Blow Out
    6806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blow Out ?

Fryzer
    Fryzer

Publiée le 16 avril 2024
    Bon film, déçu des premières minutes mais ça s’améliore après et c’est satisfaisant, de très beaux plans et une magnifique BO.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 8 avril 2024
    Encore un Brian de Palma que je n'apprécie pas particulièrement. Pourtant il y a des choses excellentes dans sa réalisation, l'ambiance est bonne, mais c'est du côté du scénario que les choses clochent pour moi. Il y a pas mal de moments assez improbables, tout particulièrement toute la dernière partie qui frise même le ridicule. Côté personnages Travolta tient la route, mais celui de Nancy Allen est plutôt loupé et l'assassin pas particulièrement intéressant.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 20 mars 2024
    Un des plus grands film de DePalma. Il est ici au sommet de son art dans un thriller à la mise en scène grandiose où le sens du suspens est à son zénith.
    Travolta est magistral dans ce film où il casse son image pour jouer les enquêteurs malgré lui. Intrigue politique, amour et chasse à l'homme se mêlent à la perfection.
    Une véritable pépite.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 10 mars 2024
    Je connais peu la filmographie de Brian De Palma, j’ai vu uniquement Mission Impossible et Scarface qui sont des films que j’aime bien sans plus, et je ressens un peu la même chose vis à vis de Blow Out. Un film objectivement excellent grâce à sa mise en scène et montage, qui trouvent un point orgasmique lors de la fin du long métrage. Mais toutes ces histoires de complot politique etc, ça a tendance à pas mal m’enquiquiner. Blow Out est pourtant irréprochable, mais c’est juste moi qui ai du mal avec ce genre. Ça reste très sympa malgré tout, je recommande.
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 2 mars 2024
    En 1981 Brian De Palma, entre « Pulsions » et « Scarface » (ah oui ça vous pose le bonhomme…) réalise un nouveau chef d’œuvre (un de plus) respirant l’amour du Cinéma et mixant ses influences (Hitchcock, Antonioni, Coppola…) dans un thriller paranoïaque passionnant aux saveurs de film noir stylisé. Travolta décroche le meilleur rôle de sa carrière, le travail sur le son est superbe et la mise en scène fait preuve d’une audace esthétique prodigieuse. La chute du film est totalement inoubliable, venant apporter la touche finale à cette immense réussite. Avec ce puzzle auditif sur fond de complot politique, De Palma posait une nouvelle pièce maîtresse, un jalon en terme de suspense et de modernité.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 26 février 2024
    Voilà un film au suspense hitchcockien, doté d’un scénario on ne peut plus original. Certains diront qu’il a un peu vieilli, moi je dis qu’il respecte l’esprit de l’époque dans laquelle se déroulent les faits. Malgré son flop en salles, "Blow out" est devenu un grand classique du genre, et du même coup une des œuvres majeures de la filmographie de Brian De Palma. Les personnages sont très bien écrits et interprétés, et le film vaudra aussi pour sa version française et son doublage signé Depardieu fait en la demande de John Travolta en personne car les deux comédien sont amie dans la vie . Au fur et à mesure du film et de rebondissement en rebondissement on va suivre cette énigme, souvent bien écrit, sachant garder brillamment une part de mystère tout le long du film. La mise en scène est impeccable, il insuffle une véritable ambiance sombre et mystérieuse, et le film est tout le long captivant. Ce film réjouira tous les fans du réalisateur, une bonne leçon de cinéma. Un homme contre tous, seul en quète de vérité.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 27 février 2024
    Un thriller sympathique, assez sombre dans sa mise en scène !! John Travolta , à ses débuts, est plutôt pas mal
    Best Critic
    Best Critic

Publiée le 17 février 2024
    Un film lent est ennuyeux du à son trmauvais scénario à l'intrigue banale cousu de fils blancs. Seul demeure la très belle bo, sinon le reste est assez raté et mou du genou. Brian De Palma (Les Incorrectibles, Snake Eyes, Domino) à fait largement mieux commes Travolta et Nancy Allen.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 14 février 2024
    Un thriller virtuose, avec une idée de mise en scène à la minute et une atmosphère complottiste bien rendue. Dommage que Brian de Palma n'ait pas aussi innové dans l'écriture des personnages féminins de l'époque : celui de Nancy Allen est aussi niais que Faye Dunaway dans les 3 jours du condor...
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 11 février 2024
    La première partie du film est plutôt bonne mais ça se gâte sérieusement par la suite quand cela se transforme en complot politique. On nous sert alors un thriller assez banal et sans saveur avec un meurtrier au comportement incompréhensible. Peut-être que le film a également mal vieilli, toujours est il que je vais vite l’oublier.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 31 janvier 2024
    Magnifique film de Brian De Palma. Encore une fois, le réalisateur nous illumine de son Cinéma superbe ! Le scénario est très bien travaillé, le style graphique utilisé accompagné de la musique nous plonge dans une ambiance parfaite ! J'ai adoré apprendre à beaucoup mieux connaître ce métier de priseur de son, et le fait que cela a un impact sur l'histoire est une idée fantastique !

"Blow Out" est en plus de tout cela, porté par un jeu haut en couleur de Nancy Allen, mais surtout par John Travolta, qui incarne son personnage Jack avec un tel nature et une telle prestance que ça en est presque troublant !

Ce film est à voir absolument, c'est du grand Cinéma et on remercie encore une fois De Palma pour cette oeuvre d'art !
    Piermath
    Piermath

Publiée le 31 janvier 2024
    De Palma a écrit et mis en scène une déclaration d’amour au cinéma. Plus particulièrement aux artisans du cinéma : les réalisateurs de séries Z, les monteurs, les preneurs de son. Pour se faire il se fait esthète en multipliant les morceaux de bravoure suivant les scènes en mettant en avant chacun de leur art : le son pour l’une, le montage pour l’autre. Son scénario nous met en garde également nous simple spectateur : suivant comment on les monte des images et des sons racontent des choses différentes.
    J’ai juste un petit bémol quant à l’intrigue policière qui souffre de certaines facilités.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 29 janvier 2024
    Thriller, écrit et réalisé par Brian De Palma, Blow Out est un très bon long-métrage. L'histoire nous fait suivre Jack, un ingénieur du son vivant à Philadelphie qui travail sur des films de série Z, qui, pour le besoin d'un film, doit trouver un cri de femme réaliste afin de doubler une scène de meurtre. C'est alors qu'une nuit il capte des sons naturels sur un pont. Seulement, soudainement, il entend une voiture arriver avant de la voir plonger dans la rivière. Sans se poser de question, il saute à l'eau pour tenter de sauver les occupants du véhicule dont il parvient à extraire une jeune femme mais ne peut rien faire pour le conducteur déjà mort. À l'hôpital, il apprend que l'homme au volant était le gouverneur de l'État en lice pour la présidentielle et découvre à travers son enregistrement sonore que cet accident est en réalité un attentat. Ce scénario, dont ce synopsis n'est que le point de départ, est en réalité beaucoup plus riche que cela et nous immerge pendant environ une heure et quarante-cinq minutes dans une intrigue captivante. Celle-ci est empreinte de gravité et traite de deux thématiques intéressantes en mêlant politique et métier du cinéma peu connu permettant de découvrir l'envers du décors. Grâce à cela, l'ambiance est très particulière. En effet, celle-ci dégage quelque chose de sensoriel en mettant en avant l'ouïe. L'atmosphère qui s'en dégage est une des grande force du récit. Ce dernier est porté par des personnages attachants tentant de faire éclater la vérité interprétés par John Travolta et Nancy Allen. Le reste de la distribution comporte entre autre John Lithgow et Dennis Franz. Ces rôles entretiennent des relations basées sur la menace, donnant lieu à des échanges tendus. Sur la forme, la réalisation de Brian De Palma s'avère extrêmement qualitative. Sa mise en scène nous gratifie d'angles de caméras brillants nous offrants des plans marquants et évolue dans une ville très bien exploitée. Ce visuel soigné est accompagné par une b.o. aux compositions parfaitement dans le ton de l'action et du propos signée Pino Donaggio. Cette traque urbaine s'achève sur une fin aussi sordide que judicieuse, venant mettre un terme à Blow Out, qui, en conclusion, est un film aux multiples qualités méritant d'être visionné et surtout écouté.
    Coco Pernoud
    Coco Pernoud

Publiée le 22 janvier 2024
    En 2024 c'est bien décevant. Pas visuellement, ni dans la réalisation, qui a certes bien vieilli, mais qui garde son charme, mais dans la mise en scène des personnages. Comment, à cette époque, a t'on pu écrire des rôles féminins si caricaturales ? A certains moments c'est irregardable. Elles sont bêtes, elles ne savent rien faire et elles tombent tête baissée dans des situations abracadabrantesques comme dirait l'autre. Waouh! Ça fait peur de voir comment les femmes étaient perçus par les scénaristes et cinéastes dans les années 80 "Soit belle, tais toi et obéi à l'homme"
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 janvier 2024
    Il y'a clairement du Hitchcock dans ce Blow Out de Brian De Palma et notamment dans cette mise en place accrocheuse et qui passionne rapidement. Dans la lignée des grands thrillers politiques, celui-ci se fraye un chemin intéressant, en tout cas au moins dans sa première partie avant que l'intrigue s'enlise irrémédiablement et que la plupart des scènes tirent en longueur. On finit par trouver le temps long malgré quelques séquences de suspens bien mises en scène et des interprétations pas mauvaises du tout. Il faut reconnaître que le final nous embarque pas mal également, et puis voir évoluer Travolta doublé par Depardieu est tout de même assez amusant. Je ne rejoins pas la communauté des fanatiques de De Palma qui crient au génie à chacun de ses métrages mais il faut reconnaître qu'il y avait de très bonnes idées dans ce Blow Out aux références très marquées, le rythme péchant un peu on peut décrocher tout de même et puis ça a malheureusement un petit peu vieilli. Bien sympathique tout de même.