Hannah Arendt
    1326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hannah Arendt ?

vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 28 mars 2014
    Un film cinématographiquement classique mais intéressant du point de vue philosophique. A travers cette production, la théorie d'Hannah Arendt est esquissée et permet de faire connaître une femme hors du commun, de part son intelligence, mais aussi son courage. Le film prend le parti de mettre en lumière un épisode controversé de la carrière de la philosophe et d'aborder par flashbacks et par quelques scènes intimistes sa personnalité. Si la théorie de la banalité du mal est parfaitement abordée et mène à réfléchir sur la thèse novatrice et audacieuse d'Arendt, le reste est assez lourd et le seul contre tous est mis en scène de manière assez maladroite. On passera donc par tous les clichés du genre, par les doutes de l'héroïne, l'impact de son audace sur ses proches... Mais encore une fois, l'important est ici de faire réfléchir sur les ressorts du mal et sur le fonctionnement du totalitarisme. Un documentaire aurait sûrement été plus approprié, mais le film a quand même un certain mérite.
    Publiée le 16 mai 2013
    Film froid et académique le film Hannah Arendt n'en est pas moins passionnant, la controverse reste ouverte mais nous fait nous poser bien des questions ...
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 13 mai 2013
    Filmer la pensée et la rhétorique d’un débat philosophique est un défi pour tout réalisateur, que relève avec talent l’exigeante Margarethe von Trotta. Le personnage d’’Hannah Arendt, intellectuelle juive émigrée en Amérique après avoir été disciple de Martin Heidegger, s’est rendu célèbre par ses chroniques autour du procès Eichmann qui lui valurent haine et incompréhension de la part de la communauté sioniste. Pourtant sa théorie sur la banalisation du mal n’avait rien d’antisémite mais tentait une explication originale sur le mécanisme de l’holocauste, certes un peu iconoclaste. Dialogues ciselés, jeux d’acteurs sobres et naturels, tout est fait pour laisser la place au débat d’idées en refusant toute concession au “spectacle”. Loin du cinéma de divertissement, l’œuvre de Margarethe von Trotta procure des grandes satisfactions intellectuelles et émotionnelles à ceux qui font l’effort d’entrer dans son univers.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 2 mai 2013
    (...) Hannah Arendt ne marque pas forcément les esprits en tant que film, mais plus par l’histoire personnelle de cette femme qui a eu le courage de dire ce qu’elle pensait. Mais le film n’incite pas au débat et à la réflexion : vite vu, vite oublié. Dommage…les films allemands se faisaient rares ces derniers mois…
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 17 janvier 2014
    Exceptionnel, un film passionnant dont l'approche se veut didactique. Barbara Sukowa, transcendée m'a beaucoup impressionné, en incarnant cette femme dont la pensée et le raisonnement ne se veulent pas dogmatiques. Qu'il est bon de penser !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 7 mars 2018
    Dommage. Le sujet est passionant surtout en ce moment... Mais le film est, à mon gout, assez mauvais. A voir si on ne connait pas cette philosophe et son combat contre la pensée unique
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 février 2015
    Ce long-métrage de Margarethe Von Trotta nous permet tout d’abord de découvrir qui était Hannah Arendt, de prendre connaissance de ses actions et de comprendre sa notion de « banalité du mal ». Mais finalement, le plus intéressant, ce sont les images d’archives du procès d'Adolf Eichmann. Sans cela, le film n’aurait plus de sens, plus d’intérêt. Alors quel mérite pour la réalisatrice, si ce n’est avoir obtenu les autorisations de diffusions et avoir fait un bon découpage d’archives ?
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    elriad
    elriad

Publiée le 8 octobre 2013
    Un film fort, admirablement porté par Barbara Sukowa, pour nous faire découvrir cette philosophe juive allemande debout contre tous pour défendre ses idées. Des idées qui nous placent, nous spectateurs dans un état de réflexion, sommes-nous d'accord ou non avec l'idée qu'un homme seul ne peut être jugé coupable d'une machinerie de guerre aussi terrible que la solution finale de la seconde guerre mondiale, orchestrée par les nazis? Personnellement, je ne partage pas les idées de cette femme mais l'analyse est brillante et le rôle d'une philosophe est accompli...A chacun de porter sa réflexion....
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 11 juillet 2013
    Un film dont l'intérêt principal est historique. En effet, il traite de manière très nuancé une page très importante de l'histoire mondiale (la chasse aux anciens nazis et en particulier Adolf Eichmann). On découvre ainsi une espèce d'aveuglement qui a pris le monde lorsque l'on essayait, comme Hannah Arendt, d'étudier le sujet en sortant du manichéisme (les nazis pouvaient être des hommes qui suivaient juste des ordres sans réfléchir et non pas obligatoirement des monstres motivés par de réelles motivations politiques). Margarethe von Trotta réussit à décrire tout l'ambiguité d'Arendt (sa volonté de traiter objectivement la shoah tout en étant juive et en ayant été la maitresse d'un personnage aussi controversé que Martin Heidegger) et la violence des réactions que cette même ambiguité a créée. La réalisatrice est aidée en cela par une interprétation très juste de tous les acteurs.
    Même si, d'un point de vue purement cinématographique, il ne marquera pas spécialement l'histoire (peut-être trop classique), la vision de ce film reste nécessaire pour son éclairage original sur un sujet qui marque encore le monde d'aujourd'hui.
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 17 décembre 2014
    Un film intéressant mais pas passionnant. La retranscription historique et personnelle de Arendt est bonne même si je ne suis pas forcément une connaisseuse absolue de l'auteure. La pensée de Arendt est cependant mal adaptée car on n'y voit pas autant de profondeur qu"on peut le lire. Ce film est très éducateur autant sur Arendt que sur le procès Eichman. Le réalisateur a choisi de rediffuser le procès avec des images d'archive : le choix est excellent !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 4 octobre 2020
    Un très bon biopic sur Hannah Arendt sur sa théorie de la banalisation du mal. Un très beau film dramatique.
    David B.
    David B.

Publiée le 5 janvier 2017
    Le récit d'une controverse historique, malheureusement un brin soporifique si le thème n'avait pas suffi à interroger nos consciences. Une théorisation sur la soumission des masses à une entreprise de terreur. Pour que cela n'arrive plus, plus jamais !
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 23 mai 2013
    La vision d’une philosophe sur un événement exceptionnel et en totale opposition avec celle défendue par ses pairs, va contribuer à déstabiliser sa réputation, sa crédibilité intellectuelle et à susciter haine et rejet y compris parmi certains de ses proches. Ce film demeure surtout une occasion en or d’applaudir une grande performance d’actrice en la personne de Barbara Sukowa qui endosse de manière stupéfiante le rôle de cette « Hannah Arendt ». Malheureusement, ni la construction du scénario ni la lourdeur de la mise en scène de Margarethe Von Trotta ne réussissent à prendre corps et à donner du rythme à ce film où les personnages secondaires notamment manquent de lisibilité immédiate. Grand sujet mais gâché par un académisme assez laborieux et pesant.
    pelu
    pelu

Publiée le 4 mai 2018
    Il y a un réel intérêt à voir ce film pour son récit historique pour le courage de cette femme de sa prise de position envers et contre tous , sa religion , Israël , la vengeance, la pensée commune , ses amies...un travail d investigation et de réflexion suite au procès historique de ce fou de eichman. Après le film en lui-même manque de beaucoup de chose mais l aspect historique est vraiment intéressant , belle prestation de son actrice qui joue bien ce personnage seul contre tous.
    Publiée le 16 mai 2013
    Margarethe von Trotta + Barbara Sukowa = la fine fleur du beau sexe de la Nouvelle Vague du cinéma allemand des années 70/80... Alors d'accord, une trentaine d'années ont passé, n'empêche qu'on était en droit d'attendre quelque chose d'un peu moins académique de leur nouvelle collaboration, surtout avec un tel sujet ! A force de filmer les années de plomb, von Trotta a plombé son cinéma... Ici, en s'effaçant devant son sujet et en s'avérant au final beaucoup moins passionnant que lui, "Hannah Arendt" tourne au simple exercice de vulgarisation. Un exercice de vulgarisation plutôt réussi, certes, même s'il apparaît assez simpliste de réduire la pensée d'Hannah Arendt à ses seules réflexions autour du procès Eichmann en 1961/62. Encore une fois, comme pour beaucoup de biopics récents, on regarde l'Histoire par le petit bout de la lorgnette, celui qui fait polémique. Et puis on peut aussi se demander si la forme, assez peu excitante en soi, constitue vraiment une bonne porte d'entrée vers le fond pour les spectateurs ignorant tout de la philosophie d'Hannah Arendt. Pour ceux qui connaissent déjà un peu son œuvre, bon bah, hormis quelques flashbacks sur la jeunesse d'Hannah et sa relation avec Heidegger, hormis son discours final de réponse à ses détracteurs (là aussi, construction classique et un peu artificielle de tout bon biopic qui se respecte), tout le film est contenu dans le bouquin "Eichmann à Jérusalem"... Mais bon, la principale qualité du film et, par extension, du "jeune" cinéma allemand en général, c'est encore une fois de questionner l'histoire de son pays et de s'y confronter, ouvrant en plus ici des pistes de réflexion sur, pêle-mêle, la Shoah, le sionisme, la nature humaine... "Hannah Arendt" est donc une œuvre pleine de bonnes intentions, mais il paraît que l'Enfer en est pavé... Si on admet la banalité du Mal, on regrette la banalité du film.