Hannah Arendt
    1326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hannah Arendt ?

Florent Blenck
    Florent Blenck

Publiée le 8 juin 2013
    Un long-metrage qui fait très "film Arte": la démarche de la réalisatrice est extrêmement didactique, sauf lors des (très très) inutiles flashbacks sur la jeunesse d'Hannah et sa rencontre avec Heiddeger. Le film compte expliquer comment la pensée d'Arendt sur la banalité du mal s'est formée lors du procès d'Eichmann a Jérusalem. Le film atteint son but de ce point de vue la, mais ne prend aucune distance critique vis-a-vis de la pensée de son héroïne.
    De plus, un aspect historique du procès d'Eichmann a été malheureusement laissé de cote: la véritable prise de conscience du génocide que le procès d'Eichmann a engendré au sein même du peuple juif. La réalisatrice, en décidant de ne filmer qu'exclusivement Arendt et l'intellegentsia juive allemande qui l'entoure, a laisse de cote cet aspect, ce qui reste dommage.
    Bref, un film didactique, qui atteint son but et nous donne envie de lire les œuvres d'Hannah Arendt, mais qui manque de toute envergure ou ambition.
    Publiée le 12 juin 2013
    Je ne connaissais pas du tout Hannah Arendt et ce film m'a donné envie d'en savoir plus ! L'actrice principale est incroyable, elle joue tellement bien que je n'imagine plus la "vraie" Hannah Arendt autrement. D'un point de vue cinématographique, le film n'est pas extraordinaire mais il s'en sort plutôt bien. Je pense que le but était de faire réfléchir et c'est réussi. Maintenant que j'en parle, je réalise que ma prof d'histoire nous avait plus ou moins fait part de cette théorie de la banalité du mal. J'aurais aimé rencontrer cette femme, elle était très clairvoyante et c'était sans aucun doute une grande philosophe. Dans ce film, on nous montre autant sa philosophie que sa personnalité. Peut-être que la réalité était toute autre, mais j'ai trouvé Hannah Arendt d'une assurance et d'une arrogance incroyables. Cette façon qu'elle a de se mettre le monde entier à dos ... Incroyable ! Pour la petite anecdote, il n'y a pas une scène où les acteurs ne fument pas, si bien qu'à la fin du film, j'avais la forte sensation d'être au bord de l'asphyxie. Pourquoi était-il nécessaire de caser une cigarette à chaque scène ? Je sais que fumer était beaucoup plus banal que maintenant mais était-ce vraiment nécessaire ? Mais ceci n'est pas le plus important de ce film qu'il faut absolument voir quand on étudie la Seconde Guerre mondiale.
    sophie p.
    sophie p.

Publiée le 11 avril 2013
    J’ai eu la chance de voir ce film avant sa sortie, et donc de pouvoir me faire un avis, dénué de tout commentaire lu dans les medias. J’avais un peu oublié tout ce que j’avais appris en philosophie sur la pensée, et l’histoire d’Hannah Arendt, et ce film m’a aidé, non seulement à me rappeler, mais aussi à rattacher la philosophie à la réalité et à l’histoire. On y voit une Hannah Arendt qui cherche à faire éclater une vérité philosophique, au détriment d’un événement « historique », peut-être encore trop récent pour faire changer la mentalité de ceux qui l’entourent. Bref une pensée très avant-gardiste. Le réalisateur nous fait également voir une société que l’on connaît peu, mais que l’on imagine très bien (trop clichée ?) des riches intellectuels aux Etats-Unis. Bref, c’est un film profond, qui donne à réfléchir. C’est un film qui prête au débat philosophique et historique, donc on y va pas pour s’amuser, mais vraiment … pour réfléchir ! Le couple formé par les acteurs est également bien interprété, on y ressent une réelle complicité.