Les Jeux des nuages et de la pluie
    3,2
    1319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Jeux des nuages et de la pluie ?

Publiée le 22 janvier 2013
    Genial emouvant Magnifique superbe grandiose. Voilà je crois j’ai tout dit.
    Publiée le 31 décembre 2013
    Toujours dans mon top-five des films de cette année....
    Publiée le 25 janvier 2013
    Tout simplement superbe ! Faire un film choral est quelque chose d’hasardeux, car les références ne manquent pas... Mais voilà le réalisateur réussit à renouveler le genre de façon brillante. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maitre. Sa narration se démarque de ses pères, il ne raconte pas plusieurs histoires indépendantes en montage alterné, mais déroule finalement une seule intrigue aux ramifications complexes et surprenantes. Ce film doit aussi sa réussite aux comédiens et au travail de la photographie. Ce film montre à quel point le cinéma français peut et doit changer, et trouver enfin du sang neuf. Ce film montre qu'un "film d’auteur" n'est pas forcément réaliste, laid, long, psychologique, immobile et ennuyeux. Je ne sais pas qui sera élu aux césars cette année, mais il faut admettre que « Les jeux des nuages et de la pluie » est de très loin le meilleur film français depuis bien longtemps.
    Publiée le 8 septembre 2013
    Je vais être honnête, je n'attendais rien de ce film pour la raison simple que je ne connaissais ni le realisateur, ni les comediens. Le titre un peu japonisant m’a un peu dissuadé, mais entraine par mon amie, je l'ai regardé en dvd. Cela dit quand je décide de voir le film sans reelle raison, j'ai une petite appréhension, je m'imagine sortir decu. Et ce film inconnu, il faut le reconnaître, est assez etonnant. Des la première seconde du lancement du film, on se dit : okay, on est ailleurs, je ne sais pas où mais on va voir. Et la suite s’enchaine et on se laisse prendre dans une histoire trop longue à resumer par ecrit. Mais etonnamment, ca paraît presque simple sur l’écran, le plus surprenant est sa linearite alors que l’histoire comporte tellement d’elements. A la fin, tout se boucle dans un ensemble de sequence dont je me souviens encore. Bref, vous avez compris, j’ai bcp aime ce film !
    Publiée le 9 avril 2014
    Cette histoire n'est pas vraiment faite pour se tenir les cotes mais c’est merveilleux ! Il y a dans ce film une justesse, un doigté, une élégance des sentiments, une grâce d’une douceur qui serre la gorge. Ces destins tourmentés qui se précipitent en une nuit vers un avenir incertain laissent le spectateur KO.
    Publiée le 16 décembre 2013
    Une sacré belle découverte ! Le film nous étourdit dans un ballet de personnages (un detective à fendre l’âme, entrepreneur chinois porté sur l’alcool, mentalistes sur le declin, jeune serveuse déglinguée, femme chinoise qui cherche à s’émanciper…). Tout ca finit dans un entrelacs de quiproquos, de pathétique et de happy end grincant. Bravo. Bravissimo !
    Publiée le 21 juillet 2014
    J'ai été soufflée. Ce film frise la perfection. Un vrai plaisir à suivre. Une lumière magique. Et une musique envoûtante. Et si vous être prise comme moi, alors vous finissez en larmes à la fin du film. Pas de défaut dans le jeu des acteurs. Un immense film.
    Publiée le 26 janvier 2013
    Excellent ! Un film qui nous choppe par l’histoire et son atmosphère. Scénario super bien écrit...Déjà culte !
    Publiée le 23 janvier 2013
    Un début plus que prometteur pour son réalisateur Benjamin de Lajarte. Les jeux des nuages et de la pluie revêt à la fois l'allure d'un film parfaitement maitrisé et de la proclamation d’un style dressé par le cinéaste, dans un genre à priori dangereux : le film choral. Les jeux des nuages et de la pluie, c'est avant tout un ensemble de personnages blessés, meurtris, incapables qui croisent leurs destins une nuit durant. Les personnages sont globalement sombres, mais étonnamment drôles est contrasté, bien plus humain que les archétypes que nous aurait dressé n'importe quel autre réalisateur. C’est un film qui sort des sentiers battus, non formaté, c'est intelligent, mature, magnifique. C'est du cinéma comme on en voit peu.
    Publiée le 13 janvier 2013
    Magistral. Une leçon de cinema faite par un réalisateur donc c’est le premier film. Je suis encore sous le choc.
    Publiée le 16 janvier 2013
    très beau film, original et surprenant. Une belle réussite française, cocoricccco!!!!
    Publiée le 26 janvier 2013
    « Les jeux des nuages » est un film ambitieux et personnel qui s’impose comme la surprise de ce début d’année. L’écriture polyphonique renvoie souvent à Altman, qui avec short cuts avait inauguré ce qui est devenu un genre à part entière. Mais ici, cette référence semble bizarrement s’estomper, pour trouver une forme originale qui surprend, décontenance, happe le spectateur, pourra irriter parfois. On ne s’ennuie jamais dans le film, car Benjamin Lajarte semble prendre un malin plaisir à dénouer une pelote narrative volontairement embrouillée, avec une certaine virtuosité, pour arriver à des scènes simples parce qu'intenses, limpides, lumineuses, souvent tragiques, parfois drolatiques. Lajarte secoue le shaker des références avec une dextérité, qu’il est vrai on connaît peu ou pas en France. Entre une discussion codée de magiciens, les sautes d’humeur d’un industriel chinois caractériel, des scènes surréalistes et d’une poésie saisissante avec un détective américain qui ne ressemble en rien à Jack Nicholson, cette fresque intimiste ne laisse pas indifférent et se pose comme une alternative forte et singulière à un cinéma d’auteur souvent en perte d’inspiration. Dans ce panorama terne, on ne pourra que ce féliciter de l’apparition de ce film anticonformiste et relativement brillant.
    Publiée le 20 janvier 2013
    C’est un premier film et c’est un cinéaste a suivre car il a vraiment une 'patte' qui lui appartient, à l’heure où tous les films se ressemblent.
    Publiée le 25 janvier 2013
    Innovant et extrêmement bien réalisé. Je le conseille vivement.
    Publiée le 26 janvier 2013
    Un long-métrage français indiscutablement différent des autres, crépusculaire et vitaminé… je sais ca paraît contradictoire… qui nous parle… d’amour ! Je sais, on se dit vu et revu. Mais non ! C’est un film qui semble bizarrement nous capter comme un film d’action, mais pour nous parler de sentiments, de solitudes, de passions. Pendant la première partie du film, on suit en même temps toutes ces histoires sans jamais se perdre jusqu’au scènes finales qui sont bouleversantes de beauté et d’intelligence. Ce film est enivrant car il se dégage une vraie ambiance, tout en étant entrainé dans l’histoire.