Blow Out
    6841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blow Out ?

Publiée le 10 mars 2014
    J'ai beaucoup aimé la fin qui ne fait pas dans la facilité.
    Pour le reste cela demeure un peu niais je trouve. Les motivations du tueur sont très obscures et peu rationnelles. On ne croit pas à ce personnage.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 5 mars 2014
    "Blow Out" est représentatif de cette belle époque où De Palma faisait du vrai cinéma et des bons films... Il s'inspire ouvertement d’Hitchcock et Antonioni, et alors ? Il vaut mieux s'inspirer d'eux que d'autres et surtout il ne tombe jamais dans la caricature ou la parodie. Il nous livre "Blow Out", thriller angoissant où un preneur de son assiste à un "accident" de voiture qui tombe dans une rivière, puis il va recueillir une jeune femme qui était dans cette voiture. Au fur et à mesure du film et de rebondissement en rebondissement on va suivre cette énigme, souvent bien écrit, sachant garder brillamment une part de mystère tout le long du film. La mise en scène est impeccable, il insuffle une véritable ambiance sombre et mystérieuse, et le film est tout le long captivant. Le duo Travolta/Nancy Allen marche à merveille. Une belle surprise et un petit bijou dans la filmographie De Palma.
    Publiée le 2 mars 2014
    C'est nul. Bon dire "c'est nul" c'est pas très "constructif" alors d'abord le gros voir le seul point positif à ce film est qu'on ne s'ennuie pas, le temps passe vite en le regardant mais pourtant c'est nul déjà parce que j'ai regardé ce film en pensant ne pas être déçu du tout (ce qui fut le contraire), le scénario et bon mais banal, c'est divertissant mais la fin est complètement nul, une des pire fin de film que j'ai vu, c'est quoi ça, à quoi a servit tout ce qui a été fait avant dans le film ? spoiler: à rien ?
    Je ne comprend donc pas pourquoi certaine personne le qualifie de film culte voir de chef-d’œuvre, pour moi c'est juste un film à regardé pour passé une soirée tranquille ET encore je suis gentil, juste même s'il avait opté pour une fin clichés le film aurait été mieux, là ce n'est pas le cas et c'est dommage. Conclusion, regardez ce film seulement si vous n'avez pas grand chose d'autre à faire.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 juillet 2014
    Souvent comparé à Hitchcock, Brian De Palma mérite ici largement le compliment. Blow Out est un thriller à l ancienne sans excès mais parfaitement maîtrisé. À l image de son anti héros le film est paranoïaque, mélancolique et un brin désabusé (Travolta est impeccable dans son rôle). La mise en scène de De Palma est un vrai coup de maître, du très très bon cinéma !
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 2 février 2014
    Rarement aussi fort le De Palma que lorsqu'il ausculte sa passion pour le septième art, qu'il déclare sa flamme à Antonioni (Blow Up) Coppola (Conversation secrète) ou Hitchcock. meilleur rôle de Travolta au passage et une vraie intrigue prenante qui culmine dans cette révélation du cri libérateur, le fameux que cherche désespérément le personnage principal depuis toujours...
    guifed
    guifed

Publiée le 30 janvier 2014
    Si Tarantino dit que c'est le meilleur film de De Palma, c'est que c'est vrai! Mais ce n'est pas la seule raison de penser qu'effectivement, Blow Out est le chef d'oeuvre de De Palma, un peu devant l'Impasse.
    C'est l'histoire d'un ingénieur du son (déjà, on peut pas faire plus original et intéressant) qui se retrouve par accident au milieu d'un scandale d'Etat. En effet, il enregistre par inadvertance l'accident de voiture du principal candidat à la Maison Blanche, avant d'aller sauver l'unique rescapée. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que son enregistrement détient la preuve que c'était en fait un assassinat prémédité du candidat. On a donc affaire à un film policier pas comme les autres. Premièrement, parce que l'instrument d'enquête, ce n'est pas une loupe, des traces ADN, ou taches de sang, mais un enregistrement audio et le talent de l'ingénieur pour déceler l'origine des sonorités. Ce qui relève du génie, c'est le fait d'avoir combiné intrigue policière et véritable déclaration d'amour au cinéma et à toutes ses facettes. Déjouer l'inextricable par la seule force de l'ouïe, c'est ce que va réaliser Jack Terry. De Palma rend les séquences d'écoute délectables, grâce à des parallèles fulgurants avec ce qu'a vu le spectateur, alors projeté en enquêteur-bis, et ainsi au coeur même de la tension. L'intrigue aurait pu s'essouffler tant tous les éléments de l'enquête semblent épuisés dès le départ. Mais c'est sans compter l'inventivité de l'écriture de De Palma, qui rajoute des personnages et des éléments perturbateurs: notamment le photographe, qui va amener la dimension visuelle (cette fois, ce sont les séquences de photo-montage qui vont briller, nouveau clin d'oeil aux lointains balbutiements du 7ème art) à l'enquête. Et puis, que dire du final? Comme dans tous ses films, De Palma garde le meilleur pour la fin. Véritable apothéose, à la fois orgie chromatique et feu d'artifice émotionnel, Blow Out s'éteint avec tout autant de finesse et de style que son auteur ne s'illustre à chacune de ses sorties. Louanges sans retenue aucune pour un film qui restera comme l'une des plus plaisantes expériences cinématographiques.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 2 février 2014
    Un chef d'oeuvre !!! L'un des meilleurs films de Brian de Palma qui raconte l'histoire d'un ingénieur du son qui est joué par John Travolta qui doit trouver un cri de femme très réaliste pour un film d'horreur.
    Il tombe amoureux d'une femme jouée par Nancy Allen. Mais cette dernière est tué par un tueur psychopathe. Ne pouvant pas empêcher le meurtre , le preneur de son enregistre le cri de sa dulcinée avant son dernier souffle.
    velocio
    velocio

Publiée le 13 décembre 2013
    Un film qui n'a pas trop mal vieilli, du moins jusqu'à un quart d'heure de la fin. Par contre, osons le dire, ce dernier quart d'heure est assez grotesque ! John Travolta est excellent dans ce film, Nancy Allen un peu moins.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 3 décembre 2013
    A la grande époque celle ou Depalma savait faire un vrai cinéma, bourré d'influences Hitchcockiennes,il savait rendre immédiatement sont film captivant voir hypnotique. C'est exactement le cas de ce Blow out qui captive dès les premières images,pour ne plus en sortir jusqu'au générique de fin. Blow out est très inspiré du Blow up de Michelangelo Antonioni,si les deux films ont une images fascinantes,le film de Depalma est moins hermétique,plus dynamique et surtout moins soporifique que celui d' Antonioni. Si le génie de Depalma fait parti de l'histoire ancienne c'est avec jubilation que l'on se replonge dans la filmographie de ces meilleurs années.
    caro18
    caro18

Publiée le 15 novembre 2013
    La fin sauve un peu le film de la banalité totale...
    Publiée le 5 novembre 2013
    Cette belle époque ou De Palma faisait du vrai cinéma et des bons films !
    Il s'inspire de Hitchcock et Antonioni ?? Et alors ! Il vaut mieux s'inspirer d'eux que d'autres !
    Et il nous livre "Blow Out", Thriller angoissant où un preneur de son assiste à un "accident" de voiture qui tombe dans une rivière, puis il va recueillir une jeune femme qui était dans cette voiture. Au fur et à mesure du film et de rebondissement en rebondissement on va suivre cette enigme.
    La mise en scène est vraiment bonne, tout le film on est pris dans l'ambiance.
    Le duo Travolta/Nancy Allen marche à merveille.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 3 novembre 2013
    Cet hommage au Blow Up d’Antonioni s’avère être un des films les plus aboutis et cohérent esthétiquement de Brian De Palma. En retraçant le destin de ce preneur de son utilisant des procédés purement cinématographiques dans sa quête de vérité, Blow Out nous parle en réalité du cinéma et de son rapport avec la réalité. Malgré quelques facilités scénaristiques (le mobile du tueur est franchement risible) Blow Out est un thriller efficace ou l’amour de De Palma pour son art transparait à chaque plan. Et puis, surtout, il y a cette fin! Une des plus cyniques et émouvantes qu’il nous ait été donné de voir au cinéma et qui scelle de manière magistrale le destin tragique des personnages.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 novembre 2013
    A cette époque, B. De Palma pompait tout le cinéma de Hitchcock pour nous offrir des films à suspense vraiment tendu et il savait synthétiser le tout sans pour autant le singer. Remake de "Blow up", ce film prend une nouvelle dimension en s'intéressant au son et ça donne une magnifique séquence dans le bois dans laquelle la symbiose est particulièrement réussie. Ensuite, ça tourne au film de film de complot parano comme on savait le faire dans les 70's et on finit par un cliffhanger spectaculaire dans la gare de Grand Central, bien avant celui dans "Les incorruptibles". C'est du très grand cinéma, bouleversant, tendu, spectaculaire, malin et virtuose car De Palma est très inspiré et qu'il faisait quelques trucs incroyables avec sa caméra. Du côté des acteurs, c'est du très haut niveau entre J. Travolta et N. Allen face à un J. Lithgow bien flippant. Un vrai classique à voir et à revoir. D'autres films sur
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 28 octobre 2013
    Ce film n'a pas très bien vieilli. Même ses morceaux de bravoure finaux dans la gare de Grand central donnent une impression de déjà vu. Le scénario, en dehors de la chute finale, manque beaucoup d'originalité et le personnage de Nancy Allen est assez pénible. Ce n'est donc pas à mon avis le meilleur film de Brian de Palma et je lui préfère de beaucoup Pulsions et Body Doble, où l'humour est beaucoup plus présent. La bande son est toutefois particulièrement bien utilisée et contribue à sauver un film assez artificiel qui manque d'âme.
    Publiée le 28 octobre 2013
    Blow out est un film culte, mais attention il ne faut pas confondre film culte et chef-d'oeuvre. Un film culte n'est pas un chef-d'oeuvre...sauf pour le cas de Blow out, et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la réalisation de Brian de Palma que je n'appréciais pas trop (mais je porte aujourd'hui une tout autre vision sur lui) est parfaite, les plans de caméra sont parfaits, tout comme les angles. Il y a des plans séquences très réussis, des plans rapprochés magnifiques, du point de vue réalisation il n'y a rien à dire. Aussi, j'allais oublié, De Palma arrive à nous bluffer avec ses scènes nocturnes qu'il maitrise à la perfection. C'est du très grand travail. Du côté de la mise en scène, pareil. C'est époustouflant. Donc, du côté technique rien à dire, bravo De Palma. Pour le scénario, j'ai été conquis, mais personnellement, je trouve qu'il manque quelque chose, notamment dans la première heure, il manque un petit quelque chose mais je n'arrive pas à savoir quoi. Le scénario est très bien, certes, mais dans la partie où Travolta est dans son atelier en analysant les images, le son, il fallait mettre une petite chose en plus, un élément de l'intrigue pour peut-être, qu'il y ait un peu plus d'action. L'idée est très originale, John Travolta joue le rôle d'un preneur de son, et c'est très convaincant. Du point de vue casting, il est excellent, John Travolta signe ici un de ses meilleurs films, il joue à la perfection, par exemple lorsqu'il travaille dans son atelier où lorsqu'il court dans la gare. C'est un jeu excellent, et Nancy Allen s'en sort très très bien, elle joue à merveille son rôle, la fille un peu bête, encore un peu gamine. Elle est excellente. John Lithgow lui aussi s'en sort très bien. Le suspens règne du début à la fin du film, encore une fois bravo à Travolta pour sa prestation, il maintient le suspens, la fin est sublime bien que triste. Mais quel est l'intérêt d'un happy end, comme le dit si bien Jean Douchet dans son analyse que je conseille de regarder (sur Youtube par exemple), quel est l'intérêt de bien finir ce film comme la majorité des films? Je n'en vois pas. Avec cette fin, qui est, il faut le dire, sublime, le film prend en profondeur, mais alors beaucoup! La scène finale avant l'épilogue, est très très bien filmé, les jeux de couleur sont magnifiques (et si vous faites bien attention durant le film, vous remarquerez des jeux de couleurs notamment avec le bleu et le rouge), le mouvement de la caméra est excellente. Avec cette fin, De Palma a voulu transmettre une critique, il y a une très grande analyse à faire sur ce film, qui est très intéressant à étudier. Beaucoup de cinéastes comme Jean Douchet ont analysé ce film, chaque scène, chaque objet (très grande présence d'horloges dans le film), chaque mouvement, chaque couleur, etc. ont une signification dans la critique de De Palma. Bien évidemment, la critique du rêve américain est très facile à remarquer, mais il y a bien plus que ça. Blow out est un film à la Hitchcock, regardez juste cette affiche avec Travolta qui crie, elle donne juste envie d'aller voir le film et promet beaucoup de bonnes choses. J'allais conclure, mais j'oubliais un point très très important du film, je dirais même primordial : la musique. Pino Donnagio a composé une musique sublime, une partition de piano pour la romance entre Travolta/Allen magnifique, très très belle, et d'autre part une musique terrifiante très réussie pour les scènes de meurtre. La musique est géniale, je dirais même pas la BO la plus belle qu'il existe, non, ce n'est pas possible de juger cela, mais on peut le dire, une "des" plus belles BO de film. Moi je dis chapeau l'artiste car c'est vraiment un travail sublime. Blow out est un des meilleurs thrillers au monde, c'est un des films préférés de Tarantino qui a engagé Travolta dans Pulp Fiction grâce à ce film. Moi je suis d'accord, Blow out en un mot : chef-d'oeuvre.