Elvis & Nixon
    3,1
    771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elvis & Nixon ?

Publiée le 29 novembre 2017
    Ce film est une bonne surprise à laquelle je ne m'y attendais pas, la narration des personnages historiques est fascinante, Richard Nixon et Elvis Presley, des gens connus qui possédaient des traits de personnalité complexe, drôle et émouvant, ce n'était que des humains.
    moket
    moket

Publiée le 19 août 2017
    L'unique intérêt du film est bien la manière dont les excellents Michael Shannon et Kevin Spacey s'approprient leurs personnages. Pour le reste, la rencontre tant attendue, et plutôt drôle il faut l'avouer, a lieu après une heure de film. Il manque un brin de folie pour nous faire supporter l'attente...
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 19 août 2017
    Du lard ou du cochon ? Qu’il y ait eu rencontre entre Elvis et Nixon, aucun doute, des clichés sont là pour l’attester ; rencontre qualifiée d’improbable, ce devait l’être pour l’époque car de nos jours, Obama/Beyonce, Macron/Rihanna passent pour ordinaires. Par « improbable » je dois entendre un rendez-vous qui se voulait secret et précipité. Et surtout ce qui paraît plus improbable c’est la requête d’Elvis Presley : agent fédéral infiltré pour lutter contre le trafic de drogue et accessoirement infiltrer la nouvelle génération du Rock comme les Black Panther et autres Rolling Stones suspectés de communisme ! De quoi je me mêle me suis-je pensé ?! Etait-ce vraiment sa motivation ? C’est là où je suis un peu perplexe : la teneur de son entretien serait-elle un fantasme de Liza Johnson ? En fouillant de ci de là des articles, je lis que deux des vrais protagonistes Egil Krogh, un des conseillers de Nixon et Jerry Schilling, l’ami d’Elvis, étaient présents sur le tournage. Cela signifie-t-il pour autant qu’ils accréditaient la teneur de l’entretien ou tout simplement la rencontre dans le bureau Oval ? Lard ou cochon ? Apparemment Elvis a eu ce qu’il voulait : son badge fédéral… à titre honorifique. Après tout, ce type a eu des badges locaux, il visait plus haut. C’était son dada, son hobby ! Pourquoi pas. Là encore, n’a-t-on pas vu des maires remettre « Les Clés de la Ville » à des célébrités pour signifier qu’ils sont chez eux, et citoyen d’honneur ? C’est honorifique. Mais là, je dois avouer que je suis tombé des nues. Un badge fédéral ce n’est pas à prendre à la légère. Un quidam ou même une célébrité qui arborerait une distinction militaire ou un symbole des Hautes Institutions de la République sans justification pourrait être mis à l’amende. La revendiquer tout simplement au nom de je ne sais quel patriotisme en bavant sur ses semblables comme Elvis l’a fait sur les Beatles, les Rolling Stones, ne serait pas un bon argument. C’est là où je tombe des nues ! Elvis Presley révèle une facette de son personnage qui frise la douce démence ou une débilité d’esprit ! Après tout, voilà un type qui appréciait les armes à feu, l’Amérique profonde l’estimait, il n’y avait rien d’étonnant à sa revendication puisqu’il incarnait cette Amérique profonde ! Mais quand même on peut légitimement être surpris. Et d’autant plus surpris qu'il s’entretien avec Nixon avec une arme dissimulée à une de ses chevilles ! Si là aussi, c’est vrai, la sécurité du président laissait vraiment à désirer. Autre point qui m’a laissé perplexe : l’identité même du chanteur. Il m’a paru léger qu’on ne fasse pas plus preuve de rigueur quant à son identité. Cela aurait pu être un de ses nombreux sosies. D’aucuns me diront que toute l’Amérique connaissait parfaitement le visage d’Elvis Presley. Les sosies de Johnny Hallyday se voient grossièrement. C’est vrai. Mais tout de même : la démarche de l’artiste de se présenter à l’accueil avec un brouillon à la main aurait mérité plus de vérifications. Cela s’apparente à un type douteusement dérangé. La sécurité aurait pu envoyer un de ses conseillers à l’hôtel où reposait The King pour à la fois confirmer les propos de celui-ci, son identité et parler du protocole. Rien. C’était vraiment une autre époque ! Voilà pourquoi selon moi, je qualifie cette rencontre précipitée, de vraiment improbable, voire surréaliste. Elle a eu lieu et Elvis a été récompensé. Michael Shannon n’a pas vraiment les traits d’Elvis mais son interprétation est assez délicieuse. Il est inutile de se focaliser sur le physique en lui-même. Au théâtre, les comédiens qui interprètent des personnalités n’ont pas pour obsession la ressemblance. On y croit grâce au texte et à l’interprétation. Ici, j’y ai cru. Comme j’ai cru en l’interprétation de Kevin Spacey qui cabotine certainement plus que Michael Shannon. Ca lui fait tellement plaisir d’être président ! On reproche aussi au film sa lenteur. Au contraire, elle me paraît indispensable pour installer et la psychologie inattendue d’Elvis Presley et la fameuse attente du rendez-vous. Se fera-t-elle ou pas ? Cette montée d’escalier était bien vue. Moi aussi, je m’interrogeais : l’entretien aura-t-il lieu ? Je m’en doutais évidemment, mais j’ignorais qu’elle aurait eu bien lieu le jour même. Pour moi, cette attente était un des enjeux du film. La première étape qui conduit à l’entretien pour lequel j’étais aussi impatient qu’Elvis. En cela le film traduit bien cette attente et cette soi-disant longueur me paraissait bienvenue. Enfin, quant à l’entretien, il fut étonnant dans ses dialogues et dans le comportement des deux protagonistes : Nixon et The King. J’ai souri à plus d’une reprise tant j’étais interloqué par le comportement de Nixon sous les traits amusés de Spacey. Film à la fois instructif, plaisant et incroyable. Comme le dit l’affiche : « Une histoire vraie que vous aurez du mal à croire. » A voir évidemment en V.O.
    teDdy L.
    teDdy L.

Publiée le 6 août 2017
    Un film complet sur une rencontre insignifiante, le pari n'était pas gagné. Surtout quand l'Elvis en question ne ressemble pas du tout à Elvis Presley. L'humour se limite à la sidération des unes et des autres à rencontrer le King. Franchement aucun intérêt.
    Publiée le 3 août 2017
    L'interprétation des deux acteurs principaux vaut, à elle seule, le détour. Bon film, même s'il prend du temps à se mettre en place.
    Publiée le 30 juillet 2017
    Bonne humour et plusieurs répliques ou incitations de faits très sympa, j'ai bien aimer les piques pour les Beatles ou le moment où Elvis fait du Karaté. ^^ C'est la première fois que je vois un film avec Shannon et il m'a bien plu dans ce rôle comique mais aussi un peu dramatique à des moments ce personnage lui allait très bien je trouve, pour ce cher Spacey je l'ai vraiment trouver très marrant surtout le moment où il se soumet à sa fille " Le président du monde libre qui se fait contrôler par une adolescente " SUPERBE. Petit plus j'adore Colin Hanks et là je les trouvais parfait dans cette comédie " Elvis Presley is in the house ! ". Pour finir l'histoire est plutôt banale mais très bien raconter j'ai trouver qu'il y avait peu de temps mort ce qui rend le film plus agréable à suivre.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 24 juillet 2017
    Liza Johnson a réalisé une performance : un film hilarant avec deux acteurs qui ne ressemblent pas du tout aux originaux et un scénario très mince. Mais Kevin Spacey est si bon qu'il campe un Nixon très crédible. Michael Shannon est un Elvis plus problématique, vu qu'il semble décharné alors que le Ki,g avait à l'époque un visage poupin. Le scénario se limite donc à cette fameuse rencontre en le prince du rock et le locataire tricheur de la maison blanche. Derrière ce sujet léger, on découvre tout de même un Elvis peu sympathique : ultra réactionnaire, hostile à la jeunesse qui contestait la guerre du Vietnam, imbu de lui-même et jaloux de ses concurrents Les Beatles. Curieusement, si la BO du film est très agréable, elle ne comporte pas un seul morceau d'Elvis - question de droits ? Mais le plus étonnant est que la réalité de cette entrevue fut semble-t-il au moins à la hauteur de la fiction...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 18 juillet 2017
    Rien de bien excitant dans cette comédie où l'on trouve le temps long malgré la faible durée du film !! Heureusement que Kévin Spacey et Michael Shannon sont assez bon dans leurs rôles respectifs !! Pour le reste, c'est décevant....
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 13 juillet 2017
    « Elvis et Nixon » reste un peu plan plan et n’est pas très créatif. Toutefois la sincérité de l’entreprise s'affiche à l’écran, le divertissement est plus qu’honnête et vaut le déplacement
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 13 novembre 2021
    Un plaisant petit film qui narre avec plus ou moins de vraisemblance la rencontre entre Nixon et le King, Elvis Presley. L'interprétation de ses acteurs est excellente même si les modèles sont loin physiquement (ce que l'on oublie vite, là n'étant pas l'essentiel) et les frasques d'Elvis se mêlent avec brio aux moues boudeuses de Nixon, un régal ! Cependant, la rencontre en question se fait un peu trop attendre, et l'impatience va guetter quelques spectateurs... Mais patience (!), car une fois que l'on y est, les fantaisies délicieuses fusent : le King qui ne respecte rien du protocole présidentiel, les prises d'arts martiaux, les chantages entre les deux hommes... On jubile malgré que l'on ne saura jamais avec exactitude ce qu'il s'est réellement passé entre ces quatre murs. Les seconds-rôles sont tout aussi méritants dans ce film, que cela soient les amis d'Elvis ou les conseillers de Nixon, l'ensemble des acteurs de second-plan assure un service vraiment plus que correct. N'en était l'attente un peu longue avant d'arriver à la fameuse entrevue, on trouve là un moment très frais et sympathique en compagnie de deux légendes...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 7 juillet 2017
    D'un moment anecdotique, Liza Johnson arrive à tirer un film qui tient largement la route, et qui arrive même à arracher quelques sourires. Ce qui fait rire, c'est surtout l'énormité de la situation, et le culot d'un Elvis qu'on n'imaginait pas aussi conservateur. Au final, difficile de dire ce qui lui a pris, quelle idée lui est donc passée par la tête. Le face à face entre les deux hommes, en forme de duel psychologique, est très piquant et vaut largement à lui seul le détour. Sans savoir comment ça s'est passé en réalité, car il est difficile d'imaginer ce que donne la rencontre entre l'une des plus grands stars de son époque et l'homme le plus puissant du monde. En tout cas c'est très bien interprété.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 juillet 2017
    Un film que j'ai trouvé amusant. La rencontre improbable mais vraie entre le King alors qu'il était peut être la personne la plus connue au monde et le président Nixon sûrement la personne qui a le plus de pouvoir au monde. J'ai vraiment aimé la manière dont est dépeint Elvis qui est une sorte de monstre disant qu'il voudrait avoir une vie de quidam alors qu'il est bien trop satisfait de l'effet qu'il provoque envers les autres et du sentiment de puissance qu'il a vis à vis de ses contemporains toutes les portes s'ouvrant devant lui et achetant qui il faut pour ouvrir celles qui devraient lui rester fermée. Intéressant aussi de voir son côté conservateur, son mépris pour ce qui est nouveau, pas dans l'American Way Of Life et pour les Beatles. Face à lui le portrait de Nixon correspond à ce qui a déjà pu être fait au préalable et proche de la vérité à savoir un homme se sentant inférieur à la base mais persuadé que sa volonté peut tout renverser. Comme je le disais le film m'a amusé à l'image de la demande improbable d'Elvis de devenir un agent fédéral voulant lutter contre la drogue, les deux acteurs tiennent bien leurs rôles malgré le manque de ressemblance physique avec leurs personnages respectifs. Même s'il est un peu plat et linéaire dans sa mise en scène ce film réussi à être plaisant.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    Voici une comédie agréable à regarder ! Liza Johnson adopte la mise en scène banale dans les préparatifs et la spéculation d’une rencontre inattendue dans l’histoire.

Tout pèse sur la performance de deux grands acteurs que sont Michael Shannon et Kevin Spacey dans les rôles respectifs d’Elvis Presley et le président américain Richard Nixon. Shannon ne ressemble pourtant en rien au « King ». Cependant, il l’incarne parfaitement au personnage, ce qui est très divertissant. Son discours décalé nous dévoile une nouvelle facette du chanteur, dans une fiction réécrite d’une époque où la pop culture battait son plein.
    Quant à Spacey, il tient parfaitement le rôle d’un président en manque de popularité, enterré dans sa routine politiquement neutre. Il a prouvé que ce fauteuil lui convenait bien dans d’autres réalisations.
    Ils apportent ainsi la pointe d’humour que le scénario tend à nous faire redécouvrir. Les références sont nombreuses jusqu’aux détails culturels et historiques, en passant par la bande-son immersive d’un « King » ressuscité. On accordera quelques défauts de rythme et d’écriture dans le script que l’on sentait présents pour meubler les transitions délicates.
    « Elvis & Nixon » s’engage ainsi à nous présenter une confrontation de qualité, où le pourquoi du comment tire tout son potentiel narratif et anecdotique !
    peter W.
    peter W.

Publiée le 19 février 2017
    Un film un peu improbable comme la rencontre de ces deux hommes, avec un Michael Shannon qui n'a pas une grande ressemblance avec le King mais qui crée un personnage attachant et un Kevin Spacey qui n'a pas beaucoup plus de ressemblance avec le président mais qui reprend ses postures. Le film est plutôt agréable à suivre mais trouve vite ses limites dans son intérêt vu qu'on ne sait pas vraiment ce qui fait parti de la fiction et ce qui fait parti de la vérité notamment sur l'état d'esprit d'Elvis à ce moment. La description d'un personnage quasiment sous tutelle, mégalomane et isolé mais pas dupe de sa situation reste une possibilité.
    Publiée le 20 mai 2017
    Pourtant très éloignés physiquement de leurs personnages , Kevin Spacey et Michael Shannon jouent à la perfection. Leur portrait très caricatural nous offrent des scènes riche en humour jusqu'à l'arrivé du moment tant attendu qui donne lieu à une réunion étonnante. Une comédie qui mérite vraiment le coup d'oeil.