Les Brasiers de la Colère
    4528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Brasiers de la Colère ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 septembre 2016
    Initialement prévu pour Leonardo DiCaprio, qui produit tout de même le film en compagnie de Ridley Scoot, le rôle principal est attribué à Christian Bale. Ce dernier nous livre peut-être sa plus belle prestation. Tout le casting est d’ailleurs excellemment bien choisi. Woody Harrelson et Casey Affleck sont parfaits dans leur rôle respectif. Les Brasiers de la Colère est un thriller noir et violent au contenu puissamment ficelé. L’intrigue tiendra le spectateur sans cesse sous tension, malgré une fin prévisible et un rythme parfois hésitant. Le réalisateur, encore peu connu nous propose un scénario innovent et complexe. Une carrière à suivre avec poigne.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Boomster
    Boomster

Publiée le 7 janvier 2014
    Encore un film qui aurait pu être une bombe atomique mais qui n'est que moyen à cause de son manque de rebondissements et de sa lenteur (comparez Fighter et Warrior, vous comprendrez où je veux en venir). La lenteur sert une histoire quand celle-ci est consistante, à contrario des Brasiers de la Colère... Il ne se passe pas grand chose en deux heures de film si ce n'est des personnages cloîtrés dans une situation sans en sortir. Cependant, les acteurs sont si bons et la réalisation si travaillée que je me dois de rajouter une étoile à ce film. En effet, Bale, Harrelson et Affleck nous livrent une prestation trop peu vue dans le cinéma, une prestation sincère, violente et sensible à laquelle nous sommes obligés de croire. Même les rôles secondaires sont campés par d'excellents acteurs (Zaldana, Whitaker ou encore Dafoe). Quant à la réalisation et bien elle est fluide, calme, offrant des plans larges magnifiques, une photographie granulée, une bande originale agréable et des mouvements de caméra soignés. En bref, même si ce n'est pas un film d'action, regardez le pour en prendre plein les mirettes, et pour les acteurs qui ont donnés le meilleur d'eux mêmes. Le reste est à jeter. Moyen.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 23 janvier 2016
    Un film profond et au final infiniment humain. Portrait sans concession d'une Amérique en pleine décadence ! Un casting exceptionnel et impressionnant. Pas de doute possible, on tient ici Un très bon film intense et personnel. A voir.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 février 2016
    Un thriller sociale dans l Amérique ouvrière profonde, voilà comment on pourrait résumer en quelques mots les brasiers de la colère. Scott Cooper filme une Amérique laborieuse et pauvre et armée, qui envoie certains de ses jeunes désœuvrés se battre à l autre bout du monde pour les laisser tomber à leur retour, le parallèle avec le VietNam et les films qui ont traités ce sujet avec cette guerre est évident et c est pour cela que ce film donne parfois une impression de déjà vu. Plutôt bien mis en scène il bénéficie surtout d une interprétation remarquable; Casey Affleck est convaincant en vétéran d Irak qui a vu tellement d horreur que plus rien ne le touche; Christian Bale qui joue parfaitement le désœuvrement d un homme qui voit sa vie lui échapper sans qu il n arrive à en reprendre le contrôle, mais surtout Woody Harrelson qui n avait pas paru aussi dingue depuis "Tueurs nés", ajoutés à cela Forrest Whitaker toujours juste, Willem Dafoe et enfin Zoe Saldana qui en une scène marque le film. Trop référencé pour être un grand film c est tout de même très réussis.
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 17 janvier 2014
    Témoignage d'une amérique profonde, le film pêche par quelques situations un peu trop grossières.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 16 décembre 2014
    Incontestablement 5/5 pour l'interprétation : Christian Bale y est comme d'habitude grandiose, l'idée de l'avoir associé avec, dans le rôle de son frère, le tout aussi excellent (et un peu trop toujours mésestimé à mon goût) Casey Affleck est l'occasion de nous livrer des scènes d'une intensité hallucinante au niveau de l'interprétation. Le reste du casting n'est pas en reste : à commencer par Woody Harrelson qui impose à son personnage une sorte d'aura complètement dingue et imprévisible lors d'une très bonne scène d'introduction qui ne le quittera pas tout le long du film, et puis tous les autres : Willem Dafoe, Zoe Saldana, Forest Whitaker ou Sam Shepard, des acteurs prestigieux qui brillent tous à un moment ou à un autre du long-métrage.
    Mais il y a un petit hic, "Les Brasiers de la Colère" est vraiment trop classique sur le fond. Le récit est correctement mené et l'avoir ancré dans un certain réalisme que ce soit par le contexte (dans une banlieue américaine ouvrière touchée de plein fouet par la récession économique dont la réalisation arrive parfaitement à retranscrire l'atmosphère) ou par la vérité des dialogues et des situations qui sonnent toujours justes est une excellente idée mais, voilà, on a un peu l'impression d'avoir plus d'une fois assisté à ce genre d'histoire portée à l'écran (rarement en mieux cela dit) et ce sentiment de déjà-vu restera hélas dans la tête du spectateur jusqu'au générique de fin.
    Néanmoins, avec de tels acteurs et une réalisation qui ne déçoit jamais, "Les Brasiers de la Colère" contient tellement de superbes scènes (celle, absolument bouleversante, où Bale retrouve Zoe Saldana sur un pont ou la géniale séquence finale) qu'on lui pardonne aisément son manque d'originalité.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 17 janvier 2014
    Un casting irréprochable, une tension soutenue, une famille face à la crise et à la guerre d'Irak : jusque là, tout va très bien. J'ai malheureusement été déçue par la fin : comparativement plus fade, trop "facile".
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 12 septembre 2014
    Ce thriller dramatique, malgré un manque de rythme colérique et une fin toutefois prévisible, dispose d'un scénario mettant en scène une image sombre et réaliste de la société, interprété par un casting absolument exceptionnel.
    Un très bon divertissement.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 1 février 2014
    Un drame tout en puissance qui met en valeur un casting très intéressant mené par un Christian Bâle éblouissant.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 16 janvier 2014
    Sous ce titre français calamiteux (comme souvent) - le titre original étant "Out of the Furnace", évidemment plus opportun, au propre, comme au figuré - que trouve-t-on ? La deuxième réalisation de Scott Cooper, après "Crazy Heart" (2010) - là, la performance exceptionnelle de Jeff Bridges (justement récompensé aux Oscars) permettait de passer sur les faiblesses du scénario, et surtout la mise en scène très banale.
    Cooper signe à nouveau un mélo ici, dont la violence est la seule originalité - car l'interprétation, "propre", mais sans plus, ne sauve rien.
    Il était une fois 2 frères, tôt orphelins de mère, et promis comme leur père à l'aciérie de Braddock, la seule activité économique de cette peu riante banlieue de Pittsburgh (PA), d'ailleurs sur le déclin - l'histoire commence en 2008, lors de la première campagne pour la Maison Blanche d'Obama. L'un est "gentil", c'est l'aîné, Russell (Christian Bale), qui gagne sa vie comme soudeur à la fonderie, s'occupe de son père grabataire et paye même les arriérés de son cadet, parieur infortuné, auprès du "book" local, John Petty (William Dafoe). L'autre est une tête brûlée. Rodney (Casey Affleck), "cassé" par 4 enrôlements successifs en Irak, criblé de dettes, spoiler: participe à des combats de boxe clandestins - Petty à nouveau à la manoeuvre. C'est pourtant Russell qui se retrouve en prison - ayant causé la mort accidentelle d'un tout jeune conducteur, alors qu'ivre au volant.

Cooper met un temps fou à installer ses personnages, multipliant les saynètes, pas toujours nécessaires, comme celles de la romance contrariée de Russell avec Lena (Zoe Saldana), recasée avec le chef de la police locale, Wesley Barnes (Forrest Whitaker), voire lourdement "signifiantes", comme la partie de chasse de Russel et son oncle paternel "Red" (Sam Shepard). Cela prend - j'ai vérifié à ma montre discrètement, entre deux bâillements, quasiment la moitié du film - "Into the Furnace".
    La deuxième partie - "Out of the Furnace", à proprement parler, commence par un déplacement de Rodney et Petty, dans la partie montagneuse du New-Jersey, état limitrophe (à l'Est) de la Pennsylvanie, où survit une communauté de "petits Blancs" d'une extrême sauvagerie, dont le chef, DeGroat, les dépasse encore en la matière (Woody Harrelson - un brin caricatural). spoiler: Il va y rencontrer son destin, lors d'un combat qui sera son dernier, mais pas du tout dans le sens escompté par lui.

Il reste environ 40 min pour que le drame prospère, et que ses conséquences soient exploitées par le cinéaste : à la fois trop rapide (fil des péripéties) et trop lent (mise en scène mollassonne, sans imagination - encore et toujours). Un "Brasier", pour moi, très dispensable.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 29 janvier 2014
    Et bien, s’il y a bien une chose qui est sûre maintenant, c’est que Scott Cooper s'intéresse de façon quasi obsessionnelle à l'Amerique profonde en crise : après avoir dépeint la détresse d'un chanteur de country paumé sur le retour dans "Crazy Heart", il s’attarde ici sur celle d'un ouvrier désabusé de la Rust Bel (région s'étendant de Chicago jusqu'aux côtes atlantiques en longeant les Grands Lacs et la frontière canadienne, et qui réalise 40 % de la production industrielle des USA). Et comme dans son précédant film, Cooper suit des personnes qui se débattent contre la fatalité qui les accable : vivant médiocrement grâce à son boulot à l’usine, Russel doit faire face à un père mourant et un petit frère qui s’est engagé dans l’armée et qui doit partir pour l’Irak. Un soir où, pour une fois, il boit un peu trop de bière, il ne peut éviter une voiture qui sort d’un accès à une maison et la famille à bord du véhicule décède. Russel part donc en prison. Comme si cela ne suffisait pas, en sortant il apprend la mort de son père, le départ de sa copine qui s’est recasée et son frère est revenu du Moyen-Orient complètement brisé. Et on en rajoute une couche (car la fatalité aime s’acharner sur les pauvres diables), le frangin n’a rien trouvé de mieux pour vivre que de participer à des combats clandestins qui le mèneront à fréquenter un type extrêmement dangereux...Alors soit, la vision de Cooper est très pathos et réaliste, mais elle est surtout sombre et impitoyable : lorsqu’un évènement supplémentaire va confronter Russel à sa raison et à ses liens de sang, le récit bascule de la satire sociale à une sorte de vigilante movie dans lequel le héros se retrouve pris dans un cercle vicieux l’obligeant à s’abandonner à la violence, cette dernière étant finalement le seul et unique moyen de s'en sortir…L’auto-défense est-elle préférable à la justice légale ? Au lieu d’imposer une (fausse ?) morale pouvant prêter à polémique, Cooper choisit de ne pas répondre directement, laissant le temps à son personnage principal de peser le pour et le contre et de décider lui-même. Avec un récit simple et poignant, et une réalisation assez soignée (le cadre mêlant paysage industriel et nature sauvage donnent de très jolies images à la photographie léchée), "Les Brasiers de la Colère" donnent une opportunité incroyable à son casting, et ne le cachons pas, les différentes interprétations sont vraiment bonnes : entre un Casey Affleck poignant en jeune militaire brisé et torturé par les horreur qu’il a vécu en Irak et un formidable Woody Harrelson en ordure violente et totalement ravagée du ciboulot, Christian Bale nous incarne un Russel posé et sobre qui s’avère être tout aussi primitif que le monstre qu’il décide d’affronter (l’un de ses rôles les plus intéressants avec celuid de "Rescue Down"). Ajoutez autour de cet incroyable trio des seconds rôles impeccables (William Dafoe, Zoe Saldana, Forest Whitaker et Sam Shepard) et on a du 100% bon !!
    "Les Brasiers de la Colère" est un bon film traitant de sujets réalistes et durs, qui n’est pas sans rappeler le culte "Voyage au Bout de l'Enfer" de Michael Cimino, qui se laisse regarder avec plaisir malgré ses petits défauts (petit air de « déjà vu » tout de même...)
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 8 septembre 2016
    Film pas mal du tout porté par un casting excellent.
    Le scénario est bien écrit, faisant le choix d'insister sur les drames des personnages, qui, du coup, sont très bien écrit. spoiler: J'ai trouvé qu'il y avait un peu un côté Taxi Driver dans ce film, mettant en avant un type lambda mais tellement désespéré qu'il en est capable de renverser la pègre locale.
    N'y allez pas si vous voulez voir un film qui vous mette de bonne humeur, on ressort de ce film assez déprimé tant la description sociale que le réalisateur fait des États-Unis n'est pas très joyeuse.
    Christian Bale est excellent dans ce rôle plein de subtilité. Casey Affleck se montre aussi talentueux que son frère et prouve une fois de plus que c'est un acteur à suivre avec beaucoup d'attention. Par contre, la vedette est volée par Woody Harrelson en chef de gang local aussi brutal qu'imprévisible. Quel dommage que l'on découvre le talent de cet acteur aussi tard ! Les seconds rôles sont très bien incarnés (par Willem Dafoe, Zoe Saldana ou encore Forest Whitaker).
    Par contre, le film est trop long, j'ai dû le regarder en plusieurs fois (je me serai certainement ennuyé si je l'avais vu au cinéma).
    Un film noir très réussi.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 14 décembre 2013
    (...)
    Et pour dépeindre au plus juste ce monde, Scott Cooper s’entoure d’un casting de premier ordre. Rares sont ceux qui volent la vedette aux autres, même si on sent clairement que la part belle est donnée aux acteurs majeurs de l’histoire, Christian Bale, Casey Affleck et Woody Harrelson en tête.
    Out of the furnace ne tente pas de se cacher sous un angle dramatique timoré mais assume clairement sa notion de noirceur profonde et jusqu’au-boutiste. Cette austérité de traitement est constamment inscrite dans un univers machiste pour les détracteurs du film. Difficile de leur donner tort quand les figures picturales du métrage se contentent régulièrement de représenter les hommes en train de boire, se battre, chasser, pour les clichés de surface. Versant opposé, cela impose une force et un poids majeur au film, une empreinte marquée. Sous un ciel gris, cette austérité ne peut forcément pas séduire la majorité des spectateurs. C’est avec cette substance que le réalisateur décide de forger son film. Probablement conscient des limites de son scénario dont il est également co-auteur, il mise, cette fois encore, tout sur sa direction d’acteurs, qui en plus du talent propre de ses comédiens, s’avère imparable.
    Difficile de ne pas louer les prestations de l’ensemble du casting, Christian Bale, Casey Affleck, Sam Shepard, Woody Harrelson and Willem Dafoe. Casey Affleck brillant et constant depuis ses débuts, partage le haut du panier avec Christian Bale, encore et toujours magnétique. Ce dernier apporte d’ailleurs lors d’une scène, un intéressant contre-pied au machisme ambiant du film, livrant toute la sensibilité de son personnage. Il le porte de manière subtile, axe principal du scénario, et contient toute une violence et une brutalité muettes jusqu’à un point de non retour.
    Malgré le manque d’ambition du script, somme toute classique, principalement basé sur un discours assez plat, sinon déjà-vu, de la vengeance et de la rédemption, Out of the furnace ne verse pas constamment dans une apathie dramatique. Il convient plus de voir le film comme une plongée profonde dans cette Amérique, rurale, en pleine crise économique, à la recherche d’une conscience sociale, de repères humains.
    A travers cet ensemble nuancé, surgit de nombreux élans amplis d’un naturalisme fort de réalisme, dont une sublime dernière séquence, commune, mais brillante dans son impact. Moment crucial où les enjeux découverts et ressentis dés la première heure ne font qu’éclater aux yeux du spectateur.
    Le réalisateur met de côté à ce moment précis, tout regard critique sur la loi du Talion, choix assumé, et se focalise sur son personnage principal, qui dans une dernière ellipse (effets de style récurrents dans le film, et montés de façon dangereuse mais intéressante) toute la « décharge » émotionnelle dont le long-métrage a besoin.
    Dans un film qui n’offre aucune surprise, Scott Cooper centre tout l’intérêt sur ses personnages. Cela sera insuffisant pour attirer l’attention de la plupart des spectateurs. Mais, pour ceux qui voudraient s’approcher au plus près de la fournaise, le travail fournit par l’ensemble des comédiens, Casey Affleck et Christian Bale en tête, mérite toute notre attention. Surtout lors d’une conclusion qui dans un sublime plan, résume la radicalité de la mise en scène du réalisateur et convoque l’intelligence du spectateur. Faible de son enveloppe, fort de sa substance.
    adicte
    adicte

Publiée le 15 janvier 2014
    Le casting est brillant; Woody Harrelson, Cassey Affleck, Sam Shepard, Forest Whitaker, Willem Dafoe et le magnétique Christian Bale, mais pourtant, le film n'est vraiment pas à la hauteur de ses acteurs. D'ailleurs, beaucoup sont sous exploités (San Shepard, Forest Whitaker) et d'autres totalement caricaturaux (le personnage Woody Harrelson, bien que très bon, aurait pu gagner en nuance et subtilité). L'histoire quant à elle, souffre d'un rythme en dents de scie et il arrive un moment où l'on se demande quel est le but de ce film, certes réaliste et travaillé, mais qui ne nous prend ni aux tripes ni joue avec nos nerfs. La fin, c'est le pompon! spoiler: Une dernière très courte scène énigmatique qui laisse pantois
    ... Je n'ai suivi ce film jusqu'au bout qu'à cause de la prestation comme toujours impeccable et habitée de Christian Bale. La scène sur le pont, avec Lena, est très belle, assez poignante. A part ça, et le jeu sans fautes de Bale, rien de notoirement réussi.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 15 janvier 2014
    Un amour fraternel immense entre deux frères de caractère différent mais qui les unit jusqu'à la vengeance. Bien interprété, mais un scénario un peu long, des scènes de violence en veux-tu en voilà, un film qui se laisse regarder mais sans laisser de trace inoubliable.