Hannah Arendt
    1326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hannah Arendt ?

Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 26 mars 2021
    C'est vraiment intéressant, nous voyons vraiment le point de vue de cette philosophe pendant le procès d'Eichmann. Très fidèle à l'histoire. Peut-être que la fin est précipitée.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 10 avril 2014
    La pensée est un sport de combat dans cette controverse assez intéressante, au niveau public, dans la vie de Hannah Arendt. Bien-sur le film d'un académisme assumé sert juste à montrer un pan de la vie de la philosophe. Ainsi il n'est nullement question ici de réflexion sur la forme du film avec un tel sujet, ni de prêter à penser la philosophie de la protagoniste. Néanmoins, le film propose de montrer le combat d'une intellectuelle face à un peuple encore traumatisé ( on pourrait ajouter une humanité traumatisée). On passera les moments inutiles avec Heidegger pour retenir la moelle intéressante du film: le fait qu'être un intellectuel est un choix non seulement abstrait sur le plan des idées mais aussi et surtout ( ce qui va de pair finalement) un choix concret. Partant de là, cette controverse prend une ampleur passionnante sur un plan humain puisqu'elle exprime en premier lieu l'importance de la pensée et son impact. Pour en savoir plus sur l’œuvre de Hannah Arendt il faut aller le chercher dans ses écrits.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 3 novembre 2013
    Film superbe, austère, parfois difficile dans le cheminement de la pensée d'Hannah Arendt dans sa couverture du procès Eichmann, film d'histoire, porté par un scénario remarquable et magistralement interprété par Barbara Sukowa.
    Publiée le 6 mai 2013
    Hannah Arendt est très bien interprétée, on y croit vraiment. L'analyse d'une personne comme Eichmann est vraiment très intéressante ; malheureusement, l'essentiel du film n'est pas centré sur cette analyse uniquement mais surtout sur les difficultés auxquelles a du faire face la philosophe en essayant de le comprendre. J'ai donc ressenti un petit manque mais j'en reconnais toute la responsabilité ; ce n'est pas un film qui décortique la « banalité du mal », bien que toutes les références présentes sur ce phénomène soient extrêmement passionnantes. Quant au reste, eh bien on a un passage de vie d'Hannah Arendt, sa forte personnalité, des flashbacks tout de même qui élargissent un peu aux années passées. Pas de quoi totalement accrocher. Bon ensemble cependant, chacun en tirera ce qu'il a à en tirer.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 19 mai 2013
    Sujet délicat mais passionnant. Un film très académique qui parvient toutefois à élever le débat et à intéresser le spectateur. Interprétation de Barbara Sukowa très juste. Beaucoup de temps morts qui auraient pu être utilisés à d'autres débats. Que de cigarettes allumées....
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 23 octobre 2018
    Une belle leçon de justice et de droit. C’est un peu ennuyeux néanmoins, y’a que des dialogues mous et des personnages âgés peu dynamiques. Un film mal réalisé et qui aurait pu être bien mieux exploité. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5
    crachou94
    crachou94

Publiée le 15 mai 2013
    Excellent film malgré un sujet à priori délicat à traiter
    Je suis sortie de la salle avec de nombreuses questions dans ma tête. Ce film bouscule les certitudes.
    Publiée le 25 avril 2013
    Le film permet de comprendre comment une philosophe établit ses théories, même si toutes ne sont pas compréhensibles pour les néophytes (cf celle de Heidegger). Barbara Sukowa est parfaite, elle humanise cette femme brillante, obstinée, abstraite que l'on qualifie de froide. Les seconds rôles sont bien interprétés et complémentaires, ils permettent un regard sur les intellectuels de l'Amérique des 60's qui m'ont fait penser au Blommsbury group de l'Angleterre des 20's. Certains discours sont complexes mais les principaux, notamment sur la banalité du mal, sont clairs et passionnants. On peut regretter certains partis pris de la réalisatrice : une pénombre quasi permanente (visiblement Mme arendt n'allumait jamais la lumière) et des longueurs inutiles, notamment des plans prolongés sur le visage de l'actrice quand son personnage réfléchit.

7/10
    lacroix p
    lacroix p

Publiée le 28 avril 2013
    Il manque à ce film une implication plus étroite (et sans doute plus dramatique) avec les aspects historique de la Shoah. Quelques longueurs.
    Publiée le 29 novembre 2013
    Une réussite... à montrer dans les classes de philo et d'histoire.
    Un film stimulant intellectuellement mais pas ennuyeux pour autant.
    Publiée le 22 mai 2013
    Un film long â démarrarer, ce n'est pas inintéressant mais ....
    Critik D
    Critik D

Publiée le 10 janvier 2014
    La réalisation est superbe mélangeant des images d'archives du vrai procès d'Adolf Eichmann et des flashbacks du personnage sur sa vie antérieur de manière intéressante et parfois subtile. Le scénario est bien construit, on ne s'ennuie pas une minute et on est happé par l'histoire et ce petit bout de femme. Qui est d'ailleurs très bien interprété par Barbara Sukowa, qui malgré une fragilité physique a un caractère de fer, et il en faut pour combattre cette polémique. Le reste du casting est très convaincant.

Publiée le 28 juillet 2020
    Hannah Arendt de Margarethe von Trotta est un film sur la pensée. Il valorise tellement la pensée qu'il offre des discours et des débats élégants sans spectaculaires générés par ordinateur. Le film fait face à la controverse soulevée par Arendt quand elle a redéfini Eichmann non pas comme un monstre mais comme une personne ordinaire illustrant la banalité du mal. Elle a rapporté que certains juifs ont collaboré avec les nazis entraînant plus de morts que le chaos aurait causé et elle a dit qu'elle aime ses amis mais pas n'importe quel peuple dans ce cas les Juifs. Sur les trois chefs d'accusation elle a été condamnée pour avoir abandonné son peuple. Aujourd'hui, à l'écart de la chaleur de ce moment elle avait clairement raison sur tous les plans. Arendt était opposé à l'amour général de tout groupe de personnes non basé sur un engagement personnel car une telle identification nationaliste ou autre groupe empêchait de réfléchir sérieusement aux problèmes qui les entourent. Elle appréciait surtout une approche rationnelle et réfléchie qui n'était ni préjugée ni proscrite par aucune convention. Quant à la collaboration de certains juifs elle a simplement rapporté des faits survenus lors du procès. Cette observation n'était pas non plus antisémite car la collaboration peut-être bien intentionnée face à un danger horrible est une être réponse plausible chez quiconque. Arendt a été mis au pilori pour avoir affronté les faits et pour avoir rejeté les mythes. C'est ce que les historiens doivent faire et apparemment ce que les philosophes doivent périodiquement leur rappeler de faire...
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 19 octobre 2013
    C'est plus qu’un portrait magnifique que nous brosse ici Margarethe Von Trotta, à travers le cheminement de la pensée de la philosophe Hana Arendt à l’issue du procès Eichemann à Jérusalem en 1961. Elle met en scène une réflexion, un état d’esprit, et le fait avec une telle maestria que le spectacle du cinéma demeure entier, tout en nous confrontant à quelques arguties philosophiques qui en d’autres lieux pourraient nous conduire au sauve qui peut. L’interprétation sobre de Barbara Sukowa est au diapason d’un film rare.

Les bonus

Rencontre avec la réalisatrice, la philosophe ( " Un certain regard", émission TV ) et des intervenants ,philosophe, psychanalyste, où l'on apprend encore beaucoup , avec un grand plaisir
    Pour en savoir plus
    betty63
    betty63

Publiée le 6 septembre 2014
    Ce film devrait être étudié dans les lycées afin que l'on comprenne bien qu'il est essentiel d'être soi et non de se conformer à ce que les gens s'attendent à vous voir porter comme habit. Hannah est ferme dans sa décision de faire un livre qui va dénoncer ce qui va devenir "La banalité du mal" alors qu'elle sait que sa démarche est lourde de conséquences. Et hormis le fait qu'elle dénonce les dégâts de l'endoctrinement du paradigme nazi, elle houspille les juifs dans un état de soumission consenti. Bien que juive elle-même elle porte un regard très dur sur ce que son peuple a vécu pendant les heures sombres de l'Allemagne hitlérienne mais c'est oublier que son regard passe par le prisme de sa conscience du moment. Il est facile de juger à postériori et, pour avoir vu les magnifiques et indispensables compléments du dvd, les juifs n'ont pas tous accepté, tête basse, de partir à l'abattoir sans se rebeller. Mais son courage à dénoncer un fait qui est la banalité du mal est une réflexion essentielle dans dans nos vies mâchées où réfléchir à ce que l'on fait et pourquoi on le fait devient totalement accessoire. Ce fait est également très bien retracé dans "The Reader" de Stephen Daldry dans lequel Kate Winslet interprète à merveille cette femme qui obéit aux ordres sans se poser la moindre question d'ordre humain. Il faut aussi, dans le même ordre d'esprit, voir "Le médecin de famille" de Lucía Puenzo qui retrace la possible installation de Josef Mengele à Bariloche en Argentine. Le mal que fait l'idéologie est merveilleusement bien retracé dans ses trois films qui devraient faire le sujet d'une étude sur l'absolue nécessité de savoir raisonner par soi-même et non d'accepter pour argent comptant ce que peuvent nous dire ce que l'on pourrait penser comme recevable parce que venant d'uniforme, qu'il soit militaire, médical ou autre. Je remercie infiniment Margarethe von Trotta pour avoir mis en image cette levée du voile sur le mal et son acceptation.