Hold-up
    2,4
    386 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hold-up ?

Publiée le 3 mars 2021
    Ce doit être l'un des films les plus stupides que j'ai jamais vu. Des retraités et des familles avec des enfants en bas âge qui se tiennent à quelques mètres d'une intense fusillade et qui ne semblent rien remarquer ou simplement ne pas s'en soucier et sans aucune intention de se mettre à l'abri ou d'essayer de s'enfuir. Des stupides voleurs et une stupide police en action durant toutes l'histoire. Il n'y a rien de bon dans ce film. La police n'arrête pas de dire que c'est l'enfer pendant le tournage à l'extérieur de la banque mais je ne pense pas qu'elle connaisse la signification de ce mot. Hold Up a totalement ruiné mes espoirs (s'il y en avait) dans le cinéma norvégien...
    Claire Nucci
    Claire Nucci

Publiée le 13 novembre 2020
    Se faire sa propre idée ! Les témoignages sont poignants...
    A voir absolument pour analyser cette crise sanitaire autrement... Une belle réalisation
    Richard Paturel
    Richard Paturel

Publiée le 13 novembre 2020
    Voilà un film courageux pour lequel les participants ont pris le risque d'être vilipendés. Cela a ailleurs déjà commencé ! mais quand se sont les tricheurs qui accusent les autres de fraude avouez que ça ne fait pas très sérieux.beaucoup de choses s'éclairent à la vue de ce film. Le coronavirus n'en est que le fil rouge. Les enjeux colossaux nous sont dévoilées ceux qui parlent -à l'inverse de certains- ne sont pas liés par des intérêts financiers. le témoignage d'une sage femme est particulièrement bouleversant et elle pose, les larmes aux yeux, les véritables questions pour le devenir de nos enfants ! Et de notre liberté. Ce film doit être vu, revu si besoin, et surtout relayé partout en France comme à l'étranger pour réveiller les consciences !
    Bientôt la suite j'espère.
    Maria GOMEZ
    Maria GOMEZ

Publiée le 11 novembre 2020
    Excelente film pour comprendre et sortir de la logique du virus de la peur.
    Un most see si on veut bien comprendre.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 1 novembre 2020
    Nokas n'est pas le plus inspiré des films traitant de braquages historiques. Mais ce n'est pas dit de manière si péjorative que vous le pensez. Calme et sobre est son style, de sorte que les effets d'ordinaire vaguement superflus qu'on ajoute pour "cinématiser" le fait divers se voient ici comme le nez au milieu de la figure. Non-linéarité, slowmotions, cadrages serrés : rien ne parle.

Mais on appréciera que la sobriété se traduise en un côté banal qui transforme la reconstitution morne en un flashback assez organique du drame. La ville qui s'éveille, la matinée qui s'étire pendant que se déroule le braquage, l'incrédulité voire l'indifférence des passants lorsqu'ils entendent les coups de feu, et puis enfin le calme tendu qui entoure la place tandis que tous les éléments du film convergent vers le point culminant de l'histoire, cela donne - toutes proportions gardées - l'impression de vivre les évènements en tant que quidam et pas comme spectateur. En ça, même si la passion de type fougueux fait défaut aux créateurs, l'œuvre remplit son objectif de s'approcher au plus près des témoignages dont elle s'inspire.

Le film est donc uniformément grisâtre, en bien comme en mal. Sans envergure et fade, mais portant ces tares comme un style, il a un petit univers discret qui intéressera celui qui recherche un film d'action sans action.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Roger T.
    Roger T.

Publiée le 6 juillet 2020
    Excellent film; le réalisateur s'est très bien documenté sur ce hold-up qui a eu lieu à Stavanger dans le sud de la Norvège. On croirait voir un reportage dans lequel alternent les plans fixes et les plans "caméra sur l'épaule". Sans contestation possible, ce film laisse très loin derrière les grosses machines américaines sur l'affrontement entre des truands et la police et ce parce que le film est réaliste. La police n'est pas préparée à affronter ce genre de situation; les truands sur équipés vont tout de même être confrontés à des situations inattendues, les passants ne se rendent compte de rien.Il faut dire que la Norvège est un pays où la criminalité est une des plus faibles d'Europe.
    Sébastien I.
    Sébastien I.

Publiée le 21 septembre 2018
    l'ensemble des scènes de ce film est comme une histoire drôle sans chute.
    continuellement, on assiste a des débuts de scènes qui ne débouchent sur rien. exemple : spoiler: les braqueurs sont dans la voiture qui ne démarre pas, le flic court vers la voiture en tirant.... puis la voiture démarre et s'en va... le flic s'arrête, regarde autour de lui (comme quand tu viens de péter et que tu regardes si quelqu'un t'as entendu), il prend sa radio .... et rien, il ne parle pas. un autre flic se fait attraper, il est allongé au sol, une fusillade éclate entre le braqueur et une voiture de police... moment de tension, le flic au sol regarde le braqueur, on sent qu'il va faire quelque-chose.... ça dure un peu... puis, il se lève et part en courant.... et le braque s'en cogne royalement !

sans compter les gens qui passent tranquillement au milieu des coups de feu.

j'ai vu une critique qui nous disait que c'était plus un "compte rendu de témoignages"... OK, mais ça ne fait pas un film ! fallait passer ça sur Arte.
    alex1287
    alex1287

Publiée le 22 novembre 2017
    Ce film inspiré de faits réels semblait intéressant mais que c'est lent!
    De plus les acteurs manquent tous cruellement de charisme et les rôles des braqueurs sont peu mis en avant. Les policiers ont aussi l'air d'aller à deux à l'heure.
    En bref Hold-up est un film très ennuyeux dans lequel l'action semble très très longue... Dommage.
    Publiée le 24 octobre 2017
    En fait les gens qui s'attendent à voir une réplique de Heat ou de je ne sais quel autre film dont le sujet en est le braquage risquent d'êtres forts déçus. Ils auraient peu être du avant lire le synopsis ou (résumé) et ils se seraient rendu compte qu'en fait ce n'est qu'un compte rendu de témoins mis en images. Le seul bémol c'est le doublage français. On a vraiment l'impression d'avoir à faire à des enfants de 10 ans. On ressens bien ce qu'on du endurer les acteurs de ce hold-up. Tant sur le plan des témoins que de la police et également l’extrême tension qui régnait chez les braqueurs. spoiler: Il n'y a ni happy end ni mauvais fin.
    Seul le générique nous explique à la fin ce qui c'est passé au tribunal. à voir au moins une fois si vous passez outre le doublage.
    Publiée le 20 octobre 2017
    Ce film est terriblement irréaliste, une police molle à trouver ces gens à côté de la plaque, des passants inconscient, une équipe de bras-cassé. Alors je me suis dit que leur hold up allait être mémorable mais il est nul.
    Publiée le 29 juillet 2017
    Un film qui donne envie de vomir, le caméraman ne sait visiblement pas ce que veut dire stabilité, une caméra qui file le vertige, des acteurs qui n'ont rien a voir avec de vrais acteurs, un film plat sans suspens. Nuuuul
    Publiée le 14 novembre 2016
    Film de braquage sous somnifères...
    On croirait presque de la science fiction...
    J'hésitais entre rire et pleurer tellement c'était nul. Et des policiers ou des braqueurs, je ne saurais dire lesquels sont les plus mauvais..
    MC feely
    MC feely

Publiée le 4 mai 2016
    Voila ce que c'est un film sur les braquos!quelle bonne surprise!Filmé avec la caméra à l'épaule ce qui aide incontestablement à l'immersion et le choix du réalisateur de tourner sur le vrai lieu du braquage qui s'est déroulé en Avril 2004.La réalisation est un régal pour ma part car elle est très réaliste,on ressent énormément l'adrénaline avec des braqueurs organisés mais qui font des petites erreurs malgré la préparation et font face à des imprévus,ils sont loin d'être parfait comme dans un film Hollywoodien et c'est justement tous ces facteurs humains qui en font un grand film de braquage!On constate aussi que chez les autorités Norvégiennes c'est le cafouillage total avec un manque d'effectif et de réactivité ce qui m'a beaucoup fait penser à l'affaire Anders Breivik ou la police Norvégienne avait mit des heures à rejoindre l'ile d'Utoeya complètement dépassée.Bref un super film que je conseille 4/5
    Publiée le 15 février 2016
    Des braqueurs et des flics aussi con que ça, tu parles de réalisme, c'est tout simplement barbant à s'endormir devant💤💤💤.
    Le pire c'est les passants sur la place qu'en ont totalement rien à battre de ce qui se passe autour d'eux, tellement pas crédible. Fuyez ce film et allez plutôt regarder la télé en fond noir, ça c'est encore mieux
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 30 mai 2015
    Encore un film froid et hautement réaliste venu du Grand Nord, cette fois-ci de Norvège, « Hold-up » se présente comme un quasi reportage sur l'un des plus grands braquages des années 2000, celui de la banque Nokas, en 2004, à Stavanger. Le réalisateur Erik Skjoldbjaerg, connu pour son premier film « Insomnia », à l'origine d'un remake de Christopher Nolan, nous présente le déroulement de cet acte de grand banditisme encore aujourd'hui teinté de mystère (une très grosse partie du butin jamais retrouvée). Out les effets pyrotechniques spectaculaires, les courses-poursuites effrénées et les morts à la pelle, le film se concentre sur les faits réels et rien que les faits réels, à partir d'un solide travail d'investigation du réalisateur. On y suit d'un côté les braqueurs, de l'autre les équipes de police, pour lesquelles les problèmes de sous-effectif sont assez clairement soulignés, du moins sous-entendus. « Hold-up » n'a pas la prétention d'être un film d'action plein les yeux, rien n'y est romancé, rien n'y est outrageusement exagéré, et c'est la vraie force du film qui réussit son exercice d'immersion au cœur de l'action. A partir de ce postulat, il en découle, forcement, une réalisation assez austère avec notamment peu de dialogues et beaucoup de scènes filmées caméra à l'épaule, y compris celles des préparatifs et des différentes erreurs commises par les braqueurs. Cela a pour conséquence de nuire parfois légèrement au rythme de l'ensemble mais l'exercice est globalement maîtrisé. Le fait que le film se déroule également sur les lieux mêmes du hold-up participe au renforcement de son réalisme. Un exercice de style intéressant, immersif et techniquement réussi, qui, sans être un très grand film, est une curiosité à découvrir.