Imogene
    2,7
    561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Imogene ?

Publiée le 9 août 2013
    Je n'avais pas vu depuis longtemps un film aussi nul, ennuyant et pas drôle du tout. Aucun intérêt !
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 9 août 2013
    Kristen Wiig fait indéniablement partie de ces « actrices qui font le film ». Déjà au Saturday Night Live, elle crevait l'écran. « Mes meilleures amies », triomphe public surprise de l'été 2010, a fini de démontrer l'étendue de ses talents comiques et d'asseoir la demoiselle au rang d'actrices en vogue. Aujourd'hui, nous la retrouvons en tête d'affiche de « Imogene », qui marque le grand retour de Shari Springer Berman et Robert Pulcini au cinéma, après le multi récompensé « American Splendor » et le moins hype « Le Journal d'une baby-sitter » en 2007.

Tourné il y a plus de deux ans, « Imogene », petite comédie dramatique indie, a été projeté pour la première fois au Festival de Toronto en septembre 2012, puis été présenté en France au Champs-Elysées Film Festival 2013 en juin dernier, avant de finalement sortir en salles aujourd'hui.

Synopsis Allociné : Après avoir tout tenté pour attirer l'attention de son petit ami qui vient de la quitter, Imogene, auteur new yorkais sans succès, se voit obligée de retourner dans le New Jersey où elle doit à nouveau cohabiter avec sa famille plutôt excentrique. Imogene doit alors faire face à sa mère déjantée, Zelda et son frère, mais ce sera sans compter sur le nouveau petit ami de Zelda, « le Bousche » et un jeune et craquant locataire. Ensemble ils vont aider Imogene à retrouver le sourire, au prix d'innombrables péripéties.

Que serait « Imogene » sans Kristen Wiig et le reste du casting ? Pas grand chose certainement, en dehors d'un énième portrait de femme paumée en quête de généalogie. Pourtant, les faits sont là, la comédienne über-prisée – on la retrouvera en fin d'année dans la suite de « Anchorman » et dans la très attendue « Vie rêvée de Walter Mitty » aux côtés de Ben Stiller – y excelle une nouvelle fois, et ceux qui l'entourent également (tous impeccables).

Kristen Wiig incarne avec panache une quarantenaire mal dans sa peau après une rupture sentimentale, et déploie tout l'arsenal d'émotions requises pour le rôle. Tour à tour touchante, charmante, drôle, exécrable, rentre dedans, l'actrice de « Bliss » maîtrise son personnage de A à Z. Elle est bien assortie au jeune comédien prometteur Darren Criss, vu dans la série à succès « Glee », qui s'investit à fond dans la position du beau gosse de service. Les seconds couteaux s'appellent Annette Bening (loin de l'hystérie d'« American Beauty ») & Matt Dillon, tous deux très extravagants et forts convaincants. Enfin, Christopher Fitzgerald s'en donne à cœur joie pour interpréter le frère décalé d'Imogene, aux centres d'intérêt … particuliers.

Bilan : D'un côté, une dramédie faiblarde et sans originalité sur une femme à la recherche de son père porté disparu. De l'autre, un bonbon pop-acidulé à consommer sans modération, à ranger dans sa DVDthèque aux côtés de « Little Miss Sunshine », « Juno », « Garden State » & « (500) jours ensemble ». Entre les deux, la sublime Kristen Wiig qui porte le film du haut de son mètre 65.

Secret de tournage : Darren Criss, dont c'est ici le premier rôle sur grand écran, était très attentif et observateur sur le plateau de tournage aux comportements de ses pairs, au point de prendre parfois des notes sur son smartphone afin de progresser dans le métier d'acteur. Annette Bening, le voyant perpétuellement pianoter sur son téléphone, pensait à tort qu'il passait son temps à tweeter …
    Videorama
    Videorama

Publiée le 8 août 2013
    J'ai passé un bon moment, c'est pas trop long, bien joué. Un bon mélange de drama et de comédie, simple et sans prétention.
    Publiée le 8 août 2013
    Imogène est une trentenaire foutraque. Elle pourrait être la sœur de Frances Ha ou de Bridget Jones. Et tourner pour Julie Delpy ou Valérie Donzelli. Sympa, mais vraiment à côté de la plaque. On a envie de la plaindre quand son mec la largue à New York et qu’elle retourne chez sa mère. Mais on comprend vite que la mère est encore plus « barrée » qu’elle, au point de lui avoir fait croire que son père était mort !
    Et la pauvre Imogène ne peut pas plus compter sur son frère qui se prend quasiment pour un crabe ou un escargot ! Même les retrouvailles avec le père dans une grosse pomme pourtant bien filmée, ne lui permettront pas de revenir à l’équilibre. Autant dire que le dérèglement familial est sévère…
    Une comédie légère comme la plume, souriante sans être drôle. Avec des archétypes de personnages, une psychologie à deux dollars et une actrice principale sympa elle aussi, mais qui ne fait pas dans la nuance.
    ffred
    ffred

Publiée le 8 août 2013
    Décidément, ce mois d'août débute mal. Encore une déception. Je m'attendais à passer un bon moment devant cette Imogene. Il ne faut vraiment présager de rien. Je me suis copieusement ennuyé. C'est simple, rien n'est réussi dans ce film. Le scénario est vu et revu, toutes les grosses ficelles et les clichés attendus sont là. On devine à des kilomètres ce qui va se passer et comment...
    soulsai888
    soulsai888

Publiée le 8 août 2013
    Sujet pas très passionnant, mais correctement réalisé, bons acteurs, surtout le rôle du petit frère, et agréable de retrouver Matt Dillon en amant mythomane. A voir si on a rien d'autre à faire.
    Publiée le 8 août 2013
    le navet de l'été ! une vraie désolation ... absolument pas drôle, pathétique et nul ! si cela n'avait été de la pluie dehors je serai partie avant la fin du film !!!
    Publiée le 8 août 2013
    Le mix parfait d'une comédie et d'un drame, un cocktail d'acteurs au top, des personnages hauts en couleur, une écriture et une interprétation impeccables... à voir et revoir (en VOST de préférence)! Le best : spoiler: George "Bousche", Darren "Backstreet Boys" Criss, l'excosquelette de Ralph, Imogene en mode bourrée...
    et j'en passe ^^
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 8 août 2013
    Quelle excellente petite comédie ! C’est frais, léger comme l’air et plein de charme. On n’en demande pas plus. Kristen Wiig (Imogene) est impeccable, dialogues et répliques ont été soigneusement étudiés et ça balance pas mal. L’histoire de cette famille complètement farfelue dans laquelle Imogene va essayer de comprendre…. ce qu’il n’y a plus rien à comprendre en réalité. Une caricature poussée de la société (américaine ?) ?. Annette Bening (la mère d’Imogene) est tellement à l’ouest qu’elle en devient géniale, son petit copain (Matt Dillon) agent de la Cia est assez troublant, mais ….. (allez voir le film vous comprendrez), quand au frère d’Imogene alors lui on se demande sur quelle planète il vit mais il est plutôt sympa et donne une petite touche d’innocence. Lee, joué par Darren Criss (parfait) sous-locataire provisoire, est en réalité le plus équilibré de toute cette joyeuse famille, il est le seul a dégager quelque chose de rassurant et c’est tout logiquement vers lui qu’Imogene va se tourner pour donner un peu plus de sens à sa vie. Quatre étoiles.
    Publiée le 8 août 2013
    comédie légère avec des personnages stéréotypés. Scénario moyen. ,Pas grand chose à retirer de ce film.
    Publiée le 8 août 2013
    Un film sympathique, bien moins drôle que "Mes meilleures amies" avec notre belle et talentueuse Kristen ! Un Darren Criss toujours aussi beau et doué, en chant comme en jeu d'acteur, un Matt drôle et de même pour Annette ! Agréablement surprise car ce n'est pas le genre de films que j'apprécie habituellement. Un bon petit moment à l'abri de la pluie, j'ai ri, j'ai été touchée. Que du bon ! Je vous le conseil.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 16 août 2013
    Malgré tout son talent, qu'on avait découvert avec "Mes meilleures amies", Kristen Wiig à du mal à porter seule ce film un peu poussif et mou du genou, sur le thème maintenant bien rebattu de la trentenaire au carrefour de la vie, ses amours, son boulot, sa famille. Les rôles secondaires, pour certains assez caricaturaux et improbables, avec une mention spéciale pour Matt Dillon en ex-agent de la CIA, nous permettent de sourire, voire de nous esclaffer de temps à autre. La plupart des personnages ne sortent pas des stéréotypes usuels, du fiancé faux-jeton à la mère cinglée, du beau boy-friend à la meilleure amie sournoise, en passant par le frère déjanté et le père cynique. Le montage aurait gagné à être resserré et le scénario à être davantage travaillé. Mais bon, c'est l'été et les cinémas sont climatisés...
    Publiée le 7 août 2013
    Un film totalement déjanté, des dialogues percutants: un bon moment à l'abri de la pluie cet après midi.
    Publiée le 7 août 2013
    Je met bien car peut être un peu déçu par ce film par rapport à mes meilleures amies qui était très bien.
    J'ai beaucoup aimé Kristen Wiig, Darren Cris (toujours belle voix comme dans Glee) et les petits rôles d'Annette Benning et Matt Dillon (George Bousche... génial comme nom!).
    Mais j'ai moins ri que dans des mes meilleurs amies (car peut être moins trash) et l'histoire est moins intéressante donc à voir mais ne pas s'attendre à aussi bien.
    En réalité, ce n'est pas le même style d'humour.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 7 août 2013
    Entre rien et pas grand chose, ce film qui ne restera pas dans les annales. Le personnage principal interprété par Kristen Wiig, est d'une incroyable platitude et plombe complètement les quelques instants qui pourraient faire sourire. Annette Bening et Matt Dillon font ce qu'ils peuvent. Darren Criss dévoile ce qu'il a de mieux et un certain talent, aussi. Comédie de l'été un jour de pluie. Il vaut mieux prendre son temps à ne rien faire, qu'à le perdre complètement en regardant ce film. Déception totale.