Blow Out
    Votre avis sur Blow Out ?

vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 26 février 2013
    Un film passionnant d'un bout à l'autre, grâce à un scénario magnifique et à une réalisation étourdissante. De Palma signe ici un modèle de mise en scène dans lequel il fait preuve d'une maîtrise et d'une inventivité de chaque instant. Les plans à couper le souffle se succèdent : tour à tour la caméra virevolte ou se fait discrète, mais elle est systématiquement à la bonne place et on se prend même parfois à penser à Hitchcock. Tout cela est intelligent et au service d'une histoire poignante au suspense haletant grâce notamment à un rythme savamment orchestré. Les personnages sont très bien écrits et interprétés, et le film vaudra aussi pour sa version française et son doublage signé Depardieu.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 21 février 2015
    Voilà un film au suspense hitchcockien, doté d’un scénario on ne peut plus original. Certains diront qu’il a un peu vieilli, moi je dis qu’il respecte l’esprit de l’époque dans laquelle se déroulent les faits. "Blow out" est surtout un grand classique du genre, et du même coup une des œuvres majeures de la filmographie de Brian De Palma. Nous avons donc affaire à un thriller particulièrement réussi grâce au brio de la mise en scène et à l’immense talent du réalisateur. L’entame, bien que somme toute assez classique, est bonne, nous offrant un stupide accident de la route. Mais là où tout se gâte, c’est que non loin de là un preneur de sons travaille, caché, tapi dans la pénombre de la nuit afin de ne pas déranger l’environnement dans lequel il évolue. Il s’agit de John Travolta, dans l’un des meilleurs rôles de sa carrière, prouvant ainsi qu’il est aussi bon acteur que danseur. Sans savoir qui étaient les occupants du véhicule, il plonge afin de porter secours. Cependant en bon ingénieur du son qu’il est, il a perçu un détail acoustique qu’il ne parvient pas à identifier. Et tout le film va reposer sur ce détail, vrai fil rouge de "Blow out". Le spectateur suit avec beaucoup d’intérêt cette enquête pour le moins intrigante. Mieux, le spectateur est envoûté, regrettant presque de ne pas pouvoir aider ce témoin à trouver ce qui cloche. Sous cette entêtante tension qui se fait de plus en plus pesante, nous subissons comme lui les surprises, relativement nombreuses. Des surprises qui ne cassent jamais le rythme du film et qui n’enlèvent rien à l’ambiance toujours de plus en plus pesante qui règne sur ce long métrage, spécialité que seul Alfred Hitchcock maîtrisa à la perfection tout au long de sa carrière. "Blow out" est assurément un excellent divertissement qui ne passe que bien trop rarement sur le petit écran, et qui pourtant mérite de remplacer des programmes aussi inutiles qu’inintéressants.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 5 mars 2014
    "Blow Out" est représentatif de cette belle époque où De Palma faisait du vrai cinéma et des bons films... Il s'inspire ouvertement d’Hitchcock et Antonioni, et alors ? Il vaut mieux s'inspirer d'eux que d'autres et surtout il ne tombe jamais dans la caricature ou la parodie. Il nous livre "Blow Out", thriller angoissant où un preneur de son assiste à un "accident" de voiture qui tombe dans une rivière, puis il va recueillir une jeune femme qui était dans cette voiture. Au fur et à mesure du film et de rebondissement en rebondissement on va suivre cette énigme, souvent bien écrit, sachant garder brillamment une part de mystère tout le long du film. La mise en scène est impeccable, il insuffle une véritable ambiance sombre et mystérieuse, et le film est tout le long captivant. Le duo Travolta/Nancy Allen marche à merveille. Une belle surprise et un petit bijou dans la filmographie De Palma.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 14 juillet 2016
    L'entrée en matière de "Blow Out" reprend les motifs principaux du cinéma de Brian De Palma, à savoir l'utilisation de la caméra subjective et la mise en abyme du cinéma se réfléchissant, avec pour accompagner tout cela une bonne dose de mauvais goût jubilatoire propre au cinéaste. Le début du film insiste aussi sur le regard, celui du tueur dans le film et celui de Jack Terry (John Travolta dans l'un de ses meilleurs rôles) en train de déplorer le nouveau navet sur lequel il travaille en tant que preneur de son. Jusqu'au fameux accident, sublimement mis en scène grâce à une montée du suspense dans une situation au départ anodine (Jack Terry qui capte des bruits d'animaux), le film est véritablement brillant, alterne gros plans imprévisibles et splitscreen déroutants. Et même si la rencontre avec Sally (Nancy Allen) ne manque pas de charme, elle amorce une partie centrale quelque peu décevante en se focalisant sur la thèse de l'accident et du pneu éclaté. Le film devient alors bavard, toujours parcouru de fulgurances visuelles mais a tendance à piétiner. Heureusement, le dernier tiers gagne de nouveau en intensité grâce notamment à une course-poursuite géniale et à une issue terrible, au lyrisme émouvant, qui fait de son personnage principal un héros tragique, indéfiniment lié à la question de la culpabilité. "Blow Out" est un film imparfait mais emporté par sa mise en scène inventive et par sa noirceur inattendue.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 10 septembre 2010
    Critique virulente des médias et de la classe politique américaine, ce brillant film à suspense est un grand cru dans la carrière de Brian De Palma, avec un John Travolta exceptionnel, ce qui est suffisamment rare pour le préciser… La théorie du complot est retranscrite à merveille dans toute sa complexité dans ce thriller haletant et progressif. La course poursuite finale est un long plan séquence exceptionnel qui marqua les esprits durablement lors de sa sortie en salles. A redécouvrir absolument !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 11 septembre 2014
    J'ai vu Blow Up il y a un paquet d'années et je n'ai plus vraiment de souvenirs (enfin c'est pas vrai, je me souviens très bien de certains trucs), mais du coup j'ai ces bribes de souvenirs en tête lorsque je vois Blow Out et il ne tient pas la comparaison. Alors oui ce n'est pas réellement un remake, etc. Sauf qu'en fait je trouve que ça ne fonctionne qu'à moitié. Alors il y a sans doute des analyses très précises du film et des comparaisons avec le film d'Antonioni, mais si je me souviens bien, ce qui était bien avec Blow Up c'est qu'on était tout le temps dans la tête du personnage et du coup on croyait ce qu'il voyait. Là il y a plusieurs moments où on quitte le point de vue de Travolta pour voir autre chose. Alors oui vu la conclusion du film ça permet d'avoir toutes les réponses et de finir le film de la sorte, sauf qu'en fait, ça aurait été beaucoup plus intelligent de garder cette notion de point de vue, ainsi on peut avoir le fait de voir dans cette pénombre ce que l'on veut bien y voir et entendre ce que l'on veut bien entendre. J'y ai vu du coup un thriller, plutôt sympa, je ne me suis pas ennuyé, la fin est pas mal du tout, assez tendue, bien que ça ne vaille pas celle de l'Impasse, De Palma se fait plaisir, maîtrise son suspens, etc. Ok. Sauf que finalement je m'en fous. Alors peut-être que ce n'était pas ce que je voulais voir, sans doute pas, mais autant dans l'impasse j'étais à fond, autant là je voyais bien les rouages et même je les trouve parfois un peu grossiers, genre Travolta qui fonce avec sa voiture, le type qui surgit de nulle part sur le quai du métro, etc. C'est une façon un peu artificielle d'amener la tension. On a connu De Palma plus inspiré. Je me doute bien qu'il ne veut pas raconter la même chose que Blow Up, mais tout de même, il passe à côté du truc le plus intéressant du film, le fait d'arriver à voir ce que l'on veut sur des images et entendre ce que l'on veut sur une bande son. Surtout qu'au début du film les gens lui disent bien "je vois rien, j'entends rien", et finalement on abandonne tout ça au profit d'un thriller bien fait, mais qui n'apporte pas plus que ça. Tout ça pour dire que je suis déçu et que j'en aurai voulu plus, même si finir le film comme ça c'est pas mal et bien cynique (ce que j'apprécie forcément).

Publiée le 9 décembre 2012
    Même si le film est inférieur à Pulsion, on reste à un très haut niveau. L'utilisation de la bande son est tout simplement géniale, les acteurs principaux sont extraordinaires (Nancy Allen dans le rôle d'une jolie nunuche est fabuleuse). Quand au suspense, il joue crescendo atteignant son paroxysme dans la très longue scène finale. La conclusion est volontairement désabusée mais d'une force incroyable. Seul petit reproche, on ne comprend pas bine les motivations de ce tueur qui ne semble pas se contenter d'être un exécutant et qui outrepasse ses instructions, mais ça n'a rien d'essentiel.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 octobre 2018
    Dans la lignée de polars politiques comme "Conversation secrète" de Francis Ford Coppola ou "Les trois jours du condor" de Sydney Pollack, un excellent thriller paranoïaque dans lequel on retrouve, sur un scénario assez basique, tout le savoir-faire habituel de Brian De Palma de matière de suspense. Après "Carrie au bal du diable", les retrouvailles entre le réalisateur, John Travolta et Nancy Allen. Sombre et efficace comme il se doit.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 6 mai 2014
    Ce polar aux effluves Hitchcockiennes est un modèle du genre. Cette quasi perfection ne se retrouve malheureusement plus de nos jours. Nostalgie... Perso, je ne trouve pas que la voix de G. Depardieu pour doubler J. Travolta soit du meilleur effet, mais bon: ce n'est que mon avis...
    JamesDomb
    JamesDomb

Il s'agit du meilleur film de Brian de Palma. Un thriller qui se révèle etre une tragédie. De Palma denonce aussi la politique et les médias tout en donnant un cours théorique et pratique sur le cinéma ! Certains spectateurs pourraient sourire de voir Travolta faire son montage photo à la main et manipuler des bandes audios en les marquant à la craie mais ces dites manipulations...ces scènes servent pourtant à expliquer le cheminement de la pensée du personnage incarné par l'excellent John Travolta. Pas une scène qui ne serve à rien dans ce raisonnement. Brian De Palma n'a jamais aussi bien su parler de son métier de cinéaste. De Palma signe un chef d’œuvre d'émotion, de suspense et d'action, chaque image relevant du tour de force technique tout en étant bercée par le très beau thème de Pino Donaggio. John Travolta trouve ici son meilleur et son plus beau role.

Publiée le 20 mars 2010
    Une grandiose déclaration d'amour de De Palma au cinéma et aux maîtres qui l'ont bercés."Blow out" offre à John Travolta un grand rôle de héros romantique.Preneur audio qui enregistre les sons de la nature,il est le témoin d'un accident de voiture en pleine nuit,près d'un pont.Rapidement,la thèse du coup de feu semble la plus plausible.Nous sommes alors entraînés dans un immense complot,où politiques comme médias en prennent pour leur grade.De Palma peaufine son thriller au niveau des bruitages,clé de voûte du récit.Il n'en oublie pas les effets saisissants de mise en scène,notamment lorsque l'Etrangleur sévit.Sa fascination pour l'image et le son se traduit par des moments de pur cinéma,comme une agression pendant un feu d'artifice,la caméra tourbillonnante(sa spéciale).La métaphore du cri illustre bien à la fois l'impuissance et le désir,sources de maux sordides.Les scènes où Travolta rétablit les faits à l'aide de son magnétophone peuvent paraître désuètes,mais elles sont décisives,plaçant le spectateur en position de voyeur,de juge.Regarder ce qui se passe ailleurs,plutôt que de s'occuper de soi-même.Les interprétations sont multiples et ouvertes,alors que la réalisation de De Palma est ici plus classique,structurée,soulignant l'infinité artistique et le drame obsessionnel.Encore un très bel ouvrage.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 7 janvier 2016
    Blow Out : Un thriller à grand suspense qu’Alfred Hitchcock n’aurait pas renié faire ou aurait adoré le regardait tellement l’intrigue et la réalisation est maitrisé. Brian De Palma (Scarface, Carrie, les Incorruptibles…) nous prouve qui est un vrai metteur en scène avec une réalisation magistrale et créative en parfaite cohérence avec le personnage ou l’histoire du film. Car, tout est en relation avec le travail du héro : le cinéma et plus particulièrement le son, il est y a des plans vraiment excellent, très bien trouvés avec un montage bien réfléchit et une ambiance très année 80, très polar noir appréciable. Et il y a une vrai maitrisé du suspense, on sent qu’il maitrise ce mot a travers sa mise en scène, rien que le final qui est juste incroyable de suspense et tension, superbement bien filmé, avec des ralentis judicieux… et la fin en elle-même est inattendu : ça change mais sa conclu a merveille cette œuvre. Et quel est ce scénario des plus travaillé : c’est un ingénieur de son au cinéma qui enregistre des sons dans la nature pour le ciné, et un jour, il va enregistrer et être le témoin d’un accident de voiture avec une victime et une sauvé grâce a lui, mais rapidement, il se pourrait que cela soi un complot et même un meurtre, l’enquête commence pour ce monsieur tout le monde qui va a la fois s’attaché a la fille sauvé et a l’enquête très dangereuse. Donc voila, c’est captivant, bien ficelé de bout en bout, les personnages sont intéressants a suivent… c’est que du bon. De plus, le casting est honorable car les acteurs convaincants, surtout John Travolta qui est des plus investie et naturelle (surprenant sa voix en vf signé Gérard Depardieu mais on s’y habitue). Et pour finir, il y a aussi un vrai travail sur les musiques et l’ambiance sonore avec les images… Pour conclure, ça c’est ce que j’appelle du cinéma, du vrai.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 9 juin 2014
    Blow out est un bon policier bien maîtrisé et qui partait avec une idée originale à savoir qu'un preneur de son un soir est témoin un accident qui se révélera être un complot d'une grande importance mais voilà le film devient par la suite assez classique, un seul gars à connaitre la vérité, personne ne veut le croire, la police l'envoi bouler et au final il doit dévoiler la vérité tout seul, bon ça c'est du déjà vu, le seul contre tous c'est pas nouveau, mais bon le film reste bon et bien mis en scène et il est porté par un très bon Travolta, ah et un autre point négatif, la bande son, beaucoup trop vieillotte et qui ne colle pas du tout à l'ambiance, du moins à mon sens.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 23 septembre 2013
    Certainement l'un des films de De Palma les plus conceptuels et les plus intelligents, "Blow Out" se présentait en 1982 comme une nouvelle exploration du thème du génial "Blow Up" d'Antonioni, dans laquelle la paranoïa politique et policière typique des années 70-80 (on pense aussi au formidable "The Conversation" de Coppola) a clairement remplacé la mise en abyme du cinéma moderne des 60's. Mais il ne s'agissait plus ici d'agrandir une image pour mieux en découvrir le sens (ou peut-être son absence...), mais de monter un film en synchronisant son et image, la vérité ne pouvant être "prouvée", "visible" que par la combinaison des deux : c'est donc une sorte de leçon de cinéma, aussi technique que morale, que nous offre De Palma avec "Blow Out"... Evidemment, la terrible conclusion du film, qui pourrait être vue comme cynique si le visage torturé de Travolta (dans son meilleur rôle, sans aucun second degré) n'en soulignait l'insupportable douleur, pointe méchamment la "limite" de cette approche "technique", finalement impuissante face à la froide cruauté du monde "réel". Les années qui ont passé ont néanmoins un peu délesté "Blow Out" (en outre l'un des moins films les moins "Hitchcockiens de De Palma) de son impact originel, la mise en scène d'un De Palma toujours aussi manipulateur paraissant aujourd'hui convenue, vidant le film de son contenu émotionnel au profit d'une narration quasi stakhanoviste. Il faudra sans doute y revenir dans 30 ans pour voir si l'oeuvre - qui nous paraît encore aujourd'hui colossale - de De Palma résiste vraiment au temps qui passe.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 24 juin 2007
    Un très bon De Palma qui livre ici l'oeuvre la plus caractéristique de ses thèmes récurrents que sont le voyeurisme, l'espionnage... Travolta en dehors de ses rôles de minet danseur est juste et offre une bonne prestation. La tension qui se dégage autour de la découverte du personnage est parfaitement exploitée, ambiance glaçante... Beaucoup de points commun avec le "conversation secrète" de Coppola.