Blow Out
    6855 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blow Out ?

pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 13 décembre 2012
    Encore un tout bon De Palma (faudrait l'inventer,si il n'existait pas)....Toujours ses plans sensas,du a sa merveilleuse facon de filmer...Ca donne encore un bon film comme il sait les faire.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 décembre 2012
    Même si le film est inférieur à Pulsion, on reste à un très haut niveau. L'utilisation de la bande son est tout simplement géniale, les acteurs principaux sont extraordinaires (Nancy Allen dans le rôle d'une jolie nunuche est fabuleuse). Quand au suspense, il joue crescendo atteignant son paroxysme dans la très longue scène finale. La conclusion est volontairement désabusée mais d'une force incroyable. Seul petit reproche, on ne comprend pas bine les motivations de ce tueur qui ne semble pas se contenter d'être un exécutant et qui outrepasse ses instructions, mais ça n'a rien d'essentiel.
    Publiée le 6 décembre 2012
    Un pur chef d'oeuvre de De Palma. Le suspens est omniprésent,très bien filmé ( normal c'est De Palma ) Travolta est tout simplement génial mais ce qui me trouble :c'est le doublage français de Travolta,c'est Depardieu qui le double en français !!!!!! Nancy Allen est parfaite comme dans pulsions du meme De Palma 1an avant. A voir revoir et revoir
    spoiler: Mais la fin avec la scène du cri est poignante
    Publiée le 6 décembre 2012
    Un John Travolta très convaincant, Nancy Allen qui représente a merveille les année 80, un thriller très original que nous propose Brian De Palma. Le scénario est très bien pensé et m^me avangardiste, vraiment un film qui tiens en haleine jusqu'a la scenne finale qui est pour moi une des meilleure scenne du cinéma. De plus ce film est un des films favori de Tarantino, donc a voir pour tout fan qui se respecte. :)
    Publiée le 3 décembre 2012
    Un film plutôt sympathique, même s'il n'a pas forcément bien vieilli, qui permet de voir sous un angle plutôt original, John Travolta. La fin n'est pas forcément à la hauteur du reste, malheureusement.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 20 mars 2013
    Un très beau film, réalisé par le célèbre Brian De Palma (Body Double, Scarface, Les Incorruptibles, Mission Impossible 1), ce film n'est pas son meilleur film mais est quand même assez réussit. John Travolta (doublé par Gérard Depardieu) joue très bien son rôle principale, le fin est un peu triste, mais bon. Un bon film, 4/5.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 1 décembre 2012
    Excellent thriller, inspiré de "Blow up" bien sûr, mais aussi de l'accident de Chappaquiddick qui coûta sa carrière de présidentiable au sénateur Ted Kennedy et la vie à Mary Jo Kopechne.
    Publiée le 11 janvier 2013
    Mise en scène très sophistiquée, pour un film que la direction d'acteur tire vers le second degré et dont on se fout quasiment du début jusqu'à la fin.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 22 octobre 2012
    J'avais déjà beaucoup aimé Blow-Up d'Antonioni dont DePalma s'inspire ici. Mais ce Blow Out est un remake sans en être un. Il y a bien entendu une inspiration directe d'Antonioni ne serait-ce que dans le postulat de départ et à moindre mesure dans la trame. Mais il y a aussi une inspiration d'Hitchcock notamment dans la maîtrise du suspense. Après ce serait un peu injuste de dire que ce film n'est qu'une affaire d'inspirations puisque la grosse touche personnelle est bien là, sans aucun doute Blow Out est un film d'un Brian DePalma des grands jours. On y retrouve un condensé de toutes ses obsessions, doublé d'une romance intrigante. Un preneur de sons se retrouvera témoin d'un accident de voiture mais en fouillant davantage, il se rendra compte que quelque chose cloche. Ce jeu de pistes est très prenant, on y retrouve la fascination d'un personnage pour une scène et la volonté d?exécuter une enquête pour dénicher la vérité, à la manière d'un Blow-Up.

DePalma mène son histoire avec une telle virtuosité, c'est hallucinant. Formellement on sent que le film accuse un petit coup de vieux mais la mise en scène reste moderne et envoûtante. J'adore particulièrement la scène d'introduction qui nous perd d'entrée de jeu par son caractère factice et qui nous surprend par sa conclusion assez improbable. Mais Blow Out c'est ça, un film qui nous balance de surprise en surprise, qui nous intrigue par ses personnages, son histoire et qui joue beaucoup sur les apparences. John Travolta offre une solide performance, de même que Nancy Allen et Dennis Franz. Comme dans L'Impasse quelques années plus tard, le final est stressant, oppressant et bourré de suspense. DePalma sait faire naître la tension et sait faire durer le plaisir. Pour moi Blow-Out c'est du grand cinéma, riche, passionnant. Un film bercé par un rythme maîtrisé, une musique de qualité et des personnages intrigants. Après avoir été méchamment déçu par Carrie, je me réconcilie de nouveau avec Brian qui nous livre encore une fois un film de haut calibre.
    J'oublierais presque de préciser que la bande-son est juste utilisée à merveille, elle est l'âme du film même. Rarement on aura vu un emploi du son aussi judicieux au cinéma.
    scarface666
    scarface666

Publiée le 16 octobre 2012
    J'avais déjà vu la fin de ce film étant petit et pendant des année je me suis demandée c’était quoi.
    Je suis tombé sur Blow Out en cherchant des film culte, et imaginez ma surprise quand je me suis rendu compte que c’était enfin le film que j'avais vu auparavant !
    Un suspense grandiose et originale, le hero est un preneur de son.
    John Travolta est nickel dans ce film et John Lightgow y est vraiment sadique.
    Je le conseille, un super bon thriller.
    Publiée le 15 octobre 2012
    De Palma pêche, comme assez souvent, par la simplicité de son intrigue. Mais, dans le souci de rattraper ce que l'on peut appeler son talon d'Achille, il veillera dans la plus affreuse modestie, à déployer ses plus gros biceps de l'art narratif, ses pectoraux gonflés au split-screen et ses spectaculaires quadriceps du plan-séquence, ce jusqu'à persuasion du spectateur que se joue devant lui l'acte d'un véritable Mister Univers de la mise en scène. Ajoutez à cela une intrigue, certes, reléguée au second plan, mais qui a le mérite de ne pas être cousue de fil blanc, contrairement aux "Incorruptibles" pour lequel on n'est plutôt obligé de parler de grosses cordes d'amarrages, qui plus est, parfaites pour une pendaison de luxe...
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 27 septembre 2012
    j'ai beaucoup aimé ce film, l"idée d'élucider un accident qui n'en est pas vraiment un par le biais d'une bande son est tout a fait originale, le scénario est l'intrigue sont bien ficelés ce qui permet de nous tenir en haleine tout le long du film ! Bonne prestation des acteurs, notamment John Travolta !
    A regarder !
    Publiée le 12 septembre 2012
    Fan de De Palma et encore plus de Travolta; mais ce film est un navet!!! J ai du mal à comprendre comment on peut metttre 5 etoiles. Déjà deux j ai du mal.
    Ce film était déjà un navet quand il est sorti et avec le temps, je sais c'est difficile à croire, il est devenu encore plus pourri.
    Publiée le 5 septembre 2012
    Un tres bon thriller avec beaucoup d'intensite mais a ce jour , on ne peut s'empecher d'avoir un gout de deja vu ...
    Le defaut principale , l'intrigue n'est pas vraiment assez ''forte'' pour nous tenir en haleine tout un film .
    Avec une des fins les plus belles mais aussi des plus derangante que j'ai pue voir !
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 15 juillet 2012
    Amis cinéphiles, Blow out de Brian De Palma tourné dans une période où il a accumulé les films excellents ( Soeurs de sang, Phantom, Furie ) et les chefs d'oeuvres ( Obsession, Carrie, Pulsions ) et juste avant Scarface, nous gratifie d'une mise en scène inspirée et parfois même proche de la perfection. Certains s'attachent à dire ' Oui c'est bien ' ou ' P... c'est une grosse daube '... Ca me fait rire car dans ce film, le travail fourni est considérable. Qui parle de ces plans séquences où la musique se marie admirablement avec l'image ? spoiler: ah quel travelling époustouflant à la fin
    . Qui a perçu dans le geste du caméraman toute la subtilité de l'état d'esprit de Jack ? Blow Out est un chef d'oeuvre absolu du genre et sa construction dramatique jusqu'à ce final sombre est tout simplement digne des plus belles louanges. De surcroît la musique de Pino Donaggio apporte au film cette dimension quasi mystique. Un film ? Un chef d'oeuvre je vous jure. A bon entendeur. 5/5