Paranormal Activity 4
    1,9
    3335 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranormal Activity 4 ?

Publiée le 27 janvier 2016
    On n'a pas à faire à un grand PA. Il réutilise le même concept que depuis le 2, c'est à dire une personne croît en la présence d'un démon et le reste n'y croît pas tant qu'il ne leur ai rien arrivé. D'autres part l'héroïne joue très mal. Le gros problème du film alors que c'était l'une des forces des précédents opus, c'est l'inutilité des caméras. Elles ne servent jusqu'à filmer le film, elles sont très peu réutilisé en revisionage pour retrouver les phénomènes paranormaux, cela détruit le scénario qui est pourtant je trouve bien articulé.
    Encore une fois la dernière scène du film est prenante, et c'est essentiellement les gros points fort de ce paranormal activity. De plus l'ambiance reste fidèle aux précédents PA, et cela grâce à l'évolution numérique des caméras. Depuis PA 1, le concept d'enregistrement est en constante progression. Passer de la simple caméras à la kinect de la xbox permet de conserver une certaine accroche à la saga PA.
    Pour conclure, le 4eme opus ne présente aucune véritable force et reste décevant.
    Publiée le 28 novembre 2015
    J'ai l'impression que cette saga est maudit avec les chiffres pairs, et celui là échappe pas à la règle. Le film dure 1h30, pour que ça bouge vraiment, il faut attendre genre... 1h05 ? Le reste c'est des bruit de parquets craquant, un chandelier qui se casse la gueule, et ça va pas plus loin. Y'a rien d'innovant dans ce film, même le 3 qui utilisait des caméras cassettes était plus originales. Ah si, spoiler: y'a le Kinect et le coup de l'infrarouge, qui doit avoir son utilité deux fois.
    Puis l'intrigue, ça avance absolument pas. On nous donne aucune réponse, ça reste vague, et au final on a beaucoup de détail et de mise en scène avec des éléments qui n'ont au final aucune originalité. Franchement si vous voulez de l'épouvante, allez voir ailleurs, sinon vous allez perdre 1h30 de votre vie pour rien, en plus du prix du film.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 14 novembre 2015
    Un bonne suite au trois premiers films: de bons acteurs, film qui nous fait stresser et on spoiler: aperçoit enfin l'esprit, enfin un petit peu
    Publiée le 26 octobre 2015
    Suite au succès du troisième volet et suite questions qu'on se pose à la fin du deuxième volet, il fallait bien qu'un quatrième volet voit le jour, et celui-là est radicalement différent des autres, dans le sens où on n'est plus du point de vue de la famille de Katie et Kristi mais d'une autre famille (tout sera bien sûr expliqué dans le film le pourquoi du comment nous changeons de point de vue). Alors en soit le film n'est pas mauvais mais il ne répond pas à nos questions et c'est la l'un des gros défaut du film, le problème c'est que le film ne raconte rien de nouveau, il n'y a aucune surprise au niveau de son scénario. Au niveau de la réalisation ce n'est pas très intéressant non plus, ce sont de nouveau Henry Joost et Ariel Schulman qui sont à la réalisation, contrairement à l'opus précédent, ils nous offre une mise en scène inintéressante, fade, sans saveur, sans âme et sans personnalité, le film ne fait pas peur, les seuls moments de peur se résument à des jumpscares ultra téléphonés. Les personnages sont des clichés ambulants, ils ne sont en aucun cas attachants et même pour certains risibles. Il est mieux que le deuxième volet mais largement en dessous des deux autres volets. Paranormal Activity 4 est pour moi avec le deuxième le moins intéressant de la saga, que ça soit la mise en scène ou le scénario, rien de tout ça ne peut être sauvé et c'est dommage.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 19 juin 2021
    POUR : L’actrice Kathryn Newton pas mauvaise ni désagréable à regarder et les dernières minutes effrayantes du film façon « Rec ». CONTRE : Le reste, comme pour tous les films de la franchise, à savoir : l’absence de mise en scène, les mouvements incessants de la caméra relevant de l’amateurisme, les pièces vides filmées de jour comme de nuit rendant le film soporifique, les clichés ridicules de l'épouvante (claquements de portes, déplacements de meubles, balancements de lustres, chutes de livres d’une étagère...), le jeunisme excluant d’emblée le public adulte. CONCLUSION : Toujours de l’anti-cinéma mais pour moi le moins mauvais volet de la série.
    Publiée le 16 octobre 2015
    Ce pseudo film d'horreur ne m'a pas fait frissonner un instant, il ne se passe rien avant les 20 dernières minutes et c'est encore mince pour le ranger dans la catégorie horreur. Il n'y a pas de vie, on ne se sent pas prit dans le film, les acteurs apparaissent comme des simples figurants et l'intérêt de faire passer le film par les différentes caméras disséminées perd tout son attrait tellement le film tourne en rond. Bref si vous cherchez un film d'horreur ou du suspense, passez votre chemin.
    Anaïs L.
    Anaïs L.

Publiée le 16 octobre 2015
    On peut dire "Tout ça pour ça ?!"
    Je n'ai pas vu les précédents mais je crois que je ne loupe rien s'ils sont tous dans la même lignée.
    Une pseudo intrigue où il ne passe pas un pet de quoi ce soit et une fin qui finalement même si on peut dire qu'on reste pantois, on s'en fout un peu de ce qui lui arrive car c'est ce qui lui pendait au nez.
    Un film d'une bonne durée pour ce qu'il a à voir c'est le point positif, l'image ainsi que le montage sont assez sympa mais ne nous emballons pas trop non plus.
    Publiée le 16 octobre 2015
    J'ai pas kiffé ce film. La scène où l'exorciste était à warneton dans une Simca 1000 n'était pas crédible. La simca 1000 n'existait pas à son époque. En plus Dracula qui court après les enfants avec une tronçonneuse alors qu'il n'y avait pas d'essence en 1806. Je dis non, non et non. John snow (Jean sneige) ne pouvait être dans la cuisine et au mur en même temps. Je vous rappelle qu'en cas de désertion, il pouvait être décapité ! Quel rapport avec le nimitz qui avait disparu dans le triangle des Bermudes. Franchement, je n'ai pas compris ! Paranormal activity n'est pas pas à la hauteur même si Jessica alba est magnifique dans sa benne, après quand le soleil s'éteint, on voit la matrice grâce à la caméra. Le réalisateur est sans doute ami avec neo mais pourquoi a-t-il omis l'essentiel ? La vérité qui compte est celle qu'on croit, c'est ça que j'dis, le pire est la fin de son monde, heureusement qu'il y avait super Mario pour remonter le niveau de ce film. Cela veut dire quelque chose, ce n'est pas rien un démon ! Ou si, cela veut dire quelque chose mais je ne dirais pas quoi et vous savez très bien ce que je veux dire. Bon film et à hier pour une nouvelle critique. C d'accord avec lui-même
    Publiée le 17 octobre 2015
    Paranormal Activity 4 est une grosse déception.Apres un troisième volet exceptionnelle les réalisateurs décide de changer la recette de la saga,ce film se base sur des Jumpscare la ou les autres étaient des films d'ambiance.
    Alors pourquoi pas, l'ambiance est ce qui a le plus été reproché a la saga et au bout de 3 épisode il était possible de trouver ça répétitif,mais la plus de la moitié des plan qui sont censés nous faire sursauté sont ratés,le film ne fait montés aucune tension avant de lancer son jumpscare et celui ci tombe a l'eau
    il reste tout de même des passages assez intéressants.comme la caméra kinect qui permet de remarquer le démon.
    on espere encore pour la suite;)
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 12 octobre 2015
    La saga paranormal Activity dépasse l'entendement. Chaque film permet aux producteurs de dépenser de moins en moins de sous tout en étant de plus en plus rentable. Que viens chercher le spectateur en regardant Paranormal Activity? Des activités paranormales? Du suspens? De l'action? Des bons acteurs? Ou un film entier filmé à travers la webcam d'un ordinateur la kinect de la xbox. Le spectacle est affligeant et même les dernières cinq minutes ne suffisent pas à justifier la création d'un tel "film". Les producteurs et réalisateurs se moquent de leurs spectateurs et ça fonctionne. Bravo.
    Publiée le 2 septembre 2015
    Pour moi les quatre (1,2,3,TN bien sur meme si le 2 est le moins bon) paranormal activity mérite un 5 sur 5,celui la est juste pitoyable.Meme pas un frisson.Vraiment NUL ! Je suis meme pas déçu parce que je m'attendais deja a de la daube vu qu'il y avait une blonde sur l'affiche.
    Publiée le 29 juillet 2015
    Certes, les acteurs ne sont pas bons et on reçoit toujours plus de questions que de réponses, ce qui donne l'impression de tourner en rond, mais l'ambiance est vraiment bien construite et le mystère s'épaissit. Je le recommande tout de même si on aime cette série à la base.
    Publiée le 27 juillet 2015
    De belles scènes. Le film se fait dans notre tête finalement. L'image est là en tant que support, afin de pouvoir imaginer ce qu'il va se passer. Mais globalement c'est du paranormal, les acteurs sont charmants, mais certaines choses sont beaucoup trop prévisibles. A voir tout de même.
    Publiée le 24 juillet 2015
    Une pure daube, ne fait pas peur, scénario nul, 1 h 27 de ma vie de perdu
    Publiée le 14 juillet 2015
    J'avoue avoir beaucoup de mal à noter Paranormal Activity 4 car ce film n'a pas le moindre sens!

Premièrement, il n'y a AUCUN (et oui ça m'énerve) scénario. Les faits sont complètement décousus et ne peuvent être reliés les uns aux autres. Le thème principal du quotidien d'une famille allant être bouleversé est encore repris comme pour les précédents films - ne pouvaient-ils pas avoir une autre idée? -, tout comme les manifestations surnaturelles - qui sont ici, seul point positif, plus régulières - qui jalonnent le film.

spoiler: On veut nous faire digérer qu'un gosse, suivi par une chose maléfique, n'a plus d'endroit où aller. Alors, forcément, il crèche chez eux! Pourquoi?? Et lui, sans gêne, squatte dans leur jardin et dessine sur le torse de leur gamin des symboles étranges, l'emmène dans une bicoque vide pour faire je ne sais quoi, etc.

Comme dans les autres opus de la série, les caméras n'ont aucune utilité pour les personnages qui ne visionnement même pas (ou peu) leurs propres enregistrements et n'en tirent (ou plutôt ne veulent pas en tirer) les conclusions qui s'imposent. Aucune réflexion donc sur les évènements étranges qui surviennent, les parents paniquent à peine comme si ils s'en fichaient éperdument. L'immobilisme des personnages est ici total et je dois dire que c'est assez consternant! De manière analogue à Paranormal Activity 2 et 3, on recycle encore quelques acteurs du premier film pour nous faire croire que les scénaristes ont fait leur travail et qu'il y a une logique à tout ce qui arrive. Mais hélas, il n'en est rien...

Les preuves matérielles recueillies sont pourtant tellement hallucinantes qu'il serait logiquement impossible de les ignorer (et, ici, de ne rien faire du tout). spoiler: Une fille qui se téléporte dans leur maison, une autre qui lévite, un gosse qui parle à un truc invisible, etc.
    C'est du pur délire. D'autant qu'on ne connaît pas l'histoire qui reste, jusqu'à la fin, totalement nébuleuse.

Tiens en parlant de la fin...on devrait plutôt l'appeler le festival du n'importe quoi! Tradition de la série, la situation commence à chauffer la dernière demi-heure, spoiler: avec une fille qui est projetée au plafond avant de s'écraser comme une crêpe sur le sol du salon et une fille-ninja diabolique (celle qui s'était téléportée) faisant le coup du lapin à un ado - ah oui j'allais oublier...la centaine de femmes possédées menaçantes qui squattent dans le jardin de la maison de face!
    Et puis fin, rideau. C'est se foutre des spectateurs que de pondre une conclusion aussi abominable...tout en oubliant pas, bien sûr, qu'on en comprend PAS ce qui se passe!

Paranormal Activity 4 est un véritable ovni, une ignominie qui ne mérite même pas qu'on s'y intéresse. A fuir absolument.