Les Voies du destin
    Votre avis sur Les Voies du destin ?

islander29
    islander29

Publiée le 11 juin 2014
    Je n'aurais qu'un mot, précipitez-vous !!! colin firth qui avait ébloui dans le "discours d'un roi" est tout aussi bon, convaincant si ce n'est meilleur dans ce film qui n'est en aucun cas une réplique du fameux "pont de la rivière Kwai" de David Lean, mais aborde un fait de cet épisode de la guerre, avec beaucoup de subtilité et de précision morale .... Ce film est beaucoup plus subtil et se compose de trois grandes parties, la rencontre avec Nicole Kidman, les souvenirs de guerre et la vengeance..... Avec une précision millimétrique, le film dose le présent et le passé (la seconde guerre mondiale en Birmanie)..... Magistral Colin Firth, mais aussi Horoyushi Sanada dans les rôles de Eric Lomax et de Nagase, soldat de l'empire du soleil levant..... Leurs histoires se rencontrent et la collision est pourrait on dire presque suffocante, chargée émotionnellement, ce que la direction d'acteurs et le jeu des acteurs créent à la perfection.... certaines scènes sont violentes et mieux vaut être armé moralement face aux scènes de torture..... Le film est, il faut le confesser déchirant à bien des niveaux et le scénario réserve beaucoup d'imprévus, sur un rythme lent et émotionnel, avec une musique de circonstance qui ajoute à la gravité des situations, qu'elles soient de guerre ou d'affect.... La photo impeccable et les dialogues pertinents, les relations humaines l'emportent tout au long du film, et imprègnent le spectateur..... Si vous cherchez de la grandeur et de l'émotion, ce film est plus qu'une surprise, c'est un vrai coup de cœur.......On peut souhaiter que le bouche à oreille fonctionne, c'est largement mérité....
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 15 juin 2014
    Un film qui, sous ses faux airs de romance, relate la tragédie d’un homme. Un récit émouvant qui, au travers d'une histoire vraie et d'une belle reconstitution, revient sur la brutalité et les traumatismes de la guerre. Un drame porté par Colin Firth qui interprète avec sobriété, dignité et justesse, cet homme blessé et ambigu. Cependant, a contrario, Nicole Kidman fait de la figuration et s’en tient à une seule et même attitude, arborant des yeux rouges et embués tout le long du film. De plus, il faut admettre que la réalisation paraît dans l’ensemble manquer de souffle ; un peu trop naïve, académique, elle semble également étouffée par les trop nombreux flashbacks. Un film quelque peu maladroit donc, mais pas inintéressant, durant lequel on s’interroge sur la destinée du personnage et sur la confrontation finale… Vengeance ou pardon ?
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 12 juin 2014
    ce film tourné en 2012 sort enfin mais dans quelques salles seulement et uniquement en VO imposée. Je viens d'y aller ce jeudi malgré la canicule insupportable à Lyon car le film sera retiré de l'affiche au bout de sa première semaine : il n'y avait qu'une seule personne dans la salle en plus de moi !!! le film relate l'histoire véritable de Eric Lomax qui a été torturé atrocement pendant la guerre du Vietnam et qui retrouve son bourreau de nos jours. les comédiens Jeremy Irvine et Hiroyuki Sanada ( ex SAN KU KAI !!!) sont absolument grandioses et bouleversants. J'ai pleuré plusieurs fois notamment lors des scènes de tortures à la limite du supportable. Je me doutais un peu de la fin car des critiques l'avaient dévoilée plus ou moins. Kidman émouvante, apporte une belle pièce à sa filmographie et Colin Firth est exceptionnel. 9 / 10
    NEAMTSU
    NEAMTSU

Publiée le 11 juin 2014
    Enfin un film qui mérite ses étoiles ... Un scénario sans faille tiré d'une histoire véridique, des acteurs splendides, la mise en scène, tout est à saluer. Je vois beaucoup de films en ce moment et j'attendais de décerner "mon prix spécial"....
    ytilord
    ytilord

Publiée le 12 juin 2014
    Collin Firth et Jeremy Irvine jouent d'une même voix le tracé d'un personnage au travers de ses douleurs, de ses tourments et de leur dépassement. Avec un intérêt sans doute plus psychologique qu'historique, ce film reste fort et livre un bel exemple d'humanité et de pardon, avec ce qu'il faut d'émotions.
    Calimero2802
    Calimero2802

Publiée le 13 juin 2014
    Grande fan de Colin Firth, il a encore réussi à me surprendre avec ce film poignant et plein de réalisme qui nous rappelle ce qu'est le pardon et quelle place peut avoir notre passé dans notre vie. De plus, ce film nous en apprend beaucoup sur cette partie de l'histoire que je trouve très peu abordée à côté du génocide juif et sur le fléau que peut constituer le stress post-traumatique. Adaptée d'une histoire vrai, ce film par son cadrage très précis et juste et ces acteurs simples mais touchants a su mettre en lumière ce qu'est le véritable amour et le véritable pardon. La musique sait elle aussi accompagnée chaque moment que cela soit dans la dure réalité ou dans la joie de l'espoir. Un grand bravo à Nicole Kidman qui dans ce film joue plus avec la personnalité de son personnage qu'avec sa beauté. Néanmoins, je regrette juste l'impression de dérangement qui nous pèse assez longuement lorsque le personnage de Colin Firth sombre dans la dépression. En résumé, un film qui par sa profondeur et sa modestie nous met mal à l'aise certes mais met en exergue avec réalisme cette histoire qui mériterait d'être davantage connue.
    César D.
    César D.

Publiée le 13 juin 2014
    très classique dans sa construction, et dans sa couleur, ce film fait honneur aux drames d'antan. je ne suis pas fana d'histoire, et encore moins de guerre, mais là, il est surtout question des traumatismes liés aux tortures et autres violences inévitables lors de conflits armés. il est aussi question du chemin lon et douloureux que certains ont eu à faire pour accepter de pardonner et retrouver leur vie. Colin Firth est parfait, et Nicole Kidman émouvante en épouse aimante. Jeremy Irvine, qui joue Lomax jeune, est également excellent. un franche réussite, donc. je suis même étonné de n'avoir jamais vu de bande annonce, alors que je vais au cinéma 40 fois par mois. je suis allé voir ce film uniquement pour ses acteurs et je ne le regrette pas!
    AM11
    AM11

Publiée le 14 juin 2014
    Un film inspiré d'une histoire vraie c'est une histoire vraiment touchante et montre même si on a pas besoin de ça pour le savoir tous les dégâts physiques mais surtout psychologiques de la guerre. C'est un film réalisé de façon très sobre il n'y a pas de superflu et Jonathan Teplitzky ne tente jamais de nous émouvoir par une quelconque mise en scène mielleuse l'histoire est assez forte pour ne pas en rajouter. Ce que j'ai surtout aimé c'est les flash-backs qui sont bien plus forts et percutants avec un très bon Jérémy Irvine, la scène de fin aussi est superbe avec Hiroyuki Sanada comme bien souvent très bon.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 12 juin 2014
    Eric Lomax (Jeremy Irvine), jeune lieutenant de 23 ans servant dans les Transmissions, est envoyé après la chute de Singapour (février 1942) en Birmanie avec d'autres compagnons d'infortune. Il va participer à l'édification du fameux pont sur la rivière Kwaï à Kanchanaburi, pièce maîtresse de la "voie ferrée de la mort" (415 kms entre Bangkok et Rangoon). 16.000 prisonniers de guerre mourront à cette tâche (et 60.000 civils autochtones asservis). Lomax a survécu (ainsi que ses camarades les plus proches), mais dans quel état ? Jeune sexagénaire (rôle assuré à cet âge par Colin Firth), il rencontre (dans un train écossais - c'est un passionné, qui a un savoir exhaustif à cet égard) Patti Wallace (Nicole Kidman - moins amidonnée qu'à l'habitude), une quadra ancienne infirmière, en tombe amoureux au premier regard, et l'épouse rapidement. Ce "The Railway Man" (titre original explicite - c'est un portrait d'Eric Lomax, l'"homme du rail") navigue entre le passé (la détention sous la férule japonaise) et le présent (années 80). Au résultat, devant la caméra de l'Australien Jonathan Teplitzky, pour une réalisation classique, cela donne un drame charpenté, "historique" (belle reconstitution, sachant ne pas faire du spectateur un voyeur - ne montrant de l'horreur que ce qui est nécessaire), mais avec une très importante dimension psychologique (force de l'amitié, stress post-traumatique, syndrome de Stockholm), sans oublier une dimension "morale", spoiler: de quête de rédemption pour l'ancien tortionnaire, et de pardon, pour sa victime (cependant - en épilogue - la moins bien amenée, par le scénario et la réalisation, la moins fluide) - aspects là davantage mélodramatiques. Epiques, poignantes, que ces "Voies du destin" (adaptation des mémoires d'Eric Lomax, disparu en 2012), et bien défendues par les 2 "Lomax" (jeune et vétéran), comme les 2 "Nagase" (le très zélé "interprète" japonais kenpei).
    Serge V
    Serge V

Publiée le 16 juin 2014
    j'ai été attiré vers ce film par les critiques assassines de télérama et des inrockuptibles (merci à elles donc !! ) car j'ai vu un beau film , émouvant et interprété magnifiquement par colin firth en particulier et une nicole kidman superbe en brune, des scènes très dures mais nécessaires pour montrer la grandeur de la réconciliation finale qui paraît incroyable mais qui a existé dans la réalité .
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 17 juin 2014
    Grandiose, on reste submergé par l ' émotion dans cette terrible histoire.
    lgmorand
    lgmorand

Publiée le 21 avril 2014
    J'en attendais peu, surtout avec deux acteurs peu réputés pour leur compétence (d'ailleurs, ils ne cassent pas trois pattes à un canard ici non plus). Néanmoins, avec ce coté flashback constant, qui nous plonge tantot dans son tourment de camp de torture, puis son tourment aujourd'hui face à ses cauchemars, l'histoire nous amène peu à peu vers cette rencontre, forte d'émotion, de colère, d'incompréhension pour finalement nous amener vers....je vous laisse voir le film :)
    dimah
    dimah

Publiée le 14 juin 2014
    très beau film dont certaines sont difficiles à supporter. Pardons et regrets oui, mais ne jamais oublier ce que dont l'homme est capable encore maintenant.
    lapluie
    lapluie

Publiée le 16 juin 2014
    Pourquoi la presse est elle si critique ? Mystére, mystére ! C'est un bon scénario, un peu "à l'ancienne", un peu mélo. Il est assez rare que le différentiel d'étoile entre la presse et les spectateurs soit aussi important. Suivez, si vous aimez le cinéma "vintage", (On évoquerais facilement Eddy Mitchell en énonçant cela....) le conseil des spectateurs...............Ils ont raison !!
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 14 juin 2014
    Vraiment un beau film porter par un très sobre Colin Firth(toujours très bon),et surtout par un Hiroyuki Sanada vraiment touchant. Mais les autres acteur ne sont pas en restes, surtout Jeremy Irvine(Cheval De Guerre), vraiment excellent, ou bien Stellan Skarsgård qui nous offre une prestation solide malgré un temps limité. J'ai trouver Nicole Kidman sympa, mais pas non plus super charismatique(elle fait le job). Une très belle histoire, si au début le film prend un peux trop le tournent bien mélo/pompeux, il part très vite dans une direction tout autre sur le drame et les souffrance intérieure qui ont briser beaucoup d'homme. La fin est vraiment magnifique est nous propose plus qu’un discours de courage, mais d'une véritable leçon de vie.