Blow Out
    6861 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blow Out ?

Davidhem
    Davidhem

Publiée le 2 mars 2010
    Brian De Palma est un cinéaste classique rare qui sait aborder tous les genres du septième art en livrant souvent des produits de haute qualité. "Blow out", thriller politique rédigé et réalisé par Brian De Palma est une référence dans le genre un peu à l'image de "Les trois jours du condor" de Sydney Pollack. Le film relate l'histoire d'un homme travaillant pour les bruitages d'un cinéma d'horreur de seconde zone qui a enregistré le son d'un tir et celui d'un pneu qui crève provoquant l'accident et la mort d'un homme politique candidat favori aux élections présidentielles des Etats-Unis d'Amérique. Le film montre bien à quel point la vie d'un homme médiatique est espionné à outrances par les journalistes prêts à rédiger n'importe quel article pour salir la dignité et la réputation d'un homme politique quelqu'il soit. Mais les années 1980 marquaient l'âge d'or du cinéma pour Brian De Palma autrement dit à cette époque, il était capable d'écrire un scénario très riche en évènements et l'adapter à l'écran avec la virtuosité que l'on lui connaît. Le réalisateur américain pose plusieurs questions: doit-on ignorer la présence d'une personne peu recommandable pour permettre à la famille d'une personnalité importante de continuer leur vie sans écoeurements? Peut-on permettre d'ignorer la raison de la présence d'un photographe qui a pris des clichés de la scène de l'accident et ne pas le considérer comme suspect voire complice de ce complot? Et cette gamine interprétée par Nancy Allen, doit-on laisser le parti adverse engager un tueur professionnel pour supprimer une personne susceptible de raconter certains détails qui pourraient permettre d'expliquer aux yeux du monde que cet accident n'en était pas un? John Travolta et Nancy Allen interprêtent leurs rôles avec talent mené par un De Palma en état de grâce qui conclut ce film de la plus déchirante et de la plus émouvante des façons. Un film moderne, parfaitement calibré, une grande réussite de plus pour Brian De Palma.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 16 décembre 2012
    Viré du "Prince de New York" (qui sera finalement réalisé par Sydney Lumet), Brian De Palma pensait mettre en scène avec "Blow out" un petit film à modeste budget mais accouchera d'une pièce maîtresse de sa filmographie malgré son échec en salles. Comme il l'avait fait précédemment avec son merveilleusement malsain "Pulsions" (où le cinéaste détournait le "Psychose" d'Hitchcock en l'intégrant à l'univers du giallo), De Palma reprend la trame du "Blow up" d'Antonioni (un photogtaphe tente de résoudre un crime à l'aide d'une photo) en le mixant avec le "Conversation secrète" de Coppola, fusionnant l'approche des deux oeuvres (l'image pour l'une, le son pour l'autre) afin de construire son propre film. En résulte un exercice de style absolument bluffant, virtuose et tendu, réflexion fascinante sur l'illusion et le pouvoir des images (et par extension du cinéma), offrant un lot incroyable de séquences mémorables dont un final déchirant et d'une cruelle ironie, figeant à jamais dans nos esprits le visage torturé d'un Travolta ici magistral.
    Publiée le 28 juin 2011
    Quel thriller ! Brian De Palma, au sommet de son art, nous propose l'angoissante aventure d'un ingénieur du son désabusé, témoin involontaire d'un étrange accident, qu'il cherche à recomposer et à analyser. Ce qui frappe, dans ce film désormais culte, c'est l'hallucinante maîtrise dont il fait preuve, jouant à la fois sur la mise en abyme permanente, et sur les éléments du suspense hitchcockien. Il s'y déploie une critique habile de la représentation médiatique, et du traitement de l'information. Le film en lui-même est une formidable machination que le spectateur doit déjouer, analyser à partir d'une scène primitive parfaite, qui se déroule en spirale, et hante le film, pour culminer dans un final éblouissant. Magnifique de maîtrise. A voir absolument.
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 10 août 2010
    Un excellent thriller de Brian De Palma, bien maitrisé, mais qui atteint surtout des sommets de qualité et de jouissance cinématographique lors de son final ex-cep-tion-nel : 15 minutes de pur plaisir, orchestrées à la perfection, et qui restent en tête de longues semaines après leur visionnage. Bluffant.
    Publiée le 11 février 2010
    Référence intelligente à Antonioni, ce film n'est pas vraiment un remake mais plutôt une variation. Là où Antonioni parlait de l'image avec Blow Up, De Palma axe son flm sur le son et le montage. Les couleurs sont importantes (bleu, blanc et rouge). Si Blow Out n'est pas aussi profond que Blow Up, il est bien pus prenant, grâce à des scènes d'angoisse très hitchcokiennes.
    Publiée le 2 août 2010
    Non, Blow Out n'a pas vieilli grâce à sa mise en scène, ses thèmatiques (médias tv, rapport de l'homme à l'argent, au pouvoir, à l'honneur) et un Travolta hors norme. Un formidable récit sur un antihéros, puisque malgré toute sa volonté, sa vie n'est que déception.
    kray
    kray

Publiée le 9 janvier 2010
    Remake intelligent du film d'antonioni , blow out est l'une des belles réussites de De palma. Nancy allen, déja remarqué dans pulsions ou encore carrie, est alors à son apogée, et donne le change à un travolta, qui n'allait pas tarder à entamer sa longue traversée du désert. Il semble maintenant bien loin ce De palma là...
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 2 septembre 2010
    Bon film, mais gâché par une intrigue qui a tout de même prit un coup de vieux. De nos jours, ce genre d'histoire n'a plus rien d'original. Un type qui découvre la vérité sur un meurtre à l'aide d'images et de sons, c'est le genre de truc qu'on retrouve maintenant dans n'importe quelles séries Américaines ou film policier modernes.
    En revanche, De Palma étonne toujours de par sa virtuosité dans la réalisation transformant des scènes à priori banales si elles avaient été faites par un réalisateur banal, en des scènes magistrales grâce à la patte De Palma.
    Le point fort du film réside dans la première partie. La découverte du métier d'ingénieur du son est tout simplement passionnante. Par contre le gros point faible est issu du personnage de Nancy Allen, personnage tout simplement débile donnant lieu à une romance sans saveur.
    savinien74
    savinien74

Publiée le 19 novembre 2009
    Je suis un fan de ce film en tout cas de sa première moitié. L'idée de base et son développement est assez géniale . La fin ou tout semble se mêler un peu trop facilement me plaît beaucoup moins . Mais je mets 4 étoiles pour tout ce qui fait la qualité de ce film. Atmosphère ; scénario .
    Publiée le 19 novembre 2009
    Film qui a mal vieilli. Bon départ mais ennuyeux avec des longueurs par la suite.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 septembre 2009
    En faisant un hommage au "Blow Up" d'Antonioni, Brian De Palma signe un chef-d'œuvre excellemment mené de bout en bout. La mise en scène est très travaillée, John Travolta est excellent et le scénario au lieu de tomber dans l'enquête banale afin de déjouer un complot s'intéresse plus au personnage de Travolta, véritable loser tentant de prendre sa vie en main. On ne décroche pas durant tout le long du film.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 9 novembre 2013
    De Palma revisite "Blow Up" d'Antonioni de façon très intelligente et avec maestria. Le meilleur rôle de Travolta sans aucun doute et une enquête plutôt originale (basée sur un ingénieur du son qui enregistre un accident et essaye de comprendre ce qu'il c'est passé) que l'on suit avec plaisir. Un des tout meilleur film du réalisateur américain, un plaisir de le voir enfin au cinéma.
    Florence
    Florence

Publiée le 4 septembre 2009
    Je ne comprend pas pourquoi ce film récolte tant d'éloges. Le scénario est nul, tout est trop stéréotypé.
    Je suis trés déçue, on s'ennuie tout au long du film et le doublage de Gérard Depardieu, n'en parlons pas.
    En résumé : un film nul.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 septembre 2009
    Un thriller d'une rare maitrise signé Brian De Palma et dans lequel on retrouve un John Travolta étonnamment bon dans un rôle où on ne l'attend pas forcément.
    Publiée le 18 août 2009
    Pour ma part pas le meilleur film de Brian De Palma, qui nous livre la un bon Thriller mais assez étrange. John Travolta qui tient le rôle principal est vraiment bon. Cependant le film à quelques longueur, enfin certain passage sont moins palpitant, mis à part ca le film est bien.