Matrix
    Votre avis sur Matrix ?

Toto INF
    Toto INF

Publiée le 17 mai 2016
    Et moi qui croyait que c'était qu'un délire de geek bizarre, jamais je me suis autant trompé !

Matrix, c'est un scénario qui vaut franchement le coup. Rien à voir avec un espèce de pseudo-jeux vidéo au cinéma, là on a un vrai film, avec des thèmes forts (IA, humanité, monde virtuelle), et qui soulève des questions intéressantes quant à notre volonté de survie, de savoir, de vivre. Honnêtement je pensais pas me retrouver avec tous ces éléments en regardant Matrix. Puis les scènes d'actions sont incroyables, chorégraphié à la perfection, et les effets spéciaux sont là. La bande-son quant à elle, a tellement été réutilisé à droite à gauche, que je l'a connaissais déjà, mais elle colle très bien à l'image.

Un premier volet d'une trilogie, que je découvre en retard, mais clairement ici : mieux vaut tard que jamais.
    Lord S
    Lord S

Publiée le 26 août 2016
    vraiment bon film ! un scénario très originale , des musique super , des acteur geniau , des éfet speciaux époustouflant vraiment un bon film cepandans j ia trouvé qu il avais quelque longeur et que l histoire prenez pas mal de temps a se métre en place mais vraiment un bon film ! 3,5/5
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 6 mai 2016
    La saga Matrix est une oeuvre géniale, complète, avec de nombreuses lectures possibles. A voir absolument au moins une fois dans sa vie !
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 23 décembre 2021
    Matrix est un film révolutionnaire, en avance sur son temps, c'est un film d action mais qui invite également à la réflexion sur notre monde et notre place dans celui ci. Le film ouvre la porte à une multitude de questions afin de se laisser la possibilité de créer une suite, bien que le film se suffise à lui même.
    Matrix est devenu culte grâce à un très bon casting, des dialogues et des phrases cultes très bien trouvées, une bande son géniale et un scénario qui nous bouleverse !
    Tant d années plus tard, tout le monde connaît ce film, ses répliques, tout le monde est estomaqué par ses effets spéciaux, ces images en slow motion, ses cascades, la tenue des personnages et tout le monde s'est déjà demandé si cette matrice n'était pas réelle !!?
    Avec tout ça, comment ne pas parler de film culte !?
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 30 avril 2016
    Premier volume de la trilogie Matrix. Claque monumentale. L'un de mes films favoris. Des personnages au top, un scénario époustouflant, une mise en scène impeccable, de très bons effets spéciaux vu l'époque. Que demander de plus? Par contre il faut rester concentré où vous raterez quelque chose.
    5/5
    Publiée le 28 avril 2016
    Ce film nous montre une perspective assez inquiétante de la robotique et de l'informatique.

Même si le film est bourré d'effets spéciaux et de scènes spectaculaire, il ne semble pas avoir prit une seule ride alors qu'il est de 1999.

Cette perspective nous montre également le côté obscur de la robotique en nous posant la question de "Sommes nous réellement capable de la maîtriser ?", "Ne risque-t-elle pas de se retourner contre nous ?".

Bref, c'est un film culte et dont je ne me lasserais jamais de le regarder
    Publiée le 29 avril 2016
    Des scènes cultes à la pelle: le choix des pilules, l'entraînement dans la matrix, le combat dans le métro. Un grand film de science fiction qui a conditionné tout ce qui s'est fait après.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 13 avril 2016
    Aaah Matrix… bah, il aura fallu attendre seize ans pour que je le regarde (je m’y mets tard, je l’admets). Et oui, tout cinéphile qui se respecte, se doit d’avoir vu The Matrix, indéniablement l’un des films les plus cultes de la fin du XXe siècle. N’importe où, où je passais, « Matrix… c’est énorme » « T’as pas vu Matrix ? Grouille-toi ! ».
    Et au final, Matrix… oui, c’est cool. Oui, j’ai pris mon pied, presque, je me suis éclaté ! Mais… je ne dirais pas que c’est un chef d’œuvre comme beaucoup le disent. En même temps, j’ai pas vraiment envie de cracher sur ce film pour ses quelques maladresses. Ou peut-être c’est moi, faut dire, quand tu vois un scénario comme celui de Matrix, difficile de tout comprendre lors du premier visionnage. Bon, dans l’ensemble, j’ai compris l’histoire, c’est quelque chose de pris un million de fois ! Les machines, qui en veulent aux humains. Jusque-là, c’est pas très compliqué. Mais là où Matrix trouve son originalité, c’est dans son côté très physiologique un peu tordu mais qui fait rêvé. Avouez, vous avez tous rêvez de devenir un pro du kung fu grâce à un ordinateur branché à votre cerveau (non ? Moi si). Et puis, cette idée de réalité fausse crée par la matrice. Alors, ça, je trouve ça grave kiffant ! Et puis, le fait que les personnages puissent se balader de monde en monde. Enfin bref, l’idée de base de Matrix est géniale !
    Quant à son scénario, c’est franchement pas mauvais. Les personnages sont plutôt bien écrits. Sans pour autant être simpliste, les évènements sont logiques et structurés. Le récit est bien formé malgré quelques sentiments de déjà-vu. Et si y a bien un personnage que j’adore dans ce film, c’est Agent Smith. J’adore ce gars, (bon, c’est en grande partie parce que c’est Hugo Weaving) mais il est franchement bien écrit. J’apprécie beaucoup cette idée de programme de la Matrice, mais qui en même temps, développe une certaine mentalité. En un mot : super !
    Mais bon, forcément, ce n’est pas pour son scénario que Matrix est culte mais surtout pour ses scènes d’actions. Oui, oui, oui, c’est classe, c’est dantesque, c’est génial. Je l’admets, les combats de Matrix sont géniaux ! Ajoutez à cela des effets spéciaux franchement bon (1999 quand même) et un rythme vraiment bien maitrisé.
    Voilà, voilà, bon je pense avoir fait le tour de la question, ai-je donc apprécié Matrix, bien sûr, après tout, c’est du grand spectacle et un excellent divertissement. Il ne me reste plus qu’à visionner les suites (malgré le fait qu’elles ne soient pas appréciés).
    Bref, Matrix 4/5 Voilà qui est dit !
    Publiée le 20 mars 2016
    La force du film réside dans le fait qu'il n'est pas seulement un excellent film d'action et de science-fiction, mais dans le fait qu'il a tout un volet philosophique. On se pose forcément des tas de questions après avoir vu le film sur ce que nous sommes, la réalité, notre relation avec les machines, etc.
    Je n'ai pas mis plus de quatre étoiles car certaines scènes ne sont pas convaincantes: spoiler: notamment quand Neo doit choisir entre la pilule bleue et la pilule rouge, ca manque de profondeur il s'agit là d'un choix de vie et on à l'impression qu'il faut choisir entre le ketchup et la mayonnaise. Mais aussi la scène ou Neo n'a plus de lèvres, le jeu d'acteur est là moyen
    . Hormis cela, l'histoire est plutôt bien rythmée et les scènes de combats exceptionnelles. On ne s'ennuie pas.
    Publiée le 19 mars 2016
    Matrix fait partie des rares chefs-d'oeuvre de la science-fiction des années 90. Véritable claque visuelle, il a imposé son style et révolutionné le genre en inspirant quantité de médias.
    Les suites sont à oublier : cet épisode se suffit très bien à lui-même avec un scénario limpide et profond.
    Publiée le 18 mars 2016
    La pierre angulaire de la science fiction de la fin des années 90. Un must à voir et revoir. Beaucoup mieux que les deux suivantes qui ont essayé de batir un univers indigeste. Celui là est fun et bien rythmé !
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 15 mars 2016
    Prouesse visuelle au service d'un scénario ingénieux, qui nous transporte dans un monde captivant et intriguant. Véritable démonstration de force, Matrix a su s'imposer au fil des années, comme une référence de la science-fiction, en conservant son caractère novateur et nerveux. La mise en scène stylée, fascine, par la qualité de ses scènes d'actions et de ses décors futuristes à l'image impeccable. Un univers original qui marque encore les esprits aujourd'hui. Culte.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 7 mars 2016
    Niveau effets spéciaux, rien à redire, c'est un F.A.O. - Film Assisté par Ordinateur ! Sans les trucages informatiques, ce film n'aurait jamais pu voir le jour.
    Néanmoins, cette débauche d'effets spéciaux a dû se traduire par une économie sur le poste "Scénario"... Un peu trop de blabla au début du film puis une certaine confusion s'installe. De plus, le scénariste a tenté de faire du neuf avec du vieux spoiler: (la scène de l'hélicoptère me rappelle celle de "Terminator 2" et la scène de la délivrance de Morphéus me fait furieusement penser à celle de l'invasion du commissariat de police dans "Terminator")
    J'ai personnellement préféré, et de loin, "eXistenZ" mais n'est pas David Cronenberg qui veut !
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 6 mars 2016
    Dans la science fiction, il y a eu un avant et un après Matrix. Oeuvre majeure repoussant les limites avec un scénario avant gardiste, et une mise en scène très innovante.
    Le film est réalisé par les frères Wachowski ( on ne dit plus "les frères " de nos jours car l'un des deux à changé de sexe..... et dans ce cas précis, ce n'est pas de la science fiction. C'était pour une fois une info people ..... desolé ). Ces derniers ont puisé dans leur culture geek toutes les références du genre fantastique, manga, pour le retranscrire à l'écran. On assiste donc a des combats de kung fu, des décors futuristes inspirés de mangas, de references diverses aux jeux vidéos.
    De plus , la religion, la psychologie la sociologie et la philosophie tiennent une grande place dans le scénario. Matrix n'est pas qu'un grand spectacle futuriste mais va plus loin.... très loin. Une critique sur notre société au peuple docile voir "endormi" . Ici l'action ne sert que de couverture a un grand livre aux propos complexes, aux théories fédératrices ( nous sommes dans un monde virtuel mais nous l'ignorons car nous sommes persuadé que nos vies , nos émotions sont réelles. Mais qu'est ce le réel ? ).
    Ce film qui inventa grâce au français Monsieur Guetta ( pas le dj ) la motion capture , donc les ralentis en pleine action ; offre un spéctacle ébouriffant et novateur tant pour les yeux que pour les neurones. Le film ne vieilli pas, car le propos est toujours d'actualité. La mise en scène toujours aussi percutante et l'action : toujours aussi novatrice.
    Matrix a eu une grande influence dans le cinéma, lançant une nouvelle forme de science fiction, plus réflechie et proposant des scènes de combats à la mise en scène plus moderne ( inception de Nolan par exemple ).
    En résumé,et par définition, Matrix est un classique
    Waffamy _.
    Waffamy _.

Publiée le 19 juillet 2017
    Je veux bien admettre que ce film soit culte, évidemment l'idée est géniale, et il a dû avoir un incroyable impact à sa sortie. Mais rien n'y faire je n'accroche pas à cet univers de science fiction, quoique le concept est super attirant, mais pour moi c'est trop poussé avec toutes ces scènes d'actions irréalistes qui me rappellent à quel point ce film est daté avec son ambiance cuir électro des années 90, que je trouve ringarde. Culte parmi les cultes, il aura donné indirectement naissance à beaucoup d'autres films sans doute plus intéressants.