Spring Breakers
    2,2
    9335 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spring Breakers ?

AV ciné
    AV ciné

Publiée le 10 juillet 2022
    Un film assez moyen même si il reste visuellement intéressant grâce à ses jeux de couleurs et de lumières et qu'il nous montre bien comment se déroule les délirants Springs Breaks.
    L'histoire est en revanche passable mais sans plus et Vanessa Hudgens, Selena Gomez, Ashley Benson et Rachel Korine sont par contre satisfaisantes, elles sont sexy avec un petit côté complètement déjanté et trash pour certaines !
    James Franco est très convaincant dans son rôle et les autres acteurs sont plutôt corrects.
    Les images sont réussies et les décors sont satisfaisants.
    Des paysages sont beaux, la Floride est appréciable et l'ambiance est très spéciale mais est plutôt intrigante avec les musiques qui sont très bonnes et qui rajoute une atmosphère particulière !
    Les scènes de Spring Break sont bien réalisées et il y a des séquences de violences et de provocations assez dérangeantes mais bien faites.
    Un film donc malgré ça plutôt mitigé, c’est dommage que l'on tombe dans l’ennuis au fur et à mesure du récit sinon, cela aurait pu être un très bon film dramatique sur les terribles Springs Breaks avec un groupe de filles efficaces.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 février 2015
    Les dialogues : « putain », « chatte », « yo » et « enculé ». Les costumes : des nénés et des popotins. Les accessoires : des bangs, des billets, des dents en or et des bouteilles. Les situations : de l’ivresse, du sexe, un braquage, des morts, des fellations de pistolets et du tremblement de fesses. Spring Breakers, c’est un peu pitoyable. On attend une histoire, on attend une chute, on attend autre chose qu’un clip MTV. Mais en fait y’a rien d’autres que précédemment cités. En quelques mots, les groupies des nanas Disney quitteront la salle en pleurant, les gamins puceaux de quinze ans kifferont et les adultes fermeront les yeux et écouteront la bande originale qui sera certainement plus vendues que le dvd.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Romano.Q
    Romano.Q

Publiée le 26 janvier 2015
    Non mais sérieusement ... ? Un documentaire sur le spring break pendant 45 minutes puis un semblant de film (ou pas..?) dont le "scénario" tient sur moins d'une ligne et qui pourrait tenir en 10 minutes. La fin enterre un peu plus ce navet tant elle est ridicule. Chapeau bas, c'est un navet total! La B.O. est pas mal par moment.
    20centP
    20centP

Publiée le 14 janvier 2015
    Ce film qui semble diviser entre les fans et les antis m'a laissé une impression mitigée qui m'a rappelé le"bling ring" de Sofia Coppola. Le projet est une expérience visuelle et sonore intéressante. Plusieurs scènes très réussies. L'ensemble est toutefois un peu répétitif et mériterait de prendre un peu de hauteur par moment.
    Lakshmi L.
    Lakshmi L.

17 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 janvier 2015
    Un film superbe et envoûtant. Ce n'est pas un film banale, drôle et bête comme on pourrait le croire avec l'affiche. On a l'impression d'être en transe durant tous le film, il est esthétique et montre des vérités quotidienne et profondes dans des soupirs et des demi mots. À voir
    Dadou
    Dadou

Publiée le 14 janvier 2015
    Si le film porte un esthétisme soigné et fluorescent, avec un James Franco totalement déjanté, l’ensemble manque de rythme notamment par son scénario peu convaincant et peu crédible.
    Vinz A
    Vinz A

Publiée le 7 janvier 2015
    Pas génial. Pas mal de moment vide dans le film, de lenteur. Scénario pas génial du tout.
    maxence T.
    maxence T.

Publiée le 8 décembre 2018
    Bizarre mais plus je regarde "Spring Breakers" moins je l'aime. Lors de mon premier visionnage j'avais trouvé ce film magnifique: la réalisation très soignée avec ses plans séquences sublimes, la mise en scène qui était juste parfaite, les décors somptueux ainsi que James Franco qui était un des atouts principaux du film. Autant dire que la répétition de certaines scènes ne me déranger absolument pas et même si un bon nombre de scènes pouvaient paraitre clichés , le coté très poétique que donnait Harmony Korine à son film me faisait rêver.Puis après l'avoir regarder deux ou trois fois de plus, les défauts commençaient à s'afficher sur l'écran, car oui même si je ne reproche rien au coté artistique et tragique du film, les répétitions biens trop présentes dans le long-métrage gâchent toute la bonne volonté de mise en scène instaurée. Le film commence à dévoilé des failles terribles qui malheureusement ne peuvent pas être ignorées. Ceci dit le film garde toutes ses bonnes qualités ainsi que toutes ses scènes désormais cultes: spoiler: le braquage du restaurant,la rencontre avec allien, l'interprétation au piano,et puis le passage sur le pont.
    Un film qui ne manque pas d'originalité et qui contrairement à d'autres films essaye des nouvelle chose.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 1 décembre 2014
    (...) le réalisateur a su jouer avec les fantasmes de certains pour offrir à l’assistance un trip halluciné bien plus malin que sur le papierle réalisateur a su jouer avec les fantasmes de certains pour offrir à l’assistance un trip halluciné bien plus malin que sur le papier (...) Le film de Korine se montre, en effet, peu bavard, préférant raconter son histoire par le biais des images et de la bande son. Pour raconter le destin de quatre jeunes filles parties s’éclater pour finalement se retrouver à la dérive ? Non, plutôt pour montrer à quel point l’image du rêve américain a pris une tournure tout à fait différente (...) Le long-métrage se présente comme une sorte de clip (les premières minutes du film annoncent la couleur), qui se permet un montage faisant côtoyer plusieurs séquences en parallèle, sous les airs d’une BO envoûtante et de voix-off. Le tout affichant des jeux de lumière agréables à regarder : le film passe de l’obscurité de la nuit à la clarté du jour en un clin d’oeil, en passant par des couleurs flashy qui peuvent faire rappeler l’univers visuel de Tron : l’Héritage. Une sorte de rêve ahurissant retranscrit sous nos yeux, qui n’oublie pas pour autant la violence de son propos (...) Un véritable trip hallucinogène (...) Spring Breakers se présente pourtant comme un véritable film, et non un pur produit d’érotisme comme nous le laisse présager la promo. Violence, sexe, drogue et adolescence racontés dans un déballage très propre d’images et de musiques envoûtantes (..)
    Publiée le 18 novembre 2014
    Bien sur que le film est racoleur, mais il n'est pas que racoleur. Grâce à une mise en scène et un montage particulièrement inspiré qui rendent au final une oeuvre très personnelle et un film hypnotique, proposant au spectateur de partager le trip dans lequel se sont embarquées les protagonistes. Beaucoup de facilités, mais également pas mal de talents. Et rien que pour la prestation énorme de James Franco, Spring Breakers mérite d'être vu. Bande son éclectique et qui colle bien à l'image.
    Publiée le 15 novembre 2014
    Lire les mauvaises critiques des adolescents boutonneux qui croyaient voir un film de type American Pie ou Project X est plutôt réjouissant....
    Ce film est une belle surprise..Seul des spectateurs averti pourront réellement apprécié la beauté et l'originalité de ce film
    Publiée le 12 janvier 2015
    Que dire de spring breakers ?
    La première chose à laquelle j'ai pensé durant les 10 premières minutes du film est : « ça va durer comme ça tout le long ? ». Parce que la première « scène » (si on peut appeler ça comme ça) exhibe des seins, des fesses, à outrance comme si on était dans un film porno. Puis tout au long du film je me suis demandé quel message le réalisateur cherchait à faire passer, et quelles émotions (s'il cherche à le faire) ?

En choisissant de raconter l'histoire de 4 adolescentes décérébrées souhaitant à tout prix partir en vacances au spring break, on aurait pu penser que le réalisateur veuille montrer la dégénérescence de certains jeunes face à la désillusion de leur avenir, de la société, ou encore le résultat d'une jeunesse façonné par la société. Mais déjà, on ne connaît rien de l'histoire de ces 4 filles, on ne sait pas si elles sont malheureuses, de quel milieu social elles proviennent. Tout ce qu'on sait c'est qu'elles ont envie de fumer des bangs, sniffer de la cocaïne et d'aller s'éclater en vacances dans un centre de vacances pornographique, après avoir braqué une banque pour compléter leur budget. Quelle bonne idée, c'est génial, toute jeune fille de notre société actuelle rêverait d'aller frotter son cul au milieu de pervers. D'ailleurs, du début à la fin durant leurs appels téléphoniques, on comprend que c'est une joie pour elle, que c'est le paradis, qu'elles rencontrent des gens super géniaux, qu'elles cherchent et qu'elles trouvent leur vraie identité, leur vraie nature, au milieu de ces clowns.
    Les personnages n'évoluent pas, ils sont idiots du début à la fin, et se complaisent dans leur monde de « rêve ».

Le réalisateur ne montre pas le désespoir de ces filles, ou toute forme de culpabilité, toute forme de retour à la réalité. Ah si ! Une d'entre elle décide de mettre fin à son trip, parce que ces gens là elle les connaît pas, et que au départ, tout ce qu'elle voulait, c'était faire la fête avec ses copines dans des soirées à partouse. Mais être au milieu de gangsters, ça ne l'intéresse pas. Putain quelle naïveté, quelle logique !

Une fois que les 3 jeunes filles restantes ont "enfin" trouvé un sens à leur vacances spoiler: (braquer des banques avec un gangster dont le QI ne dépasse pas 20)
    , spoiler: le réalisateur montre une forme d'idylle amoureuse/sexuelle moderne, une aventure partousienne, un duo à 3 entre un gangster et ses 3 acolytes. Ils leur créent des costumes de braqueuses sexy, et montre des scènes de sexe à 4.
    Alors quel message pour ce film ?

Que penser d'un film ou le réalisateur choisit comme actrices des idoles (disney) adulées par (presque) toutes les jeunes adolescentes américaines pour les transformer en pouffes sexy et amoureuses de gangsters ? Une incitation à la poufferie ? Ou alors il veut montrer que derrière toute adolescente mignonne se cache une grosse pute moderne en quête de sexe et de conneries ? Ou alors il souhaite montrer que les jeunes (enfin une partie?) préfèrent s'évader dans un monde de rêve (mais ici le rêve c'est le sexe et la délinquance).

Alors OK on peut voir dans ce film le simple constat que notre société va mal, que des jeunes se droguent et font du sexe à outrance et ne se posent pas la question de savoir si c'est normal ou non, puisqu'ils vivent au 21 ème siècle et qu'il faut "rentrer dans le bain", dans le "formatage". Et le réalisateur constate cela par une grosse caricature de la jeunesse féminine. Non monsieur le réalisateur, toutes les étudiantes ne font pas des partouses, ne se droguent pas, n'ont pas un QI de 15, ne sont pas naïves à souhait et connes comme des moules, ne fantasment pas sur des gangsters, n'ont pas des corps de rêve, n'ont pas pour but de braquer des banques. Le film aurait (peut être) eu de l'intérêt si le réalisateur avait orienté son sujet sur la surconsommation (fringues, bouffes, nouvelles technologies), sur l'individualisme ambiant. Mais au lieu de ça il nous dresse un spectacle pornographique. Et tandis que d'autres sujets beaucoup plus intéressants attendent d'être traités aujourd'hui, il choisit le thème de la débauche de la jeunesse, mais il le fait malheureusement très mal.

L'un des seuls films capables de dénoncer la connerie de la société américaine façonnant et formatant la jeunesse est notamment Little miss sunshine. Spring Breakers aurait pu nous inviter à une réflexion sur ce qu'est devenue la société aujourd'hui, mais c'est râté ! Pas d'évolution scénaristique, de personnalité des filles, pas de questionnement, de remise en question sur soi, juste une pure complaisance de 4 adolescentes qui kiffent leur cauchemar de débauche.

Pour couronner le tout, et comme cela a déjà été dit, il y a une série de répétition qui ressemblent à peu près à ça : « on a trouvé notre identité. On a rencontré des gens géniaux. C'est le rêve. Spring break pour la vie ». Comprendre par « je suis une pouffe délinquante et j'aime ça ». De plus (et ce n'est qu'un avis personnel), les actrices jouent très mal. Mais leur présence doit être utile parce qu'elles sont jeunes, parce que ce sont des filles, et parce qu'elles sont en bikini tout le temps.

Une dernière chose : comment une daube pareil arrive à obtenir une note de 3,7, c-a-d une note aussi haute qu'un dessin animé de Miyazaki, ou d'un film de Aronofsky ? Cette critique reflète bien ce que je pense : le film est une blague du début à la fin.
    Publiée le 30 octobre 2014
    Habitué à raconter le quotidien de la jeunesse américaine livrée à elle-même, Harmony Korine étonne encore une fois avec ce film sur les Spring Break, véritable institution des étudiants Américains de notre époque. Spring Breakers n’est en aucun cas une ode à la débauche, ça en est même tout le contraire. Une mise en garde, presque un documentaire sur ce que le puritanisme américain à comme impact sur la jeunesse dorée US. Durant ce trip, nous suivons 4 étudiantes sans le sou qui veulent elles aussi tenter l’expérience du Spring Break. Pour cela, elles vont décider de braquer un fast food pour trouver le financement du voyage jusqu’en Floride. Celui-ci n’est pas encore commencé que la descente aux enfers débute. Et pour illustrer ces fêtes pleines de drogues, d’alcool et de sexe à gogo, Korine a fait appel au chef op. Gaspard Noé, Benoit Debie, Cliff Martinez et Skrillex. 1h30 d’images fluo et de gros son électro jouant sur plusieurs émotions qui font de ce film un véritable voyage sensoriel. Même le choix des actrices est tout sauf un hasard : Selena Gomez et Vanessa Hudgens, deux ex starlettes Disney en braqueuses avide de sensations fortes, c’est quand même un coup de bluff assez genialissime ! Pour la parenthèse, Selena Gomez est d’ailleurs bluffante et c’est celle qui s’en sort l mieux du quatuor infernal. Pour terminer, le film change totalement de direction vers le milieu quand débarque Alien (James Franco hallucinant), rappeur gangsta et totalement barré qui va entrainer les filles dans le monde du banditisme et achever leurs descentes aux enfers. Mais malgré toute la bonne volonté de ce cinéaste hors-pair, de son equipe et de son casing, l’ennui n’est parfois pas très loin surtout durant les dernières minutes. La faute à quelques longueurs qui n’ont pas pu être évitées. Pour résumé, Spring Breakers est un bonbon acidulé, très appréciable mais qui peut finir par écœurer au bout d’un certain point, loin des magnifiques débuts du cinéaste hors-normes.
    Simon P.
    Simon P.

Publiée le 24 octobre 2014
    Un film d'auteur sous ectasy. Coloré et sombre, rythmé, terriblement sexy.
    Un film en deux partie : le départ des 4 petasses et leur rencontre avec Alien ( James Franco .. fantastique ). Je dirai que cette deuxième partie m'a impressionné. Je retiens une scène musicale où le contraste entre les actions et la musique m'a ravi. Une jeunesse perdue, des illuminés qui nous illuminent, ces poufs qui ne ressentent rien nous font ressentir beaucoup de choses. Des jeux de cadrage et de lumières vraiment bien sentis et que je ne pensais pas trouver dans ce film. Une très belle surprise.
    alan7515
    alan7515

Publiée le 24 octobre 2014
    certains trouvent que ce film fait l apologie du spring break? que dire vous avez des neurones pour reflechir c est juste un film despere et pop sur la jeunesse américaine actuelle perdue entre deux extremes la religion et la defonce sinon visuellement c est du godard sous lsd apres on a le droit de ne pas aimer mais de la a dire que c est nul ?