Mon Allociné
Les Brasiers de la Colère
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Les Brasiers de la Colère
Date de sortie 15 janvier 2014 (1h 57min)
Avec Christian Bale, Woody Harrelson, Casey Affleck plus
Genres Drame, Thriller
Nationalités Américain, Britannique
Voir la bande annonce Voir ce film en VOD
Presse 2,9 18 critiques
Spectateurs 3,53379 notes dont 408 critiques

Synopsis et détails

Interdit aux moins de 12 ans

À Braddock, une banlieue ouvrière américaine, la seule chose dont on hérite de ses parents, c’est la misère. Comme son père, Russell Baze travaille à l’usine, mais son jeune frère Rodney a préféré s’engager dans l’armée, en espérant s’en sortir mieux. Pourtant, après quatre missions difficiles en Irak, Rodney revient brisé émotionnellement et physiquement. Lorsqu’un sale coup envoie Russell en prison, son frère cadet tente de survivre en pariant aux courses et en se vendant dans des combats de boxe. Endetté jusqu’au cou, Rodney se retrouve mêlé aux activités douteuses d’Harlan DeGroat, un caïd local sociopathe et vicieux. Peu après la libération de Russell, Rodney disparaît. Pour tenter de le sauver, Russell va devoir affronter DeGroat et sa bande. Il n’a pas peur. Il sait quoi faire. Et il va le faire, par amour pour son frère, pour sa famille, parce que c’est juste. Et tant pis si cela peut lui coûter la vie.

Titre original Out Of The Furnace
Distributeur Metropolitan FilmExport
Récompenses 5 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 2013
Date de sortie DVD 15/05/2014
Date de sortie Blu-ray 15/05/2014
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 12 anecdotes
Box Office France 181 143 entrées
Budget 22 000 000 $
Langues Anglais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 138843

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Pour visionner Les Brasiers de la Colère en VOD, louez, achetez ou abonnez-vous à une offre de l'un des services suivants.
Les Brasiers de la Colère
Haute définition
VM
Disponible sur une Box Internet
Voir ce film en VOD
  • Louer (5 €)
  • Louer (4 €)
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
Les brasiers de la colère DVD (DVD)
Date de sortie : jeudi 15 mai 2014
neuf à partir de 7.00 €
Les brasiers de la colère Blu-Ray (Blu-ray)
Date de sortie : jeudi 15 mai 2014
neuf à partir de 14.99 €

Interviews, making-of et extraits

"Les Brasiers de la colère" : au coeur d'un drame réaliste 4:14
"Les Brasiers de la colère" : au coeur d'un drame réaliste
4 823 vues
<strong>La Minute</strong> N°1064 - Mardi 13 mars 2012 5:00
La Minute N°1064 - Mardi 13 mars 2012
673 262 vues
<strong>Plein 2 Ciné</strong> N°199 - Les Films du 15 janvier 2014 5:05
Plein 2 Ciné N°199 - Les Films du 15 janvier 2014
3 789 vues
4 vidéos

Acteurs et actrices

Christian Bale
Christian Bale
Rôle : Russell Baze
Woody Harrelson
Woody Harrelson
Rôle : Harlan DeGroat
Casey Affleck
Casey Affleck
Rôle : Rodney Baze Jr.
Forest Whitaker
Forest Whitaker
Rôle : Wesley Barnes
Casting complet et équipe technique

Critiques Presse

  • Le Parisien
  • CinemaTeaser
  • 20 Minutes
  • Télérama
  • Le Figaroscope
  • Positif
  • Metro
  • Le Monde
  • Libération
  • Les Fiches du Cinéma
  • Le Journal du Dimanche
  • Ecran Large
  • Les Inrockuptibles
  • TF1 News
  • L'Express
  • Charlie Hebdo
  • TéléCinéObs
  • Critikat.com
18 articles de presse

Critiques Spectateurs

chrischambers86
Critique positive la plus utile

par chrischambers86, le 03/02/2014

3,5Bien

Fabuleuse distribution pour ce drame familial prenant comme on n'ose plus trop en faire aujourd'hui! Entre misère, violence... Lire la suite

Edgar L.
Critique négative la plus utile

par Edgar L., le 04/06/2014

2,5Moyen

On est prévenus dès la scène d'introduction, le film est noir et ne laissera que peu de place à l'espoir ! Le long-métrage... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
4% 15 critiques 29% 117 critiques 41% 169 critiques 20% 83 critiques 4% 15 critiques 2% 9 critiques
408 Critiques Spectateurs

Photos

35 Photos

Secrets de tournage

DiCaprio ne lâche pas l'affaire

Leonardo DiCaprio a longtemps été considéré pour le rôle principal des Brasiers de la Colère, mais c'est finalement à Christian Bale qu'il a été attribué. DiCaprio est resté cependant attaché au projet puisqu'il fait partie des producteurs du film.

Le deuxième à plusieurs niveaux

Le réalisateur de Crazy Heart (2009), Scott Cooper, est à la tête des Brasiers de la Colère qui est donc son deuxième film en tant que metteur en scène. Il a rejoint le projet une fois que le réalisateur d'origine Rupert Sanders ait abandonné la production.
12 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2013, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2013.

Commentaires

  • MGBA

    On s'ennuie ?? On a pas vu le même film je crois bien

  • Smux83 M.

    Très bon film, une tragédie avec une vrai bad end dans une Amérique post afghanistan, post crise des subprims avec un Christian Bale toujours habité par son personnage. Seul baie mole les personnages de Woody Harrelson et Casey Affleck qui sont à mon goût trop cliché.

  • obpjg

    Film sombre même si un peu prévisible dans son déroulement. Un bon moment de passé. Christian Bale a encore la gueule de l'emploi.

  • Hunnam29

    Un excellent film, mais on était en droit d'attendre quelque chose de meilleur. Le film démarre en trombe, son propos est intéressant... Mais vers la moitié, le réalisateur se perd totalement dans son sujet, transforme le personnage de Woody Harrelson en un méchant un peu lourd. Le film prend alors des allures de thriller assez moyen... Jusqu'au dénouement, tout aussi réussi que le début.
    Personnellement j'ai adoré, mais il restera tout de même en demi teinte. Les BA, le casting et le propos du film semblaient meilleurs qu'ils ne sont réellement. Parce qu'on pouvait vraiment atteindre un très très grand film, beaucoup d'ingrédients étaient réunnis.

  • Yasmine A.

    j'ai adoré ce film!! un de mes favoris et j'ai surtout aimer Woody Harrelson dans son rôle de grand haineux !!!

  • 3azzy

    bien vue, c'est vrai qu'en france , les gens ( et moi même avant de lire ton com') n'ont pas étaient sensible au vrai fond de l'histoire et n'y on vue qu'une simple histoire de vengeance

  • Boyd Crowder

    Mais quel film ! Incroyablement puissant et d'une grande intensité ! Je ne comprends pas la réception de la presse et du public. Les acteurs interprètent merveilleusement bien leur rôle. On sent la détresse et le désespoir de cette Amérique profonde.

    Ce film permet de déplacer le curseur sur une population ouvrière qui n'est pas assez représentée au cinéma. Et pourtant, c'est bien cette tranche de la population américaine qui fait tourner le pays. Et non pas les cols blancs de Wall Street ou les entrepreneurs de la Silicon Valley.

    Scott Cooper raconte l'histoire de ces laissés pour compte du capitalisme américain. Ces personnes qui supportent les affres de la délocalisation et du chômage, mais qui se contentent de peu pour être heureux. Une véritable leçon de vie.

    J'ai trouvé que les acteurs étaient très bons. Et beaucoup de scènes m'ont pris par les tripes. Je pense notamment à la confrontation entre les frères Baze quand Russell demande à Rodney de le rejoindre à l'usine. Ou encore quand Lena apprend à Russell qu'elle est tombée enceinte. Et bien d'autres scènes encore.

    Pour être honnête, j'ai du mal à digérer que ce film soit noté, toutes presses spécialisées confuses, et critiques spectateurs incluses, avec une moyenne de 3/5 ; alors que je considère que ce film mérite facilement un 4/5.

  • PowerKing - Les Chroniques du

    C'est très bien dis ça mon ami. Ce film dégage une très grande puissance, ce qui est assez rare dans le cinéma d'aujourd'hui. C'est bien que tu l'ai propulsé au top, il le mérite largement. J'ai beaucoup de mal à décrocher des 5/5 aujourd'hui. J'étais moins intraitable au début, mais ça s'était avant. LOL, Au plaisir de te lire.

  • PowerKing - Les Chroniques du

    J’aurais pas dis mieux.

  • Soisimple

    Ha là là !!... Je venais jeter un oeil sur la page pour relire mon post... Et ouais, je ne le trouve pas, c'est vrai... Je l'avais posté dans les critiques.
    Ce que je peux te dire, c'est que je l'ai propulsé au top. Pour te la faire court, j'ai tout aimé dans ce film... Photo, plans, couleurs, ce côté sombre et écorché de Casey et Christian, alternance émotionnelle... Nerfs, tristesse, compassion... Bref, une leçon. Merci pour votre talent M'sieur Scott Cooper. 5/5.

  • Djack le Flemmard

    On a un excellent casting, mais les persos sont d’une fadeur aberrante. On ne ressent jamais rien, et au bout d’un moment, bah on s’ennuie. NOTE : 2/5

    http://lecinedesflemmards.com/...

  • Leest l.

    Très bon, très beau et très bien interprété. Le seul problème, a été pour moi que de bout en bout on suit l'histoire/les personnages mais sans rentrer complètement et s'attacher malheureusement. C'est la chose qui, selon moi, manque au film, et qui, s'il elle avait été présente, en aurait fait une oeuvre de grande qualité. Ce manque, je l'ai déjà vu dans d'autres films, alors que dans d'autres cette partie la est maîtrisée implicitement. Qu'est ce qui fait la différence et permet d'en arriver la ? Bonne question, mais je pense que c'est un "souci"/"manque" du côté de la réalisation voire du script...
    4/5.

  • mulder67

    moyen

  • jouety

    Les brasiers de la colère de Scott Cooper avec Christian Bale

    Là vous avez un film d'une grande intensité servi par des
    interprétations de qualité. On sent une atmosphère pesante et des
    acteurs habités par une rage naissante qui ont envie de faire forte
    impression, et on l'a !
    On a beaucoup de films aujourd'hui qui
    veulent faire transparaître les conditions de certains endroits en
    Amérique et surtout les endroits où la douleur est omniprésente.
    Certains diront que le film manque de rythme mais justement ce rythme
    est voulu et sert admirablement ce film toute en puissance.
    Résultat = 7,5/10

  • PowerKing - Les Chroniques du

    Eddie Vedder mec! Y a que ça de vrai!

  • PowerKing - Les Chroniques du

    Ce film est une absolue brochette de puissances: émotionnelle, scénaristique, visuelle, et ce jusque dans la sublime BO interprétée par Eddie Vedder (Pearl Jam). Une rafale d'émotions vient nous bloquer le cerveau en mode veille. Mais le plus grand prodige repose sur le casting. Christian Bale est ici au sommet de son art; charismatique et indéniablement humain. Mais il n'est pas le seul. Chaque second rôle est une pépite à part entière, nous précipitant sans relâche dans cet univers bouleversant. Psychologie et noirceur ne sont que 2 composantes de la vengeance. La mort tragique d'un frère, ravagé par les stigmates de la guerre. Une mise à vif du délabrement sociale au sein d'une Amérique en profonde détresse. Un pays où la justice est enrayée. Un monde où la survie n'épargne que les Alphas. Une épopée cinématographique très dure et captivante du début à la fin. Renversant! 4/5

  • MickDenfer

    Poignant et drôle.

  • Asgardien56

    Très bon film, sombre, profond.. J'ai passé un très bon moment, bien que stressent et perturbant par moments. Woody Harrelson est excellent !!!

  • ren? M.

    franchement , c'est un bon film ! sombre , mais attractif! en plus pearl jam en b.o , moi j'approuve .

  • Jean-philippe N.

    C'est gentil, mais non, je n'ai pas toujours raison! La véritable impartialité est impossible puisque on juge en fonction de critères personnels basés sur l'éducation, la culture, la compréhension (ou non) du monde qui nous entoure, des convictions (ou non) religieuses, politiques, de la sensibilité à telle ou telle forme d'humour, etc etc. Si tu savais le nombre de films que j'ai trouvé mauvais (contrairement aux avis majoritairement positifs) ou bons (contrairement aux avis majoritairement négatifs) ce serait accablant!
    Un p'tit dernier pour la route, un must du film noir à la française: "Le deuxième souffle" (2007) d'Alain Corneau tiré de José Giovanni (roman de 1958) et remake de JP Melville en 1966. Dans celui-ci il n'y a pas de messages particuliers, mais vu les références, les amateurs de "bons" polars ne peuvent pas ne pas aimer, quoique perso, je trouve Auteuil un peu "mou" pour ce genre de rôle. Mais çà, c'est juste pour pinailler...

  • jeffy97

    Mystery Road énorme, tu avais raison, comme toujours^^^^.

  • jeffy97

    "Out of the furnace", c'est avec Claire que tu en parlais. Je pense avoir vu The Molly Maguires, il y a déjà très longtemps. A une certaine époque, je me faisais une dizaines de toiles par semaine. Je vais me procurer tous les films que tu as cité, et les découvrir ou redécouvrir. Zulu m'a scotché. J'ai adoré la triple lecture. Bloom et whitaker sont extraordinaires. Je reviendrai à toi par la suite. Encore merci pour tes réponses.

  • Jean-philippe N.

    Non non: ne t'y trompe pas, j'ai bien aimé, mais sans plus. j'ai trouvé le côté "constat" d'une certaine décrépitude intéressante, mais que le film n'allait pas assez loin par son manque d'implication. Si tu ne connais pas, regarde "Heaven's gate" (1980) de Michael Cimino et/ou "The Molly Maguires" (1970) de Martin Ritt, deux chef d'œuvres de films "noirs" pour comprendre ce qui m'a déçu dans celui-ci (ainsi que dans "A single shot" (2013) quoique un peu moins: je l'ai trouvé meilleur). Il fut un temps ou le ciné hollywoodien osait laisser passer des films "engagés", ce qui a coûté très cher à cette industrie, et il m'a semblé qu'aujourd'hui le manque de prises de risques était flagrant dans "Out of the furnace". La censure actuelle (quoique moins virulente qu'au temps du McCarthysme) oblige(?) les réalisateurs/scénaristes à remplacer un vrai propos par des histoires de type thrillers d'un intérêt contestable.
    D'ailleurs, je n'ai pas le souvenir d'avoir conseillé/suggéré ce film à quiconque! Contrairement à "Zulu" (2013), "Mystery road" (2013), "Au nom du fils" (2013) pour n'en citer que trois parmi les derniers sortis. Il faut dire qu'ils sont respectivement franco-sud africain, australien et belge. Ceci explique peut-être cela...
    PS: en remontant sur les com récent, j'ai vu que tu citais "Crazy heart". Perso, je l'ai classé dans "drame-musical" et comme il évoque certains mythes de la country-music, je l'ai noté: excellent.
    PPS: il existe d'autres films sur le sujet (la country) pas forcément connus, parfois oubliés, mais ayant un charme certain pour qui aime...

  • jeffy97

    Pour une fois, déçu par ton com. C'est grâce à toi que j'ai voulu voir ce film, et je pensais sincèrement que tu l'avais aimé.

  • jeffy97

    Trop de thématiques compliquées tuent l'intérêt. Pourquoi vouloir trop en faire, alors que parfois il suffirait de traiter un ou deux sujets, mais de le faire complètement. Une plongée dans cette banlieue ouvrière de Braddock est déjà en soi un traumatisme lorsque l'on a eu le malheur d'y naître. D'un côté une usine pourrie, source de mort prématurée certaine, de l'autre la guerre en Irak, dont on ne revient pas intacte. Les choix n'existent pas. Rien ne peut grandir et s'épanouir comme ailleurs. Même un amour qui à nos yeux paraît solide, ne tient à rien.Tout est gangréné depuis l'enfance. Il aurait fallu fuir, depuis déjà longtemps. Comme dans toutes ces régions paumées, la peur domine, un caïd décide, les flics tournent la tête. Le film nage dans une violence de tous les instants. Une violence sociétale, qui mène à la déchéance. Une violence physique incarnée par la guerre et les combats de boxe. Le tout est superbement bien maîtrisé par une réalisation excellente, percutante, rythmée. Les acteurs sont excellents et sont imprégnés de leur rôle respectif. Ce film frôle le chef d'oeuvre, dommage qu'il se perde au 3/4 dans une logique de vengeance (banale) qui lui fait perdre un certain intérêt. Malgré cela, Scott Cooper laisse éclater tout son talent dans une dernière séquence émotionnellement très intéressante.

  • Mikael45190

    Excellent... Casting au petits oignons, jeu d'acteurs parfait, BO prenante et omniprésente sans que l'on s'en rende compte, bien filmé et bien produit (c'est DiCaprio à la prod) et tellement tragique...Et ce n'est pas lent, au contraire ( par exemple les scenes au cimetières durent quelques secondes)... 4/5 (L'avis de ma copine : - Ouais c'est bien, mais pas de quoi en faire des caisses.. 3/5)

  • Christophe Amourette

    Ma chronique : http://lespetiteschroniquescin...

  • Sylvie M.

    Belle histoire mais le film était un peu trop lent. J'attendais que le personnage joué par Christian Bale réagisse un peu plus vite mais bon, mieux vaut tard que jamais. J'ai trouvé Casey Afflleck très bon. L’enchaînement des événements était assez prévisible. Malgré tout, ça reste un bon film avec un bon casting.

  • angelabassompierre

    ok je regarde à nouveau "l'empire du soleil" car je l'ai vu a ciné un de mes premiers cinés, et + jamais depuis....peur d'être déçue.
    je posterai un msg sur la fiche adéquate et déjà ce que dit le narrateur au début je ne pouvais pas m'en rappeler, j'étais en collège il me semble...

  • defleppard

    L'Amérique profonde, ouvrière, avec sa cohorte de gens sans éducation. Simple, efficace.Christian Bale, la tête parfaite pour ce rôle. 3 étoiles.

  • Hunnam29

    Excellent film mais pas LE film qu'on était en droit d'attendre.
    J'ai adoré tout le film, mais le scénario prend une tournure hyper classique à un certain moment, et là on réalise très vite que le film ne sera pas un grand film... Mais seulement un très bon film.
    Je pense surtout au "méchant" campé par Woody Harrelson : à un moment on part dans un espèce de thriller noir ou Harrelson en fait des tonnes et où le film se perd dans son propos... Mais la fin rattrape bien le coup.
    La réalisation est superbe, le casting est impressionnant, la musique est magnifique également... Reste le scénario un peu léger et pas assez abouti. J'attendais vraiment quelque chose d'exceptionnel au vu du casting (acteurs et réalisateur) et au vu de la Bande Annonce. Un peu dommage.
    Mais je lui mettrais tout de même un bon 4/5 car j'en suis quand même sorti très satisfait.

  • George Abitbole

    Superbe film, bon casting, j'ai vraiment passé un bon moment. Le rythme ne m'a pas gêné, au contraire !

  • DarkgothBTZ

    Le scénario est bon, les acteurs convaincants, mais le film est très lent et cela manque cruellement d'action... Dommage. 3/5

  • DIGIDI

    gros fan de Woody Harrelson et Christian Bale, j'ai trouvé le film pas mal...je m'explique : la mode semble être à la lenteur dans le cinéma ricain, on prend plus de temps pour poser le décor, on travaille plus les personnages, l'environnement...sauf que du coup le film en devient...mou..on est plus dans le tableau de l'Amérique laissée pour compte dans ses bayoux (à la mode aussi d'ailleurs "True Detective, Bad Country..) que dans une histoire trépidante...donc pas mal mais peux mieux faire

  • DarkKira

    Que dire... Les acteurs jouent vraiment très bien, la réalisation est super... Mais, ce film est d'une lenteur... (je pense que le scénario est la faiblesse dans ce film). Il manque vraiment quelque chose dans le scénario...

  • AleXX46

    interpretation sans faille (mention speciale a Woody Harrelson)
    ptit film sans prétention , simple.....mouai

  • Rew0205

    Un bon petit film, le scenario est faiblar mais le film reste pourtant captivant, trés bien interpréter, chacun tient son role a merveille, surtout woody harrelson et casey afleck.
    4/5

  • MordFustang

    +1 Pour la scène d'intro !

  • zvock083

    Avec de si bonnes notes je m'attendais à mieux l'histoire est poussive et tarde à se mettre en place tellement que je pensais que c'était simplement un drame qui traite de l'histoire de deux frères qui tentent de se reconstruire après avoir vécu un drame avec ici le passage en prison et la guerre en Irak... Finalement le film s'emballe un peu et la partie vengeance arrive mais cela ne décolle pas pour autant et on reste dans la facilité et le déjà vu heureusement qu'il y a un très bon casting et des acteurs très charismatiques pour porter le film. 2,5/5

  • Soisimple

    Je me demande sincèrement où peut on aller chercher de la critique négative sur ce film. La photographie parle d'elle même. Les deux frangins sont charismatiques. La dureté de certaines scènes retranscrivent à merveille le courage des deux frères. Je respecte beaucoup ce point de vue. L'ambiance est tout simplement criante de vérité. Un de mes films préférés... Et certainement comme beaucoup d'entre vous, j'en vois.

  • Beatlechris26

    Ah ben ça, pour s'inspirer de "Voyage au bout de l'enfer", il s'en inspire...
    Ça m'a choqué pendant la scène de chasse, avec le cerf qu'il laisse filer comme le faisait De Niro.
    C'est même carrément du plagiat là !

  • Notre Billy

    Très bon film à voir, je note 4 sur 5.

  • Marshall999

    Une bonne histoire de fraternité/vengeance, bien noire, bien misérable, avec un air de déjà vu, qui se laisse regarder pour le jeu (très bon) des acteurs principaux, christian bale en tête. Rien d'exceptionnel toutefois.

  • Nicolas V.

    Film excellent je le conseille il vaut le coup

  • GodzillaRush

    Super revenge movie

  • Loralorapa

    2.5/5

    Pourquoi ?

    Voir critique complète sur le site :

    http://www.laura-des-mots.com/...

  • Miles QUARITCH

    Mieux que l'empire du soleil !? Oulalala c'est dur à entendre ..

  • bluelight o.

    Votre discussion est très intéressante, je viens de la boire d'une traite! (sans roter en plus), mais une chose me chiffonne..

    Hannah Montana c'était à l' époque ou Miley Cyrus était pas "'électro-choc"? et ça, ça te dérange pas?? (LOUL)

  • angelabassompierre

    déjà mieux que "l'empire du soleil" seulement ça fait si longtemps et qu'une seule fois que je l'ai vu, ça m'énervait le côté croque mort et sans issue....! pas aimé, là l'acteur christian bale, ça fait mieux pour l'interprétation, le film ça allait seulement boucherie et batailles inutiles, c'est boucher et ils en font des tonnes!!! film dur cependant, il a son intérêt et retrace la destinée d'un héros, ses faux pas, ses désillusions, c'est chaud seulement autant tout regarder et saisir ensuite
    allez y

  • gassman

    Ennuyeux et une chute bizarre

  • Docteur Jivago

    Un film peut aussi être nul tout en étant différent de F&F ou Die Hard ! Oui ce n'est pas le premier paradoxe pour les Américains ! Pour des films je sais pas... si tu veux je fais des critiques et dans les 5 étoiles ce sont des films comme "Boulevard du crépuscule", "Orange Mécanique", "Le Roman de Mieldre Pierce", "Laura", "Casablanca", "Bonnie & Clyde"... ou en général j'apprécie le cinéma de Wilder, Hitchcock, John Ford, Lang, Mankiewicz, Leone, Kazan... ou plus récemment il y a "Le Vent Se Lève" qui est génial au cinéma ! Et question réciproque ?!

  • Jean-philippe N.

    c'est bien ce que je dis: c'est subjectif, et la quasi impossibilité de l'objectivité liée à nos émotions (comme je l'ai déjà écrit sur d'autres pages de ce site, basées sur notre âge (expérience), sexe (perceptivité), éducation (compréhension), culture (appréhension), état d'esprit au moment du visionnage) rend toute notation sujette à caution et comme pour tout débat, sans solutions. Je vais prendre un exemple: je viens de regarder "Max & les maximonstres" (2009) de Spike Jonze. Malgré une mise en scène soignée et une histoire de fond intéressante, le film m'a un peu ennuyé. J'aurais donc eu tendance à le noter 1,5 voire 2/5 pas plus. Après avoir lu plusieurs pages sur la psychanalyse enfantine, je me suis rendu compte que ce que j'avais ressenti parfois confusément en le visionnant était finalement assez finaud dans le traitement du sujet. Je l'ai donc noté 3/5, une note plutôt bonne pour un film que je n'ai pas trop aimé. pour revenir à D-9, j'aurais dit chef-d'oeuvre si ce n'avait pas été un film de SF, car le genre est fatalement lié au vieillissement dû à l'époque. Or, de mon point de vue, un chef d'œuvre est intemporel (ex. "Les 7 samuraïs", certains Hitchcock, etc). Ce qui n'est pas le cas pour un film culte, davantage axé justement sur l'analyse (souvent caustique) d'une époque précise de/sur/pour un groupe précis voire sélectif. D'où mon hésitation et une note de 4,5/5. "Gravity" malgré son impact visuel dû à son innovation technologique ne rentre en aucun cas dans ces catégories. Pour moi, 2,5/5 à 3,5/5 me semble bien payé.
    Tiré de mon panthéon personnel, voici quelques titres cultes: "hedwig & the angry inch" (2001), "The good, the bad the weird" (2008) remake Sud-Coréen du bon, la brute & le truand, "American graffiti" (1973) de George Lucas, "Four lions" (2010), "Austenland" (2013) si si! il va le devenir! "This is spinal tap" (1983) de Rob Reiner. parmi d'autres.
    Dans la catégorie chef-d'oeuvre, the winners are: "ce que le jour doit à la nuit" (2012) d'A. Arcady, "a good woman" (la séductrice) (2004) tiré d'Oscar Wilde avec Scarlett Johanson, "Le labyrinthe de Pan" (2006), "Into the wild" (2007) de Sean Penn, "Honkytonk man" (1983) de Clint Eastwood.
    J'en garde d'autres en réserve... lol

  • hatem k.

    Quelle catastrophe ce film ! Alors qu'il manque cruellement d’originalité,on peine vraiment à desceller l’intérêt d'une liaison d'amour vidée de tout contenu,et mêler les flics dans deux sujet ridiculise vraiment l'histoire.Suspens quasi absent,morosité assurée,ennui à mourir malgré la présence de bon acteurs.

  • Montana-5993

    J'ai finalement réussi à trouver un cinéma qui diffuse le film. Et au final je ne suis pas déçu c'est un très bon film avec une ambiance "qui fait vrai", des acteurs géniaux, une mise en scène esthétique bref je suis content d'avoir pu découvrir ce film au cinéma et je le conseille à ce qui ne l'auraient pas encore vu.

  • LIFE-FLM

    Tu es pardonné !

    Ton explication fait naître en moi une question à laquelle une réponse s'impose : Pourquoi ne serais-tu capable de considérer un film de SF ( Par exemple ) comme un chef d'oeuvre ? Apparemment la racine de ta notation comme tu dis est l'histoire, mais une histoire peut ne pas être mise de coté dans certains films de SF n'est-ce pas ? Tu fais bien de parler de District 9 ( Film sur lequel je ferais surement une critique ) pour une raison : C'est un film de science-fiction et pourtant l'histoire est très interessante, aboutis, tu parle de racisme, d'injustice, le film baigne dans ça et apparemment tu l'apprécie, donc pourquoi pas ? Hormis le possible fait que tu ne le considère tout simplement pas comme un chef d'oeuvre.

    Et pour te répondre, Gravity à était un véritable choc pour moi donc forcément la note.. Mais ces notes sont propre à chaque film, si je note D9 à 99 / 100, ça ne voudras pas forcément dire qu'ils sont égaux, c'est juste l'impression de qualité que j'ai ressenti face à lui, mais peut-être que mon système de notation n'est pas le meilleur c'est vrai, je devrais peut-être en changer son fonctionnement.

  • Jean-philippe N.

    Bon, alors j'ai lu trop vite la 1ère fois. Mea culpa. En même temps, çà me permet de dialoguer avec quelqu'un ayant des avis parfois différents mais intéressants des miens, donc c'est positif. Concernant la notation, c'est difficile. Perso, je range mes films (près de 4.000 pour l'instant) dans les catégories suivantes: excellent, très bon, bon, distrayant, moyen-bien (en dessous, je ne les garde pas) avec les nuances de: cultissime, culte, grand film (le plus souvent pour les drames ou certains films de guerre), indépendantes de ma classification première. De plus, je classe les films en catégories, ce qui veut dire par exemple,qu'une excellente romance (dans le genre) peut s'avérer être un film très moyen dans l'absolu, ou encore que je considère un film fantastique moyen-bien (malgré l'avis général) parce que je n'accroche pas à l'histoire qui est - encore une fois, de mon point de vue - l'élément primordial de ma notation. Tout çà pour dire que les (très rares) films que je classe comme chef-d'oeuvres sont à base de drames ou de comédies dramatiques à fortes valeurs sociales et/ou humaines dénonçant l'injustice, le racisme, la vanité guerrière et donc en aucun cas une comédie (même la plus drôle) ou encore un film de SF par essence fantaisiste dans son approche. Par exemple, j'ai classé "District 9" (2009) excellent (grosse hésitation avec "culte"!) alors quand je vois que tu note "Gravity" 99/100, tu mettrais combien à D-9? 120/100? plus? Moins de 100 serait un sacrilège! Mais tout cela est tellement subjectif...
    Concernant "Le cinquième pouvoir" nous sommes d'accord: le sujet est bon mais le traitement est décevant, ce qui donne tout juste la moyenne. Sur le même sujet, j'ai préféré le très moche "Underground" (2012) pourtant un téléfilm, c'est dire!... A suivre.

  • DEWORK973

    excellent ce film Jai beaucoup aimer ce film , parce que si vous réfléchisse quelque minute , si c était vous qui aurait été a la place de l acteur principale que est ce que vous aurai fait par amour pour votre frère ?? jusque qu' ou vous aurez été ?? réfléchissez !! moi j aurai fait le même choix que l acteur principal parce que c est JUSTE

  • LIFE-FLM

    Je pourrais l'avouer c'est vrai.. Mais je n'ai absolument rien modifié, même si je sais que le contraire t'arrangerais ! J'te remercie pour tes encouragements, il est vrai que c'est assez difficile mais j'essaie de fournir un produit de qualité, malgré quelques défauts ici et là :)

    En ce qui concerne mes notes, n'hésite pas à faire part des tiennes / de tes avis en commentant les articles, chacun à son mot à dire, surtout ceux qui ont une vision différente de la mienne !

  • Jean-philippe N.

    C'est un drame avec pratiquement que des nanas alors forcément ce n'est pas du "Die hard" ou du "Fast & furious" niveau testostérone! Ceci dit, les reconstitutions ainsi que l'ambiance sociale et familiale sudiste des 60' sont vachement bien rendues, et les actrices sont vraiment top. Le plus drôle, c'est que le film est distribué par Dreamwork, autrement dit Walt Disney studios motion pictures. Qui viennent de sortir "Saving Mr Banks" dont l'action se passe au même moment, mais pas franchement dans le même registre. Si çà, ce n'est pas de l'ironie! Tu me diras, les américains ne sont pas à un paradoxe près quand il s'agit de faire du fric.
    Si tu as des titres à me conseiller, n'hésite pas: je suis preneur. Même à l'affut de tout ce qui sort (pas toujours en salles ni en DVD, d'ailleurs), il est fatal qu'il y en ait qui m'échappe.
    Sur ce, je retourne re-re-revoir "Hannah Montana", mon Disney préféré...

  • Docteur Jivago

    Ah oui tu me rassures alors ! Oui il manque de fond dans ceux que tu cites, mais il y en a aussi quelques uns de notre époque avec un minimum de fond quand même ! "The Help" je ne l'ai pas vu mais il me tentait pas, trop sentimentaliste, plein de violon, bon sentiment et trop tire larme d'après des avis que je suis.

  • Jean-philippe N.

    Non, c'est l'inverse! ce sont des films qui manquent de "fond politique" pouvant provoquer quelques remises en question. "dans la chaleur de la nuit" est moins puissant que "Mississipi burning", mais il est remarquable car tourné en 1967, trois ans après la promulgation de lois anti-ségrégationistes qui étaient pourtant encore non appliquées à la fin des 70' dans le sud des USA. Et puis, Sydney Poitier! Sur le même sujet, deux autres films incontournables: "Driving Miss daisy " (1989) avec Morgan Freeman et "Fried green tomatoes" (1991) dont l'humour et une certaine poésie n'empêchent pas de "mettre le doigt là ou çà fait mal", et enfin, l'excellentissime "The help" (2011) avec Emma Stone, Jessica Chastain, Viola Davis, plus dramatique, voire cruel. tous ces films m'ont fait avoir un avis mitigé sur "The butler". Pour pouvoir juger raisonnablement objectivement un film (niveau histoire) il faut qu'il soit original ou mis en perspective. Les films US récents sont très souvent décevants.
    Ce n'est que mon avis...
    PS: tous les films que je suggère sont dispo sur le net...

  • Jean-philippe N.

    Trop fort! Allez, avoue: tu as fait une petite modif du texte! Cela dit, nous sommes d'accord: "dans le film", ils sont frères...
    En tout cas, bravo pour le travail: çà doit être passablement fastidieux de créer et de tenir à jour un blog de ciné, par vocation en perpétuelle évolution. Ah, et juste pour continuer à te titiller, je trouve tes notes souvent un peu trop bienveillantes, mais je suppose que c'est plus lié à un phénomène générationnel que purement culturel. Quoique je me demande comment on peut trouver de l'intérêt à la dernière version de "Gatsby le magnifique", en dehors de Di caprio. J'admets cependant volontiers, ne pas être sensible aux romans de Fitzgerald: le malheur des "pauvres" riches, hein, quelque part...

  • dariastudent

    J'aime beaucoup Bale, franchement c'est un bon acteur. Le film, lui, est assez limité je trouve. Il n'y a pas eu d'approfondissement, c'est dommage.

  • Docteur Jivago

    Je n'ai pas compris la fin, les films que tu cites "The Butler".. ce sont des films "électro-chos" pour toi ? Mais sinon je suis d'accord. Et je n'ai pas vu "In The Heat of the night" mais j'aimerais vraiment le voir ce film, surtout vu le sujet qui est vraiment intéréssant et le fait que j'avais adoré "Mississippi Burning" de Alan Parker.

  • LIFE-FLM

    Du désaccord naît l'intelligence ! Merci pour ton commentaire et tu as raison, la passion a un prix, pour toi comme pour moi car Casey Affleck est bien le frère de Christian Bale dans le film ! Sans rancune mon ami ! ;)

  • Jean-philippe N.

    C'est vrai: la misère et la violence sont des réalités. De là à l'accepter... perso, je préfère des films plus "couillus". Je viens de re-revoir "In the heat of the night" (1967) avec Sydney Poitier (je sais, le sujet de fond est différent. Quoique niveau misère...) et là encore, comme pour le film de Cimino, on sent bien qu'à l'époque, certains réal prenaient plus de risques que maintenant et obtenaient de vraies prises de conscience. Je trouve qu'actuellement, on manque de ce genre d'électro-chocs: ex. "The butler", "the wolf of Wall-street", "Captain Phillips" etc. Il suffirait de peu de choses, parfois...

  • sisker

    déçu, film juste "moyen", scénar à l'amerloque basique avec une vengeance aveugle et c'est tout...

  • tornado92

    Casting de ouf, mais manque un petit quelque chose pour que ça soit un super film

  • Docteur Jivago

    Ce ne sont pas des solutions mais c'est une réalité. Je n'ai pas trouvé ça lent moi, j'ai été captivé de bout en bout (malgré quelques défauts) et oui c'est moins "puissant" que "Voyage au bout de l'enfer", mais ce dernier est tellement génial..

  • Jean-philippe N.

    Blog sympa avec de belles et grandes affiches, à qui on pardonnera quelques fautes d'orthographe, car la passion a un prix. Bien entendu, je ne suis pas forcément d'accord avec tes analyses (sinon à quoi çà servirait de venir te faire ch*** sur cette page?), mais cependant un horrible doute me hante: "Christian" frère de "Casey"? Ben... çà alors!

Voir les commentaires