Blow Out
    6817 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blow Out ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 9 décembre 2012
    Même si le film est inférieur à Pulsion, on reste à un très haut niveau. L'utilisation de la bande son est tout simplement géniale, les acteurs principaux sont extraordinaires (Nancy Allen dans le rôle d'une jolie nunuche est fabuleuse). Quand au suspense, il joue crescendo atteignant son paroxysme dans la très longue scène finale. La conclusion est volontairement désabusée mais d'une force incroyable. Seul petit reproche, on ne comprend pas bine les motivations de ce tueur qui ne semble pas se contenter d'être un exécutant et qui outrepasse ses instructions, mais ça n'a rien d'essentiel.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 3 décembre 2013
    A la grande époque celle ou Depalma savait faire un vrai cinéma, bourré d'influences Hitchcockiennes,il savait rendre immédiatement sont film captivant voir hypnotique. C'est exactement le cas de ce Blow out qui captive dès les premières images,pour ne plus en sortir jusqu'au générique de fin. Blow out est très inspiré du Blow up de Michelangelo Antonioni,si les deux films ont une images fascinantes,le film de Depalma est moins hermétique,plus dynamique et surtout moins soporifique que celui d' Antonioni. Si le génie de Depalma fait parti de l'histoire ancienne c'est avec jubilation que l'on se replonge dans la filmographie de ces meilleurs années.
    jroux86
    jroux86

Publiée le 23 décembre 2022
    Je me demande, à l’issue du visionnage de Blow Out, quel spectateur de Blow-Up (Michelangelo Antonioni, 1966) Brian De Palma a été, lui qui revendique cette influence jusque dans le titre de son film. Un meurtre a lieu, dans les deux films, que la prise impromptue d’images (dans Blow-Up) ou de sons (dans Blow Out, même si les images suivront) permettra peut-être d’élucider. Mais si, dans le film d’Antonioni, la vérité semble échapper de plus en plus au personnage (et au spectateur) à mesure que celui-ci travaille les photographies du meurtre, faisant de celles-ci des représentations de plus en plus abstraites de la réalité (ce qui les rapproche de la peinture moderne) ; dans le film de De Palma, par un habile montage du personnage joué par Travolta mais surtout du cinéaste (l’usage de l’écran divisé trouve ici tout son sens), le rapprochant de son côté du précinéma (les photos récupérées du meurtre formant un folioscope), l’affaire sera bien vite résolue, et verra l’intrigue se resserrer sur une forme finalement très classique de thriller vaguement politique. Tout le mystère qui entourait la quête (plutôt que l’enquête) de Blow-Up, figuré par ces étranges pantomimes jouant au tennis « pour de faux », mystère qui faisait tout l’intérêt du film, est ici évacué par une énigme trop rapidement solutionnée, faisant place à l’action, et même excessivement, avec un final « grand spectacle » qui ne sert pas particulièrement la fin du récit (mais qui sert peut-être à justifier des moyens dont le réalisateur a disposé ?). De Palma maîtriserait-il mieux le langage hitchcockien que celui, subtil voire abstrait, du maître italien ?

Autre référence assumée : Conversation secrète (Francis Ford Coppola, 1974), qui vient tout de suite à l’esprit du spectateur au vu de l’outil utilisé par Travolta pour la prise de sons, en forme de fusil. Cette référence marque également la caractérisation du personnage puisque lui aussi est hanté par une affaire d’écoutes qui a mal tourné. Mais ce qui fait la force du film de Coppola, c’est le climat de suspicion qui entoure l’intrigue, le mystère persistant, sans cesse souligné par l’architecture froide des villes modernes, la solitude dans laquelle les individus s’y enferment, et cette technologie qui ne s’arrête pas de progresser, dans une logique du tout-omniscient, rendant fou, pourrissant les relations, corrompant les hommes. Et de cette noirceur ressortent quelques notes, chantées par un saxo désespéré - peut-être le dernier refuge pour s’extirper de cette frénésie de technologie ? Là encore, l’intrigue n’est jamais si fascinante que lorsqu’elle met en relief tout ce qui est en arrière-plan, tout ce qui relève de l’implicite. Il n’y a pas tout cela dans Blow Out, nonobstant les qualités de filmeur de De Palma. Le poids des références pèse donc assez lourd dans l’appréciation du film et, personnellement, je préfère quand celui-ci revisite Hitchcock tout en lui ajoutant les éléments qui lui sont chers.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 1 mai 2008
    Ce film culte pour certains...Personnellement je pense que si il a pu être bon , il a très mal vieilli !!! Scénario tiré par les cheveux (on ne comprend pas les actions du tueurs??) actrice niaise, dialogues insipides, heureusement certains aspects de la réalisation sont sympas, ainsi que certaines scènes...Bref un film très moyen... Je suis déçu par ce film car je m'attendais à autre chose au vu des critiques élogieuses.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 août 2015
    Ce film réjouira tous les fans du réalisateur, une bonne leçon de cinéma. Un homme contre tous, seul en quète de vérité,
    PLV : on se laisse porter par l'histoire
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 9 octobre 2022
    Film soporifique, ça joue mal, scénario en bois, musique sans aucun rapport avec les scènes, c'est kitsch au possible. Non désolé, y'a beau avoir Travolta, ce film est irregardable !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 7 mars 2019
    J'ai adoré redécouvrir ce vieux classique signé Brian De Palma en 1981... il y a déjà près de 40 ans ! Ce grand maître du suspense, souvent comparé à Alfred Hitchcock, se révèle d'ailleurs totalement à la hauteur de son incroyable filmographie (« Les incorruptibles », « Pulsions », « Scarface » etc...) en nous gratifiant d'une réalisation nette et techniquement sans bavure. On se retrouve tout de suite immergé dans l'univers étrange d'un « preneur de son » qui travaille pour le cinéma... son monde ouaté, peuplé de bruits et de sonorités inhabituelles force d'ailleurs le spectateur à affiner sa perception avec un nouveau sens, jusque là peu exploité sur grand écran. Le film en tire une grande originalité qui lui confère une place à part dans la grande histoire du cinéma de genre. De son côté, l'interprétation est également à la hauteur et le couple John Travolta – Nancy Allen fonctionne vraiment à merveille. Évidement, De Palma oblige, le suspense est maintenu sans faille et avec une déconcertante facilité... Ceci dit, la tension devient réellement insoutenable avec la scène finale, particulièrement longue et anxiogène, qui donne à l'ensemble toute sa force dramatique. « Blow out » est donc une œuvre intéressante qui enrichira largement votre vidéothèque au rayon thriller vintage. Je conseille sans modération !
    Tedy
    Tedy

Publiée le 14 juillet 2008
    C'est assez mou et l'ensemble (éclairage, actrice niaise,...) fait penser à un mauvais film d'horreur.
    Mais en faisant un petit effort, on peut tenir jusqu'au bout.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 21 février 2012
    Toujours dans ses petites manies, mais avec beaucoup plus de sobriété, Brian De Palma réalise avec ce "Blow-out" probablement son meilleur film. On y retrouve l'efficacité et la splendeur habituelles de la mise en scène des autres films du réalisateur, mais sans, ou alors avec moins de fioritures que d'ordinaire. Disparaît également le côté manipulateur du scénario, qui même s'il est retors préfère cette fois s'appuyer sur une véritable caractérisation des personnages que sur des rebondissements faciles. C'est d'ailleurs de ces mêmes personnages que le film tire le principal de sa force, car ils ont cette fois plus d'épaisseur que les ennuyeux héros de "Pulsions" par exemple, et la compassion nait donc chez le spectateur. Et le final n'en est que plus stupéfiant. Un très bon thriller, mené de main de maître.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 décembre 2011
    Rarement la bande son d'un film aura été aussi bien exploitée pour servir celui-ci. Blow out est le remake du film d'Antonioni intitulé Blow Up ( Or dans ce dernier film, c'est l'oeil du spectateur qui fait office d' inspecteur, alors que dans le film de De Palma, il s'agit de son oreille ). Tout le sujet du film tient dans cette bande son ( En effet, Blow Out signifit explosion, ce qui renforce l'importance du sens de l'ouïe, déjà suggérée dans le titre ). On retrouve dans le film de De Palma l'hommage aux films d'Hitchcock ( références à Psychose pour les scènes cruciales du film : l'accident de voiture qui rappelle le moment où Norman Bates cache la voiture de Marion Crane dans un marais ). La principale originalité du film tient à son caractère cinéphilique sans précédent: en effet, De Palma s'est manifestement inspiré de nombreux réalisateurs et films durant toute sa carrière ( Le cuirassé Potemkine pour Les Incorruptibles par exemple ( la scène de l'escalier et du landau ), et ne parlons pas des remakes tels que Scarface ou Blow Out, film dont il est question dans cette critique ). Brillament écrit, Blow Out fut l'objet d'une admiration très prononcée de la part de Quentin Tarantino...A découvrir, car très original malgré son apparence d'énième film rendant hommage au cinéma.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 13 décembre 2012
    Encore un tout bon De Palma (faudrait l'inventer,si il n'existait pas)....Toujours ses plans sensas,du a sa merveilleuse facon de filmer...Ca donne encore un bon film comme il sait les faire.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 6 novembre 2006
    Un thriller réalisé avec la classe des plus grands. De Palma, qui nous a habitué à de multiples numéros d'équilibristes, parvenant sans cesse à nous clouer par la seule puissance de sa mise en scène malgré des intrigues parfois bancales, a opté ici pour quelque chose de plus ambitieux cinématographiquement parlant. Certes plus classique que d'autres oeuvres du même auteur, "Blow Out" ne demeure pas moins un modèle de genre, que beaucoup rêveraient sans doute d'imiter. Rendant cette fois hommage à "Blow Up" d'Antonioni, qu'il cite abondamment jusque dans le titre, l'ensemble est remarquablement construit, affuté au rasoir. Je dirai que le cinéaste s'est ici rapproché de son maître incontesté, à savoir sir Hitchcock. Contrôlant toutes nos émotions par un montage et un sens du cadrage raffiné, il ne se perd pas en route dans d'innombrables délires de caméra. Pas aussi virtuose que d'autres fois, il compte ici sur une atmosphère tendue et un scénario sans faille, à la limite de la perfection pour nous captiver sans laisser aucun temps mort. Il dirige aussi John Travolta dans un registre posé, à milles lieues de l'interprétation que l'on était en droit d'attendre. En fait, De Palma nous prend à contre-pied. Sans céder à ses obsessions voyeuristes, il développe surtout une formidable parabole sur le pouvoir de l'image, et par la même occasion du son. On retrouve de temps à autres ce qui a fait sa force, à savoir le trash explicite voire excessif mais jamais de trop, mais je n'ai pas été cloué à mon fauteuil tel que je l'aurais désiré. Electrique, "Blow Out" l'est pourtant de bout en bout. Par contre, on regrettera le trouble des émotions manquant, qui a régulièrement fait la force de ce très grand metteur en scène. Si peu mais suffisant pour casser un chef-d'oeuvre...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 4 octobre 2013
    Un "Blow Up", l'aspect chiantissime en moins et le truc sonore en plus avec un gros coulis depalmesque bien par-dessus...
    Il a eu raison de s'inspirer d'Antonioni De Palma, d'autant plus que c'était à la période où il était au sommet avec les "Scarface" évidemment mais aussi avec les "je m'inspire sans vergogne d'Hitchcock et c'est tant mieux parce que ces films sont vraiment excellents" "Body Double", "Pulsions" et "Obsession", au moment il est maîtrisait le grotesque à la perfection pour nous livrer du grand cinéma et non pas une caricature de son propre style. Et s'il peut (plutôt "pouvait" !!!) se montrer digne d'un très gros mastodonte comme Hitchcock alors Antonioni...
    Bon bref, on ressent du plaisir à voir ce film captivant, comme ses autres films de la période, avec un acteur charismatique (John Travolta !!!), une actrice sexy (Nancy Allen !!!) et un John Lithgow énorme, décidément abonné aux rôles sympatoches chez le réalisateur.
    Une pointe de tristesse dont je me serais bien passé à un moment (mais là c'est vraiment subjectif !!!) mais les rebondissements sont nombreux et puis merde c'est du grand cinéma comme De Palma en fait plus aujourd'hui, comme on n'en fait plus aujourd'hui tout court.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 25 février 2013
    Un très bon thriller ou la maitrise de la réalisation de Brian de Palma n'est plus à faire , un conseil : à voir
    en VO car en la VF est une horreur et John Travolta est doublé par Gérard Depardieu !?!?!?!
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 12 janvier 2018
    Encore un très bon film pour Brian de Palma qui offre avec "Blow out" une oeuvre sombre et très aboutie visuellement. On retrouve ce qui fait la sève du cinéma de Brian de Palma avec une mise en scène très soignée qui utilise à merveille la caméra subjective et propose des visuels très marquants. Toujours aussi influencé par Hitchcock, De Palma multiplie les références au maitre du suspense tout en proposant une oeuvre indéniablement personnelle. On retrouve notamment son intérêt pour les marginaux et sa maîtrise impressionnante de la tension grâce à une superbe bande originale. "Blow out" souffre toutefois à mon sens de quelques imperfections, surtout dans son deuxième tiers qui s'avère un peu trop bavard et où l'intrigue fait du sur place. Le final ne m'a également pas convaincu, De Palma appuyant trop le tragique, si bien que le film tombe presque dans le grotesque et le cliché. Ces petites fausses notes sont rattrapées par les fulgurances qui peuplent le film à l’image d'une séquence d'introduction absolument folle ou d'une course poursuite inoubliable dans le métro. A noter évidemment la superbe performance de Travolta dans l'un de ses meilleurs rôles et qui forment un duo détonnant avec la charmante Nancy Allen. "Blow out" n'est pas le meilleur film de son auteur mais reste un incontournable de la filmographie de Brian de Palma qui mérite amplement le coup d'oeil.