Spring Breakers
    2,2
    9331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spring Breakers ?

Theo
    Theo

Publiée le 16 avril 2024
    Critique de "Spring Breakers"

"Spring Breakers" d'Harmony Korine est une incursion audacieuse mais inégale dans le monde des jeunes américains en quête de liberté et d'excès. Le film, qui a suscité une attention notable lors de sa première à la Mostra de Venise en 2012, promettait une exploration provocante de la décadence juvénile. Cependant, malgré des éclairs de génie visuel et narratif, le résultat final oscille entre l'ingéniosité et la superficialité, justifiant ainsi une note de.

Narration et Style Visuel

Le film excelle par moments grâce à sa cinématographie hypnotique, signée Benoît Debie, et sa bande sonore électrisante composée par Cliff Martinez et Skrillex. Ces éléments créent une atmosphère presque hallucinatoire, plongeant le spectateur dans un tourbillon sensoriel qui capte efficacement l'esprit du "spring break".

Cependant, le style visuel souvent flamboyant ne compense pas toujours une narration décousue. Korine joue avec les temporalités et les perspectives de manière parfois déroutante, ce qui peut perdre le spectateur autant qu'il intrigue. Les répétitions et les dialogues parfois creux diluent l'impact des thèmes plus sérieux abordés par le film, comme la recherche désespérée de sens par la jeunesse américaine.

Performances et Personnages

James Franco offre une performance mémorable en tant qu'Alien, un rappeur et gangster à la fois charismatique et grotesque. Sa prestation est un véritable tour de force qui capture l'essence d'un personnage complexe, naviguant entre mentorat et manipulation. Cependant, les rôles des quatre jeunes filles, malgré les efforts notables de Selena Gomez et Vanessa Hudgens pour briser leur image publique, sont moins développés. Leurs motivations restent superficielles, ce qui rend difficile l'empathie du spectateur.

Thématiques et Réception

"Spring Breakers" tente de critiquer la culture de la consommation excessive et de l'évasion par le vice, mais il le fait de manière incohérente. Par moments, le film semble céder à la même glorification qu'il cherche à condamner, ce qui a pu contribuer à la division entre les critiques et le public.

Le film a été mieux reçu par la critique que par le public, comme en témoignent les scores contrastés sur les plateformes comme Rotten Tomatoes et Metacritic. Cette division est probablement due à la nature polarisante du film, qui peut être perçu comme une œuvre d'art audacieuse ou comme un spectacle vide de sens.

Conclusion

"Spring Breakers" est un film qui aurait pu être un commentaire poignant sur la jeunesse perdue et la culture des excès. Bien que le film soit visuellement captivant et audacieusement réalisé, il manque de la consistance nécessaire pour faire de ses provocations une œuvre véritablement marquante. Il se positionne comme une expérience cinématographique intéressante mais finalement frustrante, qui laisse le spectateur aussi confus que les protagonistes qu'il dépeint.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 27 mars 2024
    L'exemple typique d'un film, soit détester ou apprécier. Pour ma part je suis entre les deux. Le film a ses qualités comme ses défauts. Rien à dire en termes de mises en scènes : c est riche ! Visuellement, on en prend plein la vue. Notamment la photographie qui est MAGNIFIQUE ! Également, une superbe prestation des acteurs/actrices dans ce film Notamment James Franco que j ai trouvé incroyable. Pour son histoire, c est très particulier. Je sens où le film veut m'emmener mais je n'ai pas réussi à m'intéresser davantage. Enfin oui et non : c est assez compliqué d'expliquer le film davantage mais en tout cas, j ai compris en partie donc pas à me plaindre. La manière dont est traité l'adolescence ainsi que l'envie de "vivre" est assez subtil et même "réel" .Je pense que si vous vous attachez aux personnages, ainsi que son histoire, on peut considérer ce film comme un "grand film".
    Theo J
    Theo J

Publiée le 26 mars 2024
    Ce film est intriguant, à mon grand Plaisir on est hors du milieu woke horrible qu'on ramasse depuis un moment maintenant. Ce qui est un bon point car je n'en peux plus. Ensuite on s'attend à voir ce que le titre annonce et c'est tout et puis finalement non. Un mélange amer de poésie, de bêtises et de réflexion c'est ce que j'ai ressenti tout du long. Franco est vraiment un acteur hors pair, les autres acteurs et actrices principales font le travail. Ce film ne suit pas les codes de base et c'est ce qui en fait une œuvre à part entière. La bo est plutôt bonne, la fin est surprenante mais à la fois captivante. La surprise est au rendez vous. Je voyais un Spring break comme une fête qui se tient de partout dans le monde, je le vois maintenant comme une échappatoire d'une vie normale et qui ouvre les champs du possible. En résumé un film hors des attentes, qui empreinte son propre chemin pour terminer avec un cocktail réussi selon moi. Faites vous votre propre avis 👌
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 février 2024
    Quatre jeunes filles, aussi fauchées que sexy, décident,pour financer leur Spring Break, de braquer un fast-food. Ce sera le début d’une folle aventure…

C’est un road trip aux couleurs flashy à travers lequel le réalisateur Harmony Korine (Trash Humpers - 2009) nous entraîne, en suivant le parcours de 4 nymphettes qui passe le plus clair de leur temps en bikini, à se murger la gueule, à sniffer des rails de coke et à manier la gâchette. Ce qui détonne d’entrée de jeu, c’est de constater qu’au casting, figurent deux jeunes actrices issues de l’écurie Disney Channel (et qui faisaient rêver les midinettes quelques années plus tôt en jouant les saintes nitouches). Le décalage est volontaire et ne passe clairement pas inaperçu en se retrouvant catapultés dans le milieu sulfureux du spring break où pendant deux semaines, des milliers d’adolescents se retrouvent pour faire la fête tout en buvant jusqu’à l’overdose.

Aux côtés de ces ravissantes demoiselles, on retrouve un James Franco à contre-courant, en rappeur blanc à dreadlocks (qu’il incarne à merveille dans cette grotesque caricature). Digne d’une prod’ MTV, les couleurs foisonnent et la B.O est entraînante (oscillant entre Britney Spears & Skrillex). C’est à la fois pop et guimauve, entre désillusions et vacances fantasmées, ça dénonce tout en se moquant de la pop-culture, sans trop se prendre au sérieux.

Spring Breakers (2012) nous entraîne dans son sillage, à savoir, un trip acidulé et hypnotique où la photo et chaque plan sont soignés.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 13 novembre 2023
    Belle réalisation et jolie plastique pour ce film aux multiples facettes difficiles à critiquer. De quoi passer un moment planant. Ce n'est pas terrible mais ça restera en mémoire d'où un 3/5 généreux. ----Octobre 2023----
    Artriste
    Artriste

Publiée le 23 octobre 2023
    Film dramatique, écrit et réalisé par Harmony Korine, Spring Breakers est un long-métrage atypique, aussi qualitatif que déroutant. L'histoire nous fait suivre quatre adolescentes lassées de leur vie monotone d'étudiantes à l'université, qui décident d'aller en Floride pour participer au spring break annuel et découvrir de nouveaux horizons. N'ayant pas d'argent, trois d'entre elles braquent un fast-food pour récolter la somme nécessaire à leur séjour. Ce synopsis est le point de départ d'un scénario hypnotisant à suivre pendant toute sa durée d'une heure et demie. Même si l'intrigue met du temps à se dessiner et qu'elle n'est pas d'une grande profondeur, on est immédiatement pris par ce récit planant. On se laisse porté, comme envoûté, par cette ambiance singulière faite de débauche, de violence et de réflexions. Celle-ci est très spéciale puisqu'elle est paradoxalement aussi onirique que vulgaire, à l'image des deux thématiques principales en oppositions qui s'affrontent entre puritanisme religieux et décadence. Ce mélange explosif donne lieu à un enchaînement de scènes ou se côtoient ces deux aspects antinomiques. Drogue, sexe, alcool, armes, tous ces vices que trainent les quatre jeunes femmes de pouvoir interprétées par des actrices sexualisés et désirables que sont Vanessa Hudgens, Selena Gomez, Ashley Benson et Rachel Korine. Elles sont entourées par un James Franco en rappeur trafiquant méconnaissable, certes cliché, mais au rôle intéressant pour son instabilité. Le reste de la distribution comporte Gucci Mane en rival. Tous ces individus entretiennent des relations entre amitié, crainte, joie et peine, soutenus par des dialogues entre questionnements existentiels et langage grossier. Si l'on peut trouver les problèmes du quatuor futile, ils évoquent en réalité un profond mal-être générationnel. L'aspect narration est lui très appréciable, tout comme les mots échangés, souvent susurrés, ce qui renforce le côté envoûtant. Sur la forme, la réalisation d'Harmony Korine est tout simplement grandiose. Sa mise en scène très clipesque colle parfaitement au propos. Sa caméra à l'épaule toujours en mouvement, proche des corps sculptés, dégage beaucoup de sensualité, voir carrément de sexualité. De plus, cette esthétique est sublimée par un travail d'éclairage sublimant chaque plans entre lumières naturelles dû au cadre idyllique et néons fluorescents se reflétant sur les protagonistes. Ce visuel coloré nous gratifie de magnifiques images, comme les divers couchés de soleil. En plus de tout cela, le montage jouit d'une grande liberté et joue un rôle important dans l'intrigue. L'ensemble est accompagné tout du long par une b.o. omniprésente entre sonorités électro, rap, et musique pop. Celle-ci renforce encore d'avantage l'atmosphère, tout comme l'ambiance sonore oppressante particulièrement travaillée. Ce séjour, sous forme de descente aux enfers, s'achève sur une fin à la hauteur des attentes, même si elle nous laisse un peu sur notre faim. En conclusion, malgré son allure de film pour adolescent, Spring Breakers est un long-métrage mature, une véritable expérience filmique méritant grandement d'être découverte.
    toinou
    toinou

Publiée le 10 juillet 2023
    Spring breakers est un film assez incroyable mais peut-être trop provocateur. Effectivement le long métrage est très bien mis en scène avec des scènes de fêtes extrêmement mémorables tellement elles sont géniales. Les qu’âtres actrices principales sont bien sans être excellente je trouve et James Franco est très bon mais son personnage est mal écrit et en plus ne sert pas à grand chose, s’il n’était pas le film serait peut être un peu mieux. La BO est incroyable et les costumes sont…assez inexistants la plupart du temps. Le scénario est plutôt cool mais il y a quelques facilités scénaristiques qui sont légèrement dérangeantes. La photographie et les couleurs ne sont pas très belle.
    Shiki
    Shiki

Publiée le 2 juillet 2023
    C'est compliqué de noter Spring Breakers, le film sera vu par certains comme une avalanche de corps dénudés et de scènes osées , pour d'autres ce sera un pur film novateur dans sa réalisation. Faut dire que le scénario n'a rien de très intéressant en soit, mais la force du long métrage d'Harmony Korine, c'est son visuel, des couleurs pétantes , c'est frais , c'est beau, on a des plans magnifiques et c'est vraiment ce que l'on retient après son visionnage.. pour le reste.. le casting est assez oubliable, Franco joue bien mais on peut pas dire que les répliques vont très loins..
    Kamaks
    Kamaks

Publiée le 1 mars 2023
    Je déteste donner un avis sur une œuvre, mais là ça dépasse surement tous les critère pour qu'un film soit minable. Désolé mais cet art doit sauvegarder son âme.
    J'ai pas eu le choix, j'ai du mettre 1/2 étoile :(
    Sosa
    Sosa

Publiée le 30 juillet 2022
    Un scénario bancal qui rentre sur un grain de riz, de la musique globalement merdique notamment la dubstep , des néons, des fesses, pratique effréné de la fellation sur tout type d'objet, James Franco version Jacky 2000, un film de 2013 qui semble avoir déjà pris 20 ans dans la gueule, peut plaire aux 13-16 et encore faut il sue ce soit des hommes lobotomisé...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 juillet 2022
    Initialement, je m'attendais à une sorte de film à la Larry Clarke (dont Harmony Korine fut d'ailleurs le scénariste) version bimbos. A la place, j'ai eu le droit à une tonne de plans nichons et de plans fesses durant 1h30 sur fond d'une histoire bancale et peu crédible. C'est vide, vulgaire et mal fait. Tout est dans l'excès et la gratuité, sans rien derrière. Pas de fond donc et une forme qui rappelle celle d'un vieux clip musical.
    Seul bonne note au tableau: un casting qui tient la route.
    ⚜️HorrorAddictedGirl⚜️
    ⚜️HorrorAddictedGirl⚜️

Publiée le 29 août 2022
    Ne serait-ce que pour l interprétation incroyable/magistrale de James Franco je pense que c'est un Film à voir mais pas si vous avez 14 ans car il est vraiment, vraiment très cru graphiquement et même les dialogues sont cash.
    Et non, ce n' est pas un Teen Movie a la American Pie , c'est un drame , une satyre, une oeuvre d'Art cinématographique.
    En V.O le personnage d Alien est plus immersif que la V.F ... Surtout lorsqu'il rappe
    Bon visionnage
    Amandine C.
    Amandine C.

20 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 avril 2022
    Une daube malaisante et proche de la parodie. Même en mettant des ado en bikini sur 80% des scènes ne suffit pas a relever le niveau.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 25 mars 2022
    N'ayant pas vu la bande-annonce car j'avais peur qu'elle me décourage de voir le film, je pensais, au vu de l'affiche, que j'allais avoir affaire à une comédie américaine graveleuse dans la veine de "Projet X". Mais ce film, réalisé par Harmony Korine et sorti en 2013, est bien plus que cela ! Appréciant les teen movies mais étant plutôt réfractaires aux comédies bien américaines et bien lourdes (mis à part "American Pie" et "Projet X", entre autres), j'ai mis bien longtemps avant de me lancer dans ce film dont l'affiche le vendait comme tel. Mais le film est bien plus profond que ça. C'est ici l'histoire de quatre amies qui décident de partir en Floride à l'occasion des vacances de printemps (le fameux spring break) et une fois là-bas, elles vont faire la connaissance de Alien, un trafiquant de drogue très excentrique. Le film est donc très crescendo, au tout début, on suit simplement quatre filles, un peu lassées de leur environnement social et géographique et décident de partir en spring break mais n'ont pas assez d'argent. La première étape de cette progressive descente aux enfers est alors le braquage d'un magasin qui, lorsqu'on le voit au début de l'extérieur est assez anecdotique est plutôt "fun", enfin on se dit que ça correspond aux codes de la comédie américaine un peu extravagante. Mais c'est lorsque l'on a, plus tard dans le film, le point de vue de l'intérieur du magasin que déjà, nous n'avons plus la même image de ces filles que l'on considérait jusqu'à présent comme étant simplement "fofolles". Si le film commence alors ensuite à nous montrer, durant ce spring break, la simple déchéance adolescente moderne avec nudité, consommation de drogues etc., il monte ensuite crescendo lorsque ces filles rencontrent Alien. Il est néanmoins important de préciser que le film ne fait pas l'apologie du spring break en mettant en valeur cette déchéance et en avançant le fait que c'est cool de se torcher. Ces scènes donnent au contraire bien souvent un sentiment de malaise, on ne prend pas vraiment de plaisir à les regarder, enfin pas comme dans des films à la "Projet X" par exemple. Puis alors ensuite, le film part dans un ton complètement différent avec une ambiance devenant de plus en plus oppressante. Ce qui est vraiment très bon car on ne s'y attend pas forcément et puis le film, tout en étant certes exagéré, dépeint très bien cette partie tant triste, pathétique et poétique de notre société, ou de la jeunesse américaine en particulier. De plus, les personnages sont travaillés car ils sont avant tout profonds et complexes avec une très grande palette d'émotions, ce ne sont pas juste quatre filles qui boivent et qui se droguent pendant une heure et demie quoi. Concernant les acteurs, ils sont excellents, notamment Vanessa Hudgens, Rachel Korine, Selena Gomez et Ashley Benson qui jouent très bien, sans oublier James Franco, particulièrement excellent dans son personnage. "Spring Breakers" est donc un teen movie qui se démarque car il est trash sans jamais être vulgaire et dépeint une jeunesse américaine qui n'est que rarement montrée de la sorte.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 21 août 2021
    J'en avais beaucoup entendu parlé depuis longtemps, je savais que c'était un film qui divisait soit on se le prenais en pleine face soit on passait complètement à côté. Et bien sûr moi cela a fait le premier effet, je suis vite tombé amoureux de ce métrage que ce soit dans son propos, ses personnages mais surtout sa technique.
    Le film est clairement divisé en 2 parties, je vais grossir le trait volontairement, donc la première ou l'on suit 4 étudiantes au spring break et la seconde où elles se retrouvent avec un rappeur gangster à baiser et butter des gens. On va pas se mentir la seconde m'a moins plus dans son fond car moins sociale et profond. Parce que la première partie du film est clairement un portrait magnifique ou hideux, ca dépend du point de vue, d'une jeunesse américaine abandonnée, en désarroi, littéralement à la dérive qui se refugent dans le sexe, la drogue et l'alcool. On nous le dis souvent dans le film "On est venu la pour nous trouver", elles ne savent pas ou se placer dans la société. A travers ces 4 jeunes femmes c'est extrêmement bien montré. C'est sur que la seconde partie est moins intéressante dans son propos, mais par contre elle rayonne de par le personnage de James Franco dont je reviendrai dessus plus tard, mais surtout de par le travail sur le montage et la mise en scène. C'est ca qui m'a d'autant plus fasciné dans le film, le montage est fabuleux, on nous fait coïncider à l'écran des images et des dialogues/musiques qui n'ont rien à voir en terme de temporalité dans le récit, mais qui se font écho de la plus belle des manières. Ce n'est pas révolutionnaire soyons d'accord, on a déjà vu ça plusieurs fois mais personnellement très peu de fois, en tout cas jamais avec cette qualité. C'est vraiment magnifique. Harmony Korine arrive de par ces procédés à faire ressortir une beauté dans quelque chose de très glauque et crade.
    Donc comme je l'ai dit j'ai adoré la musique mais surtout son utilisation, les personnages sont tops même si une des 4 jeunes femmes est presque mis à l'écart du récit (celle jouée par Rachel Korine), le casting lui fonctionne plutôt bien, on peut penser tout ce qu'on veut de Selena Gomez, Vanessa Hudgens et Ashley Benson mais elles font le boulot. Mais clairement celui qui m'a le plus fumé c'est James Franco. Il joue un rappeur/gangster/dealer ultra cliché, c'est volontaire, mais il est excellent dans ce rôle, je ne voyais pas un acteur mais un rappeur comme en voit de nos jours aux US.
    Donc voilà pour moi ce n'est presque que du négatif, je peux comprendre qu'il laisse sur le carreau mais vraiment pas au point d'avoir de tel critiques affreuses. Il faut lui donner/redonner sa chance car c'est très grand.