Mon compte
    Les Brasiers de la Colère
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Brasiers de la Colère" et de son tournage !

    DiCaprio ne lâche pas l'affaire

    Leonardo DiCaprio a longtemps été considéré pour le rôle principal des Brasiers de la Colère, mais c'est finalement à Christian Bale qu'il a été attribué. DiCaprio est resté cependant attaché au projet puisqu'il fait partie des producteurs du film.

    Le deuxième à plusieurs niveaux

    Le réalisateur de Crazy Heart (2009), Scott Cooper, est à la tête des Brasiers de la Colère qui est donc son deuxième film en tant que metteur en scène. Il a rejoint le projet une fois que le réalisateur d'origine Rupert Sanders ait abandonné la production.

    C'est la fin

    Tony Scott, célèbre réalisateur et frère de Ridley Scott, est crédité comme producteur des Brasiers de la Colère. Décédé en août 2012, il s'agit du dernier film qu'il a produit entièrement avant le tragique évènement.

    Christian Bale n'est pas un super-héros

    Après Crazy Heart (2009), le réalisateur et scénariste Scott Cooper dépeint de nouveau un portrait de la classe populaire américaine dans Les Brasiers de la Colère. Pour lui, c'est important d'aborder ce genre d'histoire au cinéma : "Le cinéma contemporain met souvent en scène des super-héros affublés d’étranges costumes, mais à mes yeux, les vrais héros, ce sont les Américains de la classe ouvrière. Ici, Christian Bale n’a aucun des superpouvoirs de Batman. (...) Aujourd’hui, on voit sur les écrans davantage de gens avec des capes et des pouvoirs surhumains que de vraies personnes avec des sentiments."

    Un peu d'Histoire industrielle

    Dans son nouveau film, Scott Cooper a choisi de parler de la "Rust Belt", qui, selon lui, n'est pas assez évoquée au cinéma. La "Rust Belt" (autrement dit "La Ceinture de la Rouille" en français) est une zone des Etats-Unis qui réunit une partie importante des industries lourdes du pays. Appelée "Manufacturing Belt" (La Ceinture des Usines) jusque dans les années 1970, elle a changé son nom après le déclin économique des industries lourdes qui a vu de nombreuses villes de la zone se dépeupler avec le temps. Elle s'étend de la ville de Chicago jusqu'à la côte Atlantique du pays.

    La véritable Braddock

    La ville témoin des évènements du film Les Brasiers de la Colère est Braddock, une ville industrielle de Pennsylvanie qui se trouve en plein coeur de la "Rust Belt". Le réalisateur Scott Cooper a d'ailleurs tenu à poser ses caméras dans la ville même afin de tourner. Le producteur Leonardo DiCaprio raconte : "La ville a servi l’histoire au-delà de tout ce que nous aurions pu imaginer. Tourner en décors réels était très important pour Scott, et par conséquent, pour nous aussi."

    On la refait !

    Pour les besoins des Brasiers de la Colère, le chanteur Eddie Vedder (du groupe Pearl Jam) interprète Release, une chanson tirée du premier album de son groupe. La version entendue dans le film est un réenregistrement du chanteur et non la chanson prise telle quelle dans l'album (elle est également utilisée dans la bande-annonce du film).

    5 ans plus tôt...

    L'histoire des Brasiers de la Colère se situe dans un passé proche. C'est en 2008 que le scénario se déroule, alors qu'une importante crise économique fait rage : "L’histoire fait écho à une triste réalité. La vie de Rodney est déterminée par ses obligations envers l’armée. Il rentre aux États-Unis et découvre que l’économie du pays s’est effondrée. Après avoir servi dans l’armée, de nombreux jeunes soldats ont découvert que l’Amérique n’avait plus rien à leur offrir. Rodney n’a pas vraiment d’alternative", explique le coproducteur Michael Ireland.

    Christian Boxe

    Trois ans après Fighter (2010) de David O. Russell, Christian Bale retrouve dans Les Brasiers de la Colère un frère adepte de la boxe. Dans le premier film, il s'agit de Mark Wahlberg qui joue son demi-frère jeune boxeur. Dans le second, Casey Affleck incarne un ancien soldat qui se retrouve dans des combats de boxe clandestins après être rentré d'Irak.

    Christian se donne à fond

    Pour les besoins d'une scène où le personnage de Woody Harrelson sort dans la rue afin de regarder autour de lui si personne ne l'observe, Christian Bale est resté dans la voiture garée plus loin et ce même si Harrelson ne pouvait le voir de cette distance (et que Bale n'apparaît pas à l'écran !). Harrelson se souvient : "Christian est resté assis dans cette bagnole pendant plus d’une heure, simplement pour m’aider à me représenter cette présence invisible. C’est l’une des choses les plus impressionnantes qu’un autre acteur ait faites pour moi."

    Au plus proche des ouvriers

    Tourné en décors réels dans la ville de Braddock, les comédiens des Brasiers de la Colère ont pu approcher la population environnante - de nombreux habitants de la ville ayant été engagés pour la figuration - afin de parfaire leurs personnages et les rendre plus authentiques. Le réalisateur Scott Cooper se souvient : "Cette authenticité du lieu a nourri le jeu de chacun et la mise en scène. L’esprit de ces gens, qui travaillent dur, qui ont de vraies valeurs, transpire dans le film."

    De passage pour la suite

    C'est lors de la tournée promotionnelle pour son premier film Crazy Heart (2009) que Scott Cooper a eu envie de choisir Braddock, ville dans laquelle il passait, comme lieu de tournage pour son prochain film. Considérée comme une "ville en détresse", l'autrefois dynamique Braddock comptait alors de plus en plus de maisons abandonnées, ce qui a convaincu le réalisateur de tourner ici.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top