Les Jeux des nuages et de la pluie
    4,3
    Votre avis sur Les Jeux des nuages et de la pluie ?

Gram Stocker
    Gram Stocker

Publiée le 9 avril 2014
    Cette histoire n'est pas vraiment faite pour se tenir les cotes mais c’est merveilleux ! Il y a dans ce film une justesse, un doigté, une élégance des sentiments, une grâce d’une douceur qui serre la gorge. Ces destins tourmentés qui se précipitent en une nuit vers un avenir incertain laissent le spectateur KO.
    Lucky Man
    Lucky Man

Publiée le 16 décembre 2013
    Une sacré belle découverte ! Le film nous étourdit dans un ballet de personnages (un detective à fendre l’âme, entrepreneur chinois porté sur l’alcool, mentalistes sur le declin, jeune serveuse déglinguée, femme chinoise qui cherche à s’émanciper…). Tout ca finit dans un entrelacs de quiproquos, de pathétique et de happy end grincant. Bravo. Bravissimo !
    Sylvie D.
    Sylvie D.

Publiée le 21 juillet 2014
    J'ai été soufflée. Ce film frise la perfection. Un vrai plaisir à suivre. Une lumière magique. Et une musique envoûtante. Et si vous être prise comme moi, alors vous finissez en larmes à la fin du film. Pas de défaut dans le jeu des acteurs. Un immense film.
    Captain N.
    Captain N.

Publiée le 26 janvier 2013
    Excellent ! Un film qui nous choppe par l’histoire et son atmosphère. Scénario super bien écrit...Déjà culte !
    Myrsala
    Myrsala

Publiée le 23 janvier 2013
    Un début plus que prometteur pour son réalisateur Benjamin de Lajarte. Les jeux des nuages et de la pluie revêt à la fois l'allure d'un film parfaitement maitrisé et de la proclamation d’un style dressé par le cinéaste, dans un genre à priori dangereux : le film choral. Les jeux des nuages et de la pluie, c'est avant tout un ensemble de personnages blessés, meurtris, incapables qui croisent leurs destins une nuit durant. Les personnages sont globalement sombres, mais étonnamment drôles est contrasté, bien plus humain que les archétypes que nous aurait dressé n'importe quel autre réalisateur. C’est un film qui sort des sentiers battus, non formaté, c'est intelligent, mature, magnifique. C'est du cinéma comme on en voit peu.
    Bart. Hoffman
    Bart. Hoffman

Publiée le 13 janvier 2013
    Magistral. Une leçon de cinema faite par un réalisateur donc c’est le premier film. Je suis encore sous le choc.
    Hedia O.
    Hedia O.

Publiée le 16 janvier 2013
    très beau film, original et surprenant. Une belle réussite française, cocoricccco!!!!
    (TRISTAN)
    (TRISTAN)

Publiée le 26 janvier 2013
    « Les jeux des nuages » est un film ambitieux et personnel qui s’impose comme la surprise de ce début d’année. L’écriture polyphonique renvoie souvent à Altman, qui avec short cuts avait inauguré ce qui est devenu un genre à part entière. Mais ici, cette référence semble bizarrement s’estomper, pour trouver une forme originale qui surprend, décontenance, happe le spectateur, pourra irriter parfois. On ne s’ennuie jamais dans le film, car Benjamin Lajarte semble prendre un malin plaisir à dénouer une pelote narrative volontairement embrouillée, avec une certaine virtuosité, pour arriver à des scènes simples parce qu'intenses, limpides, lumineuses, souvent tragiques, parfois drolatiques. Lajarte secoue le shaker des références avec une dextérité, qu’il est vrai on connaît peu ou pas en France. Entre une discussion codée de magiciens, les sautes d’humeur d’un industriel chinois caractériel, des scènes surréalistes et d’une poésie saisissante avec un détective américain qui ne ressemble en rien à Jack Nicholson, cette fresque intimiste ne laisse pas indifférent et se pose comme une alternative forte et singulière à un cinéma d’auteur souvent en perte d’inspiration. Dans ce panorama terne, on ne pourra que ce féliciter de l’apparition de ce film anticonformiste et relativement brillant.
    Carlito Sr
    Carlito Sr

Publiée le 20 janvier 2013
    C’est un premier film et c’est un cinéaste a suivre car il a vraiment une 'patte' qui lui appartient, à l’heure où tous les films se ressemblent.
    Ernst L.
    Ernst L.

Publiée le 25 janvier 2013
    Innovant et extrêmement bien réalisé. Je le conseille vivement.
    Rolf B.
    Rolf B.

Publiée le 26 janvier 2013
    Un long-métrage français indiscutablement différent des autres, crépusculaire et vitaminé… je sais ca paraît contradictoire… qui nous parle… d’amour ! Je sais, on se dit vu et revu. Mais non ! C’est un film qui semble bizarrement nous capter comme un film d’action, mais pour nous parler de sentiments, de solitudes, de passions. Pendant la première partie du film, on suit en même temps toutes ces histoires sans jamais se perdre jusqu’au scènes finales qui sont bouleversantes de beauté et d’intelligence. Ce film est enivrant car il se dégage une vraie ambiance, tout en étant entrainé dans l’histoire.
    Elisa77
    Elisa77

Publiée le 15 janvier 2013
    J’applaudie ce film de mes deux mains, car je ne suis pas Vishnou. Mais si je l’étais : j’applaudirais des huit mains !
    Esteban M.
    Esteban M.

Publiée le 25 janvier 2013
    Ce film m'a hanté pendant plusieurs jours après la première projection. Benjamin delajarte dresse un portrait éclaté de la vie de six personnages, avec un brio et une maitrise à en rester bouche bée. On pourrait disserter dessus pendant des heures entières et ne pouvoir en analyser qu'une partie. il suffit d’aller le voir une deuxième fois pour se rendre compte qu'on est passé à coté d’une foule de détails et on pénètre encore davantage ce film fascinant et l’émotion qui nous étreint s’avère encore plus forte, plus délicate. La mise en scène enrobe la vie de ces personnages avec un sens de la mise en scène éblouissant, qui semble se calmer petit à petit pour trouver une intensité inouïe dans des plans pourtant d’une simplicité sidérante. Les champs contre-champ ont rarement été aussi beaux et intenses que dans ce film. « les jeux des nuages et de la pluie » serre les cœurs, bouleverse plus ou moins, et suscite des réactions vives car le film va, il est vrai, à l’encontre des habitudes du cinéma français. Vieilles habitudes que ce film semble évacuer d’un revers de main pour laisser place à un parfum unique, irrésistible et persistant. Un petit chef d’œuvre !
    schutz
    schutz

Publiée le 24 janvier 2013
    Expliquer les jeux des nuages et de la pluie n'est pas chose facile. Tenter de résumer son scénario non plus d'ailleurs. Je me lance. Que se passe-t-il donc durant les 90 minutes (qui en paraissent pourtant moins) que dure le film ? Benjamin de Lajarte commence par une courte scène, totalement silencieuse. Un homme chinois (Simon Yam) vient de gifler sa femme (Heling Li). Ils se séparent. A partir de là, tout démarre. Cette gifle va entrainer le destin de six personnages – qui ne connaissent pas – dans une course qui durera toute la nuit. On se laisse happer et toucher par tous ces personnages qui se cherchent, s’évitent, se trouvent, se rejettent… La réussite de ce film réside dans sa narration, à la fois fluide et surprenante, servie par des acteurs au cordeau. La lâcheté d’Alain Chamfort côtoie l’irresponsabilité de Simon Yam. La candeur du détective fait face à la révolte de la femme chinoise. Le désarroi de la magicienne... Le scénario est transcendé par une réalisation aux plans magnifiquement éclairés. Si le film n’est pas parfait (une musique un peu omniprésente), il est tout de même immanquable.
    Rosselino
    Rosselino

Publiée le 1 avril 2013
    "We all needs wyoming". L’originalité est ici le mot pour définir ce film. Sept personnages en quête de l’autre, d’une nouvelle vie, d’une reconstruction dans une sorte de dédale qui livre peu à peu sa solution au travers d’un film émouvant. Le film est un formidable défilé de personnages venant des 4 coins du monde et semble porté par des influences tout aussi diverses. (Comment ne pas penser à Altman, à Hou Hsiao-hsien...) qu'il parvient à brasser en lui apportant sa touche personnelle. Simon Yam (très drôle), Alain Chamfort (la classe), Dana (hystérique), Hiam Abbass (Hypnotique) et j’en passe, se percutent dans le film avec un sens réel du récit et de l’ellipse. On se retrouve face à des images soigneusement composées qui contribuent à créer un univers que l’on a du mal à rattacher à un autre film. L'image est lèchée, la bande son en osmose, et la sélection de quelques morceaux un peu plus groove (voir les scènes dans le restaurant qui place Dana et Yam dans une sorte de jeu musical réjouissant) fournissent une aide efficace pour laisser le spectateur respirer, lui donner un peu de répis avant d’être face à des scènes plus sombres. S’il commence son histoire au pas de course, peu à peu, on sent que le réalisateur se sent réellement concerné par le sujet. L’émotion s’installe pour ajouter à la fin une touche de romance, les personnages fendent l’armure et laissent tomber les masques. "Les jeux…", c'est le genre de films qu'on regarde avec le sentiment de ne pas encore avoir vu quelque chose de semblable, le genre de films qui donne au septième art une bonne raison d'exister.