Avengers : L'ère d'Ultron
19304 notes dont 1258 critiques
Votre avis sur Avengers : L'ère d'Ultron ?

Black-Night

Publiée le 04/10/2015

Avengers 2 : L’Ère D’Ultron est un bon film. Je reste personnellement un poil déçu de cette suite que j’espérais de même niveau voir même supérieur à son prédécesseur. Finalement, c’est un cran en dessous sans que ça soit mauvais pour autant. Cela reste un gros blockbuster agréable à voir tout de même où l’on prend plaisir à retrouver tous nos héros avec des petits nouveaux. Je trouve quand même que par rapport au premier film, on perd en qualité sur plusieurs points, que ce soit au niveau de l’humour moins présent, effets spéciaux parfois un peu brouillon notamment la scène d’intro, l’histoire qui je trouve fait un peu du surplace et pas si captivante nous laissant place à des longueurs. Pour moi, c’est un épisode de transition qui annonce je l’espère du mieux pour la suite. La bande son est comme pour le premier, juste bien sans plus. Le réalisateur Joss Whedon nous fait du bon boulot quand même et l’excellent casting s’éclate et fonctionne encore super bien. A noter aussi que le caméo de Stan Lee est personnellement l’un de mes préférés et l’un des plus drôles. Une suite un cran en dessous, un peu décevante mais elle est loin d’être un échec et reste un bon film à voir pour les fans de Marvel. Ma note : 7/10 !

benoitG80

Publiée le 19/05/2015

"Avengers : l'ère d'Ultron" de Joss Whedon, ne fait pas partie des films à qui j'accorde une priorité mais la curiosité aidant, fait que tôt ou tard je finis par enfin découvrir ! Les amateurs du genre ou même les experts, ont semble-t-il aimé à la lecture des critiques élogieuses et enflammées, qui relèvent les moindres petits détails renversants ou percutants, mais pour ma part, j'y ai vu une recette maintes fois utilisée et trop connue, qui met toujours à l'honneur cette sacro-sainte action jusqu'à l'overdose, jusqu'à même laisser ces fameux super héros un peu sur le carreau, en les rendant assez fades et aussi peu originaux, et sans plus de relief que tous ces robots qu'ils affrontent sans arrêt... Tout est lissé dans leur personnalité, en passant de l'un à l'autre sans que l'on essaie de creuser un peu intelligemment leur caractère, leur trait d'humour, leur force et leur faiblesse, bref tout ce qui les rendait si particulier à nos yeux jusqu'à maintenant ! De Scarlett Johansson à Robert Downey ou Mark Ruffalo, l'interprétation reste mécanique et réduite au minimum, comme si leur cerveau fonctionnait en raccourci, sans dégager aucune émotion ! Bien sûr, on s'attend forcément à des combats, des bagarres d'envergure mais un peu de finesse, un peu de stratégie dans le scénario agrémenté d'une dose d'humour, ne ferait pas de mal à l'ensemble et m'aurait été très agréable !... Par contre, les effets spéciaux sont bluffants et impressionnants en apportant une dimension très réaliste à ce chaos général qu'installe le dangereux Ultron sur la Terre bien mal en point. Même si l'on rentre bien dans l'univers de chacune de ces célébrités Marvel, qui s'unissent tant bien que mal face aux forces du mal, ce schéma archi-classique ne m'aura pas séduit comme je l'espérais ! Une meilleure définition des personnages, des situations plus ambigües et plus drôles, quelques petites subtilités saupoudrées à gauche à droite, auraient donné un petit grain de folie ou de fantaisie, que j'espère toujours trouver au cinéma ! En fait, le sel nécessaire et indispensable pour une bonne, voire très bonne séance !

Sébastien D

Publiée le 22/04/2015

Alors, quand je lis les critiques presse qui disent "plus lourd", "l'autodérision est mise de côté cette fois", "très différent du premier" ou encore "pétrie de bons sentiments", bah je me demande si on a vu le même film. Avengers: L'ère d'Ultron commence très fort avec une première scène de combat survitaminé. Tous présents, d'attaque avec des cascades de fou, le ton est lancé. Par la suite, on instaure deux nouveaux personnages intéressants au fort potentiel. On s'intéresse aussi aux vies intimes des personnages, laissant l'action sur le côté quelques instants. Mais évidemment, les 30 dernières minutes sont consacrées à des explosifs, des bastons et d'autres destructions en tout genre. Les effets spéciaux sont impressionnants, je crois n'avoir jamais vu une aussi grande qualité à ce niveau au cinéma. La réalisation est aussi soignée que le premier. Et dans tout ça, le casting est toujours bon, ravi d'être de retour. Les nouveaux aussi. L'humour est toujours là aussi, aussi bien absurde que dans l'autodérision des situations ou des personnages. Whedon confirme son génie et nous livre une nouvelle mission parfaitement remplie: un divertissement qui nous en met plein les yeux et les oreilles. Et on en redemande. PS: je confirme L'ABSENCE de scène post générique. Beaucoup sont restés, et beaucoup d'insultes ont fusé :)

vincenzobino

Publiée le 25/04/2015

Je n'ai pas vu le temps passer et quel pied que cet âge d'Ultron. Le film repart chronologiquement après les évènements de Captain America 2 : le Shield contraint de déménager, nos superhéros allaient se perdre de vue, c'était sans compter sans ces chers "russes" (pays imaginaire) et l'une de leurs créations qui donnera bien du fil à retordre à notre équipe. Hormis 2-3 séquences quelque peu invraisemblables (Marvelisation oblige) et une 3D totalement dispensable, le reste répond pleinement aux attentes si vous espérez voir de l'action à gogo, des effets visuels toujours tops et des retournements de situation. Et surtout, les 140 minutes passent aussi vite que l'opus 1. A recommander vivement aux amateurs de Marvel qui ne devraient pas être déçus (excepté peut-être sur l'absence d'un protagoniste que je m'attendais à voir)...

Raphaël O

Publiée le 12/09/2015

Une suite signée Joss Whedon dans la verve du premier opus avec un excellent scénario, des effets visuels spectaculaires, un rythme trépidant, de l'action à couper le souffle et une distribution toujours autant à l'aise dans leur rôle de super-héros. Un blockbusters totalement réussi !

Ciné-o-Max

Publiée le 20/04/2016

"Après nous avoir montré comment les membres principaux des Avengers ont essayé de reprendre le cours de leurs vies après la bataille de New York, l’heure du nouveau rassemblement a sonné pour le Marvel Cinematic Universe (MCU) avec Avengers – L’ère d’Ultron. Alors Joss Whedon a-t-il fait un bon film ? Oui. A-t-il réussi à surpasser le 1er Avengers ? Malheureusement non, et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé. Dans ce nouveau film, on retrouve les Avengers qui se sont de nouveau rassemblés pour retrouver le sceptre de Loki, tombé entre les mains d’Hydra. Après l’avoir retrouvé, Tony Stark, toujours traumatisé par la bataille de New York et qui cherche un moyen de remplacer les Avengers, va l’utiliser pour créer un programme de maintien de la paix pour la planète nommé Ultron. Malheureusement, ce programme va prendre cette mission à la lettre et se retourner contre les Avengers et plus largement, contre toute l’humanité. Cette histoire est très intéressante, elle pose des questionnements très intéressants sur les limites de l’intelligence artificielle, sur les différentes façons d’assurer la sécurité des peuples et sur les limites que doivent s’imposer les super-héros. Le film contient aussi plusieurs bons rebondissements. Mais le gros problème, c’est que cette histoire est parasitée par toutes les autres sous intrigues du film, qui au final est beaucoup trop chargé. En plus de l’histoire principale, le film doit tenter d’expliquer pourquoi ils ont subitement décidé de reformer les Avengers alors que ça fait trois films que chaque membres arrivent à parfaitement se débrouiller en solo face à de plus grosses menaces (au début du film la seule menace est Hydra), le film commence aussi à mettre en place plusieurs éléments pour la phase 3, notamment les films Captain America – Civil War (via les désaccords de plus en plus virulents entre Tony Stark et Steve Rogers), Black Panther (via les références au Wakanda et à sa matière première, le vibranium), Thor – Ragnarok (via le cauchemar de Thor) et Avengers – Infinity War (via les pierres d’infinité). En plus de ça, le film décide d’approfondir un peu plus les personnages « secondaires » des Avengers (Black Widow, Hulk et surtout Hawkeye), tout en présentant de nouveaux personnages appelés à devenir importants par la suite." A suivre ici :

François G.

Publiée le 25/04/2015

Cette dernière production Marvel en date explose une nouvelle fois les recettes cinématographique mondiales. "Avengers : l'ère d'Ultron" est un blockbuster qui mérite son succès et l'un des meilleurs films produit par la maison d'édition mondialement connue. Joss Whedon, réalisateur du précédent film éponyme, nous livre pour notre plus grand bonheur un long-métrage fun, honnête et impressionnant. Son travail de metteur en scène est tout à fait remarquable. Sans jamais nous faire perdre le fil, le scénario part dans tous les sens et multiplie les personnages à l'écran malgré les facilités scénaristique et des scènes ainsi que des évolutions psychologique assez poussées. L'histoire reprend donc après les événement d'"Avengers", "Iron Man 3", "Thor 2" et "Captain America : le Soldat de l'Hiver". L'équipe des Avengers va devoir s'unir à nouveau pour combattre Ultron, un être technologique qui veut éradiquer l’espèce humaine. Le scénario, plus recherché et travaillé que sur le film qui terminait la Phase 1, est très bien écrit malgré de nombreux défauts d'écriture. Spoiler: Les conséquences, les impacts des méchants ne servent quasiment à rien (sauf pour Bruce Banner) ; il y a des facilités comme je l'ai dit précédemment et quelques incohérences entre les autres superproductions Hollywoodiennes. Les rôles principaux sont tous de nouveau réunis et brillamment interprétés par le casting d'exception. Chris Evans ("Snowpiercer") est très convaincant dans son rôle de Captain America comme à chaque fois ; Robert Downey Jr ("Sherlock Holmes") reprend son personnage avec drôlerie et aisance ; Chris Hemsworth ("The Cabin in the Woods") est tout aussi charismatique ; Jeremy Renner ("Hansel et Gretel : witch hunters") est très habile lui aussi ; Mark Ruffalo ("Insaisissables") est crédible dans la peau du puissant et déchainé Hulk puis Scarlett Johansson ("Under the Skin"), très sexy dans son personnage de Veuve Noire. Vient maintenant les autres personnages héroïques : Aaron Taylor-Johnson ("Kick-Ass") est très surprenant et blagueur et nous livre une excellente performance de Quicksilver comme tout le reste du casting ; la sublime et séduisante Elizabeth Olsen ("OldBoy") est elle aussi magnifique en Scarlet Witch ; Paul Bettany ("Transcendance") est vraiment bluffant en Vision malgré sa faible présence à l'écran et Andy Serkis ("Le Hobbit") est à l'aise malgré son rôle trop minimaliste. Minimalistes et inutiles comme malheureusement ceux incarnés par Stellan Skarsgard ("Nymph()maniac"), Don Cheadle ("L'Irlandais"), Anthony Mackie ("Captain America 2") et Samuel L. Jackson ("Kingsman"). En effet, leur présence ne sert en rien l'histoire. Reste maintenant James Spader, très convaincant Ultron malgré son rôle sous-exploité. Sous-exploité tant par sa présence à l'écran que par son manque de menacité. En effet, lui qui devait être l'un des personnages les plus emblématique de cette univers ne provoque aucune antipathie ni la moindre réaction tant son manque de conviction envers la destruction de l'espèce humaine n'est aboutie. Dommage. Mais malgré le manque d'utilité de certaines personnes, ils restent sympathiques et plaisants à retrouver. De plus, le film ne perd pas de ses répliques hilarantes même si elles sont lourdes et parfois poussées. Joss Whedon a réussi à mettre en valeur la quasi totalité de ces super-héros (notamment lors de la première scène : un incroyable plan-séquence dans les bois), de même pour les décors apocalyptique et démesurés. Sa réalisation, parfois brouillonne à la manière d'un "Ninja Turtles", est excellente et est fluide la plupart du temps. Les effets-spéciaux sont quant à eux parfaits à l'instar du premier film. Comme pour la 3D qui est assez efficace mais sans être exceptionnelle. De nombreux plans sont à tomber par terre tellement ils frisent la perfection graphique. Perfection graphique mais aussi sonore ! En effet, la bande-originale de ce long-métrage est brillamment orchestrée par Danny Elfman et Brian Tyler. Elle ajoute de l'intensité lors des scènes où elle est bien utilisée. "Avengers 2" est donc au final un blockbuster épic et grandiose malgré un scénario trop inachevée. La Marvel Cinematic Universe nous prouve encore une fois qu'elle n'a pas perdue de son charme à captiver et divertir le spectateur.

Chris46

Publiée le 29/04/2015

" Avengers , L'ère d'ultron " onzième film du " Marvel Cinematic Universe " . Le groupe de super-héros des Avengers composer entre autre de Iron-Man , Hulk , Thor et Captain America à décider de se reformer pour démanteler les bases sécrètes de l'organisation de HYDRA dont l'une d'elle se trouve dans un pays nommer la Sokovie un petit État de l'Europe de l'Est . La bas il trouve et récupère le sceptre de Loki qui contient une des pierres dinfinités que HYDRA avait réussit à mettre la main dessus pour leurs projets machiavélique . Tony Stark alias Iron-Man décide de se servir du pouvoir de cette pierre qui contient une énergie pour activer une intelligence artificielle nommer Ultron censer les aider à protéger le monde . Mais l'intelligence artificielle d'ultron se retourne contre lui et décide d'éradiquer l'espèce humaine et en particulier les avengers qu'elle voit comme une menace . Les avengers vont alors tout faire pour contrecarrer ses plans ... " Avengers , L'ère d'ultron " est le onzième film issu de la franchise de films de super-héros Marvel ( le " Marvel Cinematic Universe " ) qui regroupe un grand nombres de super-héros qui évoluent plus ou moins dans le même univers ( iron man , hulk , thor , captain america , ant-man , les gardiens de la galaxie , docteur strange , black panther... ) et qui se regroupe de temps en temps dans un groupe de super-héros nommer les " Avengers " . Après nous avoir présenté différents super-héros dans les films précédents du "Marvel Cinematic Universe " comme iron man , hulk , Thor captain américa et les gardiens de la galaxie ou chacun à vécu des aventures en solo dans leurs propre film ( " iron-man 1,2,3 " , " captain america 1 et 2 " , Thor 1et 2 " , " l'incroyable Hulk " , " Les gardiens de la galaxie " ) et les avoir réunit pour une aventure en commun dans le même film ( " Avengers " ) voilà qu'ils décident de les reformer pour une nouvelle aventure en commun dans ce film " Avengers , l'ère d'ultron " . Le premier " Avengers " sortit en 2012 est l'un des meilleurs films de super-héros vu sur les écrans . Un mastrodonte qui nous avait tous mis une claque et qui rencontra un succès monstrueux en devenant le 3e plus gros succès de l'histoire du cinema derrière " Titanic " et " Avatar " . Voila que débarque 3 ans plus tard en 2015 un deuxième film de " Avengers " qui était très attendu . Bon que dire de ce deuxième " Avengers " ? Bon on va pas se mentir cette suite est en dessous du premier opus . Les scènes d'actions sont moins prenante , moins bien foutu et moins épique que le premier opus même si elle reste toujour très divertissante et spectaculaire . L'humour est également moins présente que dans le premier volet même si il y a toujours des touches d'humour par ci par la assez sympathique . Sans oublier des passages moins interessant . l'intrigue n'est pas spécialement originale sa reste très classique ( le coup de l'intelligence artificielle qui veut détruire l'espèce humaine le pitch qu'on a vu 100 fois nottament dans terminator , I-robot ... ) . Et ce qui fait un peu défaut a cette suite c'est qu'elle ne bénéficie plus de l'effet de surprise du premier film qui était originale , novateur et frais ( voir toute cette bande de super-héros ensemble c'était assez novateur ) . La sa fait un peu plus réchauffer , on est moins surpris et moins enthousiasme . Malgré tout le film reste toujour très divertissant grâce à une intrigue qui , à défaut d'être très originale , s'avère efficace avec le groupe de super-héros des avengers qui va tenter de contrecarrer les plans d'une intelligence artificielle qui veut anéantir l'espèce humaine et sa va être explosif ce qui va donc donner lieux à de bonnes scènes d'actions spectaculaires et divertissante Spoiler: ( le combat entre hulk et Iron man , le combat final des avengers et des troupes de Ultron en Sokovie ) le tout saupoudrer de quelques touches d'humour sympa . On passe tout de même un bon moment devant un film de super-héros très correct et divertissant . De plus les effets spéciaux qui donnent vie aux avengers restent de bonne qualité . Les acteurs sont toujour niquel dans leurs rôles de super-héros . Ne louper pas le scène après le générique ou l'on voit Spoiler: le grand méchant Thanos à la recherche des pierres d'infinités qui une fois de plus n'à pas pu mettre la main sur une des Pierre d'infinités en l'occurrence celle qui se trouvait dans le sceptre de Loki . Il décide alors de prendre lui mêmes les choses en mains et de rechercher les pierres par lui même . Sa promet pour la suite . Cette scène finale nous montre les événements à venir dans les prochains films du " Marvel Cinematic Universe " . Et le prochain film étant " Ant-Man " qui va nous faire découvrir un nouveau super-héros qui fait son apparition dans la franchise de films du " Marvel Cinematic Universe " . Pour résumer " Avengers , l'ère d'ultron " est un film de super-héros divertissant .

romano31

Publiée le 27/04/2015

Dire que j'attendais Avengers : L'ère d'Ultron de pied ferme serait un euphémisme. Il fait parti de mes plus grosses attentes de l'année 2015 et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Pour moi, Joss Whedon réussi une nouvelle fois son pari haut la main en nous livrant un film fun, drôle, bourré d'action, avec des personnages tous plus badass les uns que les autres mais aussi un film plus mature et plus sombre que le premier Avengers. L'histoire est prenante, on en apprend plus sur le passé de certains personnages et Ultron, grand méchant de ce deuxième opus, est vraiment parfait et à la hauteur du film. Du côté des acteurs, rien à redire, ces derniers campent tous parfaitement leur rôle (normal depuis le temps) et les nouveaux venus, que ce soient Quicksilver (Aaron Taylor-Johnson) ou Scarlet Witch (Elizabeth Olsen), sont excellents. D'ailleurs, je trouve qu'Aaron Taylor-Johnson et Elizabeth Olsen forment un couple de cinéma absolument génial (il en était de même dans Godzilla) et ils interprètent les personnages les plus cools et les plus badass du film. Je suis totalement fan des jumeaux. Voilà, ce deuxième Avengers est vraiment une réussite et si vous êtes fan de l'univers Marvel et du premier Avengers, vous ne pourrez qu'aimer cette ère d'Ultron. Le seul bémol du film et pas des moindres : Spoiler: pourquoi vous avez tué Quicksilver !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bordel !!!!!!!!!!!!!! Il était trop cool !!!!!!!!!!! Aaaaaaaaaaaah !!!!!!!!!!! Voilà, hormis ça, rien à redire sur ce film qui est un véritable régal. Courrez le voir, vous ne serez absolument pas déçu.

Edgar L.

Publiée le 06/05/2015

Le premier opus était sorti le 25 Avril 2012 en France et avait déjà fait l’événement en réunissant tous les héros les plus charismatiques de l’univers Marvel : de Hulk à Iron Man, en passant par Captain America, ils étaient tous là ! Conséquence logique, un véritable raz-de-marée a déferlé au box-office avec pas moins d’1,5 milliard de dollars de recettes. Le film avait alors tout pour fonctionner puisqu’il était forcément très original de par son concept. Trois ans plus tard, Bis Repetita, Marvel achève sa seconde phase avec un deuxième film d’Avengers. A la réalisation, on retrouve toujours Joss Whedon, et les acteurs principaux ont tous signé pour la suite, ce qui nous laissait présager d’un aussi bon moment que devant le premier. Et pourtant ! [...] Commençons par le scénario. Si on n’attend jamais d’un film Marvel un script forcément hyper élaboré, on peut au moins leur reconnaître la qualité de nous surprendre. Pourtant, ici, tout est dramatiquement prévisible. Le script est linéaire au possible et nous laisse un fâcheux sentiment de déjà-vu. Whedon ne parvient jamais à susciter la surprise chez le spectateur qui sait pourquoi il est venu et repartira avec exactement ce à quoi il s’attendait. Le film dure 2h20, et est sûrement un peu trop long. La séquence d’introduction est ratée et n’atteint pas du tout le niveau de celle du premier opus. Le rythme est plus inégale que dans le précédent, avec des séquences assez longues où il ne se passe pas grand chose et où l’on s’attarde sur la vie familiale d’un de nos héros. En plus d’être totalement inutiles, ces séquences n’apportent absolument rien au récit. Quant au méchant de service, il est cette fois-ci représenté par le terrible Ultron, une création de Tony Stark qui va s’emparer de l’armée robotique du milliardaire dans le but d’effacer la race humaine de la surface de la Terre. Si ce méchant est plutôt réussi visuellement, il n’atteint jamais le niveau de Loki, qui représentait le parfait vilain, pleine de cruauté et de torture. Bizarrement, malgré la puissance d’Ultron, on n’a jamais vraiment l’impression que nos héros vont se faire dépasser. Ils ne semblent jamais vraiment en danger et c’est bien ce qui accentue l’impression de non surprise qui se dégage du film. On peut d’ailleurs remarquer que la manière dont il est éliminé par les Avengers est expédiée, et arrive sans aucune surprise. [...] Au final, cet Avengers reste donc un bon film, mais sans aucune surprise. Les fans de la saga apprécieront donc les effets spéciaux et les scènes d'action très réussies mais le film n'atteint clairement pas le niveau du premier. La franchise Marvel devra donc faire attention à se renouveler afin de ne pas entraîner un fâcheux effet de lassitude.

Cynévore

Publiée le 24/06/2015

Joss Whedon ne réalise pas le chef d'oeuvre, il produit l'effet "waouh !". Vu sous cet angle, il remporte son pari. Mais on reste sur notre faim. Complètement invraisemblabe, Avengers 2 est loin de valoir son prédécesseur. Les scènes sont dures à suivre et les personnages ne sont pas follement intéressants. Joss Whedon a réalisé un film pour la détente, mais à son niveau médium. Il avait pourtant de quoi faire... En fait, la difficulté concerne le trop grand nombre de personnages. Trop de choses à gérer pour un jeune réalisateur qui n'avait pas pris ce risque dans le premier opus. Dans Avengers 1, Iron Man est plus efficace que tous les autres super-héros réunis. Pratique pour ne pas s'égarer. L'ère d'Ulton se veut plus équitable, et le résultat est plus confus.

cylon86

Publiée le 22/04/2015

Suite ultra-attendue d'''Avengers'', ''L'ère d'Ultron'' commence très fort (une scène d'action et un plan-séquence, qui dit mieux ?) et s'impose rapidement dans la lignée directe du premier film. Sauf qu'évidemment il s'agit ici de faire plus fort, plus spectaculaire avec plus d'enjeux et plus de personnages. Joss Whedon parvient d'ailleurs très bien à maintenir l'équilibre de bout en bout, jonglant avec tous ses personnages, amorçant des conflits au sein des Avengers, donnant plus d'épaisseur à certains délaissés du premier opus (notamment Hawkeye) et s'attardant sur les nouveaux en parvenant à les faire exister au sein de l'univers déjà bien rempli de Marvel (Ultron est un méchant digne de ce nom et les jumeaux incarnés par Aaron Taylor-Johnson et Elizabeth Olsen sont excellents). Jonglant habilement entre l'action (décidément impressionnante et totalement jouissive), l'humour (Whedon ayant l'art de désamorcer certaines situations tendues avec un simple gag) et la noirceur, le film ne comporte pas beaucoup de surprises dans son déroulement général mais confirme l'ampleur de l'univers Marvel et la capacité de Whedon à gérer un blockbuster de taille tout en gardant sa patte que l'on affectionne particulièrement. Une réussite laissant espérer le meilleur pour la suite.

Aziz M.

Publiée le 22/04/2015

3 ans que tous les fans Marvel du monde attendent la suite du 3ème plus gros succès de tous les temps... Presque un mandat présidentiel aux Etats-Unis!! Le temps pour Obama de se faire réélire... Enfin bref, après ces trois ans d'attente et ce battage médiatique intensif (parfois même trop intensif), la suite du premier très bon film de Whedon sort dans nos salles... Première impression, le second volet de cette saga est très différent, radicalement différent. Pas sombre comme le disaient Whedon et certains acteurs mais plus sérieux... Les punchlines fracassantes de Tony Stark, c'est fini... enfin presque, juste qu'il y en a moins... le rigolo de service c'est Thor désormais (qui paye les "mauvais" résultats de sa franchise par rapport à celle de Cap' ou d'Iron Man)!! Et les personnages principaux sont différents!! Exit la triade (Cap', Tony, Thor) qui prenaient toute la place dans le premier sont plus en retrait dans ce volet : chacun a droit à son moment de bravoure, et plus particulièrement Black Widow et Hawkeye qui, bien conscients de leur faible impact dans l'équipe, assument totalement leur rôle "de structure" dans l'équipe. Joss Whedon nous avait promis une introduction à la James Bond (in medias res) et c'est ce qu'on a : à peine le logo Marvel dissimulé, le combat opposant Avengers et HYDRA fait rage... Quant au scénario, celui-ci ne s'est pas complexifié, il s'est simplement densifié... malgré quelques passages de vide Spoiler: (la romance Banner/ Romanoff parfois même gênante) qui auraient pu servir à se centrer davantage sur les Jumeaux, parfois pas très bien exploités... Plus bourrin (LA leçon Man of Steel a donné des idées à Whedon) mais moins jouissif (le rassemblement épique du premier épisode l'était particulièrement), ce second volet promettait d'être PLUS que son prédécésseur, ne réédite malheureusement pas l'exploit mais reste un très bon divertissement... Personnage par personnage maintenant: - Tony Stark : Robert Downey Junior change... Spoiler: en préparation de Captain America Civil War, le plus bankable des acteurs d'Hollywood transforme radicalement son personnage. Moins... lui-même, Tony Stark devient au fur et à mesure du film inquiétant et son obsession à vouloir sauver le monde fait presque peur... A l'origine de la menace (beaucoup plus responsable qu'il ne le fait croire), l'homme en armure est presque relégué au second rang et c'est presque un bonheur de voir Whedon appuyer sur le bouton STOP du TONY STARK SHOW... Un des meilleurs personnages à qui le second rang sied tout autant... - Captain America : le boy-scout américain est... beaucoup moins présent. Spoiler: A l'image de cette dernière scène où la frustration est à son comble quand il est coupé en plein "Avengers Rassemblement", le soldat étoilé est bien inutile à l'intrigue et nous laisse même l'impression que Whedon l'a mis de côté pour le préparer à son prochain rôle dans son troisième film (la scène où les deux futurs adversaires coupent du bois en est la preuve). Toujours aussi plaisant à voir faire des cabrioles improbables (pardon, je crois avoir glissé) et bourriner dans le tas, Chris Evans nous laisse une performance en demi-teinte... - Thor : le beau dieu blond a perdu sa place de rabat-joie de service... Spoiler: blague sur blague, Thor change considérablement le point de vue qu'on avait sur lui, occupe lui aussi une place secondaire et (comme Cap') se prépare à son troisième aventure solo mais régale encore la galerie avec des plans bien jouissifs... - Hulk : performance très inégale de Mark Ruffalo, à la fois très bon dans la peau du monstre vert mais très niais Spoiler: dans ses dialogues avec une Black Widow des plus... bizarre. Néanmoins, le monstre vert sauve tout son film avec cette bataille titanesque à Johannesburg contre la HulkBuster (Veronica dans le film) qui nous rappelle QUI est LE bourrin du MCU!! Personnage à suivre... - Black Widow : clairement plus en avant dans ce film que dans le précédent, Spoiler: elle est néanmoins moins... tranchante et son idylle niaise avec Bruce Banner désacralise malheureusement ce personnage bourreau des coeurs et énigmatique... Sûrement le personnage le plus manqué de ce film... Sa mise en avant n'est pas qu'un malus puisqu'elle a droit à quelques (remarquées) scènes assez bien senties de notre ami Joss. A suivre aussi... - Hawkeye : véritablement le personnage qui renaît de ses cendres après un premier volet dans lequel l'archer est plus discret... Spoiler: Presque au statut de personnage principal, Hawkeye prend de l'importance au point de signer dans le prochain Captain America... Les répliques marquantes de même que les meilleures scènes de bravoure sont tout à sa gloire. Pari réussi puisque le personnage à l'air d'être plus qu'un pot de fleur et son histoire familiale ne gâche pas le plaisir, loin de là (enfin une explication pour cette disparition de plus de 3 ans!!). Bien joué Mr Renner... nous compterons sur vous dans les prochains films du MCU!! - Scarlet Witch : pas toujours très utile, très en décalage avec les autres, elle est celle qui se rapproche le plus des comics (sauf son costume) mais est un des bons points de ce film.Spoiler: Nouvelle touche féminine du MCU, Elizabeth Olsen est tout à la fois touchante (Nooooon Pietro!!!), terrifiante, inquiétante, agaçante... et on attend plus que l'officialisation de son apparition dans le prochain Captain America. Et bien je crois qu'il faudra compter sur elle pour la suite des évènements... - Quicksilver : arrogant au possible, le personnage d'Aaron Taylor-Johnson ne brille pas par son intelligence (au fond est-ce que c'est ce qu'on lui demande?) mais fait tout pour se faire apprécier des fans. Spoiler: Coups supersoniques, punchlines à gogo, intimité parfois déroutante avec sa soeur... Le twist final le concernant n'est pas tant une surprise que ça (pour combien de films il a signé déjà?) mais fait le ménage dans ce foutoir super-héroïque que commence à être le MCU!! A suivre... euh non finalement!!! - Vision : le seul à échapper à cette promotion étouffante, le point d'interrogation du film est dans la place. Spoiler: Paul Bettany fait bien plus que remplir le cahier des charges, il nous offre un personnage très fidèle aux comics (mon Dieu qu'il est badass!!) mais aussi très complexe (presque philosophe oserai-je?)... Bravo pour ce personnage jouissif!! Surtout qu'il faudra compter sur lui aussi pour la suite... Le meilleur personnage de ce film. Au fond, il fallait juste un peu de mystère aux personnages pour les rendre plus intéressants (malgré le peu de temps d'écran de notre ami l'androïde)... Spoiler: Et la scène finale où Vision en finit avec son créateur est un clin d'oeil audacieux à Frankenstein de Mary Shelley. M'est avis qu'on va avoir droit à ce très bon personnage pendant encore très longtemps. Et c'est tant mieux!! - Ultron : et bien voilà!! Il est LA réponse à ceux qui disaient que le MCU n'était pas capable de sortir d'autres vilains crédibles que ce cher Loki!! Spoiler: Torturé et cinglé au possible, ce bijou d'excentricité est presque parfait, mêlant complexe d'Oedipe à réflexion philosophique complètement mégalomane... Et notre ami James Spader n'est sans doute pas étranger à ce succès... Reprenant le mythe de Pinocchio à merveille, le robot déchainé est tout autant humain que narcissique (personnage que l'on croirait être en spectacle tout le film durant). Finalement, heureusement que les robots sont là pour remonter le niveau!! - Ulysse Klaw : comme une bonne partie des personnages de ce film, Klaw est tourné vers l'avenir et le prochain film Black Panther...Spoiler: Qu'il est bon de voir ce cher vieux Andy Serkis sortir de son nid performance capture. Parce que l'acteur n'en est pas moins crédible... L'ordure qu'on attendait sera bien des nôtres au Wakanda en 2017 (2018 avec les changements de planning je crois...)!! - Les autres : section un peu fourre-tout je l'admets... guère de place aux autres que les Avengers et leurs ennemis (stop avec les Ultron-bot!!) mais le concept d'univers partagé qu'on attendait tant dans les films précédents du MCU est bien là. Les temps des petites allusions est bel et bien fini!! Spoiler: Maintenant les personnages sont présents pas uniquement dans la franchise qui lui correspond et ça fait un bien fou de voir ce cher James Rhodes, ne serait-ce qu'une trentaine de secondes, idem pour Sam Wilson!! La preuve? Tony Stark, Hawkeye et Black Widow dans le prochain Captain America!! Encore un pavé mais il aurait été difficile de résumer davantage ce film très inégal qui, bien que moins réussi que le premier Avengers, remplit son cahier des charges et permet à Whedon de tourner la page Marvel avec les honneurs...

Martin J.

0,5Nul
Publiée le 15/08/2015

La prochaine fois écrivez un scenario avec une vraie histoire... Jamais autant regarde ma montre au cinéma....

Bruce Wayne

Publiée le 26/04/2015

Après nous avoir fait gentiment patienter pendant trois ans grâce aux aventures solos de ses héros phares, Marvel Studios revient enfin et nous propose sa deuxième aventure des Avengers avec cet avant-dernier film de sa Phase 2 qui s’intitule donc Avengers : L’Ere d’Ultron. Attendu au tournant par les fans et la critique, ce blockbuster super-héroïque qui était l’un des plus attendu de l’année est à titre personnel une grande réussite comme l’était le premier film, un pur divertissement calibré pour rapporter des millions au box-office mondial et faire plaisir au petit enfant qui sommeille en nous. Depuis les évènements qui se sont produits à New York où une invasion extraterrestre a été évitée de justesse, le monde se sait désormais protégé par ces êtres exceptionnels qui travaillent ensemble en vue de le protéger de toutes menaces intérieures ou extérieures. Les Avengers forment désormais une équipe soudée et même s’ils ne sont plus soutenus par le S.H.I.E.L.D. qui a été dissout, ils parviennent tout de même à éliminer toutes les menaces susceptibles de porter atteinte à la Terre et ses habitants. Mais lorsque Tony Stark tente de relancer le « Programme Ultron », un programme de maintien de la paix qui était jusque-là suspendu, les choses basculent et les Avengers doivent alors faire face au plus puissant de leurs adversaires : Ultron, un être technologiquement supérieur et terrifiant qui s’est juré d’exterminer l’espèce humaine ainsi que tous les Avengers. Afin d’empêcher une éventuelle extinction de l’Homme, les Avengers doivent unir leurs forces plus que jamais pour traquer Ultron à travers le monde afin de le détruire avant qu’il ne mette son diabolique plan à exécution. Nous avions quitté l’univers cinématographique de Marvel durant l’été 2014 alors que celui-ci nous présentait sa nouvelle équipe de super-héros, les Gardiens de la Galaxie dans le film de James Gunn qui est devenu l’un des plus gros hits de la franchise de super-héros la plus populaire au monde. Et aujourd’hui le studio revient avec le film que tout le monde attendait depuis 2012 et la sortie d’Avengers premier du nom, nous parlons bien évidemment de sa suite intitulée L’Ere d’Ultron qui marque le retour de Joss Whedon derrière la caméra pour sa dernière chevauchée chez Marvel. Et il faut dire que cette suite était très attendue par les spectateurs et aussi par la critique française qui s’en est par ailleurs donnée à cœur joie de descendre le film et de montrer sa déception. Finalement il n’y a que là que l’on remarquera que la seule cible d’une production Marvel c’est bel et bien nous, nous spectateurs friands de méga-productions hollywoodiennes bâties pour rapporter des millions de dollars, voire des milliards, et divertir en nous envoyant une débauche d’effets spéciaux révolutionnaires et de grand spectacle à la limite de l’overdose d’explosions et de destructions massives. Vous l’aurez compris, je suis un grand fan de l’univers cinématographique Marvel et je soutiens toujours ses films qui ont certes des défauts mais qui ne trahissent jamais leur promesse numéro 1 qui est de divertir et d’offrir un grand moment de détente. Et donc logiquement Avengers : L’Ere d’Ultron de Joss Whedon s’inscrit dans cette optique car il s’agit en effet d’un grand film de divertissement, plein de qualités mais avec quelques défauts tout de même par moments mais l’essentiel est là car on s’amuse comme un gosse devant ce grand spectacle. Je pense que ce film est un des plus réussis de la franchise Marvel et est à mon sens meilleur que le premier Avengers car le surpassant à presque tous les niveaux. D’abord ce qui est à la fois un point positif et son plus gros défaut c’est son scénario (trop ?) classique et bizarrement nous avions le même problème dans le premier film, ce qui ne l’a par ailleurs pas empêché de devenir le troisième plus gros succès de l’Histoire du cinéma avec 1,5 milliard de dollars de recettes dans le monde. Si vous voulez un scénario plus complet et dense, allez chercher du côté des films solos de nos héros avec notamment Captain America : Le Soldat de l’Hiver qui possède un scénario très intéressant, mais sinon, si vous voulez une histoire simpliste et qui ne se prend pas la tête, prenez les Avengers. En fait le problème c’est que l’histoire semble avoir déjà été vu, cela s’applique aussi pour le premier film, et on dirait que quand on regarde Avengers, aussi bien le premier que le second, qu’on se retrouve face à un scénario qui possède une forme de maladie du film de bande où on cherche plus à nous en mettre plein la vue avec des scènes d’action démesurées et une profusion de personnages, que de développer une histoire qui change de l’ordinaire, avec de l’originalité et des choses par encore vue dans les films du genre. Dans le premier film nous avions une histoire très simple qui tournait autour d’une invasion extraterrestre de notre planète et dans celui-ci nous avons une intelligence artificielle démoniaque qui vise à éradiquer l’espèce humaine une bonne fois pour toute. Dans les deux cas l’objectif des méchants c’est la fin de notre monde et l’extinction de l’Homme, une idée déjà vue mille fois dans les blockbusters récents. Mais là où le premier Avengers était rafraichissant et avait une histoire plus originale c’est qu’il racontait la création du groupe des Avengers, ses membres se rencontraient et apprenaient à lutter ensemble, ils s’opposaient sur certaines idées mais finissaient par s’entendre et à former un groupe qui allait devenir soudé et fort. De plus c’était la première fois que plusieurs super-héros évoluaient dans un seul et même film, et ça cet élément à beaucoup joué dans le succès et la réussite du film. Dans L’Ere d’Ultron, le problème c’est qu’il n’y a plus vraiment d’effet de surprise et la mécanique, même si elle est toujours très bien huilée, semble être malheureusement du déjà vue, c’est un des reproches de la critique par exemple car il n’y a plus le côté rassemblement des héros et le scénario se résume ainsi rapidement à un simple sauvetage du monde menacé par un robot diabolique par une équipe de super-héros. Mais il n’empêche que si l’effet de surprise n’est plus là, on oublie vite et on prend un plaisir jouissif à voir ces super-héros et leurs interprètes évoluer dans un même film où ils font la fête, boivent des verres, se balancent des vannes, tisse des liens forts entre eux qui vont jusqu’à l’amour et surtout les voir sauver le monde de manière fort spectaculaire c’est encore plus prenant. Par exemple la scène de la fête dans la tour de Tony Stark, aussi QG des Avengers, restera pour moi l’un des meilleurs moments du film car possédant plein d’humour et on sent que l’esprit d’équipe est là, que l’entente entre les personnages fonctionne parfaitement bien, et surtout il y a des petits nouveaux qui se mêlent à la fête tels que James Rhodes alias War Machine et Sam Wilson alias Le Faucon, et ça fait plaisir à voir que l’équipe va pouvoir s’étendre. Mais finalement, même si l’histoire est très classique dans la forme et déjà vue de nombreuses fois, le film se regarde très bien et possède un rythme effréné symbolisé par des scènes d’action justes démesurées et très spectaculaires, ici c’est forcément irréaliste mais on s’en fiche car ce sont des super-héros et à partir de ce moment-là on se dit que tout est possible. Entre une ouverture à la sauce 007 qui nous plongent en plein cœur d’une mission de nos héros, partis en Sokovie contrer les plans du Baron Wolfgang von Strucker, un des leaders d’H.Y.D.R.A., de multiples affrontements entre Ultron et son armée de robots face aux Avengers, un combats destructeur entre Hulk et Iron Man vêtu de son armure Hulkbuster pour contenir le puissant géant vert, des courses-poursuites intenses et enfin un grand final plein de destructions massives et d’explosions à gogo où des robots sont massacrés par notre équipe de super-héros préférés, cet Avengers 2 est un véritable défouloir ! Niveau grand spectacle le film surpasse le premier c’est sûr mais là où le premier restera en partie meilleur que celui-ci se sera bien évidemment dans son scénario encré dans l’origin story de l’équipe et sa constitution. Mais je crois que je préférais un peu plus L’Ere d’Ultron car nous voyons enfin l’équipe agir comme un groupe soudé et c’est ça qui me plais dans ce film. Ensuite le plus gros défi de Joss Whedon sur ce film, hormis le fait de faire un film encore plus énorme et de faire en sorte qu’il connaisse un succès similaire au premier opus, c’était avant tout de faire coexister un nombre important de super-héros comme on n’en avait jamais vu dans un seul long-métrage. Le premier Avengers y arrivait de manière brillante à faire exister les six super-héros mais en délaissait un peu comme Œil de Faucon ou La Veuve Noire relégués en second plan pour laisser place à Iron Man, Thor et Captain America. Quand à Hulk, il avait été lui très bien intégré grâce au charisme de son nouvel interprète qu’est Mark Ruffalo. Et donc en plus de tous ces héros, L’Ere d’Ultron qui est assez ambitieux il faut le dire pour mettre en relation tous ces personnages, nous introduit de nouveaux super-héros tels que La Sorcière Rouge, Vif-Argent et La Vision. N’oublions également pas les petites présences du Faucon et de War Machine, ce qui nous fait un total de onze super-héros plus trois nouveaux méchants en les personnes d’Ultron, du Baron von Strucker et d’Ulysses Klaw, bad guy qui apparaît dans les comics liés à Black Panther dont le premier film sortira en 2017. Un trop plein de super ? Oui au début avant la sortie du film, mais une fois le film vu on peut voir que Joss Whedon a très bien réussi à faire exister chaque personnage dans son film en s’attardant un peu plus sur ceux qui avaient été délaissés tels que Œil de Faucon campé par un très bon Jeremy Renner qui est ici beaucoup plus développé et badass et aussi celui de La Veuve Noire jouée par Scarlett Johansson qui est plus fouillée notamment avec sa relation avec Bruce Banner. Ensuite pour les nouveaux arrivants, et bien les jumeaux Maximoff joués par Aaron Taylor-Johnson et Elisabeth Olsen arrivent à exister au sein de l’équipe, La Vision aussi mais il faudra attendre les prochains films pour en savoir un peu plus sur eux mais pour le moment ils ont été introduit avec réussite. Après pour ce qui est des méchants c’est un peu plus compliqué, le cas du Baron von Strucker est un peu décevant puisque ce personnage passe rapidement à la trappe et aurait pu être très intéressant dans Captain America : Civil War prévu pour 2016, ensuite le personnage d’Ulysses Klaw interprété par Andy Serkis semble n’être là que pour introduire l’univers du super-héros Black Panther qui sera joué par Chadwick Boseman en 2017, mais qu’importe, car le grand méchant de l’histoire reste Ultron, une intelligence artificielle redoutable conçue au départ par Tony Stark pour protéger le monde mais qui deviendra rapidement un robot psychopathe qui, pour protéger le monde, voudra éradiquer sa population entière et détruire les Avengers. Brillamment incarné par James Spader qui apporte une certaine gravité et folie au personnage, Ultron constitue sans doute l’un des meilleurs méchants de la franchise Marvel et est pour le moment le plus réussis. Mais attendons de voir Thanos passer à l’action dans Avengers : Infinity War Partie 1 et 2 prévus pour 2018 et 2019 qui devrait sans trop de difficulté se révéler beaucoup plus menaçant qu’Ultron et son armée de robots. En tout cas pour ce qui est du personnage, j’aurais aimé avoir un développement plus précis dans son évolution psychologique, je pensais qu’on allait d’abord le voir travailler avec les Avengers et qu’il changerait de comportement durant leurs missions et dans sa relation avec les super-héros jusqu’à ce qu’il passe dans le côté obscur et devienne totalement fou. Le film lui aborde directement le robot comme un être dérangé qui veut détruire l’humanité tout entière, une petite déception à ce niveau-là. Sinon les personnages que nous connaissons déjà depuis le début de la Phase 1 sont toujours aussi bien incarnés que ce soit Robert Downey Jr. fun et cool comme d’habitude, Chris Evans qui est bien badass depuis la deuxième aventure de son personnage, Chris Hemsworth qui toujours aussi charismatique, Mark Ruffalo est génial et donne à Hulk un côté plus tourmenté, Samuel L. Jackson la figure « paternelle » de la bande est bien là,… bref les acteurs sont au rendez-vous comme dans chaque film de la saga où ils apparaissent. Pour conclure, Avengers : L’Ere d’Ultron de Joss Whedon est un excellent film de divertissement qui même s’il possède une histoire classique et qui manque par moment d’originalité reste très agréable à regarder où les acteurs sont excellents, l’humour made in Marvel est ici très réussis et certains gags sont juste hilarants, les scènes d’action sont impressionnantes et la réalisation dynamique de Joss Whedon nous permet de ne jamais s’ennuyer, le film explore de plus en plus la psychologie de ses personnages et s’attache à développer des éléments de leur passé ou de leur vie secrète et enfin le film pose les enjeux des futurs films de la franchise avec notamment la scène post-générique qui nous rapproche petit à petit d’Infinity War qui paraît encore bien loin malheureusement. Avengers : L’Ere d’Ultron c’est donc du grand divertissement qui vous fera passer un excellent moment de détente en compagnie d’une belle équipe de super-héros. Et désormais j’ai envie de dire : vivement la suite !