L'Expérience interdite - Flatliners
    2,2
    2322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Expérience interdite - Flatliners ?

Publiée le 12 février 2018
    En tant que spectateur du film j'ai adoré,

La mise en scène est très bien même si sa pourrais être répétitif au niveau de ''l'expérience" mais sinon très bon film même si je dirais que ce ne sois pas le meilleur des film que j'ai vu !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 28 janvier 2018
    Voici un remake du film éponyme de Joel Schumacher de 1990 (eh oui, déjà !) qui n’a aucun intérêt car il va dans la même direction que le précédent sans faire mieux, tout en ressemblant à n'importe quel autre film de terreur surnaturel pour teenagers en manque de sensations, car il utilise les mêmes vieux trucs pour vous faire sursauter mais un peu seulement. De plus, les personnages sont stéréotypés au possible (le séducteur impénitent sans morale, l’étudiante métisse voulant réussir à tout prix, la bimbo de service ultra ambitieuse, le mec sympa…) et sont interprétés par des acteurs qui n'ont rien d'incroyable. Et qu’est donc venu faire Kiefer Sutherland dans ce petit navet ? Voulait-il arrondir des fins de mois difficiles ? Pour couronner le tout, la fin est très faiblarde et la morale bien américaine car la solution est dans la repentance et le pardon, beurk ! Tout ceci n'est donc pas très palpitant et rejoindra donc la longue liste des remakes qui n’ont d’intérêt que de se dire que l’original était bien mieux !
    Exhodius
    Exhodius

Publiée le 24 janvier 2018
    Facilités sur facilités, relents de religion, aucun lien logique, ce film ressemble plus à un film de série B qu'à une réel production Hollywoodienne. L'argument phare de ce film est la présence d'Ellen Page, hélas, ce n'est qu'une actrice comme une autre et malgré le culte qu'on essaye de créer autour d'elle, ça ne prend pas.
    Aussi, ce n'est pas un film d'horreur. Il n'y a rien d'épouvantable réellement.

C'est fort dommage, car il aurait été possible de faire bien mieux ! Vous aurez plus peur en regardant The Shining, pourtant déjà bien daté.
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 23 janvier 2018
    L’experience Interdite c’est un film que je n’ai pas aimé. C’est dit, c’est cash, c’est net. Le truc c’est que j’imagine que cela est dû aux attentes que j’avais dessus. Je voulais voir une œuvre qui traite de la vie après la mort à travers les yeux d’un groupe de jeune atteint de curiosité morbide. N’ayant pas vu le film original, je me disais que là on pouvait vraiment avoir quelque chose de sympathique pour traiter un sujet des plus complexe.
    Sauf que l’enorme soucis de ce long métrage, c’est qu’il a transformé ce très beau sujet en un film d’horreur pour ados au ras des pâquerettes ! Il ne prend absolument aucun risque pour parler de la mort, résumant sa par des simples visions ou on ne comprend en rien ce que ces jeune vivent une fois décédé ! C’est tout de même quelque chose que personne n’arrive à savoir dans le monde des vivants, et pourtant Flatliners arrive à être irréaliste là dessus ! Wow !
    Bon du coup on a un film d’horreur à la place. Cela me désole, mais en tant que tel est ce que sa vaut le coup ? Et bien à mes yeux la non plus sa ne fonctionne pas puisque les seuls éléments qui sont là pour faire peur ou mettre une ambiance glauque sont à des années lumieres de m’avoir mis à malaise, ou de m’avoir fait ne serait ce qu’un tout petit peu peur. Non rien de tout sa !
    En plus de cela vous pouvez rajouter des histoire d’ados à la niaiserie absolument délicieuse qui m’a donner envie d’arreter le film plus qu’autre chose.
    On a peut être pas non plus une bouse à 100% puisque Ellen Page assure tout de même son jeu, et je me demande d’ailleurs comment elle y arrive vu l’ecriture des personnages. J’essaie de me rappeler de points positifs mais je n’y arrive pas alors on va dire que c’est une bouse à 95%.
    Donc si vous ne l’aviez pas encore compris, mon conseil c’est que vous fuyiez pauvre fou !
    Publiée le 29 janvier 2018
    Déçu. Je m'attendais clairement à mieux et ce d'autant que le film commence très bien.
    Mais passé la moitié de celui-ci, le soufflé retombe et la fin est d'une banalité affligeante. C'est d'autant plus stupide que les effets spéciaux étaient de bonne facture, et servaient agréablement le fil de l'histoire. Dommage, ça se laisse regarder mais ça ne vaut pas mieux qu'un téléfilm. Je précise que je n'ai pas vu le film original de Joel Schumacher, j'écris par conséquent cette critique sans référence antérieure.
    Publiée le 21 janvier 2018
    Un film tellement cousu de fils blancs... Le scénario est répétitif, les personnages mal écrits et la morale chrétienne inutile font de ce film un simple divertissement de passage pour un public cherchant avant tout un continuel jump scare décérébré.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 janvier 2018
    Alors que Joel Schumacher livrait un premier film plus orienté vers le fantastique avec pour thèmes centraux le pardon, la rédemption, le réalisateur danois Niels Arden Oplev amène un ton nettement plus sombre et horrifique à son long-métrage plus orienté sur la culpabilité. Un ensemble monstrueusement plombé par des codes et des effets inhérents au genre de l'épouvante extrêmement classiques, sans aucune originalité. Alors que la version de 1990 offrait un casting de taille avec Kiefer Sutherland, Julia Roberts ou encore Kevin Bacon, ce remake propose une distribution de seconde zone entre une Ellen Page qui surnage avec difficulté et une Kiersey Clemons au jeu d'une platitude absolue, sans charisme. Vide, quelconque, même pas distrayant.
    Nosliw G
    Nosliw G

Publiée le 28 août 2018
    Un Teen-Horror fantastique sans grand intérêt malgré le choix du thème traité. La mise en scène du décès contrôlé pour pouvoir vivre ce qu'il se passe après la mort, pourquoi pas.
    yoyopiedoz
    yoyopiedoz

Publiée le 14 janvier 2018
    Vraiment pas terrible, le film original est déjà pas extraordinaire et celui ci ne relève absolument pas le niveau. pourtant je suis un grand fan de Ellen Page mais je suis obligé d'admettre que se film est la grosse fausse note de sa jeune carrière. C'est long, et sa traine en longueur. 1 heure avant la fin du film on commence a regarder sa montre pour voir combien de temps y reste avant que le film se termine.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 13 janvier 2018
    5 étudiants en médecine tentent des expériences. Ils se provoquent des arrêts cardiaques temporaires pour vivre une Expérience de mort imminente. Les étudiants vont pouvoir pratiquer leurs recherches dans un laboratoire flambant neuf au sous sol de l’hopital. Sans que personne ne vienne les déranger. Fort de leur première tentative, ils seront 3 à vouloir le faire au vue des transformations positives que cela a l’air de provoquer. Hélas, de plus graves conséquences vont se faire sentir très vite. Et c’est la que cela se gate

Autant les expériences et le début du film sont plutot intéressants, autant la deuxième partie est « bidon ». Les 5 acteurs ne sont pas non plus ‘renversants’. Neutres, aucun charismes, le casting n’est pas au top. Même Ellen Page ne tire pas son épingle du jeu. Quant aux effets spéciaux, aux visions des étudiants, ils ne sont pas non plus de qualités

Fade, stéréotypé, ce remake n’est pas indispensable. Pourquoi ne pas revoir l’original ?
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 12 janvier 2018
    Remake de "l’expérience interdite" de 1990, ce film reprend effectivement le même thème, à savoir explorer la mort en la provocant. Ce film reprend un groupe de jeunes étudiants en médecine qui s'aventure dans l'inconnu en provocant volontairement leur mort et espère découvrir l'au delà, malheureusement l'histoire a du mal à prendre car les événements s'enchainent un peu trop vite, on a l'impression que des scènes ont été coupées à la va vite. Il manque un peu de profondeur dans ce drame fantastique, les personnages principaux sont pourtant bon mais l'histoire a trop de raccourcis. Il y a pourtant de l'action, on se s’ennuie pas, c'est juste que la réalisation n'est pas terrible.
    Publiée le 10 janvier 2018
    N’ayant pas vu la premiere version...ce film se laisse regarder. A part la mort de Courtney que j’ai trouvé dommage (que voulez vous... j’aime bien quand les acteurs principaux finissent en vie à la fin mais ça c’est perso). On en tire une leçon à la fin donc ça donne un sens au film.
    3/5
    Félix F
    Félix F

Publiée le 9 janvier 2018
    Un petite déception, parce que la première partie du film laissait présagé à quelque chose de nouveau, de prenant et d'original, puis le film s’effondre dans la SF et perds le fil de ce qui devait être pour moi un excellent scénario. Dommage en tout cas, on pensait s'attendre à quelque chose de nouveau et dans la globalité, cela reste pour moi un film maîtrisé en demi partie seulement.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 8 janvier 2018
    Plus de quinze ans après le film de Joel Schumacher, L’expérience interdite refait surface dans un remake plaçant le protagoniste d’origine Kiefer Sutherland dans la peau du professeur des nouveaux jeunes en devenir, dont Ellen Page (Free Love, Tallulah, Into the forest) contribue fortement à la qualité du film. Si le genre et le propos de fond restent les mêmes, le film esquive les musiques et les architectures religieuses tout en laissant place à un ton plus décontract comme le montrent les nouveaux noms des personnages, la façon qu’a Courtney de gentiment chauffer Jamie afin de l’entraîner dans son expérience et la fête qu’ils font après leur succès. Les temps d’arrêt cardiaque choisis sont également démesurés, passant de deux à plus de sept minutes dans une course effrénée de compétition. L’accent est davantage mis sur ce qu’ils vivent pendant cette période, les effets spéciaux allant bon train dans une explosion de lumière sous une musique entraînante qui sait garder sa part de mystère.

Autre nouveauté, les personnages décuplent leurs compétences à leur retour : Courtney sait par exemple jouer du piano, Jamie n’a plus froid aux yeux en moto et se sent prêt à soigner n’importe qui. Évidemment l’expérience n’est pas sans conséquence et les phénomènes paranormaux sont beaucoup plus marquées entre le bébé caché dans le coffre, le cadavre qui se réveille dans la voiture, les méduses apparaissant dans l’eau, la suffocation provoquant un accident de voiture et la fille qui poursuit Courtney telle Sadako avant que spoiler: sa mort et la révélation comme quoi elle ne faisait pas ça pour le progrès de la science
    ne chamboulent le scénario. La fin reste spoiler: bienveillante sur les conséquences des choix de chacun
    , de manière plus marquée que dans le film d’origine. Une évolution intéressante !
    Théo A
    Théo A

Publiée le 7 janvier 2018
    Malgré quelques séquences d"épouvante réussies et une photographie convenable, ce remake du film de Joel Schumacher (une nouvelle fois produit par Michael Douglas) ne parvient pas à lui arriver à la cheville (déjà que l'original était loin d'être son meilleur film). Néanmoins, la présence de Kiefer Sutherland, dans un rôle cette fois secondaire, est un clin d'oeil appréciable et l'on pouvait s'attendre, avec les techniques actuelles, à un résultat visuel sympathique ; pourtant, aucun effort créatif ne semble être en place pour nous faire voyager vers l'au-delà. Un sujet intéressant mais donc mal exploité, servant plus de prétexte que de fil conducteur ; malgré un début prometteur, l'histoire transite vers une fin aussi bâclée que décevante. Reste à espérer que le film, à l'instar de ses personnages clichés, ne tente pas l'expérience de revenir une troisième fois.