaughey (alias le Séducteur Aventurier) vous file une claque cinématographique, vous avez le choix : ou bien vous persuader que c’était un accident (et on ne vous y reprendra plus !), ou bien tendre l’autre joue… et vous en prendre une deuxième.
    Et c’est exactement ce qui vient de m’arriver. Après le méchant coup dans l’estomac que m’avait asséné Killer Joe l’an dernier, je viens de me prendre une baffe magistrale avec Mud, reparti bredouille du festival de Cannes en 2012 (ce qui est plutôt bon signe…) et enfin arrivé sur nos grands écrans.
    Je ne suis pourtant pas une grande fan de ces histoires « tranches de vie ». Mais il y a de la grâce dans Mud, de la puissance aussi, et de la profondeur, de l’humour, de la nostalgie, de l’espoir et surtout, surtout beaucoup de talent.

Celui de McConaughey, pour commencer. La belle gueule du cinéma romantico-héroïque se grime en fugitif amoureux et tanné par le soleil, exilé sur une île solitaire dans l’attente de sa belle, paumé attendrissant et un brin illusionné, à la fois égoïste et généreux, mentor et élève : c’est lui Mud, dont le nom évoque la « boue », celle des rives du Mississipi qui l’ont façonné. Une fois de plus, « McCo » nous montre qu’il en a largement autant sous le chapeau texan que sous la chemise (qu’il tombe quand même à un moment, pour le plus grand plaisir de la midinette), avec ce rôle tout en sensibilité et en sincérité. La preuve qu’on peut être beau et beau.

Celui des deux gamins, ensuite, qui font l’apprentissage de la vie et de l’amour, de la confiance et de l’amitié, des hommes et des femmes sur les rives d’un Mississipi boueux et rude, dangereux et familier. Si Mud, le Crusoë volontaire campé par McConaughey, donne son nom au film, se sont les enfants les véritables héros de cette aventure initiatique : Ellis et Neckbone, mômes un peu délaissés en manque de figure paternelle, qu’un personnage étrange, surgi de nulle part, va guider sans le vouloir sur le chemin de l’âge adulte. Comme un petit goût de Spielberg de la belle époque.

Celui du réalisateur, enfin, Jeff Nichols, qui signe un film d’un réalisme à la fois grave et léger (oui, c’est possible). Il y a du Mark Twain dans ce récit d’enfance vagabonde, dans cette quête désillusionnée et pleine d’espoir, un peu comme si Huckleberry Finn et Tom Sawyer rencontraient les gamins fouineurs de Stand by Me. Ça ne pouvait donner que du bon, évidemment.

« Alors Dieu modela l’homme à partir de la boue du sol », dit-on. Peut-être. Mais de Mud, Jeff Nichols créa le chef d’œuvre. Et ça c’est certain.
    Publiée le 29 mai 2013
    Film super! J'ai beaucoup aimé! Histoire émouvante sur les relations homme-femme! Le jeu des acteurs est très juste! Film à voir!
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 18 août 2013
    Je me suis laissé bercé et entrainé par le fleuve du Mississipi, pour assister à un beau et grand moment de cinéma. Sincère et touchant, Mud est de ces films qui ne triche pas et qui n'est pas noyé par des tonnes de fioritures. Certes, le rythme du récit est lent mais jamais chiant. Jeff Nicols ne sombre jamais dans la facilité et la caricature. Les thèmes sont, certes, classiques mais tellement bien traité. La raison étant un scénario très bien écrit. Concernant la réalisation, celle-ci est solide et Nichols maîtrise son sujet, cherchant le meilleur cadre, le meilleur plan possible. Au niveau des acteurs, Matthew McGonaughey est exceptionnel, ainsi que Tye Sheridan, qui est la révélation du film. En résumé, un grand film indispensable à voir.
    Publiée le 29 mai 2013
    Je me pince en lisant certaines critiques dithyrambiques, on a certainement pas vu le même film.
    Les points sur lesquels je suis d'accord avec les meilleurs critiques: les comédiens principaux jouent bien, le jeune interprète principal est une révélation. Matthew McConaughey excelle comme dans ses précédents films (on est loin de l'intensité de Killer Joe tout de même). On s'accorde tous sur un second point (puisque je le lis également sur les meilleures critiques), le film comporte de nombreuses longueurs.

Ceci posé, qu'est ce qui cloche ..le sujet avait tout pour plaire sur le papier. Seulement ce qui n’apparaît pas sur le papier, c'est que se cachent derrière ce "récit d'initiation" de nombreuses sous intrigues d'un conventionnel et d'un ennui patent. Il n'est quasiment pas une situation développée qui ne soit pas un cliché du genre, pas une scène qui ne soit pas appuyée, surlignée, montrée avec insistance. Les parents divorcés, la naissance du flirt puis le revirement, les scènes de la petite amie de Mud (prestation limite nulle de Reese whitherspoon). Et alors que dire de la partie Thriller digne d'une sous série B des plus quelconques. Ajouter à cela: un gros pb de montage (des incohérences béantes), de rythme, de photo (à part quelques plans la photo est quelconque), de construction de l'intrigue (une intrigue? laquelle en fait?) ..n'en jetez plus.

en aparté, pourquoi faire jouer à Michael Shannon (sic l'acteur principale de Take Shelter) un rôle complètement subalterne dans ce film ? ce n'est même pas un caméo, juste quelques apparitions ci ou là sans intérêt, le comédien devait être ravi d'être relégué au 8ème plan du film après avoir contribué au succès de Take Shelter.

J'ai aimé Take Shelter, pour le mystère bien entretenu tout le long du film, pour la photo sublime, pour le jeu du comédien tout en retenu, comme pour la réalisation ..strictement aucunes de ces qualités ne se retrouvent dans ce film.
    Maintenant on peut voir ce film d'un œil, voir de 2, le trouver pas désagréable, et longuet, mais rien, absolument rien, ne justifie 5 étoiles.

En matière de récit d'initiation, je recommande vivement aux néophytes de voir L'autre rive de David Gordon Green ou Stand by me de Rob Reiner