La Traversée
    2,7
    755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Traversée ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 mars 2013
    (...) Au final, La Traversée est une œuvre hypnotique dotée d’un charme vénéneux auquel il sera bien difficile de décrocher. Un excellent exercice de style qui ravira les amoureux de films mystérieux pleins d’énigmes ne se dévoilant qu’au compte-gouttes.

Publiée le 29 octobre 2015
    "La traversée" rediff sur la trois (RTBF) 09.2015
    C'est un film dramatique, mais avec des relents cauchemardesques, de thriller et des moments de suspense qui frisent même le film fantastique ! C'est dire si c'est difficile de s'y retrouver dans cette histoire hétéroclite : il m'a fallu le voir à deux reprises pour être certain d'en avoir compris toutes les subtilités, mea culpa. Miracle : même Youn arrive à être moins mauvais que d'habitude, et parvient même à nous toucher : incroyable non ? On dit qu'avant d'être recruté pour le tournage, il avait montré "Fatal" au réalisateur : encore plus incroyable que ce dernier n'ait pas été dégoûté après cette vision ! Mais c'est Fanny Valette dans son rôle un peu mystérieux qui décroche la meilleure interprétation : espérons que son maquillage outrancier était réalisé à dessein ! J'ai même été tenté de mettre une meilleure note mais hélas, il y avait le tintamarre de casseroles qui accompagne très mal en son ce film et plombe l'ambiance angoissante plutôt que de la magnifier. On est très loin d'Ennio Morricone et la musique doit souligner les scènes d'un film, et non tenter de se mettre en valeur à son détriment, comme c'est le cas ici. Des silences eussent parfois été meilleurs.
    Un film qui sort de l'ordinaire et qu'il faut voir !
    Sam L
    Sam L

Publiée le 30 octobre 2012
    Un très bon film au dénouement surprenant. J'ai vraiment passé un très bon moment. Un vrai coup de cœur et ce n'est pas fréquent.
    Aspro
    Aspro

Publiée le 29 mars 2013
    Beaucoup d'incoherences dans ce film et peu d attention portée aux details , dommage car le sujet etait plutot interressant
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 14 novembre 2012
    un trés bon film reunissant tous les bons ingredient de ce genre et les acteurs sont bon dans leur role à voir
    Publiée le 5 avril 2013
    Très bon film avec beaucoup de suspense et retournement de situation.
    Fabrice Deabrassart
    Fabrice Deabrassart

Publiée le 12 mars 2013
    un conseille , vite , pour voir se petit chef d oeuvre , un film thriller pyscologique parfait et enfin un vrai M Young avec une superbe interpretation ,cela change de ces bétisses
    le tout sur une technicité incroyable , au niveau de la lumière , et une très bonne intrigue ! a voir absolument
    Publiée le 10 novembre 2012
    SPOILERS

J'ai voulu voir le film à la base pour Youn, comme beaucoup je pense. Malgré les critiques assez mauvaises, j'ai voulu faire le déplacement histoire de voir ce que ça pouvait donner...

En vérité, Youn, on en parle pas trop. C'est plutôt le réalisateur qui retient toute notre attention : en associant une mise en scène absolument dégueulasse et un mêli-melo de scènes scandaleuses de naïveté, des plans surfaits par dizaines et dizaines et un jeu d'acteurs qui frôle le néant (Youn est un peu à part), avec un scénario, bien que pendant une très grande partie du film incompréhensible, finalement tenace. C'est même pas le scénario, c'est une idée, simple. Intelligente, crédible en tout point : l'hypnose pour faire accepter la mort d'un proche. L'idée est géniale, et on l'apprend à la fin, ainsi la moitié du film et même plus est "fausse", c'est lynchéen comme idée, sérieusement !

Mais voilà mal faite, trop d'histoires derrière incompréhensibles, de flashbacks compliqués, d'histoires qui se tournent et se détournent, ok le réal veut aller suffisamment loin pour ne pas qu'on se doute de ça, mais c'est trop, beaucoup trop...

Pour la mise en scène que je trouve à chier je tiens surtout à critiquer ces 10aines de plans, pourtant en apparence beaux, mais mal faits : par exemple plein sur l'île avec de la brume. Celle-ci est tellement mal faite qu'on s'attend à voir le projecteur... Idem avec les jeux de lumière. Mal fait, mal fait, mal fait. Cornuau essaie de se trouver un style, mais c'est archi-laid, et ça continue avec la musique qu'on met à fond dans les moments "chauds", ce qui annihile le suspense plus qu'il ne l'amplifie... Bref photo et mise en scène moche, transposition de l'idée nulle, mais excellente idée de base. Voilà l'équation.

Finissons par Youn (quand même). C'est particulier franchement. La première scène où il joue vraiment et qu'on le voit de face, où il hurle comme un boeuf, je le trouve vraiment bon et crédible. Et dans beaucoup de situations où son rôle est dur il s'en sort bien, franchement. Mais dans tous les dialogues normaux il retrouve sa voix juvénile, qui en fait lui fait perdre beaucoup de crédibilité, et c'est dommage pour lui... Mais voilà il a du courage, il joue l'acteur, il n'a pas ses mimiques d'humoriste, même quand il est heureux il joue l'acteur et non le comique, et déjà pour ça je suis reconnaissant de son boulot de comédien. Après... Servi par des dialogues creux et avec sa voix enfantine, il patauge un peu le pauvre.
    Mais sur des scènes chaudes il m'a réellement convaincu.

Si au final j'ai un avis assez négatif sur le film je le recommande pourtant à tous de le voir, vraiment.
    ourouty
    ourouty

Publiée le 12 novembre 2012
    Long, très long.... Une première partie intéressante mais un dénouement illisible gâche l'impression d'ensemble malgré des acteurs convaincants.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 10 octobre 2013
    Pour sa sortie, si ma mémoire ne me fait pas défaut, le film avait trouvé une critique globalement mitigée, je suis donc arrivé devant avec un petit a priori négatif, d’autant plus que le rôle principal est tenu par Michaël Youn, plus célèbre pour ses partitions de bouffon que pour son art consommé de la tragédie. Or contre toute attente j’ai plutôt vite accroché au film et je me suis laissé entraîné avec ce père dans le mystère de la disparition, suivie de la réapparition toute aussi inexplicable de sa fille. Et à ma grande surprise cela tient en partie à l’excellente partition de Michaël Youn vraiment convaincant en père désespéré. On se laisse vraiment embarquer par ce thriller à l’ambiance brumeuse dans les paysages mi-forestiers, mi-maritimes de l’Écosse. Alors, pour autant le film à quand même pas mal de défauts, certains personnages sont à la limite de la caricature, avec pour plus bel exemple la star de la musique qui sacrifie à tous les clichés de la diva en perdition. Mais ce qui fait finalement sombrer le film c’est la dernière demi-heure qui tourne d’abord un peu en rond par rapport à ce qui c’est déjà passé et qui surtout accouche d’une explication à ces grands mystères qui fait appel à de la psychologie mi-fantasmée mi-clichée qui retourne le film dans un twist assez médiocre laissant au spectateur un amer goût de déception. C’est dommage cette conclusion complètement farfelue et totalement ratée naufrage un film qui, s’il n’était pas un chef-d’œuvre, avait quand même pas mal de qualités. À voir pour se faire son opinion et pour voir Michaël Youn dans une partition dramatique qui lui va plutôt bien.
    Publiée le 10 mars 2014
    Un film juste superbe....fidèle au livre. Mickael Youn juste dans son interprétation beaucoup plus grave qu'à son habitude....mais tellement juste dans son attitude et dans son jeu d'acteur. Un film à voir.....Haletant du début à la fin avec un suspens insoutenable et de la surprise jusqu'au dénouement final.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 5 novembre 2012
    Les mystères s'accumulent tout le long du film et on se demande comment tout ça va s'expliquer. Et bien, c'est surement un de des dénouements les plus bidons que j'ai vu au cinéma. Une partie est assez téléphonée mais le reste est difficilement devinable tellement c'est grotesque. Sur le reste, je suis déçu de ne pas avoir frissonner une seule fois, c'est bête pour un thriller. J'étais allé voir le film surtout parce que j'étais curieux de voir Michaël Youn dans un registre dramatique, c'est pas qu'il ne joue pas bien mais c'est vraiment difficile de le prendre au sérieux quand on connait le personnage. La seule découverte du film est Fanny Valette que je suis pressé de voir dans un autre rôle.
    Stefiwat75
    Stefiwat75

Publiée le 5 novembre 2012
    Le scénario est formidable, la réalisation est de très haute qualité. Le rôle de Michael Youn est un rôle en or... et Michael Youn crève l'écran... Quel talent!
    maxx801
    maxx801

Publiée le 6 novembre 2012
    Vu les critiques j avais peur du film avec Michael youn. Au finale un super film, suspense du début à la fin et qui nous tiens nous stress... À voir
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 3 octobre 2013
    Mitigé sur ce film.... Ca commence plutot pas mal car l'idée de départ est vraiment bonne. La première partie du film est pour moi la plus interressante et la plus prenante. Malheureusement la suite du film est nettement moins bien, et l'on se perd par moment dans des explications abracadantesques et souvent peu crédibles. C'est un peu dommage car le film laisse un gout de: ... "aurait du etre mieux"
    Bonne note tout de meme a la chute final que je n'avais pas vu venir.