Blow Out
    6855 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blow Out ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 7 février 2021
    On peut reprocher la dimension excessivement pessimiste du film, sa fin en eau de boudin, il n’en reste pas moins que De Palma, se montre ici moins ostentatoire dans ses citations Hitchcockiennes, et fait preuve d’une plus grande fluidité dans son suspense. En outre, plus que dans ses autres films, le cinéaste fait une satire politico sociale sous-jacente parfaitement réussie. Tandis que les valeurs fondatrices de l’Amérique font l’objet de shows collectifs dans les rues, et ce, de manière presque burlesque, l’application de ces valeurs dans la réalité est cruellement bafouée et sans aucun scrupule avec la bénédiction d’éminents représentants de la classe politique dirigeante.
    Publiée le 4 mai 2008
    La vérité du cinéma est dans le son, et l'image ment. Voilà ce que nous souffle ce diable de De Palma avec ce thriller stupéfiant d'intelligence et de maîtrise. On assiste à un "bricollage", littéralement : l'ingénieur du son reconstitue le "film", le vrai, celui de la scène du crime, image par image, puis y ajoute la bande sonore. Un éclat de lumière et une déflagration : comment mieux résumer le cinéma ? Au delà de ce que dit le film sur l'art du cinéma, l'intrigue est captivante, les comédiens éblouissants (Travolta n'a jamais été aussi grand, Nancy Allen est superbe) et l'émotion totale. Le film se vit physiquement autant qu'intellectuellement, et la force de sa mise en scène lui permet de traverser les ans en se bonifiant. Ce grand formaliste de De Palma s'est ici surpassé. Il ne retrouvera pareille maîtrise qu'une fois, en 1997, avec SNAKE EYES. Une des réussites majeures d'un très grand cinéaste, incroyablement sous estimé.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 1 mai 2008
    Ce film culte pour certains...Personnellement je pense que si il a pu être bon , il a très mal vieilli !!! Scénario tiré par les cheveux (on ne comprend pas les actions du tueurs??) actrice niaise, dialogues insipides, heureusement certains aspects de la réalisation sont sympas, ainsi que certaines scènes...Bref un film très moyen... Je suis déçu par ce film car je m'attendais à autre chose au vu des critiques élogieuses.
    Publiée le 9 avril 2008
    John Travolta joue très bien, le scénario est bien construit avec une bonne intrigue. Dommage que l'aspect technique de ce film comme le son ai vieilli surtout dans un film où le son est important.
    Publiée le 25 mars 2008
    Blow Out est fabuleux : De Palma est au sommet de son art. Il réalise ici un thriller très haletant et structuré : on ne s'ennuie jamais, et en redemande même. Outre l'hommage évident à Antonioni, De Palma signe ici une oeuvre très hitchcokiennne. En fait, il se rapproche plus du film policier avec complot gouvernementale à la Alfret H. que du film un peu avant gardiste et pseudo-philosophique que représentait Blow Up. Finallement, De Palme rend hommage, et complète avec brio deux grands maitres du cinéma,nous montrant qu'il a tout a fait sa place parmi eux. Enfin, il offre à un Travolta fabuleux le rôle qui lui permettra de sortir de cette image de danseur disco dans laquelle "La fievre du samedi soir" l'avait enfermé...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 23 octobre 2012
    Du suspense, des plans géniaux. Brian De Palma est vraiment un des plus grand y a pas de doute l'histoire est un peu moins bien que dans son film Pulsions mais le couple John Travolta et Nancy Allen est cool et m'a beaucoup plu.
    Publiée le 18 avril 2009
    Dernier film du flamboyant JOHN TRAVOLTA avant de tomber dans l'oubli, le scénario est implacable, avec la jolie NANCY ALLEN et l'inquiétant JOHN LITHGOW, la bande originale de PINO DONAGGIO est éblouissante, un très bon polar !!!!
    dai72
    dai72

Publiée le 4 février 2008
    Un thriller qui manque d'action, de suspense, de sincerité, de liens, bref il y a beaucoup trop de choses qui manquent pour vraiment nous tenir en haleine. Le début est intéressant mais ça part très vite dans le n'importe quoi, l'histoire devient de plus en plus confuse et heureusement Brian De Palma nous a évité une fin en happy-end. Un ratage total!!
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 3 février 2008
    25 ans déjà, et Blow Out reste toujours une claque cinématographique. Etant l'uns de mes préférés du grand Brian dePalma avec Phantom of the Paradise, Blow Out fut pourtant un échec au box-office... Incompréhensible quand tu vois le chef d'oeuvre que c'est, mais il reste maintenant dans le rang des films cultes et c'est amplement mérité.
    Si les gens qui me lisent, qui aiment les thrillers, qui aiment Hitchcock, et bien foncez vous procurer de ce grand film. Brian dePalma fait un grand hommage à Alfred Hitchcock (il le fait fréquement notamment dans Phantom of the Paradise) avec une mise en scène magistrale et ses split screen énormissimes. C'est du dePalma haut de gamme offrant des séquences vraiment éblouissantes (celle des toilettes, la scène d'intro, et bien d'autres...).
    Avec un John Travolta fabuleux (faut dire que j'aime beaucoup cet acteur donc difficile de rester objectif) en ingé son persuadé qu'il se cache bien plus qu'un simple accident, sa performance est tout simplement génialissime. Le rythme du film est sans faille, le côté eighties attachant (photographie, décor, musique...), la mise en scène monstrueuse, des acteurs énormes (John Lithgow en psychopathe!), un scénario efficace. Blow Out est tout simplement un chef d'oeuvre, pas besoin d'en dire plus! nom de diouuuu!
    aaber
    aaber

Publiée le 27 décembre 2007
    Un très bon remake du Up ! Un très bon cru de De Palma ! Un Travolta en ingénieur du son surprenant ! Une bande son excellente. Trois un pour une, cela te convient-il, Joyce ?
    boscopax
    boscopax

Publiée le 7 décembre 2007
    Ca fait 25 ans, et on ne s'en lasse toujours pas. De Palma au sommet de son art, un Travolta émouvant et dramatique et une Nancy Allen d'une beauté stupéfiante. Culte du suspens, Blow Out est un film référence dans le thriller, avec un cri final qui prend aux tripes comme si c'était celui d'une personne qu'on aime. Bravo.
    oranous
    oranous

Publiée le 16 janvier 2008
    Brian de Palma, réalise ici un film qui est dans la lignée directe d’Hitchcock. L'intrigue est vraiment bien ficelée. Je suis impatiente de voir "Blow Up". Certaines scènes sont vraiment très bien réalisées. (La première scène, la prise du son au début du film avant l’accident, la "poursuite" en voiture...) Mais c'est un film qui est original par sa fin. Une fin qu'Hollywood n'a pas l'habitude de nous servir. Les acteurs sont très bons surtout Travolta et Nancy Allen. La B.O. est assez entrainante et le suspens est constant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 août 2012
    Brian De Palma nous épate comme à son habitude avec ce thriller à la fois sombre, angoissant et au suspense haletant ! Digne successeur d'Alfred Hitchcock avec Blow Out (1982), hommage et remake officiel de Blow Up (1967) de Michelangelo Antonioni et sur un thème voisin de Conversation Secrète (1974) de Francis Ford Coppola.
    Le film narre l’histoire de Jack, un ingénieur du son pour le cinéma qui en pleine nuit, au moment où il "capture" des sons environnant, est surpris en plein travail lorsqu'une voiture fait une violente embardée et vient finir sa course dans une rivière. Après avoir secouru la passagère, il découvre que le conducteur qui ne s'en est pas sorti indemne n'est autre que le gouverneur. De retour chez lui, en écoutant ses enregistrements, il croit reconnaître un coup de feu retentir au moment où le pneu de la voiture éclate. Il décide de mener sa propre enquête alors que la police ne le prend pas au sérieux. A ses risques et périls, il part à la découverte de ce qui s'est réellement passé ce soir-là, afin de faire la lumière sur ce drame qui s'apparenterait plus à un assassinat (complot ?) qu’à un banal accident de la route.
    De Palma (Obsession - 1976, Pulsions - 1980 & Body Double - 1984) ne fera que nous étonner durant tout le film, à la vue de son montage et de sa mise en scène, enchaînant comme lui seul sait le faire, d’innombrables plans-séquences, split-screen ou encore des plans en caméra subjective. En plus de nous restituer un formidable thriller, Brian De Palma dresse aussi le portrait (peu connu) des preneurs de son, nous faisant découvrir ainsi l’univers de ce métier (s’en est même fascinant de voir le personnage principal manier sa perche ou ses bandes son avec diverses machines).
    Accompagné d'un casting brillamment dirigé, on retrouve dans les rôles titres, les excellents John Travolta & Nancy Allen, le tout, agrémenté d'une légère touche d'humour noir, c'est un vrai régal !
    Publiée le 16 octobre 2007
    Bizarre ce film. Au début j'ai senti le film très bon. Un bon Travolta, des dialogues drôles, des très jolis plans, je sentais l'intrigue venir, puis la scène du pont est vraiment captivante. Ensuite lorsque Travolta repense à la scène, on a une vue subjective vraiment magnifique. Puis petit à petit le film dévie, on oublie complètement le meurtre, on parle de complot. Ok, ça aussi c'eest bien mais ce n'est pas là le problème. C'est surtout qu'il y a un mec qui s'immisce dans l'histoire et on ne sait même pas pourquoi. En somme, le très bon film devient un autre film beaucoup moins bon. Bref on avance mais on ne sait pas trop où. L'avant dernière scène est également bizarre, car sur la forme c'est très réussit, mais dans le fond, on sait exactement ce va arriver, le suspens est quasi absent.
    PS : je l'ai vu en VF, et c'était vraiment mal doublé.
    Publiée le 14 octobre 2007
    Avec Scarface, Blow out est ce que DePalma à fait de mieux. Au delà de l'histoire melant politique et serial killer, De Palma créé une atmosphére sombre au suspens halletant digne de Hitchcock! Le duo Travlota/allen est superbe et il porte à merveille le film sur ses épaules.