Le Vent se lève
    4,1
    7483 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

Publiée le 24 février 2014
    Tous simplement magnifique, plein de charme et d'émotion, un film plein de dignité et de pudeur qui nous parle comme sait si bien le faire Myazaki de courage, de travail, de sacrifice et d'amour. Un film que l'on sent très personnel mais qui nous permet de voir une autre facette des œuvres Myazaki merci pour cette grand épopée et pour l'ensemble de ton travail. "Le vent se lève il est temps de vivre" Sayonara Myazaki.
    lara cr28
    lara cr28

Publiée le 1 mai 2018
    Malgré un genre que je n'affectionne pas tellement, on ne peut que louer la dimension lyrique qui émerge de ce chaos. Autre atout de ce dessin-animé : il est lisible à tous les niveaux. Chaque âge peut y suivre sa propre histoire.
    Long et lent...
    Déçu pour le dernier myazaki.
    Trop long, les faits historiques sont sous exploités et pas expliqués.
    Publiée le 19 février 2014
    Superbe. Le dessin est comme à chaque fois magnifique, l'histoire prenante, amenant son pesant de réflexion. Un dernier chef d'oeuvre qui nous fait déjà regretter tout ceux qu'il n'a pas eut le temps de faire.
    Publiée le 19 février 2014
    Bon bah il fallait s'y attendre: c'est splendide! Chaque plan de paysage est une œuvre d'art (ma femme s'est beaucoup amusée a entendre son dessinateur novice de mari souffler d'admiration plusieurs fois en deux heures). L'excellente musique d'Hisaishi rappelle le meilleur de Porcorosso.
    Quant a l'histoire, j'ai eu l'impression d'un film qui prend le temps de se raconter: on suit tout ça sans déplaisir, sans avoir l'envie de savoir absolument ce qui va se passer pendant la scène suivante. On se laisse porter, un peu comme au gré du vent en fait. C’est très agréable.
    Bon les enfants risquent de s'emmerder. Ici, on est dans le terre a terre, pas de créatures fantastiques, de gentilles sorcieres ou de gros gentils dieux de la forêt. C'est pour les grands. :)
    Et vu comment Miyazaki maitrise les sujets réalistes aussi bien que ses contes féériques, on se prend a rêver de ce qu'aurait pu etre une filmographie parallèle un peu plus "sérieuse" que ce qu'on connait déjà de lui. Sauf que "Le Vent se Lève" est son œuvre ultime.
    Chapeau bas Sensei!
    Publiée le 18 février 2014
    En un mot bouleversant, c'est une conclusion quelque peu nostalgique que nous laisse ce grand artiste. Le vent se lève vous submerge de cette sensation de regret. Un film très mélancolique qui vous fait naître un petit pincement au cœur grandissant du début jusqu'a la fin. Personnellement cela restera un des mes favoris dans la carrière de l'auteur.
    Publiée le 18 février 2014
    Très beau,très simple,très triste. Miyazaki quoi ;)
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 17 février 2014
    En tant que grand fan, le dernier Hayao Miyasaki (de sa carrière s'entend, avant que son fils, Goro, ne reprenne le flambeau définitivement (après avoir posé ses jalons avec l'extraordinaire "La colline aux coquelicots" )) était forcément très attendu. "Le vent se lève" est une oeuvre un brin autobiographique qui aborde les thèmes chers au réalisateur Japonais puisqu'après avoir fait volé à peu près tout et n'importe quoi, il nous propose ici de faire voler des avions (c'est moins original que des chateaux ...) dans un film plus réaliste. J'ai toujours été un grand fan mais là je dois dire, j'ai été quelque peu déçu par ce dernier film qui ne m'a pas apporté la part de rêve et d'émotions que les autres films avaient su transmettre ...
    gregou11
    gregou11

Publiée le 17 février 2014
    Le nouveau Miyazaki attendu avec impatience par tous les fans du Maître de l'animation asiatique ! Attendu comme toujours, enchanté comme toujours ! Cette belle histoire d'amour est somptueuse. Soyons clair, ça n'est pas à la hauteur du Voyage de Chihiro, Princesse Monoke mais cet opus complète très bien l'excellentissime Porco Rosso dans lequel il abordait déjà le monde de l'aéronautique tout en laissant plus ou moins de côté le côté fantastique et les différents mythes caractérisant son cinéma ! Le Maître se permet presque à nous faire oublier les circonstances de l'histoire de ce film même si les liens entre l'Allemagne nazi et le Japon sont bien présents. Un film dont toutes les problématiques ne seront pas comprises des plus jeunes (comme le deuil et la 2nde guerre mondiale) mais qui mérite d'être vu pas le plus grand nombre. Courrez-y ! Comme d'habitude, vous serez émerveillé !
    SynéFyl
    SynéFyl

Publiée le 17 février 2014
    Film destiné à un public plus adulte, il est à lui tout seul un hommage à l'oeuvre entière de son réalisateur, qui n'aura cessé durant toute sa vie de faire des rêves une réalité.
    Publiée le 16 février 2014
    Beau film de Myazaki comme tous ses films d'ailleurs!!! J'ai adoré !!!!!!!
    Publiée le 18 février 2014
    L'air déchaîné faisait s'envoler les pages de Paul Valéry, mais alors que devait faire le poète tandis que son oeuvre disparaissait? Bien plus que son oeuvre, c'était sa prétendue vie entière qui s'écroulait, sans papier ni stylo, que devait-il faire, surtout qu'était-il capable de faire. C'est cette peur d'écrire, non pour atteindre une fin morale mais simplement pour se dissuader de vivre, parce qu'il est plus facile de rester dans ses rêves enfantins que d'affronter les vicissitudes de l'existence, qui est mise en avant. Là réside le problème, "il faut tenter de vivre" mais quelle est cette vie à laquelle nous sommes censés nous abandonner? Les perspectives se dessinent comme le rêve d'enfant occulté par le désastre induit. Ce n'est pas cela vivre, il semble au contraire que ces rêves nous détruisent, tout comme ils nous poussent à détruire, oubliant leurs conséquences, prétextant leur supériorité, leur désintéressement, enfin leur innocence. Quel est donc ce binoclard idiot prêt à faire mourir sa femme, à donner sa vie à la guerre, simplement parce qu'il est passionné d'aéronautique. Il n'en est que plus détestable. Une autre voie se trouve dans l'amour, "il faut tenter de vivre" alors embrassons sous toutes ses formes le mouvement même de la vie. Mais voici qu'encore une fois, l'échec est patent, l'amour s'évanouit dans sa caricature, dans sa vulgarisation et s'achève par un décès. C'est bien une oeuvre troublée qu'offre ici Hayao Miyasaki, à la fois réflexion sur sa propre place, le sens de son oeuvre - n'est-il pas finalement lui aussi ce passionné d'aéronautique oubliant ses destructions pour contempler l'objet crée, prétendu gage d'accomplissement - mais également sur ce qu'il lui reste à faire. Le vent c'est la vie, la vieillesse ronge, les feuilles s'envolent, il faut désormais songer à faire autre chose, dire adieu au cinéma, mais alors comment tenter de vivre? La réponse n'est pas apportée et c'est certainement là la grande force du film, manifeste lors de son final, que de rester dans l'indétermination tout en faisant sentir l'ambiguïté même de l'existé. Il faut cesser de se cacher, affronter la vérité de son oeuvre, mais par la même ne jamais la renier, le rêveur commence à vivre pleinement lorsqu'il perçoit l'absurdité de son entreprise; alors que faire? Pourquoi pas continuer. Cette absurdité apparente n'atteste en réalité que d'un dépassement; et ce dépassement, pressenti lors du final, c'est le souffle vital.
    Aurelie V
    Aurelie V

Publiée le 16 février 2014
    Déçue de ce dernier volet , les graphismes sont géniaux mais je n'ai pas retrouvé la magie propre aux chefs d'œuvre du maître ...
    Publiée le 15 février 2014
    C'est étrange comme certains films savent nous toucher. Celui-ci est de surcroît bourré d'éléments qui peuvent faire détester un film : c'est pleins de longueurs, d'éléments obscurs, d'étrangetés, la fin n'est pas une vraie fin, il n'y a pas vraiment d'accomplissement et ça reste flou... Et pourtant, je ne sais par quelle magie cela opère, mais tous ces éléments ensembles forment un film magnifique. Quelque chose de fort s'en dégage, probablement parce qu'il est aussi une histoire vraie. Très poétique, très beau plastiquement, mais aussi profondément triste et mélancolique, on tombe sous le charme ou pas du tout.
    Publiée le 15 février 2014
    La dernière oeuvre ...et surtout le dernier chef d oeuvre! Même si il y à quelques petite longueur les coups de Crayons ainsi que l émotion nous scotche à notre fauteuil! A voir absolument!!