Hannah Arendt
    1326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hannah Arendt ?

r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 10 avril 2014
    La pensée est un sport de combat dans cette controverse assez intéressante, au niveau public, dans la vie de Hannah Arendt. Bien-sur le film d'un académisme assumé sert juste à montrer un pan de la vie de la philosophe. Ainsi il n'est nullement question ici de réflexion sur la forme du film avec un tel sujet, ni de prêter à penser la philosophie de la protagoniste. Néanmoins, le film propose de montrer le combat d'une intellectuelle face à un peuple encore traumatisé ( on pourrait ajouter une humanité traumatisée). On passera les moments inutiles avec Heidegger pour retenir la moelle intéressante du film: le fait qu'être un intellectuel est un choix non seulement abstrait sur le plan des idées mais aussi et surtout ( ce qui va de pair finalement) un choix concret. Partant de là, cette controverse prend une ampleur passionnante sur un plan humain puisqu'elle exprime en premier lieu l'importance de la pensée et son impact. Pour en savoir plus sur l’œuvre de Hannah Arendt il faut aller le chercher dans ses écrits.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 7 avril 2014
    dommage plat et ennuyeux
    je n'ai pas tenu plus d'une heure
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 28 mars 2014
    Un film cinématographiquement classique mais intéressant du point de vue philosophique. A travers cette production, la théorie d'Hannah Arendt est esquissée et permet de faire connaître une femme hors du commun, de part son intelligence, mais aussi son courage. Le film prend le parti de mettre en lumière un épisode controversé de la carrière de la philosophe et d'aborder par flashbacks et par quelques scènes intimistes sa personnalité. Si la théorie de la banalité du mal est parfaitement abordée et mène à réfléchir sur la thèse novatrice et audacieuse d'Arendt, le reste est assez lourd et le seul contre tous est mis en scène de manière assez maladroite. On passera donc par tous les clichés du genre, par les doutes de l'héroïne, l'impact de son audace sur ses proches... Mais encore une fois, l'important est ici de faire réfléchir sur les ressorts du mal et sur le fonctionnement du totalitarisme. Un documentaire aurait sûrement été plus approprié, mais le film a quand même un certain mérite.
    Publiée le 27 janvier 2014
    Bon, faut faire un effort mais le film devient vite passionnant et de plus instructif au point de vue historique et psychologique, et politique. Je n'ai pu que repenser à la lecture de " c'est pour ton bien" d'Alice Miller. Autre bouquin: "les bienveillantes" de Jonathan Littell ou à l'expérience de Milgram. Du grand cinéma.
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 26 janvier 2014
    On appréciera l’ambition du projet, le souci de restituer avec rigueur la maturation d’une pensée philosophique, l’interprétation intense de Barbara Sukowa. On regrettera l’héroïsation d’Hannah Arendt, qui a forcément raison contre tous, le refus d’ouvrir sa pensée à la critique (ses contradicteurs sont forcément des sionistes) ; ce qui a pour résultat de l’assécher, de lui enlever toute sa puissance dialectique. On regrettera enfin les travers du biopic (tous les personnages autour d’Hannah sont traité sommairement – voir le triste sort fait à son mari, elle-même n’échappe pas au formatage psychologique). Bref, un film très inégal qui a surtout le mérite de remettre sur le devant de la scène cette banalité du mal qui, à l’époque du libéralisme sauvage, retrouve tout son mordant.
    Publiée le 26 janvier 2014
    Très long et assez compliqué à comprendre en version originale.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 22 janvier 2014
    Sur un sujet que peu de Français connaissent vraiment, il est évident que l'avis de la réalisatrice est prédominant et on est facilement sidérée par la façon dont Margarethe von Trotta présente la philosophe juive allemande. Une petite perle dans son genre...
    Publiée le 19 janvier 2014
    Le film aborde le thème ô combien douloureux de la Shoah et les stigmates qu'a pu laisser une telle barbarie sur ceux qui en ont été victimes. Hannah Arendt écrivain juive de renom est dépêché par un grand journal New-yorkais pour couvrir le procès du nazi Eichmann. Or, elle n'a pas été déportée dans les terribles camps de concentration où on exterminait de façon industrielle. Doit-elle, au nom de ses frères disparus, porter le même regard que ses compatriotes sur les responsables de la solution finale ? C'est la question centrale du film. Elle affronte donc avec ses écrits controversés l'opinion de tout un peuple qui lui réclame vengeance sans discerner pour autant les véritables responsabilités de l'accusé. On regrettera du film que le procès d'Eichmann n'ait pas eu un autre traitement, la personnalité de celui-ci ne transparaît pour ainsi dire pas du tout laissant le spectateur sur sa faim. Les acteurs sont justes, le film sobre et donne a réfléchir, comme un bon vin il se bonifie au fil des minutes.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 10 janvier 2014
    La réalisation est superbe mélangeant des images d'archives du vrai procès d'Adolf Eichmann et des flashbacks du personnage sur sa vie antérieur de manière intéressante et parfois subtile. Le scénario est bien construit, on ne s'ennuie pas une minute et on est happé par l'histoire et ce petit bout de femme. Qui est d'ailleurs très bien interprété par Barbara Sukowa, qui malgré une fragilité physique a un caractère de fer, et il en faut pour combattre cette polémique. Le reste du casting est très convaincant.
    Publiée le 6 janvier 2014
    Un de mes films de l'année!
    Pourtant, le sujet est compliqué et semble difficile à porter à l'écran. En tout cas, le pari est réussi, ce film est captivant et donne envie de lire ce fameux Eichmann à Jerusalem, ce qui est selon moi lapreuve d'un bon film...
    Publiée le 1 janvier 2014
    Cours d histoire et de philosophie magistral, c est long, il faut s accrocher et à ne pas regarder pour se détendre
    Publiée le 27 décembre 2013
    Un très beau film qui donne à réfléchir sur nous, sur les autres, mais avant tout sur le modèle de pensée qu'instaure aujourd'hui nos sociétés. Hannah Arendt a osé s'attaquer au sionisme, à ce peuple dont elle fait partie sans chercher à vouloir se retrancher derrière le prétexte facile du communautarisme. Une philosophe d'un siècle disparu.
    andreasy
    andreasy

Publiée le 18 décembre 2013
    Il n'est bien sûr pas inutile de faire connaître qui était Hannah Arendt et faire un film sur sa vie... pourquoi pas ?
    Mais pour autant ce film plutôt didactique et qui se passe quasiment en huis-clos n'est guère passionnant.
    L'actrice principale joue certainement très bien mais cette femme sans grâce que l'on voit continuellement la clope à la bouche, n'a rien qui donne envie de s'attacher à elle.
    On note d'autre part quelque scènes un peu caricaturales, par exemple, grimaces un peu trop accentuées de la part des officiels de l'état d'Israël.
    ned123
    ned123

Publiée le 7 décembre 2013
    J'ai vu un film... qui reprend un des épisodes les plus marquants de la vie de cette philosophe contestée que fut Hannah Arendt... On la suit à travers le procès Eichman et sa prise de position iconoclaste sur "la banalité du mal" et sur la participation des communautés juives dans l'oeuvre d'extermination du IIIème Reich... Mais avant de revenir sur le sujet et la controverse de cette prise de position, le film de Margarethe Von Trotta est d'un classicisme maîtrisé et sans exubérances, ni relief (et c'est bien là son principale défaut)... Par contre, en terme de qualité, j'ai apprécié les flash-backs qui nous montrent les relations ambiguës, passionnées et fortes qui unissait Hannah Arendt à Martin Heidegger, l'un des inspirateurs de la pensée Nazi, avec Nietzsche... La mise en forme et en perspective du procès est une idée brillante d'images d'archives... Cela permet de voir et de ressentir une époque et une souffrance... Barbara Sukova incarne une Hannah Arendt crédible et touchante car parfois tiraillée entre sa certitude de devoir parler et celle de ne pas incriminer les survivants de la Shoah... Pour en revenir sur la polémique de cette philosophe, on la suit pendant le procès d'Eichman à Jérusalem en 1961... Elle pose les questions de la responsabilité d'un individu dans un système concentrationnaire et exterminateur... Et où l'action d'un seul individu n'est qu'une "micro-action" dans un ensemble complet... La question qui se pose est de savoir si Eichmann peut endosser l'ensemble de la responsabilité de l'extermination des juifs d'Europe... Est-ce son procès -à lui seul- ou celui d'un système ?... A cette question, la philosophe adopte une position qui la met en porte-à-faux vis-à-vis de ses coreligionnaires et de ses amis, car pour elle, ce bureaucrate, ce fonctionnaire, cet être banal ne peut être l'instigateur de ce système... Il n'en est qu'un rouage... Maintenant, dans le fond est-ce réellement le cas ? Comment ne pas penser que cet individu au-delà des ordres a exprimé une pulsion, des intentions et même de la volonté... N'a-t-il pas sciemment désobéi à Himmler lui-même pour poursuivre son oeuvre malgré des ordres contraires ? Sur l'autre volet de la controverse, concernant la participation des juifs dans leur propre extermination... On peut imaginer que pour l'ensemble des juifs européens, il y avait un respect fort à un certain légalisme... Ce fut le cas tout au long de l'histoire et dans tous les pays d'Europe... Alors sans parler de collaboration active, on peut imaginer des contributions volontaires ou moins volontaires de se dire qu'en accédant à la demande des Allemands (cf les autorités françaises et le procès Papon)... Donc en respectant la loi, ils pensaient dénouer la corde qu'on leur mettait au cou... Et le sentiment de révolte n'a pas (ou peu) habité les populations juives qui ont pris les trains qui les ont emmenés dans les camps de concentrations et les camps d'extermination... Au-delà du constat sans doute exact présenté par Hannah Arendt, il eut été aussi intéressant selon moi de comprendre les motivations réelles des organisations juives qui ont, et c'est mon opinion, cru pouvoir atténuer la souffrance en obéissant aux allemands. Ca c'est malgré tout, en obéissant toujours aux autorités des différents pays dans lesquels ils ont vécus que les juifs ont survécus... Et c'est cette qualité qui leur a fait défaut pendant la guerre, car l'objectif n'était pas juste un pogrom, une demande de rançon, une expulsion, mais une extermination... Et le logiciel n'était pas encore programmé pour être ne serait-ce qu'envisageable... Aujourd'hui on sait que cela est possible, que cela a été fait jusque récemment... Donc, ce film sur Hannah Arendt est intéressant, mais aurait gagner à approfondir de nombreux aspects sur les ressentis profonds et les motivations des victimes...
    Publiée le 29 novembre 2013
    Une réussite... à montrer dans les classes de philo et d'histoire.
    Un film stimulant intellectuellement mais pas ennuyeux pour autant.