Hannah Arendt
    1326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hannah Arendt ?

philhag
    philhag

Publiée le 30 avril 2013
    Ce film est un travail formidable de construction du sujet, le procès Eichmann vu par Hannah Arendt. Le travail sur les dialogues, donc sur l'argumentaire, la reconstitution du personnage et de la pensée de H Arendt est de très haute qualité et il est essentiel. La reconstitution du procès avec des pièces d'archives, la présence des amis israéliens de Arendt aident à comprendre l'évolution de la pensée de Arendt.
    Reste que l'on peut, et c'est une évidence, ne pas être d'accord avec le texte écrit par Arendt. Le même procès de 1961 réalisé avec nos connaissances de 2013, n'aurait pas donné les mêmes conclusions de Arendt.
    Ce film est donc un formidable soutien à une réflexion sur Arendt, son texte suite au procès, l'évolution de tels procès comme celui de Papon.
    Sur cette base, ce film est à voir, à revoir, et à discuter, que l'on soit d'accord avec Arendt ou pas.
    Le reste - jeu d'acteur, caméra, bande son, ... - tout cela est excellent et l'on reste pris par ce film difficile tout au long de son déroulé.
    Merci et bravo !
    Hed
    Hed

Publiée le 28 avril 2013
    Le thème est évidemment passionnant, la responsabilité individuelle dans un système totalitaire conduisant à l'horreur absolue. J'ai toutefois eu du mal à accrocher pendant toute la durée du film qui contient quelques longueurs et certains passages dont je n'ai pas compris l'utilité.
    La "leçon" finale auprès des étudiants et des membres du conseil est admirable de densité ; elle devrait être projetée et expliquée à toutes les classes de lycée.
    Myene
    Myene

Publiée le 30 juillet 2013
    Pour moi c'est une œuvre magistrale d'accord la mise en scène est classique et alors ??,cette forme dépouillée rend le fond plus perceptible à la fois le processus d'élaboration intellectuel et philosophique et le contexte d'un milieu qui aussi libéré qu'il puisse s"afficher résiste de toutes ses forces aux remises en cause d'une pensée qui élaborée collectivement se transforme en dogme ... qui peut vous excommunier : Chapeau grande dame , je vous ai lu un peu distraitement je vais rechercher une bonne traduction et de plus m'acheter le DVD .
    Film à recommander à tous ceux qui s'interroge sur la nature humaine
    Publiée le 1 juin 2013
    Plutôt que de lutter 1h55 à ne pas s'endormir face à ce téléfilm d'une platitude extrême (et un détail de sa vie privée inutile, on enchaîne sur un gros plan visage (sans) émotion avec musique de circonstance, et rebelote ceci en boucle pendant 1h, sans jamais comprendre ce qu'il se passe dans la tête de cette dame... non, montrer un visage passif avec musique dramatique ne suffit parfois pas à faire passer un message, que de toute façon on devine d'emblée : Hannah Arendt fut tourmenté... Non, sans blague ?) , on aurait le temps de lire un ouvrage d'Hannah Arendt et de vraiment apprendre des choses.
    Le seul intérêt du film se résume à 5 minutes bout à bout : les images d'archives du procès, et le discours d'Hannah face à sa classe vers la fin, seul moment où un message passe.
    Traiter un tel sujet ainsi, sans jamais inviter le spectateur à une vraie réflexion ...
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 21 septembre 2013
    Un très beau sujet mais pas beaucoup de matière. Au final on ne sort pas plus éclairé du film.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 janvier 2014
    "Hannah Arendt" soulève de nombreuses réflexions très intéressantes qui vont au delà du génocide commis par les Nazis mais parlent plus généralement de l'Homme. Cette femme était quand même avant gardiste et ça m'a fait plaisir de voir ce biopic, heureusement fait par des allemands. C'est le genre de projet que j'ai du mal à voir à Hollywood. Là j'ai vraiment eu l'impression d'y être. L'actrice principale était très prenante. J'ai bien aimé le mélange avec les images d'archive qui nous mettait vraiment dans la situation. Après c'est sur que c'est 2h de blabla en allemand et ça part un peu dans
    la philosophie parfois, il faut donc s'accrocher !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 7 novembre 2013
    Hannah Arendt ; juive, allemande et expatrié aux Etats-Unis ; va couvrir le procès d’Adolf Eichman à Jerusalem pour le New Yorker. Philosophe, cette expérience va lui permettre d’élaborer sa thèorie très contreversée de « Banalité du mal ». Ce concept fut pris pour une tentative d’atténuer la responsabilité allemande et la polémique fut terrible. Von Trotta montre Arendt attaquée de toutes parts, parfois découragée, mais bûcheuse acharnée et incapable d’assouplir son analyse pour se réconcilier avec ses amis. Ce que ce film voudrait démontrer en fait c’est qu’Eichman n’a fait qu’exécuter les ordres, ne se pensait pas hors la loi, et que légitimement il pouvait s’envisager non coupable. Le principe de sa théorie est soit fortement raccourci dans le film soit ce concept est purement révoltant et on ne peut dignement pas adhérer à cette heroïne infecte. Pour illustrer qu’Eichman ne pensait pas et avait donc perdu une part d’humanité ; Hannah Arendt se réfère à sa ligne de défense. Et cette ligne qu’elle est telle : j’ai toujours respecté la loi de mon pays l’Allemagne / Qui êtes vous pour me juger alors que je faisais mon travail / Je n’ai jamais tué personne / J’ai juste permis à des trains de partir rempli… Je résume, mais c’est çà. De là à considérer une posture de défense comme la réalité et un défaut de pouvoir penser par soit même, c’est purement scandaleux. C’est oublier que dans toutes sociétés, le groupe prime sur l’individu ; si ce n’est pas moi qui fait le taf’ quelqu’un d’autres le fera et après tout ma place est bonne ; donc fermons les yeux. Ce concept tel qu’il est présenté dans le film est détestable au possible. De plus, dans un film très polissé et hyper académique, si on n’ouvre pas les yeux, on finit par prendre faits et causes pour une héroïne libre penseuse seule contre tous. Nous faire croire que seuls les crétins sont en capacité de faire de tels actes ; c’est fort. La scène finale est purement putassière. Hannah justifie sa position devant l’amphithéâtre universitaire composé de ces jeunes élèves et de ses amis. Donc d’un côté des esprits libres et non conditionnés et de l’autre le dogme ; c’est ce que l’on nous montre en fait. Pour appuyer sa théorie fumeuse, les jeunes pousses applaudissent sa démonstration alors que ses amis quittent la salle outrée. En l’occurrence, c’est moi qui aie été outré par ce principe cinématographique hyper simpliste visant à faire valider les idées de la philosophe.
    En conclusion, derrière le message suivant « les libres penseurs sont souvent seuls contre tous », le film véhicule une idée de l’irresponsabilité individuelle puante. Le seul intérêt du film est le débat de fin de soirée engagé avec ma compagne.
    leobis
    leobis

Publiée le 4 septembre 2013
    Le sujet aurait pu être traité de façon moins académique, ce qui aurait permis notamment de s'attacher au personnage principal et de mieux comprendre sa pensée. Malgré la performance remarquable de l'actrice, ce film reste ennuyeux et au final nous n'avons pas appris grand chose de plus sur cette période désastreuse.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 12 octobre 2021
    Cette partie polémique de la vie de cette philosophe donne à ce film, une puissance exceptionnelle de réflexion sur l'accueil d'une pensée dérangeante. Que l'on adhère ou non à sa théorie concernant le totalitarisme, il faut admettre que cette femme a fait preuve d'un énorme courage pour ne pas renoncer avec toutes les pressions qui ont été exercées sur elle. L'actrice qui incarne Hannah Arendt fait un magnifique numéro de composition.
    norman06
    norman06

Publiée le 26 avril 2013
    Biopic intéressant par son sujet historique et philosophique, le film souffre un peu d'académisme mais est porté par une époustouflante Barbara Sukowa.
    Publiée le 8 mai 2013
    Contre l’indifférence et la soumission à l’autorité, le film suit le combat d’une femme brillante et indépendante, et se fait le témoin d’une pensée qui se forme, qui s’affirme, qui jamais ne se ferme.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 septembre 2015
    Margarethe Von Trotta continue avec parcimonie à tendre un miroir à la société allemande afin qu’elle regarde en face son histoire et qu’elle ne sombre pas à nouveau dans la banalisation du mal où l'avait entraînée Adolf Hitler quand elle s'était grisée aux discours patriotiques et conquérants du petit homme à la moustache carrée. Cette piqure de rappel n’est sans doute pas néfaste à cette heure où l’Allemagne domine l’Europe dans beaucoup de domaines allant de l’économie au sport (La Mannschaft est à nouveau championne du monde de football en 2014). Margarethe Trotta adepte d’un cinéma militant ne cède en rien aux facilités du biopic qui consiste pour des raisons bien compréhensibles de vulgarisation et de marketing à expliquer l’œuvre à travers le caractère de son créateur vu si possible sous son aspect névrotique pour accroître son aspect spectaculaire. Le film est axé sur la grande question qu’Hannah Arendt posa à travers sa couverture du procès d’Eichmann à Jérusalem pour le New Yorker et le livre qui en suivi (Eichmann à Jérusalem) : pour commettre de telles atrocités sur le peuple juif fallait-il que tous ceux qui ont participé de près ou de loin au processus d’extermination soient des monstres ? Hannah Arendt philosophe à contre-courant complet osa affirmer en mettant à jour la théorie de la banalité du mal que les régimes totalitaires s’appuient pour leurs exactions sur des gens ordinaires conditionnés par la propagande d’un régime qui fait loi de l’insoutenable. Thèse démontrée scientifiquement aux Etats-Unis par l’expérience de Milgram dès le début des années soixante. Von Trotta nous fait toucher du doigt la difficulté pour l’intellectuel d’avoir raison trop tôt. Le concept soulevé par Arendt ne fait quasiment plus débat de nos jours tellement il semble évident et pourtant il était inaudible par une communauté juive encore blessée dans sa chair seulement quinze après les faits. Barbara Sukowa complice de Von Trotta pour ses portraits de femmes (« Les années de plomb », 1981 et « Rosa Luxembourg »,1986) est parfaite de sobriété dans ce rôle qui lui va comme un gant. Défait de nombreux artefacts du genre, le film paraîtra sans doute à certains un peu trop scolaire voire terne. L’outil cinématographique est aussi un moyen de raviver les consciences que Margarethe von Trotta utilise avec une studieuse dextérité.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 18 juin 2013
    Le film de Margarethe von Trotta est, comme souvent chez la cinéaste, un portrait de femme mettant en scène une figure historique forte et hautement politique. Il s'agit ici de la philosophe Hannah Arendt, et plus particulièrement la période durant laquelle elle couvrit le procès de Eichmann et qui la mena à développer sa théorie de la « banalité du mal », avec toutes les controverses que cela amena. Si le film se concentre sur la personnalité de Arendt, avec par moments quelques maladresses (les flash-backs), il est dommage que cela se fasse au détriment de sa pensée philosophique, qui reste traitée de manière beaucoup trop superficielle. On pouvait espérer plus d'approfondissement mais au lieu de ça, nous avons droit à un résumé à la va vite. C'est tout juste si le concept de banalité du mal est expliqué. Reste que pour les néophytes, ce film peut être une bonne porte d'entrée pour découvrir la pensée d'Arendt. Pour les autres, on se contentera d'un beau portrait de femme.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 14 mai 2013
    Je ne connaissais pas cette histoire d'après-guerre. Film très intéressant, bien réalisé et d’excellents acteurs !
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 13 mai 2013
    Historiquement intéressant mais parfois confus et transmettant peu d'émotion.