Spring Breakers
    2,2
    9335 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spring Breakers ?

Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 7 septembre 2015
    C'est un vrai désastre. On dirait une vulgaire tentative féminine pour faire du Tarantino dans le monde du sea sex and drugs. Ridicule à tous les niveaux, malgré une surdose de poitrines et de fessiers, il y a très peu de sexe. Vulgaire et incompréhensible, vont elles quitter la cote une a une en string en pleurant à la première difficulté ? ou continuer ?
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 4 septembre 2015
    Au premier abord on pourrait penser que "Spring Breakers" n'est qu'un film sur la drogue et la fête chez les jeunes. Mais en fait il y a quelque chose de plus. Outre l'intrigue principale, l'amitié d'une bande de filles fauchées et sexy, Harmony Korine a voulu nous faire vivre une expérience visuelle : le montage sonore et visuel original, intervertissant ou décalant son et images entre la plupart des scènes, le grain d'image spécial dans les moments d'ivresse et de défonce, la photographie parfois rouge parfois bleue, tout cet ensemble fait du long-métrage un objet unique, qui tâche de nous faire ressentir la perte de repères à laquelle sont confrontées les filles. C'est l'atout principal du film mais aussi une de ses faiblesses : le spectateur distrait peut ne pas tout comprendre et se désintéresser du film, si le rythme en général assez lent ne l'a pas ennuyé d'abord. Les comédiens principaux sont tout à fait crédibles (James Franco est habité par son rôle) mais l'originalité du propos laisse à désirer, ainsi que la fin, qui donne l'impression d'avoir été expédiée à la hâte. C'est regrettable car on sent que le potentiel de l'entreprise n'a pas été exploité à fond...Film à voir pour son style visuel.
    Psydered
    Psydered

Publiée le 14 août 2015
    La première fois que je vois un film de ce genre plus acclamé par la presse que par le bon gros lot de spectateurs teenage. Le scénario n'est pas très rechercher, on est d'ailleurs pas la pour ça. Hormis James Franco, spoiler: (qui se fait abattre comme la pire des mer*es à la fin du film, étant le personnage principal ça m'a vraiment surpris)
    le reste des coqueluches de Walt Disney essaye de se débrouiller tant bien que mal devant la caméra, bon ça va le résultat aurait pu être pire. A la fois un côté novateur et un côté de déjà vu Spring Breakers vaut son pesant de cacahuètes !
    Loskof
    Loskof

Publiée le 31 juillet 2015
    Je me suis accroché comme rarement à un film, car j'avais la promesse de voir du cinéma différent, une critique de l’Amérique toussa toussa. En plus j'avais vu Kids la veille, avec Korine au scénario, donc j'avais de l'espoir. Sauf que j'ai vite été déçu, et j'ai essayé dans ma tête de faire flotter les quelques points positifs, en vain. Déjà formellement le film m'a plus qu'ennuyé, c'est clipesque au possible. Le film arrive parfois à être beau, notamment la fin avec tout ce fluo, mais le reste du temps j'ai trouvé ça immonde. Surtout, c'est le fond qui m'a insupporté. On est censé soit-disant y voir la chronique d'une jeunesse perdue. Sauf que tout ça est tout sauf crédible. Je l'attendais la critique du Spring Break, cette fête ou des américains viennent oublier leur vie pourrie et superficielle, pour faire un truc encore plus superficiel. Cette fête où ils viennent oublier le fait que leur vie se résumera à être des moutons de la société de consommation, pour être encore plus des moutons pendant 1 semaine ! Cette fête que même des non Américains veulent faire ! Sauf que cette critique est elle-même résumée par le film: Le Spring Break à vie, ce que souhaitent les personnages du film, conduit à devenir un hors-la-loi, un gangster. Et je n'exagère pas, le film le répète bien 4 ou 5 fois, ce que font les personnages c'est vivre le Spring Break à vie. Comment expliquer le fait que je n'y crois pas une seule seconde?? Je crois que même Projet X, dans sa nullité abyssale, arrivait mieux à critique la jeunesse américaine. Au bout de 45 minutes, le film se change complètement en sous-Scarface fantasmé, irréel. A la fin j'avais complètement oublié le contexte du film, je voyais juste des gangster se faire justice, c'est dire si le message du film est réussi. Mais même avant ça le film n'est pas crédible, notamment dans la présentation des 4 filles. Il ne se dégage rien, je ne ressens pas leur mal-être, la pauvreté de leur vie, que dalle. Pour moi c'est tout sauf un film réussi, car il en fait beaucoup trop, alors que le sujet se suffisait à lui-même, et car il y avait moyen de faire une critique bien plus acerbe. Vraiment déçu.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 30 juillet 2015
    Un déballage de corps dénudés, de bikinis, de mauvaises actions déclenchées par une débilité profonde, de faux caïds mal faits et de marketing bien sur. Un bon film américain en somme.
    On reprend juste un poncif de la culture US : le spring break, on y rajoute de quoi faire une histoire qui dénote un peu des habituelles beuveries débouchant sur des coucheries, on met quelques stars bankables pour attirer le gogo et voilà comment on fait un film.
    A aucun moment on ne parle de performances d'acteur, de musique, de scénario, d'histoire, de dénonciation d'un fait de société, de critique (quoique celle de la presse se met au diapason du succès espéré pour argumenter, en gros puisque ça va marcher le film est bon pour eux), de texte bien écrit... Non c'est juste de la bouse bien emballée, dégustez chaud.
    Publiée le 22 juillet 2015
    "_ Aujourd'hui, quand on parle d'art, on est mitraillés par la vulgarité, des nanas en maillot, des gens qui se défoncent, le gangsta rap, la drogue, la violence physique, etc... comment tu veux donner un peu de souffle, de la poésie, un regard un tant soit peu artistique quand t'as affaire à un cadavre ou à de la pornographie? T'es un peu dans une impasse non?
    _ Disons que j'étais absolument d'accord avec toi avant d'aller voir Harmony Korine"
    Publiée le 10 juillet 2015
    Quand je vois autant de critique négative sur ce film, ça me déprimé...certes on n'a le droit de ne pas aimé ce film : springbreakers est une expérience, une oeuvre d'art, du vrai cinema. ( et, techniquement une oeuvre aussi "dérangeante" doit suscité des avis diverse ) Mais quand je lis certaine critique et, de mon souvenir de mon visionnage de ce film au cinéma...ce film est trop souvent critiqué pour les mauvaises raisons, et, non sprinkbreakers n'es un american pie "bis".
    C'est surement prétentieux de ma part, beaucoup de personne ne prenne pas la peine d'analyser, de comprendre ce que peux être et ce que doit être le cinéma : le 7eme art.
    2ans apres on se bouffe des jurassic word et, avengers a gogo ! Les gens se foutent de la qualité du moment que sa pête...et ça me débecte !

Springbreakers c'est du larry clark sous exta, une ode a une génération désabusée et vide de sens... un cauchemar...une réussite a tout les point de vue et, un film qui mérite amplement d’être vu. Merci a harmonie Korine de m'avoir remis mes "pendules a l'heure" ...
    Publiée le 8 juillet 2015
    Certains adorent, certains détestent.
    Déjà, c'est un film à voir en VO, la VF est insupportable. Ce film a un réel message, le visuel est très travaillé et le casting est bon.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 19 juin 2015
    D'après l'affiche, Harmony Korine a le goût de la provoc et surtout le sens de la promo. Quatre filles font un braquage (remarquablement mis en scène) et quittent leur maison pour partir en Spring break. Le film alterne entre des scènes de fêtes extrêmes souvent clipesques, parfois teintées d'effets psychédéliques perturbants, et des scènes plus "psychologiques", même si ce mot paraît bien fort au regard des discussions entre des filles qui veulent briser leur morne quotidien pour de bon. "Spring Breakers" est donc une critique d'une jeunesse américaine en dérive, prête à s'allier à des types particulièrement louches ( James Franco dans le rôle de Alien), jusqu'à plonger dans une violence glaciale et forcément dérangeante. Je serais de mauvaise foi si je ne reconnaissais pas à Korine sa mise en scène singulière et stylisée, mais je dois bien avouer que même si la plupart de ses idées sont géniales, elles sont utilisées de façon répétitive (le coucher du soleil que l'on voit dix fois, les mêmes dialogues usées à la corde). On sent enfin que le film n'a plus grand chose à dire dans sa dernière demi-heure, c'est pourquoi le cinéaste développe une sous-intrigue assez inintéressante, qui deviendra pourtant centrale lors d'une fin violente mais à l'impact émotionnel limité. Un objet formel audacieux et unique en son genre mais qui finit par donner l'impression de tourner en rond sans être non plus totalement vain.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 8 juin 2015
    Navet pour les uns, œuvre immense pour les autres, les réactions autour de ce film sont assez extrêmes, et cela n'est pas pour rien dans la curiosité qui m'a poussé à le regarder. Bon voir des bombes constamment en bikini a été aussi un encouragement, c'est vrai...
    Alors c'est une vision de la société actuelle où le culte de la superficialité ainsi que l'inconséquence se portent à merveille, racontée d'une manière malickienne et filmée façon clip de rap-MTV, qui donne quelques petites choses intéressantes comme la balle reçue dans le bras qui est un brutal rappel à la réalité pour l'une des protagonistes ou encore les deux copines qui rejouent le hold-up qu'elles ont commis devant le personnage joué par Selena Gomez.
    Mais l'ensemble vire dans les dernières scènes dans un manque de crédibilité total et James Franco en fait 10000 tonnes dans le rôle d'un rappeur gangster-toxico.
    Résultat, on n'a ni affaire à un navet, ni à une oeuvre immense, disons que le film avait un potentiel qu'il arrive quelques fois mais rarement à atteindre.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 30 mai 2015
    "Spring Breakers" se dote d'un scénario peu convaincant où l'histoire a du mal à tenir debout. En effet, la publicité autour du long-métrage ne démontre pas le résultat final. La réalisation n'exploite pas assez son but pour trouver de l'intérêt à l'oeuvre. Enfin, le film est peu divertissant et captivant alors que c'est le minimum requis pour un film de ce genre.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 12 mai 2015
    Victime d'une promotion désastreuse, je suis agréablement surpris par ce film. Critique acerbe de la société américaine maitrisée dans sa forme, la réalisation est de qualité et la performance de James Franco est remarquable. La scène du piano autour de la piscine est marquante, comme d'autres qui font que ce film vaut la peine d'être vu.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 19 janvier 2017
    Spring Breakers est censé être un film coup-de-poing sur la jeunesse décadente à notre époque, c'est en réalité une grosse caricature pseudo-documentaire tellement exagérée, pessimiste et creuse qu'elle en devient ridicule. Déjà, dès le départ, le scénario ne nous détaille pas assez la vie des 4 filles pour justifier leurs actes futurs spoiler: (une réunion de chrétien et une chambre de fac ne suffisent pas à présenter leurs situations)
    . On comprend qu'elles ont peu d'argent et s'ennuient, mais cela manque cruellement de précisions et de finesse dans le traitement, si bien que le message sur le danger du Spring Break tombe à l'eau, puisque quelque part ce dernier n'a fait que révéler ce que chacune des filles est (le choix leur étant toujours laissé): le Spring Break ne l'ait a pas changées, il a confirmé leur personnalité spoiler: (Faith voulait juste s'amuser pour s'évader, pas avoir de liens avec un gangster; Cotty a plus de cran mais reste toujours en retrait, que ce soit dans la voiture pendant le braquage ou bien quand elle part dès que ça chauffe; Candy et Brit sont les plus criminelles et courageuses)
    . Le reste du film confirme l'aspect caricatural, incarné à merveille par Alien, parodie de gangster spoiler: (le film accentue trop son amour pour la possession de plein de choses et son vocabulaire fait essentiellement de Yo et de F***)
    impliqué dans une histoire très prévisible. Certes, James Franco déploie une énergie prodigieuse mais le problème ne vient pas de lui, c'est le rôle qui est grossier. D'un point de vue visuel, l'ensemble s'apparente à un mélange entre un clip de MTV et un docu trash (en ce sens, l'absence de censure est louable), aux couleurs flashy qui font mal aux yeux et au montage haché et épileptique. Ces choix desservent un peu plus une narration foutraque, redondante et gonflante, à cause d'une voix-off fortement dispensable. La fin regroupe tout ce qui ne va pas dans le film: spoiler: des effets de ralentis foireux, des fusillades ridicules et peu crédibles et un fond complètement à la ramasse
    . Dans le chapitre du positif, il y a quelques bonnes scènes spoiler: (celle avec le piano, les filles qui rejouent le braquage, la réalisation du braquage vu de la voiture)
    très éparses dans le film. Enfin, un petit mot sur les actrices qui s'en donnent à coeur joie et s'en sortent pas trop mal, c'est clairement pour moi la seule grande qualité de Spring Breakers. Au final, Spring Breakers se vautre lamentablement sur son sujet, parvenant à avoir encore moins de profondeur que "The Bling Ring" de Sofia Coppola.
    Publiée le 18 août 2019
    Quand il dénonce de manière trop appuyée les effets d'une certaine société du cynisme et de la consommation, le film paraît un peu naïf. Sa maturité, au contraire, il la trouve dans une forme unique, un montage tout en flux et reflux et une dissociation quasi-permanente des images et des voix. Quand ces choix formels sont mis au service d'une sorte de poésie désenchantée, Spring breakers hypnotise et impressionne. C'est quand ils servent une démonstration que le film perd en intensité. La très belle scène finale est en partie gâchée par le monologue candide de Faith, qui apporte un contrepoint tellement contraire aux images de la fusillade qu'il ressemble presque à une morale. C'est au contraire quand il se tient au plus près de ces "spring breakers" que le film séduit, dans son équilibre parfois proche d'une certaine grâce entre ivresse et gueule de bois, attirance et répulsion.
    Critique détaillée: https://www.espace-critique.fr/critique-spring-breakers/
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 25 mars 2015
    Alors, alors... Par où commencer ? Je crois que ça fait très longtemps que je n'ai pas mis 0,5, et je trouve même cette notre trop importante ! Franchement, quel est l'intérêt du film ? Peut être l'exibition sans cesse de seins et de fesses, mais avouez que cela est bien maigre pour un film (certains font des téléréalité avec, mais un film quand même pas). Le scénario est pour le moins très très mauvais. Le spring break n'est qu'un prétexte. La crédibilité est zéro. Comment des gamines sortant du lycée peuvent se mettre à tuer plein de caïd ? La scène finale est d'ailleurs affligeante mais je vous laisse soin de juger. Les actrices sont pour la plupart mauvaises, et seul peut être James Franco sort son épingle du jeu. Mais son personnage est trop grossier, les traits sont tirés à mort, et ses expressions à deux balles sont énervantes (Sping Break, Spring Break pour la vie...). Ce film est une parodie d'un clip de Fifty Cent mais qui dure 1h30 !! Vraiment très mauvais et nullissime. Il y aurait encore plein de choses à dire mais je m’arrêterai là.