Blow Out
    6861 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blow Out ?

Publiée le 27 mars 2011
    Ce thriller n'est pas trop mal, on se demande pourquoi il n'est pas plus connu que ça. Le doublage en français est cependant plutôt raté, c'est donc à voir en VOST si possible.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 27 mars 2011
    S'enfonçant dans un suspense abyssale en mettant en scène très ingénieusement un remake d'un film des années 60, Brian de Palma réussi superbement son coup en créant un des plus grands films cultes du cinéma. A voir et à revoir donc, parce que ça reste une grosse grosse claque.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 27 février 2011
    Notre grand ami Brian De Palma, cinéaste particulierement doué pour tout ce qui est remakes et réimaginations d'oeuvres existantes, s'aventure la dans une sorte de réinvention du chef d'oeuvre Blow Up d'Antonioni... Sauf qu'au lieu de confronter la vérité de l'image et le vérité de la vie, il fait s'affronter la réalité du son et celle de la vie, sans manquer bien sur de faire intervenir l'image dans toute cette histoire, pour quelqu'un de si ambitieux et audacieux que De Palma, ca semble normal. L'histoire est tres différentes, et en fait, si le concept et les idées du film s'approchent de celles du film de Michelangelo Antonioni, "Blow Out" reste un des films les plus Hitchcockiens de son cinéaste. Un film délicieusement envoutant, plein de suspens et magistralement mis en scène, une mise en abime fascinante du son et de l'image, un scenario brillant et une bande-originale excellente ! Tres tres réussi.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 20 février 2011
    De tous les films de Brian De Palma, "Blow out" est sans doute le plus fort ; la synthèse ultime de ses obsessions. A une intrigue grandiose où rebondissements et séquences d'anthologie se succèdent
    tour à tour s'associe une réflexion métaphysique, chère à De Palma, qui se rapproche sans doute d'avantage d'Hitchcock et de son "Fenêtre sur cour" que d'Antonioni et de son "Blow up" (a priori principale source d'inspiration du film) : celle du pouvoir falsificateur du cinéma. Que ce soit le métier de preneur de son de Jack, de maquilleuse de Sally ou encore l'immense complot politique qui
    constitue l'ossature du film, tout renvoie à cette transformation du réel, au mensonge mécanique ; à une mise en abîme du rôle de cinéaste, dense, riche et dérangeante.
    C'est aussi une œuvre
    bouleversante sur la seconde chance, où chaque élément visuel (le mouvement mécanique et incessant des bobines sonores et du pneu, les vertigineux panoramiques et travellings circulaires que De Palma sait si bien faire) semble rappeler la spirale implacable dans laquelle les protagonistes sont inéluctablement aspirés ... jusqu'à un final grand en émotion et lourd de sens, presque allégorique de tout le pessimisme du cinéaste. Apogée visuelle et thématique d'un réalisateur méritant plus que jamais ce titre, "Blow out" est sans doute, avec "Dressed to kill" (pour d'autres raisons), le chef d’œuvre absolu de De Palma. Et la définition même de "l'expérience cinématographique".
    Publiée le 19 février 2011
    Un très bon film de De Palma et la doublette Allen / Travolta est bonne.
    Publiée le 9 septembre 2012
    L'héritage des grands que sont Hitchcock et Antonioni est en parfaite symbiose dans ce thriller d'investigation qui met en abime le cinéma (film dans un film) et le met au premier plan avec ce héros imparfait, qui, à partir d'une simple prise de son capture un évènement d'une ampleur politique considérable. Décortiquer un enregistrement comme le faisait Thomas avec une photo dans Blow Up pour retrouver les causes d'un meurtre, Travolta le fait à la merveille (son meilleur rôle ?). Lorsque le film prend vie, la descente aux enfers devient alors inévitable.
    De Palma retravaille son propre cinéma et ses influences pour aboutir d'un des plus grands films des années 80. Le dernier cri de Nancy Allen restera longtemps, longtemps dans les mémoires, il n'y a pas d'autres mots.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 20 octobre 2010
    Une histoire captivante offrant un thriller esthetiquement bien fait mais qui cependant souffre d'irregalurités scenaristiques ce qui est nettement dommage pour une réalisation de De Palma . Mise en scène propre , de bons travellings , une fin originale , Travolta bon et les seconds rôles bien distribués ...Les meubles sont toutefois sauvés.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 10 septembre 2010
    Critique virulente des médias et de la classe politique américaine, ce brillant film à suspense est un grand cru dans la carrière de Brian De Palma, avec un John Travolta exceptionnel, ce qui est suffisamment rare pour le préciser… La théorie du complot est retranscrite à merveille dans toute sa complexité dans ce thriller haletant et progressif. La course poursuite finale est un long plan séquence exceptionnel qui marqua les esprits durablement lors de sa sortie en salles. A redécouvrir absolument !
    Publiée le 28 août 2010
    Un thriller exaltant avec une superbe mise en scène, c'est le prototype du film et thriller parfait avec une intrigue, du suspense, des plans magnifique.
    ça a vieilli mais on ne peut qu'apprécier le génie!
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 21 août 2010
    Entendre John Travolta doublé par Gérard Depardieu est assez bizarre, Blow Out fait partie des films qu'il faut voir en vo. Tarantino déclare que ce film est l'un de ses préférés, je peux le comprendre même s'il y a eu beaucoup mieux dans le même genre. Au final on a un film assez original, avec une intro plutôt comique, la suite est intéressante avec l'intrigue qui se met très bien en place et une fin plutôt frustrante.
    Emmanuel W
    Emmanuel W

Publiée le 20 août 2010
    Des plans superbes, une histoire splendide, des acteurs incroyables, Blow Out nous plonge dans la vie d' un preneur de son absolument passionnant. Magistral !
    julcine
    julcine

Publiée le 22 juillet 2010
    Superbe thriller... C'était la bonne époque où Brian De Palma filmait comme un génie et succédait dignement à Hitchcock... Lui aussi avait son actrice fétiche (et ô combien hitchcockienne, Nancy Allen)
    Publiée le 29 mai 2010
    assumé comme le mettre de la realisation james cameron l'est indeniablement.Son film comporte plusieur niveau de montage avec un mouvement de camera dense et vertigineux accompagné du'une musique extrenement intense.Un suspens qui n'est pas sans rappelé le style hytchckokien mais totalement inedit a ce jour .John travolta est ason appogée et se fond dans un role paranoiaque avec dissernement et subtilitée.La trame du complot est aussi enigmatique et a quelque chose de fascinant que vont decouvrire abssolument.Blow out a donc tout d'une totale reussite a premiere vu seulement car au dela d'une facette virtuose de mise en image et d'un casting de bonne facture l'intrigue devient vite synthetique .C'est ainsi que les coups de theatre seront calculé longument a l'avance malgres un supens accrocheur .Le mystere est devoilé trop vite et supprime tout l'interet que l'on portait a ce triller .Dommage que le film n'est pas su reservé un denoument final aussi innatendu que pulsion et ce contente d'un policier bien trop schematisé dans l'ensemble
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 16 novembre 2010
    Excellent film de de palma qui nous livre des plans à couper le souffle vers la dernière demi heure du film. Magicien, le réalisateur nous trompe à chaque instant, rendant l'image manipulable afin de montrer l'illusion cinématographique (n'est-ce pas l'origine ?).
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 mars 2010
    Une grandiose déclaration d'amour de De Palma au cinéma et aux maîtres qui l'ont bercés."Blow out" offre à John Travolta un grand rôle de héros romantique.Preneur audio qui enregistre les sons de la nature,il est le témoin d'un accident de voiture en pleine nuit,près d'un pont.Rapidement,la thèse du coup de feu semble la plus plausible.Nous sommes alors entraînés dans un immense complot,où politiques comme médias en prennent pour leur grade.De Palma peaufine son thriller au niveau des bruitages,clé de voûte du récit.Il n'en oublie pas les effets saisissants de mise en scène,notamment lorsque l'Etrangleur sévit.Sa fascination pour l'image et le son se traduit par des moments de pur cinéma,comme une agression pendant un feu d'artifice,la caméra tourbillonnante(sa spéciale).La métaphore du cri illustre bien à la fois l'impuissance et le désir,sources de maux sordides.Les scènes où Travolta rétablit les faits à l'aide de son magnétophone peuvent paraître désuètes,mais elles sont décisives,plaçant le spectateur en position de voyeur,de juge.Regarder ce qui se passe ailleurs,plutôt que de s'occuper de soi-même.Les interprétations sont multiples et ouvertes,alors que la réalisation de De Palma est ici plus classique,structurée,soulignant l'infinité artistique et le drame obsessionnel.Encore un très bel ouvrage.