Mon AlloCiné
Kingsman : Services secrets
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Kingsman : Services secrets" et de son tournage !

Comics trip

Après les supers héros (Kick Ass, X-Men : Le commencement), les agents secrets. Pour ce long métrage, c'est de nouveau une bande dessinée que Matthew Vaughn emmène au cinéma. En effet, Kingsman : Services Secrets est l'adaptation d'un comics datant de 2012, rédigé sous les plumes de Dave Gibbons et Mark Millar. Si l'ouvrage explore la relation entre un agent secret britannique et son jeune neveu, le film s'autorise quelques écarts en tirant un trait sur le lien de parenté entre les deux héros.

Taron a la cote

Aaron Taylor-Johnson s'est vu proposer le rôle de Gary Unwin, mais attaché à d'autres projets, l'acteur a dû décliner l'offre. Etaient également considérés pour le rôle, Jack O'Connell, John Boyega et le jeune débutant Taron Egerton, vers qui le réalisateur portera finalement son choix, séduit par sa fraîcheur et son capital sympathie, qui correspondaient au personnage. Ce dernier a été sélectionné alors qu'il passait l'audition au milieu de 60 autres jeunes comédiens. De plus, au moment de se rendre à l'audition, Taron Egerton, ne savait pas qu'il s'agissait d'un film avec pour têtes d'affiche Colin Firth et Michael Caine.

Les grandes absentes

Côté féminin, les noms de Bella Heathcote et Emma Watson ont entre-temps été évoqués pour le personnage de Roxy. Mais à ces deux actrices dont la renommée n'est plus à faire, la production a préféré une petite nouvelle : Sophie Cookson.

Une frenchie au casting

Dans la bande dessinée originale, Gazelle est un jeune garçon doté de jambes artificielles (alors que dans le film, le personnage est une femme, danseuse-acrobate). Pour incarner l'héroïne, c'est à la danseuse de hip hop franco-algérienne Sofia Boutella, précédemment vue dans StreetDance 2, que la production a fait appel. Pour les besoins du tournage, celle-ci s'est mise à la boxe Thaï et au taekwondo.

DiCaprio lâche l'affaire

Jouer un "méchant" dans Django Unchained lui aurait-il laissé d'heureux souvenirs ? En juin 2013, Leonardo DiCaprio était en discussions pour incarner le principal antagoniste du film, mais il semblerait que ces dernières n'aient pas abouti, puisqu'il ne figure pas dans la distribution. En revanche, on retrouvera Samuel L. Jackson, son collègue du film de Tarantino, dans le rôle du machiavélique Valentine.

Retrouvailles en série

Avec Kingsman : Services secrets, Matthew Vaughn renouvelle sa collaboration avec l'acteur Mark Strong, qui tenait le rôle de Frank D'Amico, le père de Chris (Red Mist pour les intimes) dans Kick Ass et jouait également dans Stardust. Il retrouve aussi sa scénariste favorite, Jane Goldman, qui a travaillé sur tous les longs métrages de sa filmographie et le compositeur Henry Jackman, à l'origine de la bande son de Kick Ass et X-Men : Le Commencement. Autre réunion d'acteurs, celle de Samuel L. Jackson et Mark Hamill, qui interprétaient respectivement Mace Windu et Luke Skywalker dans la célèbre franchise Star Wars.

Sortie repoussée

Initialement prévue pour le 14 novembre 2014 aux USA et le 19 novembre sur les écrans français, la sortie du film a finalement été décalée au mois de février 2015.

Tournage

La trame de Kingsman: Services secrets ayant lieu et place sur le sol britannique, c'est en Angleterre, que Matthew Vaughn et son équipe ont posé leurs caméras pour le tournage. Ce dernier a débuté le 6 octobre 2013, dans un village militaire situé à Surrey Heath (Sud-Est de l'Angleterre) appelé Deepcut. Quelques scènes ont également été tournées à Londres.

Multicasquettes

Producteur, réalisateur, scénariste... Matthew Vaughn a, comme à son habitude, rempli plusieurs fonctions pour Kingsman : Services secrets.

Et de 4 !

C'est la quatrième fois que Mark Strong et Colin Firth se croisent ou se donnent la réplique au cinéma. Les comédiens partageaient tous deux l'affiche de Carton Jaune en 1997 et celle du thriller d'espionnage La Taupe en 2011. Ils côtoyaient également Nicole Kidman dans Avant d'aller dormir, sorti sur les écrans quelques mois plus tôt.

Colin Firth cascadeur ?

Colin Firth, célèbre comédien britannique toujours élégant et raffiné, ne perd pas de sa superbe dans ce nouveau film où il interprète l'un des Kingsmen, groupe d'agents secrets toujours impeccables. Néanmoins, le comédien complète sa palette puisqu'il s'agit de son premier véritable film d'action où la métamorphose est totale car il avoue avoir effectué la plupart des scènes de combat du film.

Une BO électrique

Matthew Vaughn n'a pas fait semblant avec la bande originale de son film, puisqu'il a fait appel à l'artiste anglais David Bowie, en utilisant pour sa bande annonce le titre "Sufragette City" (chanson intégrée à l'album "The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars" en 1972). La musique du film a été complétée par un titre plus récent interprété en duo par deux jeunes chanteuses, Iggy Azalea et Ellie Goulding, ainsi que par un morceau composé par le mythique groupe anglais des années 90, les Take That.

Produits dérivés

À l'occasion de la sortie de Kingsman : Services SecretsMatthew Vaughn a imaginé créer un partenariat avec le site de e-commerce masculin, Mr Porter. Une collection a été conçue à partir du long-métrage. Celle-ci est composée de 60 pièces allant du manteau, au costume en passant par les chaussures et les montres, de façon à mettre en valeur le savoir-faire britannique. Plusieurs marques anglaises ont souhaité participer, telles que Cutler & Gross, George Cleverley, Bremont et Turnbull & Asser. Ainsi, la totalité des costumes présents à l'écran ont été réalisés sur mesure pour chaque comédien.

Avis aux âmes sensibles

Sur le sol britannique, Kingsman a été réduit de quelques scènes jugées trop violentes pour obtenir une restriction d'âge qui ne soit pas trop élevée. Le film a finalement obtenu la mention "interdit aux jeunes âgés de moins de 15 ans".

En immersion totale

Pour réaliser la scène où les nouvelles recrues des Kingsman sont dans un dortoir qui se retrouve inondé, le chef décorateur a choisi de construire le décor et ensuite de l'immerger dans l'eau, pour que le niveau monte. Steven Warner, qui était le superviseur des effets spéciaux sur le tournage, ajoute : "Le décor était très imposant, il mesurait 16,50 mètres sur 8. Pour le hisser à la surface de l’eau, à 6 mètres du sol, il a fallu deux énormes plateformes élévatrices. Au total, le support pesait environ 17 tonnes, sur lequel reposaient les 10 tonnes du décor."

En pleine action

Colin Firth, qui signe ici son premier rôle dans un film d'action, a subi un entraînement particulier auprès de spécialistes des arts martiaux et des cascades. L'acteur avait pour habitude de les appeler "La Ligue des Gentlemen extraordinaires". Cette préparation lui a été d'une grande utilité au moment de l'enregistrement de la scène d'action qui se déroule dans une église.

Des Kingsmen dans la vraie vie

La boutique de vêtements présente dans Kingsman est inspirée des boutiques de tailleurs britanniques de la Savile Row, une rue parallèle à Regent Street, dans le quartier de la Cité de Westminster à Londres.

Bond, James Bond

Les affiches de Kingsman : Services secrets sont inspirées des James Bond, notamment Rien que pour vos yeux mené par Roger Moore et réalisé par John Glen. Sur cette affiche, nous retrouvons les jambes d'une femme qui est armée. De la même façon, sur celle du film de Matthew Vaughn, c'est Sofia Boutella qui expose elle aussi ses jambes, dont l'une des deux est équipée d'une arme tranchante.

Petite bataille

À croire que les réalisateurs se sont donnés le mot, car les agents secrets au genre décalé vont être à la mode en 2015. Guy Ritchie présentera Agents très spéciaux - code U.N.C.L.E dont les interprètes principaux sont Henry Cavill et Armie Hammer, puis nous découvrirons Spy de Paul Feig porté cette fois par Jude Law et Jason Statham. Néanmoins, Matthew Vaughn se félicite dans une interview d'être le premier à sortir son film, une chance, car la sortie avait déjà été repoussée.

Manqué de peu

Avant de devenir le réalisateur de Kingsman : Services secretsMatthew Vaughn avait été approché pour diriger le célèbre agent secret britannique 007, sur le long-métrage Casino Royale. Cette bonne nouvelle n'aura duré que 24h... Le réalisateur prend aujourd'hui sa revanche avec son dernier film, où il offre le rôle de l'agent au plus british de tous les acteurs, Colin Firth.

Réunion au sommet

Kingsman : Services secrets devait initialement réunir toute une flopée de célébrités ne provenant pas directement du cinéma. Ainsi, Elton John, AdèleLady Gaga et David Beckham devaient être de la partie, mais ce projet n'a finalement jamais abouti.

La poule aux oeufs d'or

Mark Millar verra dans les années qui viennent de nombreux films naître de son coup de crayon, puisque plusieurs de ses BD vont être adaptées au cinéma, après Kingsman : Services secrets : War Heroes, Starlight, American Jesus, Nemesis, Supercrooks et bien d'autres.

Vaughn l'anticonformiste

Avec KingsmanMatthew Vaughn appuie sur une des caractéristiques de ses films : l'anticonformisme. Après les super-héros déjantés de Kick-Ass, aujourd'hui nous le retrouvons à la direction de Kingsman, où les personnages agents secrets sont atypiques.

La scène du combat dans l'église

La scène du combat dans l'église a été tournée sur sept jours et a nécessité la présence d'environ 130 acteurs dont 20 cascadeurs, 30 figurants spécialisés dans les scènes d'action et 80 autres figurants. Si cet impressionnant moment de cinéma s'apparente à un long plan séquence, ce n'est en fait pas le cas, et la principale difficulté pour Matthew Vaughn et son équipe a été de raccorder les différentes prises pour que l'ensemble fonctionne. Pour ce, ils ont eu recours à différentes techniques comme le fait de zoomer puis dé-zoomer l'image de telle sorte que les raccords soient invisibles ou encore de faire des accélérations lorsque des combattants se croisent.

Une opportunité unique

Matthew Vaughn a voulu travailler sur cette adaptation du comics rédigé sous les plumes de Dave Gibbons et Mark Millar parce qu'il était persuadé qu'il s'agissait là d'une opportunité unique qui ne se refuse pas. C'est lorsqu'il s'attelait à la préparation du tournage de X-Men: Days of Future Past (2014) qu'il fit par à la Fox de son envie de réaliser Kinsgman. Le réalisateur demanda ensuite à Bryan Singer (producteur de X-Men: Le commencement) s'il pouvait faire X-Men: Days of Future Past pour que lui puisse se consacrer à Kinsgman, ce que le metteur en scène d'Usual Suspects accepta.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Mauvaises herbes (2017)
  • Un homme pressé (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • En liberté ! (2017)
  • Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Un Amour impossible (2018)
  • Kursk (2018)
  • Les Chatouilles (2018)
  • Chacun pour tous (2017)
  • Camping 3 (2015)
  • Margin Call (2011)
  • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
  • Capharnaüm (2018)
  • Crazy Rich Asians (2018)
  • Yéti & Compagnie (2018)
  • Venom (2018)
Back to Top