Blow Out
Votre avis sur Blow Out ?

vinetodelveccio
vinetodelveccio

Publiée le 26/02/2013
Un film passionnant d'un bout à l'autre, grâce à un scénario magnifique et à une réalisation étourdissante. De Palma signe ici un modèle de mise en scène dans lequel il fait preuve d'une maîtrise et d'une inventivité de chaque instant. Les plans à couper le souffle se succèdent : tour à tour la caméra virevolte ou se fait discrète, mais elle est systématiquement à la bonne place et on se prend même parfois à penser à Hitchcock. Tout cela est intelligent et au service d'une histoire poignante au suspense haletant grâce notamment à un rythme savamment orchestré. Les personnages sont très bien écrits et interprétés, et le film vaudra aussi pour sa version française et son doublage signé Depardieu.
Maitre Kurosawa
Maitre Kurosawa

Publiée le 08/07/2016
L'entrée en matière de "Blow Out" reprend les motifs principaux du cinéma de Brian De Palma, à savoir l'utilisation de la caméra subjective et la mise en abyme du cinéma se réfléchissant, avec pour accompagner tout cela une bonne dose de mauvais goût jubilatoire propre au cinéaste. Le début du film insiste aussi sur le regard, celui du tueur dans le film et celui de Jack Terry (John Travolta dans l'un de ses meilleurs rôles) en train de déplorer le nouveau navet sur lequel il travaille en tant que preneur de son. Jusqu'au fameux accident, sublimement mis en scène grâce à une montée du suspense dans une situation au départ anodine (Jack Terry qui capte des bruits d'animaux), le film est véritablement brillant, alterne gros plans imprévisibles et splitscreen déroutants. Et même si la rencontre avec Sally (Nancy Allen) ne manque pas de charme, elle amorce une partie centrale quelque peu décevante en se focalisant sur la thèse de l'accident et du pneu éclaté. Le film devient alors bavard, toujours parcouru de fulgurances visuelles mais a tendance à piétiner. Heureusement, le dernier tiers gagne de nouveau en intensité grâce notamment à une course-poursuite géniale et à une issue terrible, au lyrisme émouvant, qui fait de son personnage principal un héros tragique, indéfiniment lié à la question de la culpabilité. "Blow Out" est un film imparfait mais emporté par sa mise en scène inventive et par sa noirceur inattendue.
Stephenballade
Stephenballade

Publiée le 20/02/2015
Voilà un film au suspense hitchcockien, doté d’un scénario on ne peut plus original. Certains diront qu’il a un peu vieilli, moi je dis qu’il respecte l’esprit de l’époque dans laquelle se déroulent les faits. "Blow out" est surtout un grand classique du genre, et du même coup une des œuvres majeures de la filmographie de Brian De Palma. Nous avons donc affaire à un thriller particulièrement réussi grâce au brio de la mise en scène et à l’immense talent du réalisateur. L’entame, bien que somme toute assez classique, est bonne, nous offrant un stupide accident de la route. Mais là où tout se gâte, c’est que non loin de là un preneur de sons travaille, caché, tapi dans la pénombre de la nuit afin de ne pas déranger l’environnement dans lequel il évolue. Il s’agit de John Travolta, dans l’un des meilleurs rôles de sa carrière, prouvant ainsi qu’il est aussi bon acteur que danseur. Sans savoir qui étaient les occupants du véhicule, il plonge afin de porter secours. Cependant en bon ingénieur du son qu’il est, il a perçu un détail acoustique qu’il ne parvient pas à identifier. Et tout le film va reposer sur ce détail, vrai fil rouge de "Blow out". Le spectateur suit avec beaucoup d’intérêt cette enquête pour le moins intrigante. Mieux, le spectateur est envoûté, regrettant presque de ne pas pouvoir aider ce témoin à trouver ce qui cloche. Sous cette entêtante tension qui se fait de plus en plus pesante, nous subissons comme lui les surprises, relativement nombreuses. Des surprises qui ne cassent jamais le rythme du film et qui n’enlèvent rien à l’ambiance toujours de plus en plus pesante qui règne sur ce long métrage, spécialité que seul Alfred Hitchcock maîtrisa à la perfection tout au long de sa carrière. "Blow out" est assurément un excellent divertissement qui ne passe que bien trop rarement sur le petit écran, et qui pourtant mérite de remplacer des programmes aussi inutiles qu’inintéressants.
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 05/03/2014
"Blow Out" est représentatif de cette belle époque où De Palma faisait du vrai cinéma et des bons films... Il s'inspire ouvertement d’Hitchcock et Antonioni, et alors ? Il vaut mieux s'inspirer d'eux que d'autres et surtout il ne tombe jamais dans la caricature ou la parodie. Il nous livre "Blow Out", thriller angoissant où un preneur de son assiste à un "accident" de voiture qui tombe dans une rivière, puis il va recueillir une jeune femme qui était dans cette voiture. Au fur et à mesure du film et de rebondissement en rebondissement on va suivre cette énigme, souvent bien écrit, sachant garder brillamment une part de mystère tout le long du film. La mise en scène est impeccable, il insuffle une véritable ambiance sombre et mystérieuse, et le film est tout le long captivant. Le duo Travolta/Nancy Allen marche à merveille. Une belle surprise et un petit bijou dans la filmographie De Palma.
Jean-philippe N.
Jean-philippe N.

Publiée le 06/05/2014
Ce polar aux effluves Hitchcockiennes est un modèle du genre. Cette quasi perfection ne se retrouve malheureusement plus de nos jours. Nostalgie... Perso, je ne trouve pas que la voix de G. Depardieu pour doubler J. Travolta soit du meilleur effet, mais bon: ce n'est que mon avis...

Publiée le 09/12/2012
Même si le film est inférieur à Pulsion, on reste à un très haut niveau. L'utilisation de la bande son est tout simplement géniale, les acteurs principaux sont extraordinaires (Nancy Allen dans le rôle d'une jolie nunuche est fabuleuse). Quand au suspense, il joue crescendo atteignant son paroxysme dans la très longue scène finale. La conclusion est volontairement désabusée mais d'une force incroyable. Seul petit reproche, on ne comprend pas bine les motivations de ce tueur qui ne semble pas se contenter d'être un exécutant et qui outrepasse ses instructions, mais ça n'a rien d'essentiel.

Publiée le 12/04/2011
Avant tout un film hommage au "Blow Up" d'Antonioni qui lorgne ègalement vers le "Rear Window" de Hitchcock! Tout aurèolè des succès de "Saturday Night Fever" ou de "Grease", John Travolta trouve avec "Blow Out" l'un de ses meilleurs rôles en monsieur Tout-le-monde embarquè dans une histoire qui le dèpasse! Manipulations, tèmoin impuissant, violence: le film contient toutes les obsessions de Brian De Palma! Sa mise en scène est virtuose, très stylisèe, renforçant une atmosphère particulièrement envoûtante! Marièe au cinèaste, la belle Nancy Allen est une fois de plus la figure emblèmatique de ce thriller! Plus qu'un vrai remake, ce film culte est un oeuvre tènèbreuse et totalement maîtrisèe qui dèbouche sur un final d'èmotion et de douleur! A noter que c'est l'un des TOP 3 de Quentin Tarantino (les deux autres ètant "Rio Bravo" et "Taxi Driver") et que dans la version française, c'est un certain Gèrard Depardieu qui double John Travolta...
elbandito
elbandito

Publiée le 10/09/2010
Critique virulente des médias et de la classe politique américaine, ce brillant film à suspense est un grand cru dans la carrière de Brian De Palma, avec un John Travolta exceptionnel, ce qui est suffisamment rare pour le préciser… La théorie du complot est retranscrite à merveille dans toute sa complexité dans ce thriller haletant et progressif. La course poursuite finale est un long plan séquence exceptionnel qui marqua les esprits durablement lors de sa sortie en salles. A redécouvrir absolument !
JamesDomb
JamesDomb

Publiée le 18/03/2005
Il s'agit du meilleur film de Brian de Palma. Un thriller qui se révèle etre une tragédie. De Palma denonce aussi la politique et les médias tout en donnant un cours théorique et pratique sur le cinéma ! Certains spectateurs pourraient sourire de voir Travolta faire son montage photo à la main et manipuler des bandes audios en les marquant à la craie mais ces dites manipulations...ces scènes servent pourtant à expliquer le cheminement de la pensée du personnage incarné par l'excellent John Travolta. Pas une scène qui ne serve à rien dans ce raisonnement. Brian De Palma n'a jamais aussi bien su parler de son métier de cinéaste. De Palma signe un chef d’œuvre d'émotion, de suspense et d'action, chaque image relevant du tour de force technique tout en étant bercée par le très beau thème de Pino Donaggio. John Travolta trouve ici son meilleur et son plus beau role.
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Publiée le 03/09/2014
J'ai vu Blow Up il y a un paquet d'années et je n'ai plus vraiment de souvenirs (enfin c'est pas vrai, je me souviens très bien de certains trucs), mais du coup j'ai ces bribes de souvenirs en tête lorsque je vois Blow Out et il ne tient pas la comparaison. Alors oui ce n'est pas réellement un remake, etc. Sauf qu'en fait je trouve que ça ne fonctionne qu'à moitié. Alors il y a sans doute des analyses très précises du film et des comparaisons avec le film d'Antonioni, mais si je me souviens bien, ce qui était bien avec Blow Up c'est qu'on était tout le temps dans la tête du personnage et du coup on croyait ce qu'il voyait. Là il y a plusieurs moments où on quitte le point de vue de Travolta pour voir autre chose. Alors oui vu la conclusion du film ça permet d'avoir toutes les réponses et de finir le film de la sorte, sauf qu'en fait, ça aurait été beaucoup plus intelligent de garder cette notion de point de vue, ainsi on peut avoir le fait de voir dans cette pénombre ce que l'on veut bien y voir et entendre ce que l'on veut bien entendre. J'y ai vu du coup un thriller, plutôt sympa, je ne me suis pas ennuyé, la fin est pas mal du tout, assez tendue, bien que ça ne vaille pas celle de l'Impasse, De Palma se fait plaisir, maîtrise son suspens, etc. Ok. Sauf que finalement je m'en fous. Alors peut-être que ce n'était pas ce que je voulais voir, sans doute pas, mais autant dans l'impasse j'étais à fond, autant là je voyais bien les rouages et même je les trouve parfois un peu grossiers, genre Travolta qui fonce avec sa voiture, le type qui surgit de nulle part sur le quai du métro, etc. C'est une façon un peu artificielle d'amener la tension. On a connu De Palma plus inspiré. Je me doute bien qu'il ne veut pas raconter la même chose que Blow Up, mais tout de même, il passe à côté du truc le plus intéressant du film, le fait d'arriver à voir ce que l'on veut sur des images et entendre ce que l'on veut sur une bande son. Surtout qu'au début du film les gens lui disent bien "je vois rien, j'entends rien", et finalement on abandonne tout ça au profit d'un thriller bien fait, mais qui n'apporte pas plus que ça. Tout ça pour dire que je suis déçu et que j'en aurai voulu plus, même si finir le film comme ça c'est pas mal et bien cynique (ce que j'apprécie forcément).
landofshit0
landofshit0

Publiée le 03/12/2013
A la grande époque celle ou Depalma savait faire un vrai cinéma, bourré d'influences Hitchcockiennes,il savait rendre immédiatement sont film captivant voir hypnotique. C'est exactement le cas de ce Blow out qui captive dès les premières images,pour ne plus en sortir jusqu'au générique de fin. Blow out est très inspiré du Blow up de Michelangelo Antonioni,si les deux films ont une images fascinantes,le film de Depalma est moins hermétique,plus dynamique et surtout moins soporifique que celui d' Antonioni. Si le génie de Depalma fait parti de l'histoire ancienne c'est avec jubilation que l'on se replonge dans la filmographie de ces meilleurs années.
scarface666
scarface666

Publiée le 16/10/2012
J'avais déjà vu la fin de ce film étant petit et pendant des année je me suis demandée c’était quoi. Je suis tombé sur Blow Out en cherchant des film culte, et imaginez ma surprise quand je me suis rendu compte que c’était enfin le film que j'avais vu auparavant ! Un suspense grandiose et originale, le hero est un preneur de son. John Travolta est nickel dans ce film et John Lightgow y est vraiment sadique. Je le conseille, un super bon thriller.
Shephard69
Shephard69

Publiée le 04/10/2018
Dans la lignée de polars politiques comme "Conversation secrète" de Francis Ford Coppola ou "Les trois jours du condor" de Sydney Pollack, un excellent thriller paranoïaque dans lequel on retrouve, sur un scénario assez basique, tout le savoir-faire habituel de Brian De Palma de matière de suspense. Après "Carrie au bal du diable", les retrouvailles entre le réalisateur, John Travolta et Nancy Allen. Sombre et efficace comme il se doit.
Carlos Stins
Carlos Stins

Publiée le 12/01/2018
Encore un très bon film pour Brian de Palma qui offre avec "Blow out" une oeuvre sombre et très aboutie visuellement. On retrouve ce qui fait la sève du cinéma de Brian de Palma avec une mise en scène très soignée qui utilise à merveille la caméra subjective et propose des visuels très marquants. Toujours aussi influencé par Hitchcock, De Palma multiplie les références au maitre du suspense tout en proposant une oeuvre indéniablement personnelle. On retrouve notamment son intérêt pour les marginaux et sa maîtrise impressionnante de la tension grâce à une superbe bande originale. "Blow out" souffre toutefois à mon sens de quelques imperfections, surtout dans son deuxième tiers qui s'avère un peu trop bavard et où l'intrigue fait du sur place. Le final ne m'a également pas convaincu, De Palma appuyant trop le tragique, si bien que le film tombe presque dans le grotesque et le cliché. Ces petites fausses notes sont rattrapées par les fulgurances qui peuplent le film à l’image d'une séquence d'introduction absolument folle ou d'une course poursuite inoubliable dans le métro. A noter évidemment la superbe performance de Travolta dans l'un de ses meilleurs rôles et qui forment un duo détonnant avec la charmante Nancy Allen. "Blow out" n'est pas le meilleur film de son auteur mais reste un incontournable de la filmographie de Brian de Palma qui mérite amplement le coup d'oeil.
Shawn777
Shawn777

Publiée le 26/11/2017
Ce film réalisé par Brian De Palma, sorti en 1982 et très fortement inspiré de "Blow-Up" de Michelangelo Antonioni est très bon. Jack est un ingénieur du son qui doit prendre de nouveaux sons pour des films d'horreur de série Z et un soir où il en prend dans un parc, il est témoin d'un accident de voiture et enregistre en même temps un bruit de coup de feu. Le scénario est très bon, je n'ai pas vu le film de Antonioni mais le synopsis en semble assez proche bien que ce ne soit pas les mêmes procédés, l'un se passant avec la photographie et l'autre avec le son. J'aime effectivement beaucoup ce côté thriller qui est très bien fait et les références au cinéma en général qui sont excellentes telle que par exemple le fait que le personnage principal fasse un folioscope avec les photographies. À travers ce film, nous en apprenons plus sur le travail du son dans les films, chose qui est très intéressante. Malgré quelques passages un peu "longs", le film passe relativement vite et on ne s'ennuie pas car l'enquête se poursuit autant que le mystère s'épaissit, ce qui est une très bonne chose. La fin du film peut quant à elle surprendre car on ne s'attend pas forcément à ce dénouement, spoiler: je parle bien-sûr de la mort de Sally. Au-delà du scénario, j'aime beaucoup la réalisation qui est très bonne et qui utilise des procédés très originaux tel que les surimpressions par exemple et on reconnait bien la patte de De Palma avec notamment l'utilisation des split-screens. Du côté des acteurs, nous avons principalement John Travolta et Nancy Allen qui jouent très bien et la voix de Gérard Depardieu doublant Travolta est très bonne car elle colle très bien au personnage. "Blow Out" est donc une très bonne surprise cinématographique et mériterait d'être plus connue, au-delà des fans de De Palma.