Blow Out
    6861 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blow Out ?

Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 15 juin 2012
    Hululements d'un hibou insomniaque, croassement crapuleux d'une grenouille éberluée, le couple presse le pas afin d'échapper à l'ombre au micro, l'homme qui brandit son oreille à rallonge en direction du BRUIT, la voiture, le pont, l'accident, le plongeon, la fille... godiche frisonnante, fouineur attristé, couleurs kitsch criardes, De Palma surcharge ses plans de décibels étouffantes; l'ouïe, la vue, la voix, ratatouille indigeste tiraillée par la montre meurtrière, "tic tac" silencieux, vue en contre-plongée sur la nuque délicate de la jeune femme aux cheveux blonds, CONVULTIONS... Blow Out, l'apologie de la mascarade, mais surtout, beaucoup de bruit pour rien.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Après s'être fait une solide réputation en tant que nouveau maître de la peur dans les années 70 avec des œuvres telles que Sœurs de sang, Carrie ou encore Furie, Brian De Palma s'est peu à peu éloigné de l'horreur tout en restant dans le genre en s'attaquant la décennie suivante au thriller, genre qu'il dominera jusqu'à l'excellence. Très influencé par Alfred Hitchcock, dont il est le digne représentant, le metteur en scène américain nous livre un an après son excellent Pulsions un nouveau thriller cette fois-ci conspirationniste. Dans la même veine que Les 3 Jours du Condor et Marathan Man, Blow Out suit le parcours chaotique d'un homme lambda confronté à une conspiration politique dont les rouages échappent à notre pauvre héros sans défense. Interprété ici par un jeune John Travolta plus que convaincant en simple preneur de son témoin d'un assassinat maquillé en accident, notre héros va s'empêtrer au fur et à mesure dans une conspiration trop grande pour ses petites épaules, conspiration entraînant derrière elle une multitude de cadavres. Éloignant les coupables pour recentrer sa puissante intrigue sur le protagoniste principal et sa jolie partenaire (l'excellente Nancy Allen qui, comme Travolta, retrouve le réalisateur cinq ans après Carrie), De Palma parvient à maintenir un suspense palpable de bout en bout, dynamisant son film de séquences de frissons hitchcockiennes du plus bel effet comme le fameux meurtre dans les toilettes de la gare ou encore ce magnifique final lors de la parade du Liberty Day. Enchaînant les plans les plus fantasques à l'instar de Dario Argento, faisant virevolter sa caméra là où il désire et commençant une nouvelle fois son film avec un excellent plan-séquence, le metteur en scène nous livre avec Blow Out un thriller non pas forcément angoissant mais en revanche terriblement palpitant, avec pour originalité de faire avancer l'intrigue via des procédés cinématographiques alors inconnus ou presque du grand public. Une œuvre réussie de A à Z et l'un des meilleurs films de De Palma qui n'a pas pris une ride.
    Publiée le 15 juillet 2012
    16/20
    Après un exellent début le film deviens par moment brouillon et un légerement long dans les 25 dernières minutes...mais cela reste un très classique a voir absolument !
    Publiée le 13 avril 2012
    Un bon thriller signé De Palma où Travolta est juste. Cependant un brin roublard et la fin, longuette, sombre un peu dans le pathos!
    Publiée le 14 mars 2012
    Excellente intrigue avec une mise en scène faisant penser à Hitchcok.
    issanissa1
    issanissa1

Publiée le 3 septembre 2012
    un des plus grands films de De Palma, intrigue foisonnante, complexe, acteurs sublimes et une mise en scène boostée par un réalisateur au sommet de son art.
    le meilleur thriller de tous les temps selon Tarantino, il n'a pas tort le bougre!
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 21 février 2012
    Toujours dans ses petites manies, mais avec beaucoup plus de sobriété, Brian De Palma réalise avec ce "Blow-out" probablement son meilleur film. On y retrouve l'efficacité et la splendeur habituelles de la mise en scène des autres films du réalisateur, mais sans, ou alors avec moins de fioritures que d'ordinaire. Disparaît également le côté manipulateur du scénario, qui même s'il est retors préfère cette fois s'appuyer sur une véritable caractérisation des personnages que sur des rebondissements faciles. C'est d'ailleurs de ces mêmes personnages que le film tire le principal de sa force, car ils ont cette fois plus d'épaisseur que les ennuyeux héros de "Pulsions" par exemple, et la compassion nait donc chez le spectateur. Et le final n'en est que plus stupéfiant. Un très bon thriller, mené de main de maître.
    Publiée le 15 janvier 2012
    Un film ne vieilli pas toujours bien. Ce dernier est "moyen" mais devait être un bon petit classique à l époque. À voir juste pour la culture cinématographique. Sans plus pour autant !
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 13 janvier 2012
    C'est simple, ce film est l'un des plus grand film de tout les temps ! Du grand De Palma, film culte de Quentin Tarantino ( c'est en partie ce pourquoi je l'ai acheté d'ailleurs, mais aussi parce que je suis un grand fan de Brian De Palma. ), et on comprend bien pourquoi ( la musique qu'on entend à plusieurs reprise dans ce film , figure dans une des scènes de "Boulevard de la Mort" même ). Blow Out est un des meilleurs films de Mr De Palma, l'histoire est incroyable, mais c'est vraiment la fin qui est fabuleuse, spoiler: malgré le manque de "happy-end"
    Homage aux Giallo ? j'en sais rien, en tout cas il m'a fait tout de suite penser à ça avec quelques scènes ( dont celle d'ouverture et de fin ). Blow Out, fabuleux, grandiose, virtuose, poignant ... John Travolta dans son meilleur rôle depuis "Grease".
    matt240490
    matt240490

Publiée le 24 février 2013
    Réalisé par Brian De Palma juste avant de faire son Scarface, Blow Out est un thriller avec John Travolta et Nancy Allen, fort efficace et qui ne manque pas une occasion d'établir une relation de confiance avec ses spectateurs. En effet, dès les premières minutes, le réalisateur de Carrie au bal du Diable montre tout son talent et livre finalement un film qui remplit ses promesses. Haletant, immersif et passionnant sont les maîtres-mots de Blow Out, en compagnie d'acteur inspirés et d'une ambiance sérieuse. Le genre de film qu'on aimerait voir plus souvent.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 26 novembre 2012
    Lorsque l'intelligence de Brian De Palma se prête au cinéma, on obtient généralement quelque chose d'incroyable ; et ce n'est pas "Blow Out" qui nous dira le contraire.
    Film culte des années 80 qui fut pourtant évité du grand public, "Blow Out" unit plusieurs genres cinématographiques sur une histoire ponctuée de complots et machinations politiques ciblés. Très bien écrit, le scénario a en effet sa part de mérite dans le succès général du long-métrage. Usant de procédés totalement novateurs pour la résolution d'un meurtre tout en y incluant une parfaite gestion du temps et des éléments, De Palma démontre avec ferveur ses inspirations hitchockiennes. Mise en scène ingénieuse couplé avec une très bonne bonne originale, rien ne fut laissé au hasard.
    Au casting le metteur en scène retrouve John Travolta avec qui il avait déjà tourné lors de "Carrie au bal du diable" ainsi que son épouse Nancy Allen également vue dans ce-dernier. Se devant d'être convaincant dans la peau de cet ingénieur du son à l'esprit tourmenté, Travolta s'éclate et nous fait vite oublier son statut de second choix. Changeant de vêtements et d'expressions suite à "Grease" et à "La Fièvre du samedi soir", l'acteur danseur enchaîne les scènes avec classes et talents en nous révélant un charisme nouveau. A ses côtés, radieuse et bonne dans son interprétation, Nancy Allen encre le public dans une ambiance typique 80's qui se détache par son intensité et sa convivialité.
    Formant ainsi un duo très agréable à suivre, Travolta et Allen jouent la carte de la romance tout en s'attelant dans l'univers du thriller avec dextérité.
    Allant de rebondissements en rebondissements en plongeant dans l'action sur la fin, "Blow Out" se révèle être une petite démonstration du genre qui intrigue et intéresse comme tout bon film se doit de la faire.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 25 novembre 2011
    C'est un thriller classique qui a bien vieilli. Les femmes y sont dépeintes fragiles, sincères, un peu crédules et on craint à juste titre pour leur vie. Sinon, la doublure voix de John Travolta est moins bien que dans les autres films.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 27 octobre 2011
    pour l'époque vraiment un excellent thriller, bien ficelé et peu commun !!!
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 15 octobre 2011
    Thriller assez légendaire, à l'affiche assez immonde par ailleurs, Blow Out ne passe pas souvent à la TV, j'ai donc sauté sur l'occasion de sa diffusion au Forum des Images pour enfin le voir.

Ne connaissant pas du tout l'histoire, j'ai tout de suite été surpris par une mise en abyme qui ouvre le film avec humour. Riez bien car c'est bien le seul moment du film où vous pourrez sourire. La première partie du film est passionnante, avec un John Travolta des grands jours, aux grands cernes et aux traits tirés. Je serai plus réservé sur Nancy Allen, à la voix insupportable. Le tout porté sur un thème absolument magnifique de Pino Donaggio et une mise en scène superbe de Brian de Palma. Mais malheureusement, au bout d'une heure, le tout se gâte et devient assez ennuyeux, quand on aborde l'intrigue de Dennis Franz.

On a donc le droit à une demi-heure très lente avant une excellente course poursuite et une fin assez bouleversante sur la musique de Pino Donnagio. Mais, vraiment dommage que le film n'ait pas continué sur son début parfait...
    Publiée le 21 septembre 2011
    Thriller hitchcocko-antonionien, "Blow Out" est un film de suspense intéressant, du moins dans sa première partie. La scène de l'accident enregistrée par le personnage de Travolta est remarquable, notamment par son travail sur le son (normal vu que Travolta incarne un preneur de son). On suit avec intérêt l'enquête mené par ce personnage, mais le fait est qu'elle s'achève assez rapidement. Commence alors une deuxième partie où Travolta, accompagnée de Nancy Allen, va tenter de révéler la réalité des faits concernant ledit accident : ici, le film perd en originalité, devient plus classique, moins intéressant, et la fin déçoit un peu. De Palma nous offre cependant suffisamment de plans ingénieux (y compris la scène d'introduction issue d'un faux film, où, comme souvent chez notre réalisateur fan d'Hitchcock, se trouve une femme en train de prendre sa douche) pour que tout amoureux du cinéma y trouve son bonheur. Qui plus est, Travolta est pour une fois bon dans son rôle...